Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 69 partages 1 commentaire

Test comparatif : OnePlus 2 vs Google Nexus 5 2015

Pour répondre à la sortie officielle du OnePlus 2 et aux fuites de plus en plus nombreuses du Nexus 5 2015, nous avons décidé de commencer à bâtir les fondations d'un premier comparatif technique entre ces deux smartphones Android très prisés cette année. Sans plus de cérémonie, passons à la comparaison de ces deux colosses de 2015.

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : design et finition

Ayant eu la chance de l'avoir pris en main durant presque une journée, je dois admettre que la finition design du OnePlus 2 excelle devant la première version sortie. Fini le plastique, du moins sur les côtés. Effectivement, OnePlus a fait le choix d'un châssis entièrement en métal qui confère une bonne saisie en main et une apparence premium.

AndroidPIT OnePlus 2 display 2
Le OnePlus 2 abrite un châssis en métal avec une tenue en main premium. © ANDROIDPIT

En différence au premier modèle, le nouveau OnePlus 2 offre une excellente accroche en main. Enfin, je dis ça je dis rien puisque le grip installé à l'arrière de celui-ci est neuf. Ce qui n'est pas le cas de celui du One. La détérioration de ce grip dorsal confirme la dégradation de la prise en main au fil du temps. C'est comme une planche de skate. Lorsque le grip s'use, l'accroche devient moins efficace et il faut le changer. Mais contrairement à un skateboard, le grip ne peut être remplacé. À moins d'être un très bon bricoleur, il faut acheter une autre coque.

androidpit nexus 5 2015 leaked render front
Le Nexus 5 2015 pourrait adopter la même finition que le Nexus 5 2015, mais en un peu plus épais. © @OnLeaks / uSwitch

Pour l'opposer, nous l'amenons devant le Nexus 5 2015 qui fait encore partie intégrante des rumeurs, voyant bien qu'il n'a pas été officialisé. Et ce, alors qu'il fait l'objet de plus en plus de fuites venant Google et d'autres sources anonymes s'affirmant proches du dossier. Là encore, le produit final demeure un mystère, mais les fuites découvertes dans les canalisations du web présentent un design entièrement fait de plastique. Encore une fois, ce sont des fuites et il se peut que le produit final abrite du métal, mais le choix du plastique pourrait ne pas être un si mauvaise idée.

AndroidPIT OnePlus 2 box phone back
À l'arrière, le OnePlus 2 s'habille d'un grip dans sa version originale, à l'instar du premier. © ANDROIDPIT

À l'instar du Nexus 5 sorti en 2013, Google pourrait à nouveau avoir fait le choix d'un Nexus 5 2015 en plastique, afin de réduire le coût et peut-être le proposer à un prix défiant toute concurrence. Lors de sa sortie en 2013, le Nexus 5 avait fait l'éloge de la presse multimédia en étant accueilli comme une «révolution», un «renouveau», un «messie»... Bref. Je ne vais pas citer toutes les critiques de spécialistes à son sujet, mais cela vous résume bien la manière dont laquelle le Nexus 5 avait été reçu, alors qu'il abritait certains défauts dérangeants (absence de microSD, notamment).

androidpit nexus 5 2015 leaked render
Quant au Nexus 5 2015, la coque dorsale se révèle dénuée de toute chose. Cela reste à confirmer. © @OnLeaks / uSwitch

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : qualité écran

Pour toucher quelques mots à propos de la qualité des écrans, il faut savoir qu'en premier lieu les définitions sont identiques pour les deux. Pour être plus précis, nous côtoyons ici des smartphones abritant tous deux des dalles Full-HD (1080 x 1920 pixels). Sur le papier comme dans la réalité, j'ai envie de répondre que c'est amplement suffisant pour des écrans de cette taille : 5,5 pouces pour le OnePlus 2 contre 5,2 pouces pour le Google Nexus 5 2015.

L'avantage du Nexus 5 2015 pourrait se définir dans sa dalle Plastic-OLED. Dérivée de l'AMOLED, cette technologie d'écran permet de considérer les pixels restant noirs comme éteints, du coup la consommation est considérée comme nulle.

AndroidPIT OnePlus 2 shelf
Le choix d'une définition Full-HD est bon pour un 5,5 pouces, n'allez pas me dire que les pixels sont visibles. Ils le sont certes, si vous collez la rétine à l'écran. Mais à ce niveau, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. © ANDROIDPIT

Concrètement, voici ce que cela nous donne :

  • un OnePlus 2 doté d'un écran de 5,5 pouces en Full-HD avec ~ 401 pixels par pouce
  • un Nexus 5 2015 qui serait doté d'un 5,2 pouces en Full-HD avec ~ 424 par pouce

Résultat des courses, le Nexus 5 aurait certes un écran plus petit, mais une qualité d'image quelque peu au-dessus. À la prise en main, l'écran du OnePlus 2 glisse comme une patinoire. Mon ressenti est identique avec le Nexus 5 de 2013, dont j'espère que le Nexus 5 2015 s'inspirera. Côté protection, le OnePlus 2 est assisté par un verre Gorilla Glass 4 qui pourrait aussi être adopté en faveur du Nexus 5 2015. Ce n'est hélas pas encore confirmé de source officielle, mais c'est soit un «3» soit un «4». La différence entre les deux se situe surtout au niveau de la résistance contre les chocs à environ un mètre de hauteur qui passent de 40 à 80% d'une génération à l'autre.

nexus 5 screen 2 hero
Comme le 2013, tout porte à croire que le Nexus 5 abrite un écran Full-HD, mais plus petite (~ 5,2 pouces). © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : interface logicielle

À parler de l'interface, il y a peu de différences entre les deux, si ce n'est que celle de OnePlus apporte quelques petites fonctions en plus ; qui sont accès sur la personnalisation en majeure partie. Ensuite, nous avons ici deux interfaces qui promettent une expérience pure d'Android, hormis le système de mise à jour qui est plus rapide pour le Nexus 5 2015. Encore heureux, le logiciel est développé par lui-même et le système de validation passe aussi par lui.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 00
Android 6.0 Marshmallow devrait être la reine du Nexus 5 2015, mais pas encore du OnePlus 2. © ANDROIDPIT

Quant à la version d'Android exacte installée dans chaque appareil :

  • le OnePlus 2 propose Android 5.1.1 Lollipop avec l'interface OxygenOS
  • le Nexus 5 2015 devrait inaugurer la version finale d'Android 6.0 Marshmallow

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : appareil photo

Assis sur un appareil photo dorsal d'environ 13 mégapixels, le OnePlus 2 réalise de belles photographies et ce, avec ou sans mode HDR. Le fameux mode permettant de capturer plusieurs photos simultanément, pour ensuite les superposer automatiquement entre elles afin d'obtenir une photographie plus lumineuse, colorée et nette. Cela, le OnePlus 2 l'a bien compris et en produit d'excellentes, incluant en basse luminosité grâce à son ouverture f/2.0.

AndroidPIT OnePlus 2 camera app
Doté d'une ouverture f/2.0, l'appareil photo dorsal du OnePlus 2 est plus qu'acceptable en situation. © ANDROIDPIT

De son côté, le nombre mégapixels de l'appareil photo gagne 5 mégapixels du Nexus 5 2013 au 2015. Là encore, n'oubliez pas que le nombre pixels d'un appareil photo ne veut absolument rien dire. Il m'est déjà arrivé de voir des appareils photos de 13 mégapixels de smartphones d'entrée et du milieu de gamme produire des photos qui laissaient à désirer, alors qu'un 8 mégapixels d'un autre smartphone en effectué d'excellentes. Aucune inquiétude à avoir pour le Nexus 5 2015, le Nexus 5 2013 n'était pas à plaindre puisque son capteur était un dérivé de celui du G2.

Quant à l'avant, il faudra contenter les amateurs de selfies avec 5 mégapixels pour tout le monde.

google nexus 5 2015 date sortie prix caracteristiques camera frontale 5 megapixels
En plus d'un 13 mégapixels à l'arrière, la caméra frontale de 5 mégapixels se confirme pour le Nexus 5 2015. C'est encore un peu tôt pour le dire, mais elle n'a pas l'air si mauvaise à première vue. © TechTastic.nl

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : performances

Techniquement parlant, le OnePlus 2 héberge un processeur Snapdragon 810 bien plus performant que le Snapdragon 620 qui serait intégré dans le Nexus 5 2015. À son avantage, ce dernier a la chance de concentrer des composants plus récents en différence au Snapdragon 810 qui a fait l'objet de nombreux scandales au sein de la communauté, des constructeurs et diverses marques qui ont eu la malchance de le choisir. Des problèmes de surchauffe causant des plantages et j'en passe... Devant cela, la réponse de Qualcomm fut : «Le Snapdragon 810 est un System-on-Chip apparemment difficile à optimiser, à la différence des précédentes générations.».

AndroidPIT OnePlus 2 fingerprint scanner super grubby
À l'instar du OnePlus 2, il se pourrait bien que le Nexus 5 2015 abrite un scanner d'empreintes digitales qui viendrait s'installer à l'arrière ? Encore flou, ces informations auront besoin d'être clarifié.© ANDROIDPIT

Aujourd'hui, il semble que ces problèmes aient plus ou moins été corrigés. Une bonne chose. Quoi qu'il en soit, il se trouve des résultats de benchmark - parus sur la toile - qui témoignent que le Snapdragon 620 offre des performances équivalentes, voire meilleure en différence au Snapdragon 810. Encore une fois, ces résultats sont assez anciens et devront être remis sur le tapis pour de véritables essais en situation.

Ceci mis de côté, le OnePlus 2 est disponible en deux versions :

  • un premier modèle pourvu de 3 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne
  • un second modèle doté de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne
AndroidPIT OnePlus 2 AnTuTu benchmark
62478 points sous AnTuTu, enfin quand il ne sort pas du frigo... *troll* Non mais sincèrement, le OnePlus 2 fait un meilleur score au frais que dans un environnement plus chaud, la faute au Snapdragon 810. © ANDROIDPIT

Les rumeurs baignent encore dans la confusion la plus totale, mais il se pourrait bien qu'il en soit de même pour le Nexus 5 2015. Selon les bruits de couloir, il existerait deux modèles - enfin deux prototypes - qui hébergerait une quantité de mémoire différente l'un de l'autre : un modèle de 3 Go et un autre de 4 Go. Le format de la RAM n'est pas précisé, mais l'une de ses variantes aurait accès à la LPPDDR4, allez savoir comment. Là encore, gardons à l'esprit que le Snapdragon 620 arrête sa compatibilité en LPDDR3, à l'instar de son frère le Snapdragon 808.

Bien qu'il y régnait quelques bugs, la dernière mise à jour du OnePlus 2 renforce la convergence entre le logiciel et le matériel. Apparemment, celle-ci corrige la tristement célèbre faille de sécurité de Stagefright, en plus de porter des améliorations/optimisations diverses à l'appareil photo, à la batterie et autres bugs plus généraux. Concernant le Nexus 5, le logiciel devrait être clairement moins bogué au final puisqu'il le développe lui-même. Du coup, nous pouvons espérer voir une excellente rencontre entre la partie matérielle et la partie logicielle. Au-delà de cela, la version d'Android 6.0 va aider à solidifier les défenses en offrant une optimisation des ressources bien plus poussée.

AndroidPIT OnePlus 2 dual SIM tray 5
Aucun des deux mobiles proposent une batterie amovible, enfin c'est à confirmer pour le Nexus 5 2015. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : batterie / autonomie

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, le fameux refrain du OnePlus 2 en rapport à l'autonomie se résume en trois absents : «pas de recharge sans-fil», «pas de recharge rapide» et «pas de batterie amovible». Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais c'est clairement un mal. Surtout à l'heure où tous les autres en accueil au moins un d'entre eux. Quoi qu'il en soit, l'optimisation globale du OnePlus 2 lui permet de tenir la journée complète.

Depuis sa commercialisation, nombreux sont les personnes qui déclarent une autonomie plus ou moins médiocre pour le Nexus 5 2013, même s'il existe quelques astuces pratiques pour l'améliorer. Faute à l'adoption d'une batterie de 2300 mAh. La capacité et les performances de cette dernière étant clairement faiblarde, la tenue sur batterie du Nexus 5 ne peut en prendre que pour son grade. De son côté, le futur Nexus 5 2015 pourrait abriter une capacité de batterie allant de 2700 à 3180 mAh. Cela ne veut pas encore dire grand-chose, mais nous partons déjà plus confiant.

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : caractéristiques techniques

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les caractéristiques techniques du OnePlus 2 sont bien officielles, sachant que ce dernier est d'ores et déjà en vente, mais difficilement trouvable. Par contre, ce n'est pas le cas pour le Nexus 5 qui fait l'objet de nombreuses fuites et rumeurs, sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser ce tableau.

  OnePlus 2 Google
Nexus 5 2015
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface Oxygen OS)
Android 6.0 Marshmallow
(avec interface pure d'Android)
Écran LTPS LCD : 5,5 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Plastic-OLED : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
Gorilla Glass x


Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits),
à 1,8 GHz

octocœur (8),
Snapdragon 620 (64 bits),
4x Cortex-A72 à 1,8 GHz
4x Cortex-A53 à 1,2 GHz
(ou peut-être Snapdragon 808)



Puce graphique Adreno 430
de 324 à 388 GFlops
Adreno 510
jusqu'à x GFlops
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4) 3 Go à 4 Go
(LPDDR3)
Mémoire interne 16 Go / 64 Go 
(lecteur microSD : non)
32/64 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 3300 mAh
(amovible : non)
2700 à 3180 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
arrière : 13 mégapixels
(avec autofocus laser)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 151,8 x 74,9 x 9,85 mm 146,9 x 72,9 x 8~9,8 mm
Poids 175 grammes 138 grammes
DAS 0,428 W/kg (à la tête)
0,205 W/kg (au corps)
-
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Compatibilité double-SIM
- Support natif de l'USB Type-C

- Scanner d'empreintes digitales
- Haut-parleurs stéréo en façade
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Port USB Type-C


Prix - 339 euros (en version 32 Go)
- 389 euros (en version 64 Go)
~ 300/350 euros (premier modèle)

OnePlus 2 vs Nexus 5 2015 : conclusion

Alors qu'il pourrait posséder quelques points communs qui pourraient irriter de nombreux utilisateurs, comme l'absence de la possibilité de retirer la batterie et d'ajouter de la mémoire par un lecteur de cartes microSD, le Nexus 5 2015 pourrait prendre l'avantage sur le OnePlus 2 en abritant un processeur moins véloce sur le papier, mais bien plus débrouillard dans la réalité. Remercions les composants plus récents, encore faut-il que le Snapdragon 620 et/ou 808 soient ceux choisis, mais les rumeurs semblent tracer leur route dans ce sens. À la bonne heure !

androidpit nexus 5 hero 03
Le Nexus 5 2015 pourrait être commercialisé entre 300 et 350 euros. © ANDROIDPIT

Sur le plan de la finition design, le OnePlus 2 risque d'être un cran au-dessus, voyant bien que les fuites profilent un design entièrement fait de plastique en faveur du Nexus 5 2015. En soi, ce n'est pas un mauvais compromis. Il existe d'excellents plastiques très résistants, mais ceci est loin de valoir un métal. Nous connaissons l'apparence, mais nous n'avons pas idée des particularités de ce dernier. Aura-t-on accès à la batterie, sera-t-il possible d'en étendre la mémoire ? Des questions sans réponse qui nous l'espérons seront positives à l'ajout, sinon tant pis... C'est ainsi.

AndroidPIT OnePlus 2 app drawer
Selon la version, c'est pratiquement la même fourchette de prix avec un OnePlus 2 dès 339 euros. © ANDROIDPIT

Nous arrivons maintenant à la fin de cette comparaison technique. Celle-ci sera mise à jour lorsque nous aurons eu vent de nouvelles informations ou que le produit aura été officialisé. En attendant, n'hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur ces deux smartphones, mais aussi celui que vous comptez choisir si vous hésitez entre les deux.

69 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris