Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 17 Commentaires

Test comparatif OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge

Le OnePlus 3T vient de rejoindre le monde des flagships. Est-il de taille à affronter le smartphone le plus populaire du moment, le Galaxy S7 edge ? Intéressons-nous à la question en cherchant à savoir ce que ces deux appareils ont en commun et ce que l'un fait mieux que l'autre.

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : design et finition

Le OnePlus 3T est une version améliorée du OnePlus 3, mais en ce qui concerne le design il n'y a aucune amélioration à signaler : le design est le même. Nous retrouvons un appareil de 152.7 x 74.7 x 7.35 mm pour un poids de 158g, le tout avec un corps unibody en aluminium. 

Samsung propose un modèle dont les dimensions sont assez similaires : 150.9 x 72.6 x 7.7 mm. Le poids est légèrement inférieur malgré la combinaison du métal et du verre. En d'autres termes, ce Galaxy S7 edge est plus petit, plus léger mais aussi plus épais.

AndroidPIT oneplus 3t 1377
La finesse est au rendez-vous, retrouvant le port USB de Type-C et la prise mini-jack. © AndroidPIT

Les deux appareils sont très élégants. Je trouve la couleur Gunmetal (gris sombre) du OnePlus 3T très chic, mais malgré l'aspect Premium du smartphone il reste un peu "classique". Attention, par "classique" je n'entends pas une idée négative, mais simplement que le Galaxy S7 edge propose plus d'arguments pour se distinguer de ses concurrents : les bordures d'écran incurvées qui permettent une tenue en main plus agréable, et surtout la certification IP68 qui permet de le protéger de l'eau (30 minutes sur 1 mètre de profondeur) et de la poussière. Ce S7 edge compte également lancer une nouvelle couleur noire, fortement inspirée par le noir de jais d'Apple.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 2
Moins de finesse, pas de port USB de Type-C mais prise-jack toujours présente. © ANDROIDPIT

A la décharge du OnePlus 3T, il dispose d'une caractéristique intéressante : l'utilisation d'un port USB de Type-C. Dans la pratique cela ne fait pas grande différence puisque le S7 edge dispose de la recharge rapide malgré son port microUSB, mais nous y reviendrons plus tard.

Pour conclure, c'est comme souvent une affaire de goût et d'intérêt. Le Galaxy S7 edge propose plus, à vous de voir si l'étanchéité et les bordures incurvées peuvent être un élément déterminant pour vous.

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : qualité écran

Ici encore, OnePlus n'a pas vraiment innové. Nous retrouvons le même écran que sur le prédécesseur : dalle (Optic) AMOLED, diagonale de 5,5 pouces, définition Full-HD (1080 x 1920 pixels)... La densité de pixels est de 401 pixels par pouce, la luminosité maximale de 482 cd/m².

androidpit oneplus 3t screen1
L'écran du OnePlus 3T est vraiment bon. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S7 edge dispose lui d'une dalle (Super) AMOLED, d'une diagonale de 5,5 pocues et d'une définition QHD (1440 x 2560 pixels). La densité de pixels est ici de 534 pixels par pouce et la luminosité maximale est de 653 cd/m². La grande caractéristique de l'écran est, comme précisé ci-dessus, les bordures incurvées de l'écran. Au niveau de l'écran, elles sont indispensables pour certaines, inutiles pour d'autres, à chacun ses préférences et ses habitudes.

Pour une même taille d'écran, le S7 edge propose une meilleure définition, donc la densité de pixels est évidemment plus élevée. L'AMOLED étant présent dans les deux appareils, ils peuvent tous deux exploiter les avantages de cette technologie (le noir n'ayant pas besoin d'être illuminé) mais le S7 edge va un petit peu plus loin en proposant son mode Always On qui permet d'afficher en permanence en blanc sur noir la date, les notifications et d'autres éléments en permanence sur l'écran éteint.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 9
Avec sa définition QHD, l'écran du S7 edge est mieux adapté à la VR. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la qualité d'écran, les deux appareils offrent un bon rendu. Ceci dit, avec le OnePlus 3T j'aurais tendance à pencher pour le mode sRGB qui permet d'afficher des couleurs plus réelles et rend les choses plus agréables. Quoi qu'il en soit, les angles de vision sont bons sur les deux téléphones et la luminosité ambiante ne gêne pas à la lecture d'écran.

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : interface logicielle

Deux écoles s'affrontent. A gauche, OxygenOS 3.5.1 qui est basée sur Android 6.0.1 et qui est relativement "pure", au sens de Google. A droite, la surcouche TouchWiz de Samsung qui est elle aussi basée sur Android Marshmallow 6.0.1.

oneplus 3t neversettle fr
Shelf / Never Settle peut être pratique. © ANDROIDPIT

Si les choses semblent similaires à première vue, elles sont bien différentes en pratique. Graphiquement, la plupart des icônes sont arrondies sur le S7 edge alors que le OnePlus 3T n'a aucun problème à les montrer sous différentes formes. De plus, OxygenOS est proche d'Android Stock donc les menus sont relativement similaires, nous pouvons d'ailleurs déjà y trouver l'influence de Nougat. TouchWiz, par contre, a certes beaucoup changé ces 2 dernières années mais présente toujours (selon moi) certains défauts, notamment le choix des couleurs criardes, ceci dit l'interface est intuitive. La bonne nouvelle c'est que les deux appareils devraient recevoir Android Nougat très prochainement.

Chcaun des appareils propose des fonctions logicielles particulières. Le Galaxy S7 edge exploite le potentiel de ses bordures incurvées avec sa fonction EtiquEdge qui permet d'y placer des boutons de lancement et des informations (heure, informations etc). Le OnePlus 3T, lui, propose une sorte de launcher Shelf/Never Settle qui permet d'accéder à un memo, aux applications et aux contacts récents ainsi qu'à la météo et à divers widgets. Petits avantages du OnePlus 3T : le mode nuit qui permet de modifier la couleur de l'écran afin de moins fatiguer les yeux, et le potentiel de personnalisation (mode sombre/foncé et couleur dominante), et aucun bloatware. 

Androidpit FR samsung launcher 1
Samsung propose son Game Launcher sur les S7 et S7 edge. © AndroidPIT

Ceci dit, si vous êtes un gameur vous apprécierez probablement le "Game Launcher", fonction de Samsung adaptée au jeu. Vous pouvez l'utiliser pour mettre en pause l'appareil afin de focaliser toute la puissance vers les graphismes du jeu, sauvegarder vos parties, activer un mode "ne pas déranger", prendre un screenshot ou une vidéo...

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : performances

Le OnePlus 3 était une référence en termes de puissance, surpassant même le S7 edge. Ce OnePlus 3T ne fait qu'enfoncer le clou qu'avait planté OnePlus avec son premier modèle, Ce smartphone utilise le Snapdragon 821 (2 coeurs à 3,5 GHz et 2 à 1,6 GHz), la puce graphique Adreno 530 et pas moins de 6 Go de RAM. Le Galaxy S7, en revanche, a un matériel moins moderne : processeur Exynos 8890 (ou Snapdragon 820 aux USA), 4 coeurs cadencés à 2,3 GHz, 4 à 1,6 GHz) et 4 Go de RAM.

Petit avantage du OnePlus 3T : le modèle avec la couleur Gunmetal permet d'obtenir jusqu'à 128 Go de mémoire interne. N'en concluez pas trop vite que le OnePlus 3T est plus intéressant que le S7 edge puisque ce dernier permet d'utiliser une carte microSD, chose impossible sur l'autre téléphone. 

Le modèle avec la couleur Gunmetal permet d'obtenir jusqu'à 128 Go de mémoire interne

Au quotidien, les deux smartphones sont fluides et ne montrent aucun signe de ralentissement, il est impossible de vraiment les distinguer dans cette perspective. Ceci dit, sur les benchmarks, le smartphone chinois présente des gros avantages puisqu'il est supérieur à son concurrent coréen, seul Google Octane échappe à la règle. 

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 PC Mark Work Performance Google Octane 2.0
OnePlus 3T 2358 2983 30610 6848 6566
Samsung Galaxy S7 edge 1976 2362 30310 5077 10292

Le DAS du OnePlus 3T est de 0,394 W/kg (tête) et 0,713 W/kg (corps), celui du S7 edge est de 0,264 W/kg (tête) et 0,507 (corps). En clair, le smartphone de Samsung se débrouille légèrement mieux sur ce terrain.

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : appareil photo

Le Galaxy S7 edge est l'un des meilleurs smartphones pour faire des photos. Sur le papier, il s'agit d'un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7, le tout associé à la technologie dual-pixel qui permet de prendre de bonnes photos d'objets en mouvement. La stabilisation optique est au rendez-vous, en bref, tout s'annonce très bon... Et en pratique, c'est avéré.

AndroidPIT oneplus 3t 1371
Une couche de verre saphir protège l'objectif. © AndroidPIT

Le OnePlus 3T dispose d'un capteur avant de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Pas de technologie dual-pixel ni de double objectif, ni autre technologie moderne ou révolutionnaire, simplement un appareil photo qui fait bien son boulot. Au niveau de la stabilisation, par contre, il dispose d'un système optique comme électronique.

Si l'appareil photo du OnePlus 3T est bon et fournit des résultats très corrects, celui du Galaxy S7 n'en est pas moins supérieur puisqu'il affiche de meilleurs résultats, la meilleure ouverture contribue partiellement à cette victoire. Il faut cependant souligner que OnePlus a amélioré son appareil photo avant en passant vers un objectif de 16 mégapixels (pour une ouverture f/2.0) alors que Samsung utilise à l'avant de son S7 edge un appareil photo de 5 mégapixels. Toujours au niveau de l'appareil frontal, la taille des pixels est également plus grande (1,34 µm) sur le S7 edge que sur le OP3T (1 µm).

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : autonomie

Pour sa phablette, Samsung a décidé de placer une batterie d'une capacité de 3600 mAh, ce qui est guère surprenant pour un écran de cette taille. OnePlus ne place pas la barre aussi haut avec son OnePlus 3T puisqu'il s'agit "simplement" d'une batterie de 3400 mAh. Ceci dit, elle est de 400 mAh supérieure à celle de son prédécesseur, sans avoir effectué le moindre changement de design, c'est quand-même fort.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge review
3400 mAh assurent l'autonomie de l'appareil. © ANDROIDPIT

Bien évidemment, la capacité de la batterie ne fait pas tout et l'optimisation logicielle est à prendre en compte. Le résultat est probant sur les deux appareils, vous tiendrez une journée (voire deux si vous n'êtes pas un grand utilisateur) sans passer par la case recharge. 

Le rechargement est rapide dans les deux cas. Le OnePlus 3T utilise le système Dash Charge (5 volts 4 ampères)qui permet de charger très rapidement, j'ai pu passer en 30 minutes de 5% à 57%. Le S7 edge dispose également d'un système de rechargement rapide (Quick Charge 2.0) passe de 5% à 43% en 30 minutes également.

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 Edge OnePlus 3T
Modèle : G935F OnePlus 3T
Constructeur : Samsung OnePlus
Dimensions : 150,9 x 72,6 x 7,7 mm 152,7 x 74,7 x 7,35 mm
Poids : 157 g 158 g
Capacité de la batterie : 3600 mAh 3400 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : TouchWiz Oxygen OS
RAM : 4 Go 6 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
128 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Samsung Exynos 8890 Qualcomm Snapdragon 821
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,35 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

OnePlus 3T vs Samsung Galaxy S7 edge : verdict

Difficile de dire lequel de ces smartphones est véritablement le meilleur. Le OnePlus 3T est beaucoup plus récent donc il dispose évidemment d'un meilleur matériel, mais ce qui est certain c'est que le Galaxy S7 edge vieillit bien et arrive bien à rester dans la course. Il s'essouffle certes un petit peu au niveau des performances mais son design se démarque de son concurrent et il propose diverses fonctions que son concurrent n'a pas.

Un autre élément à prendre en compte (et pas qu'un peu !) est le prix des smartphones. Le prix actuel du OnePlus 3T est au maximum de 470 euros (pour sa version 128 Go). Le prix moyen du S7 edge sur Amazon est autour des 600 euros dans sa version 32 Go (mais avec carte SD). Si votre budget est réduit, cet élément peut résoudre votre problème.

Opteriez-vous plutôt pour le OnePlus 3T ou pour le Galaxy S7 edge ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Max Rondel depuis une semaine Lien du commentaire

    OnePlus 3T !

    Perso je n'aime pas trop TouchWiz... Et je préfère le métal au verre. Sinon pour un usage métro/collège*/dodo (avec des jeux dans les supers métros de Paris+ jeux dans le voiture*) les deux sont vraiment proches...

    Et puis il faut prendre en compte le prix !

    *je suis en 3ème ce qui explique les jeux, l'utilisation en voiture et pas de boulot... 😉

    • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

      Kikou.
      Tu utilises ton tel comme tu veux et merci de partager ton expérience. Je veux en venir au fait que tu n'es pas obligé de te justifier (j'en ai fait les frais ici 😝)
      "Merdum" pour le brevet blanc. 📝

  • AMaX depuis une semaine Lien du commentaire

    Difficile de dire qui est le meilleur ? et si on parle des tarifs, ça vous donne une piste ou toujours pas ?
    De plus en plus pathétique ce site...

  • Corentin depuis une semaine Lien du commentaire

    Je pensais que mon s7 edge était une bête de course :/

    • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

      @Corentin
      Ici il y a ėnormėment d'articles qui comparent les tel.... même sur des..... des.. ... non Android.
      Y a qu' å (Waka wakaa) 🤔

  • one plus 3 meilleure Son dote Et moin Cher Que le clown de Samsung.

  • golors c. depuis une semaine Lien du commentaire

    s7 edge

  • Jade Montacq depuis une semaine Lien du commentaire

    tros bien

  • Jade Montacq depuis une semaine Lien du commentaire

    tros bien

    • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

      Wè sé tros bi1

      • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

        @Rideau
        Te moque pas ! Il habite peut-être à la montagne......à la montagne...
        😋

      • Tu connais un mec qui s'appelle Jade, toi ? Elle, pas Il...
        Et en quoi les fautes d'orthographe (outre le vocabulaire très limité) te fait il dire qu'elle habite à la montagne ? Tu ne serais pas encore une de ses idiotes de parisiennes qui se croit supérieure parce que tu habites à la capitale (ce qui n'est ni un avantage, ni une tare) ?

      • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

        @Emmanuel MILCENT
        Camille.... Morgan.... Claude.... et bien d'autres prémons peuvent convenir à toutes et tous.
        Je pense que Jade n'en a pas pris offense... Loin de moi l'idée de blesser. 😚

      • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

        [Emmanuel MILCENT depuis 3 heures
        Lien du commentaire
        Tu connais un mec qui s'appelle Jade, toi ? Elle, pas Il...
        Et en quoi les fautes d'orthographe (outre le vocabulaire très limité) te fait il dire qu'elle habite à la montagne ? Tu ne serais pas encore une de ses idiotes de parisiennes qui se croit supérieure parce que tu habites à la capitale (ce qui n'est ni un avantage, ni une tare) ?]

        1 Déjà mon cher, ton message initial ne comptait qu'une ligne. Tu l'as modifié,

        2 Tu ne me feras pas perdre mon sourire et ma bonne humeur,

        3 La montagne (Jean Ferrât) était pour la répétition de son commentaire, façon échos... façon échos... je n'ai pas fait mention des fôtes d'orthgaffe (Jeannot au secours ! )

        4 "Je Je ne suis pas parisienne
        Ça me gêne, ça me gêne
        Je ne suis pas dans le vent
        C'est navrant, c'est navrant
        Aucune bizarrerie
        Ça m'ennuie, ça m'ennuie
        Pas la moindre affectation
        Je ne suis pas dans le ton
        Je n'suis pas végétarienne
        Ça me gêne, ça me gêne
        J'n'suis pas Karatéka
        Ça me met dans l'embarras
        Je ne suis pas cinéphile
        C'est débile, c’est débile
        Je ne suis pas M.L.F.
        Je sens qu'on m'en fait grief."

        5 Dans ce cas l'adjectif qualificatif que tu... attribues... aux parisiennes ne me concerne pas. Au moins je suis rassurée. Par contre s'il y a des parisiennes chez les "AdroidPIT"... liguez-vous ! :D

      • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

        @Rideau
        Je me marre, je viens d'en "prendre plein la gamelle" grâce à toi.... Et ça fait même pas mal ;)

  • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

    @AndroidPIT

    L'autonomie d'un téléphone se mesure en minutes. Pas en mAh.
    Just saying…

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris