Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 25 partages 3 Commentaires

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : OnePlus va-t-il apprendre de ses erreurs ?

Le OnePlus 3 va bientôt être dévoilé pour de bon mais une question reste encore sans réponse : est-ce que ce modèle va surpasser l'ancien flagship de la marque ou restera-t-il dans son ombre ? Nous nous sommes faits une première opinion, basée sur les informations et rumeurs que nous avons sur le smartphone. Bien sûr, nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons testé le OnePlus 3.

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : design et finition

Au niveau du design, le OnePlus 2 se différenciait déjà de son ancêtre en abandonnant la bordure argentée caractérisant le smartphone original et en arrivant avec une apparence plus compact.

Le successeur du premier smartphone de OnePlus a impressionné avec son apparence, notamment avec la célèbre surface Sandstone Black à l'arrière qui est aussi agréable à la vue qu'au toucher. Ceci était une caractéristique unique de ce smartphone. A l'avant, nous trouvons un bouton Home faisant également office de lecteuer d'empreintes digitales, ce que le OnePlus One n'avait pas pu se permettre.

oneplus 2 vs oneplus 1 camera
Il ne peut en rester qu'un. © ANDROIDPIT

Dans notre test du OnePlus 2, nous avions expliqué combien nous apprécions la possibilité de pouvoir facilement enlever et remplacer la coque arrière StyleSwap. Bien sûr, le prix de 30 dollars risque d'en décourager plus d'un mais c'est agréable de savoir qu'il est possible de personnaliser le smartphone. 

Les boutons du OnePlus 2 sont plus factiles que ceux du modèle précédent, et avec l'USB de Type-C le smartphone est prêt pour à affronter l'avenir. En terme de design, le OnePlus 2 était donc un digne successeur du OnePlus One. L'absence de puce NFC, d'emplacement pour micro SD et de batterie amovible étaient des défauts de taille, mais pour un appareil de cet ordre de prix, c'était un bon smartphone.

Nous attendons toujours des informations officielles sur le OnePlus 3. Normalement, elles devraient arriver lors du deuxième semestre de 2016. Toutefois, beaucoup de rumeurs ont déjà relayé divers infos sur le futur OnePlus 3 : photos leakées, tests de benchmarks...

A la fin de l'année dernière, certaines photos du OnePlus 3 étaient apparues sur Internet, montrant que OnePlus comptait abandonner la coque arrière Sandstone au profit du métal.

OnePlus 3 render
Est-ce vraiment le OnePlus 3 ? © Mobile-Dad

L'appareil photo à l'arrière de l'appareil semble avoir été placé un peu plus haut, et le manque de lecteur d'empreintes digitales nous laisse perplexe : quel type de gadget OnePlus a-t-il prévu ? Certaines rumeurs prétendent même que le OnePlus 3 pourrait avoir un système de reconnaissance d'iris. L'avenir nous dira si cette histoire est vraie.

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : qualité écran

Le OnePlus 2 a un écran LCD de 5,5 pouces et utilise une définition Full-HD (1920 x 1080 pixels). En guise de protection, il bénéficie d'une couche Gorilla Glass, comme la plupart des smartphones de haut de gamme. D'après ce que nous avons pu en voir, l'écran du smartphone est bon mais il ne nous coupe pas le souffle pour autant. Certains aspects sont très bien, par exemple au niveau de la luminosité, mais l'écran du OnePlus 2 est dans l'ensemble assez standard.

OxygenOS a une caractéristique unique : pouvoir ajuster les températures des couleurs de l'écran afin de protéger les yeux, par exemple tard dans la nuit lorsque vous êtes fatigué.

oneplus 2 front screen display
L'écran est bon sans être extraordinaire. © ANDROIDPIT

D'après un screenshot leaké, le OnePlus 3 aura un écran 1080p. Les informations sur cet écran sont rares à l'heures où j'écris ces lignes, mais le screenshot qui donne des informations sur l'écran affiche également des informations sur les caractéristiques du smartphone.

Dans tous les cas, nous croisons les doigts pour que l'écran du prochain OnePlus nous surprenne plus que celui de son prédécesseur.

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : interface logicielle

OxygenOS est un très bon système qui permet de garder un oeil sur son système tout en offrant des caractéristiques uniques.

Ceux qui aiment personnaliser leurs smartphones avec des thèmes ne seront pas déçus : il est possible de modifier les couleurs du menu du OnePlus 2, et il est rigolo de trafiquer les réglages du son. Les gestes vous permettent un accès rapide à l'appareil photo, allumer le flash, lancer ou stopper la musique, et l'espèce de clone de Google Now réserve quelques surprises.

oneplus two marshmallow 3
Voici Oxygen OS sur le OnePlus 2. © Android Police

Pour faire simple : OnePlus a créé une interface simple, avec beaucoup de fonctionnalités et un bon potentiel de personnalisation. Bien entendu, nous pouvons nous attendre à voir OxygenOS sur le OnePlus 3, mais nous voulons voir de meilleures performances et un menu plus rapide.

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : appareil photo

L'appareil photo du OnePlus 2 est de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0, auquel s'ajoute la technologie OIS (stabilisateur optique), le flash dual LED et l'autofocus laser. En guise de résultat, nous avons un bon appareil qui dispose également de plusieurs modes et filtres afin de rendre chaque photo unique.

Nous avons eu l'occasion de tester cet appareil et nous avons été impressionnés par les résultats. Certains modes s'avèrent très pratiques au quotidien.

A l'avant, nous trouvons un appareil photo de 5 mégapixels. OnePlus n'a pas beaucoup évolué depuis le OnePlus One, il n'y a pas grand chose à en dire : la qualité d'image est acceptable mais rien de bien folichon.

oneplus 2 camera
Le OnePlus 2 fait de très belles photos. © ANDROIDPIT

Nous n'avons aucune information sur l'appareil photo du OnePlus 3 pour le moment, mais s'il fallait simplement dire ce que nous voulons voir amélioré, alors il faudrait mentionner les performances de l'appareil photo frontal.

Puisque OxygenOS crée et OnePlus ajoute des fonctionnalités aux appareils photo, nous pouvons être certains de voir du progrès. Nous verrons bien ce que OnePlus arrivera à nous faire.

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : performances

Sur le OnePlus 2, nous trouvons un processeur Snapdragon 810, accompagné par 4 Go de RAM et 16 Go (ou 64 Go) de mémoire interne. En termes de performances, c'est plutôt pas mal. Il faut tout de même reconnaître que le smartphone chauffe un tantinet lorsque des applications ou des jeux trop gourmands sont exécutés, mais pas au point de rendre son utilisation impossible.

Je suis le premier à admettre que ce n'est pas le smartphone le plus rapide que j'ai vu, mais de manière générale ses performances sont bonnes. OnePlus a fait du très bon boulot avec le OnePlus 2 car le smartphone ne souffre d'aucun lag, et il ne nous reste plus qu'à espérer qu'il en sera de même avec le OnePlus 3.

OnePlus a fait du très bon boulot avec le OnePlus 2 car le smartphone ne souffre d'aucun lags

A en juger par le test benchmark qui a été leaké, le OnePlus 3 devrait avoir 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Cerise sur le gâteau : le smartphone devrait avoir un processeur Snapdragon 820, couplée avec une GPU Adreno 530.

Nous pouvons nous attendre à voir un smartphone puissant, bien plus que les autres de la famille OnePlus.

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : batterie

Le OnePlus 2 embarque une batterie de 3300 mAh, auquel s'ajoute un mode d'économie d'énergie.

Lors de notre test, nous avons pu constater qu'elle se vide relativement vite si l'on visionne des vidéos et/ou joue de manière intensive. De plus, il n'y a pas de système de recharge rapide et il n'est pas possible de la recharger sans fil. Espérons que ces problèmes seront corrigés sur le OnePlus 3.

Dans l'ensemble, la batterie du OnePlus 2 s'en sort plutôt bien, surtout si l'on garde à l'esprit que ce n'est pas un smartphone qui coûte bien cher.

oneplus 2 back
Avec le mode d'économie d'énergie, votre batterie tient plus longtemps. © ANDROIDPIT

OnePlus X vs OnePlus 2 : caractéristiques techniques

  OnePlus 3 OnePlus 2
Système Android 6.0 (Marshmallow)
(avec l'interface maison d'Oxygen OS)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison d'Oxygen OS)
Écran AMOLED : 5,5 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
 ~ 401 pixels par pouce​,
Gorilla Glass 4


LTPS LCD : 5,5 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
​73,3% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 4



Processeur Qualcomm
Snapdragon 820 (64 bits)
4 cœurs scindés en 2 processeurs
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)




octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits),
à 1,8 GHz

Puce graphique Qualcomm Adreno 530 @624 MHz
(jusqu'à 498,5 gigaFLOPS)
Adreno 430
de 324~388 GFlops
Mémoire RAM 4 Go /6 Go
(en LPDDR3)
3 ou 4 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 32 Go / 64 Go
(lecteur micro-SD : incertain)
16 Go / 64 Go 
(lecteur microSD : non)
Batterie - 3300 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 12 mégapixels arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n (2,4 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions - 151,8 x 74,9 x 9,85 mm
Poids - 175 grammes
DAS - 0,43 W/kg (à la tête)
0,20 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x2) nano-SIM (x2)
Particularités - Compatibilité double-SIM - Scanner d'empreintes digitales
- Compatibilité double-SIM
- Support natif de l'USB Type-C

Prix - 339 euros (en version 32 Go)
389 euros (en version 64 Go)

OnePlus 2 vs OnePlus 3 : verdict

Le OnePlus 2 est un bon smartphone avec un très bon prix, mais il possède quelques défauts qui l'empêchent d'être au top. OnePlus va pouvoir reprendre les forces du OnePlus 2 et améliorer ses faiblesses afin de créer le OnePlus 3 : nous espérons voir une bonne technologie d'appareil photo, une meilleure autonomie et une meilleure expérience utilisateur sur OxygenOS.

Est-ce que vous vous intéressez à OnePlus ? Qu'attendez-vous du OnePlus 3 ?

25 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Un One Plus haut de gamme au design et finitions aussi soignés que sur le One Plus X ce serait parfait.

  • non ça ne m’intéresse plus a part le one plus one qui lui était extraordinaire le one2 plus one x désastreux ils auront du mal a rattraper leur retard sur leurs concurrents comme Meizu .Xiaomi. Huawei etc... la marque One est fini ils ont voulu jouer au grand et ce sont ramasser

  • one + n'oubliez pas de venir aussi en Afrique de l'ouest

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris