Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Test comparatif : LG G4 vs Samsung Galaxy S6

Écrit par : Tony Balt — depuis 8 mois

Pour faire suite au comparatif du G4 contre le G3, nous décidons à présent d'établir les fondations d'un autre comparatif avec le Samsung Galaxy S6. Dans les jours, semaines et mois qui viennent, notamment à cause des périodes de fête de fin d'année, vous allez être nombreux à vous poser la question fatidique du modèle à choisir et nous voulions être à vos côtés pour vous aider à faire ce choix.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : design et finition

À commencer par le design, les deux smartphones sont très beaux, mais chacun dispose d'un style bien à lui. Dans un premier temps, il y a Samsung qui a opté pour des lignes froides et strictes qui se marient à l'aluminium et au verre. Alors que de l'autre, LG a voulu apporter une touche chaleureuse par l'intégration de cuir végétal. À la différence d'un cuir standard, le végétal se veut plus souple et est traité avec des éléments non chimiques.

lg g4 samsung galaxy s6 edge back camera
Deux conceptions totalement à l'opposé : du cuir et du plastique pour le G4 devant du métal et du plastique pour le Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Sans y aller par quatre chemins, le design du produit n'est pas nouveau et a déjà été vu ailleurs (chez LG et d'autres). À ce propos, le G4 a hérité des traits de famille des Gx, incluant le G Flex 2, le G3 et le Nexus 5. Si vous mettez les quatre modèles côte à côte, vous verrez que les différences ne sont pas si éloignées. En parallèle, Samsung vous propose deux variantes, le Galaxy S6 habituel et le S6 edge avec un écran incurvé et plus cher.

lg g4 samsung galaxy s6 edge side
Incurvé, tel est le LG G4 placé en dessous du Galaxy S6 edge sur la photo. © ANDROIDPIT

Depuis l'arrivée du LG G2 sur le marché, les boutons physiques se sont conviés sur la partie dorsale, laissant ainsi le reste du mobile libre de toute chose. D'un certain point de vue, j'ai envie de dire que cela le rend plus simple et appréciable, mais c'est une approche différente qui dépend des goûts et des couleurs de chacun. Quant au Galaxy S6, le placement des boutons est également très bon et spécialement pensé pour les gauchers et les droitiers.

lg g4 samsung galaxy s6 edge back size
© ANDROIDPIT

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : qualité de l'écran

Ici, les deux écrans sont très bons et il va être difficile de les départager. Le LG G4 embarque un écran de 5,5 pouces. Concrètement, cela fait 0,4 pouces de plus que le Galaxy S6 habillé d'un 5,1 pouces. Ici, aucun changement entre les définitions qui sont Quad-HD, soit 1440 x 2560 pixels.

Là où les différences commencent à se faire sentir, c'est surtout au niveau des technologies d'écran. Tout d'abord, il y a la True-HD IPS + LCD sur le LG G4, puis l'excellente Super AMOLED en faveur du Samsung Galaxy S6.

lg g4 samsung galaxy s6 edge front size 2
0,4 pouces, voici la différence de taille entre les écrans du LG G4 et Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Deux technologies totalement différentes qui mériteront une comparaison plus détaillée. Surtout au niveau de l'intégration d'une autre technologie sur l'écran du G4. Appelée Quantum, celle-ci affiche jusqu'à 20% de luminosité et 25% de couleurs en plus, contrairement aux écrans qui sont installés sur les LG G3 et LG G2.

En matière de pixels, la densité s'élève à environ 534 pixels par pouce pour l'écran (5,5 pouces) du LG G4. De son côté, l'écran choisit pour le Galaxy S6 est plus petit (5,1 pouces). De ce fait, sa densité de pixels est plus importante avec 577 ppp. Notre premier ressenti est bon, mais un vrai test viendra détailler ce point.

lg g4 samsung galaxy s6 edge front display
Voici le LG G4 qui salue le Samsung Galaxy S6 edge. © ANDROIDPIT

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : interface logicielle

À proprement parler, les versions du système ne différent pas d'un smartphone à l'autre. Sur les deux produits, nous avons affaire à Android Lollipop. Cela dit, Samsung a mis à jour son téléphone phare à Android 5.1, à la différence du LG G4 qui recevra en revanche plus rapidement Android Marshmallow.

androidpit france samsung touchwiz ux vs lg ux 4 0 image 00
L'interface Samsung TouchWiz UX est à gauche, suivie de LG UX 4.0 à droite. © ANDROIDPIT

Sur le plan des interfaces, ne croyez pas que nous sommes sur la version pure d'Android. Bien au contraire, le LG G4 s'appuie sur la fameuse interface LG UX dans sa dernière version 4.0 devant le Galaxy S6 avec TouchWiz. Deux recettes totalement différentes qui prêteront à dégustation dès que nous aurons pu avoir le dernier bébé de LG en test. Quoi qu'il en soit, les deux conceptions se veulent plus légères qu'auparavant et plus facile à manier.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : appareil photo

En dépit de quelques caractéristiques sur le côté, le LG G4 se rattrape en multimédia, avec une qualité photo et vidéo qui est renversante. Là encore, il ne faut pas écarter l'appareil photo de 16 mégapixels du G4, qui s'offre une ouverture f/1.8 contre une f/1.9 sur le Galaxy S6. L'optimisation logicielle a suivi, la clarté photo et vidéo devrait être encore plus poussée sur le LG G4, du fait que son ouverture est tout simplement inférieure.

lg g4 samsung galaxy s6 edge back camera 3
De grands smartphones pour de grands appareils photos. © ANDROIDPIT

Ouverture f/1.8 qui lui permet de faire des photos 80% plus lumineuses que son prédécesseur le G3. De plus, les photos promettent d'être encore plus nette et ce, grâce à son fameux capteur laser qui améliore la vitesse et la qualité de la mise au point. Bref. L'appareil photo dorsal du G4 s'annonce tout simplement éclatant. On a hâte ! De son côté, les Galaxy S6 et S6 edge ont tous les deux un capteur photo de 16 mégapixels aussi excellent.

Pour l'avant, le G4 adopte un appareil photo de 8 mégapixels contre 2,1 sur la génération du G3. En différence au Galaxy S6 avec sa 5 mégapixels, c'est seulement 3 mégapixels de plus. Ceci étant, la qualité ne résume pas hélas en pixel, mais bel et bien en optimisation logicielle ...même si oui, le capteur photo importe quand même.

lg g4 camera
C'est plutôt bon signe, le LG G4 s'inspire quand même beaucoup du LG G2 à l'arrière. © ANDROIDPIT

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : performances

Le LG G4 propose un processeur Snapdragon 808. Composé de six cœurs, ce processeur 64 bits reste un très bon choix pour ignorer la surchauffe et le problème de performances qui affectent le Snapdragon 810.

Le G4 obtient le score des 45 000 points au benchmark d'AnTuTu. Aucun problème de surchauffe n'est à déplorer. Toutes les animations Lollipop sont fluides, la navigation internet est incroyablement rapide et le multi-tâche se fait sans problème.

Le Galaxy S6 possède lui certainement l'un des meilleurs processeurs jamais sortis sur plateforme mobile, à l'instar de toute la gamme de Samsung Galaxy de 2015. Nommé Exynos 7420, ce SoC est composé de deux processeurs de quatre cœurs chacun. Le Cortex-A57 dédié aux tâches à hautes performances, suivi du Cortex-A53 pour ce qui concerne les tâches moins énergivores. 

En utilisation, le Galaxy S6 tient bien la charge avec un écran Quad-HD qui reste très costaud. En même temps, les 3 Go de RAM n'y sont pas pour rien et la puce graphique Mali-T760 est là pour assurer le tout, en plus de faire fonctionner n'importe quel jeu disponible sous Android dans la pratique. À cela, nous pouvons ajouter que l'optimisation logicielle et matérielle convergent relativement bien et ne présentent aucun bogue notable au quotidien

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : autonomie - batterie

Les deux téléphones se rejoignent assez sur le plan de l'autonomie. Le S6 présente tout de même un avantage sur ce domaine. Sur sa capacité batterie, le G4 s'avance avec une 3000 mAh et ce, depuis la deuxième itération du LG G2. De son côté, le Galaxy S6 propose une 2550 mAh qui peut paraître un peu juste, mais qui a une bonne journée d'endurance. Le LG G4, avec son écran QHD et une luminosité règlée sur le maximum, peut durer 18 heures. Le Galaxy S6 est légèrement plus endurant.

lg g4 battery
C'est un oui, le LG G4 détient la force d'une batterie amovible et de 3000 mAh ! © ANDROIDPIT

Mais le LG G4 a un autre avantage car il a la possibilité de retirer la batterie. Une particularité que ne détient pas les Galaxy S6 et S6 edge et c'est bien dommage.

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : caractéristiques techniques

  LG G4 Samsung Galaxy S6
Système Android 5.1 Lollipop Android 5.1.1 Lollipop
Écran

True HD IPS + LCD : 5,5 pouces,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
Gorilla Glass 4

Super AMOLED : 5,1 pouces,
QHD/2K(1440 x 2560 pixels),
Gorilla Glass 4

Processeur

hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits),
2x Cortex-A57 x 1,8 GHz 
​4x Cortex-A53 x 1,44 GHz

octocœur (8),
Exynos 7420 (64 bits)
4x Cortex-A57 x 2,1 GHz
4x Cortex-A53 x 1,5 GHz
Puce graphique

Adreno 418
jusqu'à 155,5 GFlops

Mali-T760MP8
jusqu'à 302 GFlops

RAM 3 Go 3 Go
Mémoire interne 32 Go + micro-SD jusqu'à 2 To
(taille maximale de 128 Go dans le commerce)
32 Go,
(sans lecteur micro-SD)
Batterie 3000 mAh
(amovible)
2550 mAh
(non amovible)
Appareil photo 16 mégapixels (dos)
8 mégapixels (face)
16 mégapixels (dos)
5 mégapixels (face)
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 LE, 3G/4G
Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 LE, 3G/4G
Dimensions 148,9 x 76,1 x 9,8 mm 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
Poids 155 grammes 138 grammes
DAS 0,654 W/kg 0,38 W/kg (tête)
0,50 W/kg (corps)
Prix (lancement) 649 euros : 32 Go (plastique)
699 euros : 32 Go (cuir et plastique métallisé)
709 euros : 32 Go (métal et verre)

LG G4 vs Samsung Galaxy S6 : conclusion

Samsung et LG ont réalisé deux smartphones complets, fluides et performants. Leurs qualités photos sont indéniables et aucun appareil ne vous décevra.

Bien sûr, il ne faut pas ignorer la présence de métal et de verre qui prime sur une finition plus que prémium en faveur de la nouvelle série de Galaxy S6. Pour l'heure, le LG G4 reste un cran en dessous sur le choix des matériaux. Un cerclage en métal aurait pu apporter une finition premium plus prononcée. Là encore, le cuir véritable apporte un certain cachet au produit, mais il en faudra peut-être un peu plus pour séduire les plus pointilleux.

lg g4 back leather black full
Le LG G4 dans toute sa splendeur et sous les yeux ébahis de tous. © ANDROIDPIT

Quant à vous, nous sommes curieux de savoir lequel vous préférez : G4 ou Galaxy S6 ?

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Alexis Martin 30 avr. 2015

    c'est clairement subjectif alors... parce que pour moi C'est l'inverse, le S6 c'est un iphone sans gout, et LE G4 a tout de meilleur que le S6 apart la puissance mais sa reste sur papier parce que au final on arrive a un stade où les proccesseurs nouvelle génération est égal au autres, la surchauffe est le seul défaut aujourd'hui, franchement rien que pour le design mais surtout tu dit que le S6 le supasse, tu oublie l'appareil photo qui a juste l'ère 20x plus performant et aussi l'écrant qui hérite de la meilleur technologie des écrant d'aujourd'hui donc NON sur la fiche technique S6<G4

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • je ne vous parlerais pas que du G4 car j'en suis l'heureux propriétaire se qui ne veux pas dire que je vais descendre le fameux S6 loin de la sur le plan commun sans pouvoir les départager je les mettrais exæquos sauf sur un plan qui pour moi et vraiment très important:
    1)la batterie amovible
    2) l'extension par carte SD
    je ne comprend pas cette politique de Samsung arrivé a un tel niveau et sertir ses bijoux de manière a n'avoir aucun accès a notre smartphone pour nous commun des mortels.
    le choix des uns ne vaut pas le choix des autres mais je dirais ceci en conclusion
    je ne regrette en aucune sorte d'avoir laisser tomber Samsung pour le LG4

    • Bonjour Jacky,
      Je vous répondrai que le revirement de situation de Samsung n'en est pas vraiment un. Loin de moi l'idée de vouloir l'excuser, mais il y a eu du GROS changements au niveau de la politique design pour Samsung en 2015, ce qui ne leur a peut-être pas laissé le temps d'y rapporter ces fameuses particularités essentielles pour beaucoup. Cette année, je ne sais pas si la batterie amovible sera de retour. Par contre, le lecteur de cartes microSD le serait au côté du lecteur de cartes SIM. Les gens ont bien compris que Samsung n'était plus un must-have - mettant en cause le S6 - et que d'autres acteurs proposés plus de choses pour un prix moindre. Reste à voir la stratégie de Samsung en 2016, l'avenir nous le dira bien assez tôt. ;)

    • tellement dac avec vous jai passer au lg g4 et pourtant etant fan de samsung je suis vraiment pas decu au contraire

  • Mis à part son stockage limité, le s6 est honnêtement plus performant.
    Au niveau de l'optimisation logiciel, parlant des capteurs photo, le s6 n'a rien à envier au G4.
    ^_^

  • J'ai opté pour le LG 4 (je l'ai depuis quelques jours !) Merveilleuse machine : rapidité, fluidité, app photo....! Quel écran magnifique ! et une tenue en main bluffante ! Sans oublier la carte SD et la batterie amovible ....un vrais PLUS ! Le petit moins c'est la décharge de la batterie (Apparemment corrigé dans la prochaine MAJ ! )

  • Salut !

    C'est très intéressant de comparer ces deux smartphones, et si je devais remplacer mon S5, je choisirais sans hésitation le G4 !
    Processeur plus performant (64 bits) que mon S5 et sans perdre la batterie amovible et carte mémoire amovible.

    Merci pour ces comparatifs vraiment très utiles .

  • De derrière je préfères largement le LG G4 et de devant je préfères le Note 5 :D. Mais niveau interface, j'opte pour du HTC ou Sony avec quelques options du Note (stylet) et quelques fonctionnalités du G4

  • Quel dommage que le G4 soit en plastique et "cuir"... A part ça super !

  • Elzo
    • Mod
    29 avr. 2015 Lien du commentaire

    • Le meilleur pour moi sera le note 5 edge qui va tout fumée

  • Steph 29 avr. 2015 Lien du commentaire

    Seul endroit ou le g4 et meilleur c'est son port micro sd et sa batterie amovible sinon c'est vrai qu'il est en dessous du s6

    • c'est clairement subjectif alors... parce que pour moi C'est l'inverse, le S6 c'est un iphone sans gout, et LE G4 a tout de meilleur que le S6 apart la puissance mais sa reste sur papier parce que au final on arrive a un stade où les proccesseurs nouvelle génération est égal au autres, la surchauffe est le seul défaut aujourd'hui, franchement rien que pour le design mais surtout tu dit que le S6 le supasse, tu oublie l'appareil photo qui a juste l'ère 20x plus performant et aussi l'écrant qui hérite de la meilleur technologie des écrant d'aujourd'hui donc NON sur la fiche technique S6<G4

      • Pour l'instant nan :
        S6 à une puce mémoire UFS 2 (1ere mondial) qui permet au tel d'être très rapide, fluide ds tt les cas !
        L'écran du s6 qualifié de parfait par Display mate (sur tt les points, amoled oblige contraste excellent, fidélité des couleurs, latence tactile, conso énergie très faible etc) dc cava être dur pour le G4 de s'aligner ou faire mieux !
        APN 20x mieux ? Faut pas abuser... F1,9 / 1,8, même nbr de pixel, Stab optique les deux, S6 utilise la Led infrarouge du capteur cardiaque pr mesurer la balance des blancs, G4 autoF laser. Au final ça va être dur de voir une différence !
        Le processeur maison de Samsung est bien au-dessus, partie graphique pareil (pas oublier qu'il y a du 2k à afficher) !
        Niveau batterie le G4 en a une + grosse, mais l'écran du S6 est + petit, très économe, processeur 14nm, UFS économe, à voir au final !
        Dc nan le S6 se défend bien ;) j'attends les vrai tests du G4 qui a l'air prometteur, seul la courbure me gêne, à voir en vrai pr ma part !

  • Wowwwwwwwwwww
    2to de mémoire externe ! Mon rêve pour mon note 4... Je pense que le G4 sera miens dans 1 an à moins que le note 5 face le même niveau mémoire externe.. Et s'il ressemble au S6 edge alors la J'ACHÈTEEEEEEEEEEEEE

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris