Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 32 partages Pas de commentaire

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : les entrées de gamme du moment qui pèsent

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone pas cher, vous êtes tombé à la bonne adresse. Sur ce papier que nous dressons aujourd'hui, nous allons vous proposer une comparaison entre deux grands rivaux qui vont s'affronter sur le ring : les nouveaux Motorola Moto E 2015 et Sony Xperia E4g ! Lequel vaut le plus le coup ? Je sais que cela va être difficile de les départager, voyant que ce sont déjà deux monstres de l'entrée de gamme à des prix très compétitifs.

motorola moto e 2015 vs sony xperia e4g teaser
Moto E 2015 vs. Xperia E4g : Lequel remportera la place de vainqueur ? © Motorola, Sony, AndroidPIT

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : design & finition

À commencer par la qualité de conception, il faut bien prendre en compte que nous sommes devant des produits d'entrée de gamme. Il est donc certain que quelques points sont critiquables, comme la finition peu élaborée et c'est normal j'ai envie de dire. Vous serez d'accord sur le fait que les smartphones faits de verre et/ou de métal dans l'entrée de gamme ne courent vraiment pas les rues. Ceci dit, les deux produits paraissent bien finis au premier abord, mais j'imagine que vous avez envie d'en savoir plus sur le ressenti que nous avons eu de ces deux produits.

sony xperia e4 lifestyle01
Le fameux Sony Xperia E4g. © AndroidPIT

Pour être franc, je dois admettre que la sensation en main est plus que plaisante pour des mobiles à petit prix. De mon point de vue, le Moto E 2015 prodigue une sensation de robustesse assez prononcée, là où le Xperia E4g préserve ce sentiment de solidité, mais en étant légèrement plus large. En même temps, c'est logique vu que l'écran de ce dernier est 0,2 pouce plus grand que le Moto E 2015.
Concernant les matériaux adoptés, nous sommes devant deux produits entièrement bâtis de plastique sur les parties extérieures. Sur l'avant des mobiles, nous retrouvons un plastique brillant qui donne un certain cachet, qui est accompagné d'un plastique lisse à l'arrière.

Motorola Moto E angle
Vue de côté du Motorola Moto E 2015. © AndroidPIT

Pour avoir un peu malmené les deux, la résistance est au rendez-vous ! En même temps, ce sont des tests qui sont faits pour analyser toutes les failles du produit. Il est donc logique que nous cherchions les faiblesses, n'est-ce pas. Sinon, à quoi bon tester un appareil vous me direz ?

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : écran

Que dire sur les écrans, si ce n'est que le Moto E 2015 fait 4,5 pouces contre 4,7 pouces sur le Xperia E4g. En matière d'angle de vision, j'aurais tendance à dire que le Moto E 2015 flanche un peu moins. Mais lorsque nous analysons les deux écrans, c'est kif-kif avec des contrastes tout de même plus riches sur le Xperia E4g. Cependant, la luminosité de ce dernier est un peu faible. Cela compense avec le Moto E 2015 qui se veut plus lumineux.

motorola moto e 2015 03
L'écran du Moto E 2015 est moins lumineux que celui du Xperia E4g.  © AndroidPIT

Côté réactivité, le temps de réponse entre le mouvement du doigt et la réactivité de l'écran est convaincante sur les deux smartphones, améliorant ainsi l'expérience utilisateur en mobilité. Lorsque j'avais le Moto E 2015 ou le Xperia E4g sur moi, je ne me suis jamais dit : "Et mince, je vais encore devoir sortir ce machin pas pratique de ma poche". Venant de smartphones un peu plus grand - gravitant autour de 5 à 6 pouces - j'ai pris une sale habitude des vaisseaux spatiaux...
Cela dit, je suis heureux de retrouver ce type de format plus compact. Et puis à la vitesse où évolue la technologie, on commence à avoir des performances de plus en plus acceptables en entrée de gamme. J'ai envie de dire : « Heureusement, nous sommes en 2015 quand même ! ».

sony xperia e4 g front
Le Xperia E4g abrite un écran IPS-LCD de 4,7 pouces qHD, tout comme le Moto E 2015. © AndroidPIT

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : interface logicielle

D'un côté, il y a la version d'Android pure avec le Moto E 2015 et de l'autre le Xperia E4g avec l'interface constructeur maison Xperia UI. Enfin pour parler de l'interface de Sony, celle-ci est l'une des plus respectées par les puristes d'Android, car c'est surtout la seule qui reprend les codes de la véritable version d'Android. Il y a bien des ajouts divers et variés parsemés un peu partout dans le système, à la sauce PlayStation notamment, mais dans l'ensemble, le Xperia E4g fait partie des smartphones les mieux optimisés en entrée de gamme à l'heure actuelle.

sony xperia e4 g screen
Le Sony Xperia E4g est installé sur Android 4.4 KitKat. © AndroidPIT

C'est un peu hors propos, mais je me demande bien pourquoi Sony n'a jamais fait de partenariat avec Google. Créer un Sony Nexus, cela aurait été le pied. Personne ne dit que cela ne se fera pas, mais nous attendons toujours. Surtout que le fabricant japonnais se veut de plus en plus proche de la communauté et ce, en libérant les sources de ses appareils à chaque version d'Android. Un moyen de montrer à tous que le firme joue sur le terrain de la transparence.

Que dire sur le Moto E 2015, si ce n'est que nous pourrions le qualifier de Google Nexus ! Il ne reçoit certes pas aussi rapidement les mises à jour d'Android que ses cousins Nexus. Cependant, il est assuré d'un suivi assez sérieux de la part de Motorola et Google. Oui, il faut rappeler que Google détient toujours une partie de Motorola. La partie développement d'Android qui est une sorte de laboratoire d'expérimentation de Google pour développer son système d'exploitation mobile.

Motorola Moto E front
Tandis que le Moto E 4G propose l'avant dernière version d'Android 5.0 Lollipop. © AndroidPIT

Pour rappel, le Moto X 2014 bénéficiait déjà de certains atouts d'Android 5.1 avant même son officialisation. Cela dit, l'Android Stock est simple et épuré, avec quelques fonctionnalités complémentaires dédiées aux Motorola Moto qui font la différence (écran actif, actions par gestes, et quelques autres gadgets malins propres à la gamme des Motorola Moto).

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : performances

Pour parler des performances brutes, nous sommes devant deux smartphones qui possèdent une nouvelle génération de processeurs en Cortex-A53 basés sur l'architecture 64 bits. Concrètement, l'arrivée du 64 bits apporte une meilleure optimisation au niveau de la gestion de la mémoire RAM qui se veut moins gourmande. Avantage qui se reflète également dans la navigation système, les jeux et la lecture de vidéo en haute définition notamment. À la différence d'une architecture 32 bits, la 64 bits se veut donc plus souple et surtout plus économe.

Sous le capot, la bonne nouvelle est que le Moto E 2015 et le Xperia E4g proposent tous deux une architecture 64 bits. En premier lieu, le Moto E 2015 s'appuie sur une valeur sûre qu'est le Snapdragon 410, là où le Xperia E4g embarque un MT6732 du fondeur MediaTek qui a bien moins d'ancienneté que son antagoniste Qualcomm dans le secteur. Si nous ajoutons 1 Go de RAM et une bonne optimisation, nous obtenons un bouquet garni de bonbons bien sucrés. Et de ce côté-là, les deux mobiles comparés n'ont pas de souci à se faire. Je n'irai pas jusqu'à dire que la fluidité du système est édifiante, mais nous n'en sommes pas loin pour les deux smartphones.

sony xperia e4 g android 444
Le Xperia E4g offre des performances tout à fait honorables pour un entrée de gamme. © AndroidPIT

Là où les premières différences vont commencer à se faire remarquer, c'est au niveau des puces graphiques. Sur le Moto E 2015, nous retrouvons l'Adreno 306 du Snapdragon 410 qui offre une puissance de 21,6 GFlops contre la Mali-T760MP2 du MT6732 qui apporte le double avec 48 GFlops.
De manière générale, les différences sont très minimes, voire inexistantes durant la navigation dans l'interface des Moto E 2015 et Xperia E4g. À vrai dire, le vrai écart se creuse au niveau des applications multimédias qui nécessitent plus de ressources graphiques. De ce côté-ci, le Sony Xperia E4g s'en sort mieux avec une puce graphique doublement plus puissante que celle du Moto E 2015.

Au-delà de cela, je n'ai pas eu à me plaindre des performances des autres composants : le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et les réseaux mobiles sont très convaincants. Vous l'aurez compris, j'ai été séduit par ces deux mobiles. Peut-être plus par le Motorola Moto E 2015, du fait que je suis un admirateur de l'interface pure d'Android.
D'un côté, car elle n'est pas alourdie par des applications supplémentaires qui tournent parfois en tâche de fond et empiètent sur les performances et l'autonomie de l'appareil. Et de l'autre, parce qu'elle offre une base qui permet de la faire évoluer comme on le souhaite. Et puis, les appareils installés sur une version d'Android avec peu de modifications sont plus faciles et, de ce fait, moins longs à mettre à jour par le constructeur. Ce qui est le cas de Motorola et Sony.

Motorola Moto E speaker
Mais le Moto E a une optimisation encore plus poussée grâce à la présence Lollipop. © AndroidPIT

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : appareil photo

Pour être tout à fait honnête avec vous, l'appareil photo n'est clairement pas un point fort dans l'entrée de gamme. Si vous voulez du lourd, il faut que vous tapiez dans le haut de gamme pour goûter à quelque chose d'acceptable. Mais d'année en année, les capteurs photo et vidéo des téléphones intelligents deviennent de plus en plus performants et, cela se fait clairement remarquer dans l'entrée de gamme. Si nous remontons trois ans en arrière, nous pouvons dire qu'il y a eu de sérieuses améliorations toutes gammes confondues. C'est le cas pour les Moto E 2015 et Xperia E4g.

test moto e 2015 vs moto g 4g appareil photo camera 02
Un premier test photo avec la mise au point virtuelle centrée sur le milieu de l'écran. (Moto E 2015) © AndroidPIT

Avec un appareil photo composé d'environ 5 millions de pixels pour chacun d'eux, les Moto E 2015 et Xperia E4g sont très proches en termes d'optimisations logicielles. Dans un premier temps, il y a le Moto E 2015 avec une application appareil photo modeste et sans prétention qui reprend les codes de Google et ce, tout en arrivant à faire des photographies assez nettes. Ensuite, il y a le Xperia E4g qui profite un peu du savoir-faire de la marque. Cela dit, le Xperia E4g a un avantage que le Moto E 2015 ne possède pas : une LED pour le flash. Mine de rien, cela sert.

androidpit mote 2015 camera 9
Un peu d'air frais ne fait jamais de mal, en particulier celui des plantes. C'est joli et ça sent bon. (Moto E 2015) © AndroidPIT

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : autonomie / batterie

Munie d'une batterie de plus haute capacité, j'aurais tendance à dire que le Moto E 2015 témoigne d'une meilleure endurance que le Xperia E4g. Pourquoi selon vous ? Parce qu'il est installé sur une version pure d'Android sans interface modifiée. Il y a bien quelques fonctionnalités, mais elles ne semblent pas réellement influer sur la longévité de la batterie. Et puis lorsque tout est bien optimisé et la capacité de la batterie plus qu'acceptable, il n'y a pas de raison d'en être mécontent. Cela dit, l'entrée de gamme de Sony s'en sort aussi relativement bien sur ce point.

sony xperia e4 teaser
Les deux smartphones sont très bien optimisés, mais le Moto E 2015 est plus endurant avec Lollipop. © AndroidPIT, Sony

En utilisation normale, le Moto E 2015 est capable d'offrir une autonomie supérieure à 48 heures. Sur le Sony Xperia E4g, il faut compter un jour et demi plein, voire deux jours. Mais, il aura du mal à aller au delà, à moins que vous activiez le mode Stamina (économie d'énergie) qui améliore la longévité de la batterie de l'appareil, au détriment de la désactivation de fonctionnalités comme : le Wi-Fi, le Bluetooth, les réseaux mobiles, la synchronisation, etc. Sur le Moto E 2015, il y a également ce mode, mais il n'y a nul besoin de l'allumer pour dépasser les deux jours.

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : caractéristiques techniques

  Motorola Sony
Modèle Moto E 2015 Xperia E4g
Système Android 5.0.2 Lollipop Android 4.4.4 KitKat + Xperia UI
Écran

IPS-LCD : 4,5 pouces,
qHD : 540 x 960 pixels,
Gorilla Glass 3,
~ 245 pixels par pouce


IPS-LCD : 4,7 pouces,
qHD : 540 x 960 pixels,
Résistant aux chocs (tech. maison),
~ 234 pixels par pouce


Processeur

quadricœur (Cortex-A53),
Snapdragon 410 (64 bits),
à 1,2 GHz

bicœur (Cortex-A53),
MediaTek MT6732 (64 bits),
à 1,5 GHz

Puce graphique Adreno 306 avec 21,6 GFlops Mali-T760MP2 avec 48 GFlops
Mémoire RAM 1 Go 1 Go
Mémoire interne 8 Go,
micro-SD jusqu'à 32 Go
8 Go,
micro-SD jusqu'à 32 Go
Appareil photo arrière : 5 mégapixels,
avant : 0,3 mégapixel
arrière : 5 mégapixels,
avant : 2 mégapixels
Connectivité Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 LE,
LTE 4G (cat.4) jusqu'à 150 Mbit/s
Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 A2DP,
LTE 4G (cat.4) jusqu'à 150 Mbit/s
Dimensions 129,9 x 66,8 x 12,3 mm 133 x 71 x 10,8 mm
Poids 145 grammes 135 grammes
DAS 0,747 W/kg 0,44 W/kg
Batterie 2390 mAh 2300 mAh
Prix dès 139,90 euros dès 149,90 euros

Moto E 2015 vs. Xperia E4g : verdict final

Comme je l'avais supposé au début de cette comparaison, je dois rendre un verdict et je dois vous avouer que cela ne va pas être évident. Là encore, mes préférences vont vers le Moto E 2015 de Motorola qui, est pour moi, une des plus belles réponses en entrée de gamme sur la première partie de l'année 2015. Nous sommes devant un smartphone plutôt bien fini qui profite de la version pure d'Android et d'un suivi des mises à jour qui risque d'être plus rapide et plus concluant que Sony. En parlant de cela, le Motorola Moto E 2015 est installé sur la version d'Android 5.0.2 Lollipop, à la différence du Sony Xperia E4g qui est installé sur une version plus ancienne d'Android 4.4 KitKat.

android motorola moto e 4g 2015 france 02
Vous pouvez d'ores et déjà acquérir le Moto E 2015, il est en stock sur Amazon.fr à 139,90 euros. © Motorola

Cela étant dit, les deux smartphones sont très concluants et ce, autant sur le papier que dans la réalité. Mais une fois de plus, Motorola est encore devant la concurrence avec un Moto E 2015 proposé à 139,90 euros, là où le prix du Xperia E4g est fixé à 149,90 euros. Soit, Sony montre qu'il sait faire de l'entrée de gamme, mais le positionnement tarifaire est encore trop haut. Nous ne blâmons pas le constructeur pour cela, nous comprenons bien que l'élaboration d'une interface logicielle constructeur nécessite plus de main-d'œuvre et donc plus d'argent. Une fois de plus, Motorola est gagnant sur ce terrain. Et, cela se joue à peu de choses matériellement parlant. Logiciellement parlant, il n'y a pas de doute l'américain Motorola est devant Sony avec Lollipop et des mises à jour assurées.

sony xperia e4 black
Le Sony Xperia E4g est disponible en précommande à 149,90 euros sur Amazon.fr. © Sony Mobile

Quoi qu'il en soit, les deux constructeurs ont su affûter leurs pointes de flèches pour tirer en plein dans le mille de la concurrence. D'un certain point de vue, je dois vous dire que cela me fait plaisir de voir Sony ressortir la tête de l'eau. Deux smartphones très intéressants qui s'adressent aux petites bourses et aux personnes qui ne souhaitent pas débourser une somme astronomique pour un mobile pour découvrir Android par exemple. Foncez les yeux fermés.

32 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris