Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 38 partages 4 Commentaires

Motorola Moto X Play vs Moto X Style : quelles différences ?

Motorola a choisi de remplacer son smartphone haut de gamme, le Moto X 2014, par deux modèles : le Moto X Play et le Moto X Style. Deux smartphones aux performances et aux caractéristiques intéressantes. Découvrez dans ce test comparatif leurs différences et le téléphone qui est fait pour vous.

Cette année, Motorola a décidé d'être joueur. En proposant deux nouveaux téléphones aux ambitions élevées, la firme sino-américaine a pris un risque : celui de créer la confusion chez les consommateurs. Qu'en est-il alors dans la réalité ?

moto x style
Le Moto X Style met l'accent sur la personnalisation. © Motorola

Moto X Play vs Moto X Style : design et finition

Le design est un élément commun à de nombreux appareils de la marque qui se distingue rarement par son originalité. Mais force est de reconnaître que Motorola a le mérite de proposer des smartphones cohérents, à l'image de Volkswagen dans le monde automobile. On ne change pas une équipe qui gagne, me direz-vous.

Le Moto X Play et le Moto X Style ont donc un air de famille prononcé. Les deux téléphones adoptent une coque arrière légèrement incurvée, déjà vue par exemple sur le Moto X de deuxième génération, à la fois amovible et personnalisable à souhait. Un cadre en métal entoure les corps des appareils et on retrouve sur le dos une bande métallique regroupant le principal objectif de la caméra, le double flash LED et le logo de la marque.

Le Moto X Play est légèrement plus petit et plus léger que le X Style, mais, du point de vue de la conception, les deux appareils sont assez semblables et montrent toutes les caractéristiques de la marque.

A première vue toutefois, le Moto X Play fait plus modeste et vous comprenez alors pourquoi son prix est moins élevé. Il faut noter également l'absence de flash frontal sur cette version du Moto X.

Moto X Play vs Moto X Style : qualité de l'écran

Le Moto X Play offre un écran de 5,5 pouces avec une résolution Full HD recouvert par un verre Gorilla Glass 3 pour le protéger contre les chocs, les rayures et les chutes.

Le Moto X Style propose un plus grand écran de 5,7 pouces TFT LCD avec une résolution Quad HD de 1440 x 2560 pixels (520 ppi) également couvert par un verre Gorilla Glass 3.

moto x style device
 Le Moto X Style est un très grand téléphone. © Motorola

Du point de vue de l'écran donc, le X Style se veut donc plus haut de gamme avec une meilleure résolution et un plus bel écran.

Moto X Play vs Moto X Style : interface logicielle

La marque a décidé d'installer sur les deux modèles une version presque Stock d'Android 5.1.1 Lollipop. L'expérience utilisateur s'avère donc parfaite et aucun problème de lenteur ne devrait être présent. 

Cependant, seul un test approfondi des deux dispositifs sera en mesure de révéler les détails sur les différences d'expérience utilisateur entre le X Play et le X Style ainsi que toutes les fonctions spéciales mises en place par la marque.

Moto X Play vs Moto X Style : performances

Snapdragon 615 vs Snapdragon 808 : lequel des deux dragons va triompher ? Sur le papier, le Moto X Style a un avantage en plus avec une puce huit-coeurs cadencé à 1.8 GHz associé à une carte graphique Adreno 418 et 3 Go de RAM DDR. Le tout avec une mémoire interne de 16, 32 ou 64 Go, extensible par microSD jusqu'à 128 Go.

Le Moto X Play est lui plus défavorisé avec toujours un processeur fait par Qualcomm mais moins puissant : le Snadragon 615 huit-coeurs à 1.7 GHz, une carte graphique Adreno 405 à 550 MHz soutenue par 2 Go de RAM et 16 ou 32 Go de mémoire interne extensible toujours avec une carte microSD jusqu'à 128 Go.

Comme vous le savez, ce sont des spécifications techniques que nous devons tester avec une prise en main approfondies des deux dispositifs. 

Moto X Play vs Moto X Style : appareil photo

Les deux téléphones sont équivalents au niveau des appareils photo. Le Moto X Play et le Moto X Style sont équipés d'un capteur dorsal de 21 mégapixels et d'un capteur frontal de 5 mégapixels.

androidpit moto x play hero
Les deux proposent un appareil photo de 21 mégapixels. © Motorola

Les deux proposent une ouverture de f/2.0, un mode vidéo Slow Motion, un zoom numérique x4, des modes nuit et panorama et de nombreuses autres fonctions qui varient légèrement d'un appareil à l'autre mais qui semblent aller dans la bonne direction pour assurer des photos lumineuses et de quallité.

Moto X Play vs Moto X Style : batterie / autonomie

Ce critère est important puisqu'il différe entre nos deux smartphones haut de gamme. Le Moto X Play est le plus surprenant dans ce domaine puisqu'il embarque une puissante batterie de 3630 mAh. Une puissance suffisante pour tenir pendant deux jours et qui, selon Motorola, est plus performante de 42% par rapport au Samsung S6.

Le Moto X Play est équipé d'une batterie moins puissante mais toujours décente de 3000 mAh. Un mode charge rapide est au programme assurant 10 heures d'autonomie pour seulement 15 minutes de charge.

Les deux téléphones semblent donc offrir une batterie décente mais pour l'instant, le Moto X Play est le vainqueur incontesté de cette catégorie.

Moto X Play vs Moto X Style: caractéristiques techniques

  Motorola Moto X Play Motorola Moto X Style
Constructeur : Motorola Motorola
Dimensions : 148 x 75 x 10,9 mm 153,9 x 76,2 x 11,06 mm
Poids : 169 g 179 g
Capacité de la batterie : 3630 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp) 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 21 Mégapixels 21 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur Android pur
RAM : 2 Go 3 Go
Mémoire interne : 16 Go
32 Go
32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 615 Qualcomm Snapdragon 808
Nombre de coeurs : 8 6
Fréquence d'horloge maximale : 1,7 GHz 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Moto X Play vs Moto X Style: date de sortie et prix

Le Moto X Play est proposé au prix de 349 euros contre 499 euros pour le X Style. Soit 150€ de différence qui s'explique avant tout par un aspect plus chic du X Style. Le X Play sera disponible durant le mois d'août contre septembre pour le Moto X Style. Ce dernier disposera de versions 16, 32 ou 64 Go. Le X Play se contentera de versions 16 et 32 Go

Moto X Play vs Moto X Style : conclusion

Sans test approfondi, il est encore difficile de déterminer un large gagnant. Le Moto X Style semble toutefois se détacher par une meilleure finition, de meilleures performances et un écran de plus belle qualité. Cependant, certains préféreront opter pour la maxi batterie du X Play et son tarif plus abordable.

Que pensez-vous de ces deux nouveaux Moto X ? Lequel des deux préférez-vous ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
38 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris