Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Huawei et OnePlus sont deux des constructeurs les plus en vogue actuellement sur le marché Android. En quelques années, OnePlus a réussi à se faire un nom parmi les flagships et Huawei s'est hissé à la troisième place des constructeurs de smartphones dans le monde. L'idée nous est donc venu aujourd'hui de confronter leurs deux principaux flagships : le OnePlus 3 et le Huawei P9.

Huawei P9 vs OnePlus 3 : design et finition

Ces deux smartphones prouvent bien l'immense progrès réalisé par les fabricants chinois en matière de design et de qualité de fabrication. Les deux smartphones arborent un look premium en accord avec le statut haut de gamme voulu par leurs concepteurs. Alors que le OnePlus 3 mise sur le tout métal, le Huawei P9 opte pour un mélange entre métal et verre. Les deux disposent bien entendu du lecteur d'empreintes digitales, lecteur qui s'avère être un peu plus efficace sur le smartphone de Huawei. .

Les deux smartphones arborent un look premium en accord avec le statut haut de gamme voulu par leurs concepteurs

La principale différence entre les deux se fait sur le format du smartphone et la prise en main. Le P9 est plus compact et donc plus facile à tenir en main que le OnePlus 3 qui se range davantage dans la catégorie des phablettes. A titre personnel, j'apprécie plus le modèle de Huawei qui offre une texture plus douce à prendre en main que l'aluminium anodisé de OnePlus. Je dois néanmoins reconnaître que le P9 a tendance à prendre les traces de doigts à l'arrière plus facilement. Dans tous les cas, les deux smartphones ne nous décoivent pas sur ce point et c'est finalement une question de goûts et de couleurs pour les départager.

AndroidPIT huawei p9 vs oneplus3 1348
Le OnePlus 3 est une phablette. © AndroidPIT

Huawei P9 vs OnePlus 3 : qualité écran

Le Huawei P9 dispose d'un écran IPS LCD de 5,2 pouces en définition Full-HD. Le OnePlus 3 offre également la même définition mais pour un écran plus grand : 5,5 pouces. L'autre différence se situe dans la technologie de ce dernier. Le OP3 est en effet équipé d'un écran AMOLED. Si lors de sa sortie il nous avait un peu déçus, la mise à jour déployée par OnePlus depuis a corrigé totalement le tir puisqu'elle propose un mode sRGB que je vous conseille. La colorimétrie est donc presque parfaite. Le contraste et les noirs sont tout aussi bons. Un constat logique lorsqu'on sait que c'est Samsung qui a fourni la dalle Super Amoled au constructeur chinois.

AndroidPIT huawei p9 vs oneplus3 1336
Le P9 offre un écran plus petit. © AndroidPIT

Le Huawei P9 n'est pas mauvais pour autant. La luminosité est correcte, tout comme les angles de vision. Le smartphone se défend même très bien mais je préfère les couleurs du OnePlus 3 au Huawei P9.

Huawei P9 vs OnePlus 3 : interface logicielle

Deux conceptions s'affrontent sur ce terrain. OnePlus propose un système très proche d'Android Stock avec Oxygen OS. Huawei tourne lui avec la surcouche de la marque EMUI dans sa version 4.1 qui ressemble davantage à iOS qu'à Android. Aucun tiroir d'applications n'est présent par défaut mais la mise à jour vers Nougat avec EMUI 5.0 devrait règler le souci. OnePlus a aussi prévu de mettre à jour son terminal prochainement, probablement avant les fêtes de fin d'année.

AndroidPIT huawei p9 vs oneplus3 1342
Marshmallow est au programme sur les deux téléphones. © AndroidPIT

Personnellement, je préfère la vision de OnePlus logiciellement parlant mais je dois avouer que Huawei a fait un gros travail en matière d'interface avec EMUI. La dernière version aperçue sur le Mate 9 me réconcilie avec la marque et démontre les efforts faits par Huawei et sa capacité à écouter ses utilisateurs.

Huawei P9 vs OnePlus 3 : performances

C'est l'ancien processeur Kirin 955, fabriqué par Hsilicon (une filiale de Huawei lui-même) qui prend place au sein du P9. Il est destiné à rivaliser avec le Snapdragon 820 du OnePlus 3. Celui-ci bénéficie toutefois du double de mémoire vive par rapport au smartphone de Huawei (6 contre 3 Go de RAM).

Le OnePlus 3 n'utilise pas toute sa mémoire RAM (6 Go) en raison d'une optimisation assez agressive

Cependant, le OnePlus 3 n'utilise pas toute sa mémoire RAM en raison d'une optimisation assez agressive pour réduire la consommation d'énergie. Le nombre d'applications qui peuvent s'exécuter en même temps est ainsi limité à 20, ce qui signifie des performances similaires au smartphone de la concurrence qui sont pourtant livrés avec 4 Go de RAM. La gestion de la RAM peut être modifié par les utilisateurs avancés qui jugent un changement nécessaire. Cependant, une utilisation plus large de RAM peut avoir des conséquences négatives pour l'autonomie de l'appareil.

Finalement, aux benchmarks, les résultats sont très bons pour les deux mais le OnePlus 3 est bien en tête se positionne la plupart du temps au-dessus du P9. 

AndroidPIT huawei p9 vs oneplus3 1363
Les deux téléphones sont assez fins. © AndroidPIT

Huawei P9 vs OnePlus 3 : appareil photo

Côté photo, ma préférence va vers le Huawei P9. Grâce au partenariat avec Leica,  le smartphone de Huawei dipose d'un système à deux capteurs : un RVB de 12 mégapixels équipé de la technologie à double pixel avec une ouverture f/2.2 et autre monochrome de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4. Les fans de photos en noir et blanc doivent définitivement se tourner vers ce modèle puisqu'ils peuvent utiliser le capteur monochrome sans passer par un filtre de conversion. Généralement, le traitement du JPG est un peu agressif si on la compare au RAW que l'on peut également sortir en mode manuel. Je trouve que les photos sont dégradées en basse lumière mais c'est aussi le cas pour la caméra du OnePlus 3.

AndroidPIT huawei p9 1617
Le Huawei P9 offre un double capteur photo. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'appareil photo du OP3, OnePlus a opté pour un capteur Sony IMX298 (1/2.8″) de 16 mégapixels avec une ouverture de f/2.0. Les clichés pris dans la journée présentent des couleurs assez froides - et ont même tendance à virer au verdâtre - les ombres ne rendent pas toujours très bien, mais, dans des conditions de lumière normales, les photos sont dans l'ensemble de bonne qualité. Pour plus d'infos, je vous invite à lire notre article dédié ci-dessous.

AndroidPIT oneplus 3 6704
Le mode manuel du OnePlus 3 est moins complet que celui du P9. © AndroidPIT

Huawei P9 vs OnePlus 3 : batterie - autonomie

Le OnePlus 3 utilise une batterie d'une capacité de 3000 mAh, tout comme le Huawei P9. La seule différence c'est que le OnePlus 3 doit alimenter un écran de 5,5 pouces. Lors de notre test, la batterie s'est avérée plutôt convaincante pour le Huawei P9 avec une journée d'autonomie en utilisation intensive. C'est un peu moins bon pour le smartphone de OnePlus mais il est important de préciser que les deux smartphones bénéficient d'un port USB de Type-C et de la recharge rapide.

Huawei P9 vs OnePlus 3 : caractéristiques techniques

  Huawei P9 OnePlus 3
Modèle : Huawei P9 OnePlus 3
Constructeur : Huawei OnePlus
Dimensions : 145 x 70,9 x 6,95 mm 152,7 x 74,7 x 7,35 mm
Poids : 144 g 158 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : Non disponible AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : Huawei EMUI Oxygen OS
RAM : 3 Go 6 Go
Mémoire interne : 32 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 955 Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,5 GHz 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Huawei P9 vs OnePlus 3 : date de sortie et prix

Le Huawei P9 est disponible au tarif officiel de 549 euros pour la version 32 Go. Si vous cherchez un appareil présentant davantage de mémoire RAM, vous pouvez vous tourner vers le P9 Plus qui propose 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et une diagonale de 5,5 pouces. Le OnePlus 3 est plus abordable avec un prix de 399 euros et 64 Go de mémoire interne.

Huawei P9 vs OnePlus 3 : conclusion

Avec ces deux opus, OnePlus et Huawei n'ont désormais presque plus rien à envier aux cadors du marché. Les deux smartphones offrent un design attractif, de bonnes performances et d'excellentes aptitudes photos. Il leur reste toutefois à améliorer leur suvi logiciel et ajouter quelques fonctionnalités appréciables comme l'étanchéité pour lutter contre le Galaxy S7. 

S'il ne fallait en garder qu'un, et bien que j'apprécie énormément le terminal de Huawei, j'opterais pour le smartphone de OnePlus qui a le mérite d'être plus économique et de proposer une interface logicielle plus attrayante (selon mes critères, bien entendu). L'écart de plus d'une centaine d'euros ne me parait pas forcément justifié.

Quelle est votre préférence ?

Choose OnePlus 3 or Huawei P9.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 196
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    OnePlus 3
  • 90
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Huawei P9

Quel smartphone vous séduit le plus ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Marc Boré depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pourquoi passez vous sous silence l'absence de rechargement sans fil ? Vous n'êtes pas les seuls, il semble que vous ayez arbitrairement écarté cette technologie qui pourtant est celle du futur....mais comme toujours les "spécialistes s'accrocchent à ce qu'ils connaissent et n'on pas d'opinion objective sur les évolutions.
    C'est pour cela que grand nombre de spécialistes deviennent conservateurs puis chômeurs.

  • michel depuis 1 mois Lien du commentaire

    Et la partie telephone et gps en essai et l est ou faite des tests complet il me semble qu un telephone ca sert a telephonne rien sur l acroche reseau

    • c'est drôle ce que tu dis le téléphone c'est un concept que j'avais oublié du coup je note pas les numéros 😂

  • Hello

    Pour ma part j'ai un oneplus 3 qui ne chauffe pas et qui se plante jamais jusqu'à présent et je l'ai depuis sa sortie en juillet.

    Il se recherche très rapidement et je l'utilise de manière normal don une journée d'autonomie sans problème.

    J'attends le oneplus 4 avec impatience. Maintenant je n'ai pas essayé le P9 mais je sors d'un S7 de galaxy et je préfère mon oneplus 3 :)

    Bonne soirée

  • Je rajoute quand même une préférence très nette pour le OnePlus puisqu'il propose des smartphones avec une expérience d'Android quasi pure ce qui devrait ravir les orphelins du Nexus nombreux malheureusement

  • Naissa depuis 1 mois Lien du commentaire

    huawei debute dans la conception de microprossesseurs mais progresse vite, j ai un honor 7 avec un kirin 935 qui est tres fluide et j attends avec impatience le p10 au printemps prochain.

    • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

      Pareil , j'attends le 10 que je prendrai direct sans réfléchir .
      " A vendre Huawei P9 blanc , disponible en avril 2017 . faire offre " LOL

  • Pourquoi ne pas avoir comparé le OP3 au Huawei p9 plus ? Écran 5,5 pouces et AMOLED... Ça c'était pertinent ! Enfin, plus que la encore.

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Merci pour ce comparatif ; Concernant l'écart de prix d'une centaine d'Euros , on trouve le P9 à 430 Euros approximativement donc cela ne fait plus qu'un écart d'une trentaines d'Euros.

    • Est-ce qu'il chauffe quelque peu en jeu et en photo ? j'ai lu ça ailleurs ...

      • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

        je ne joue pas à des jeux gourmands donc impossible de te dire pour le P9 et en photo pas du tout . En vidéo certainement comme tous . Il est bien ce P9 ;-)

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ça dépend de ce que tu en fais. Si tu l'utilises comme une bûche dans une cheminée ou que tu le met dans un four parce que tu n'avais plus de fève à mettre dans ta galette, alors dans ce cas il "surchauffera quelque peu".

  • On peut trouver le P 9 pour 425 € ce qui limite la différence d'appréciation et si on n'apprécie les écrans de taille moyenne, l'existence d'un port micro-SD, comme moi, on peut faire un autre choix.
    Mais deux bons smartphones chinois qui valent le détour.

  • Et bien moi je te félicite pour la qualité de ton article, c'est fluide et ça m'a donné envie de les découvrir

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris