Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
47 partages 5 Commentaires

Comparaison HTC One M9+ vs. One M9 : un lecteur d'empreintes digitales pour l'itération MediaTek

Lancée ce weekend sur la toile, la nouvelle rumeur autour d'un supposé HTC One M9+ fait de plus en plus d'échos. À vrai dire, nous sommes tout de même assez dubitatifs par rapport à ce modèle, ne sachant pas vraiment s'il s'agit du fameux One E9 renommé ou bien d'un véritable successeur du One Max commercialisé en 2013 ?

Mise à jour : Deux nouveaux rendus ont été ajoutés à l'article. La première ci-dessous et la seconde se situe dans la partie performances. Sur celles-ci, vous pouvez constater l'arrivée d'un lecteur d'empreintes digitales et d'un double appareil photo, à la manière du One M8. Bien sûr, toutes ces rumeurs sont à prendre avec de grosses pincettes, d'ici à l'annonce officielle du smartphone.

android htc one m9 plus image 01
Une nouvelle photo du HTC One M9+. © Upleaks

Aujourd'hui, nous allons justement vous proposer un premier comparatif de ce mystérieux One M9+ en confrontation directe avec le One M9 annoncé au MWC 2015. Dans un premier temps, il est intéressant de souligner que l'écran et la définition de ce dernier pourraient être plus grands et que la marque du processeur passerait de Qualcomm à MediaTek. Une nouvelle intéressante pour HTC, mais se concrétisera-t-elle vraiment ? Seul l'avenir nous le dira.

HTC One M9+ vs. One M9 : design & finition

Mise à jour : une vidéo publiée sur le blog Nowhereelse présentant un prototype du HTC One M9+ nous confirme la taille de ce successeur du HTC One Ultra. En ce qui concerne les photos, on se contentera d'un dos en plastique : il s'agit d'un modèle factice.

HTC One M9 Plus 01
HTC One M9 Plus 08
L'information la plus notable de cette vidéo, c'est la taille du HTC One M9+ à nouveau confirmée. © Twitter. @OnLeaks

À en croire les rumeurs, l'existence du HTC One M9+ est bel et bien réelle, voyant qu'une foule de prototypes circulent sur la toile depuis ce weekend. En matière de design, ce One M9+ prend le chemin de la lignée des HTC One Max, mais avec quelques différences devant le One M9 notamment.

Tout d'abord, nous pouvons constater le retour du bouton Home d'antan, que nous n'avions plus vu depuis belles lurettes sur les terminaux mobiles hauts de gamme de la marque. Mais cela est à prendre avec de grosses pincettes, sachant bien qu'il s'agit d'un prototype - qui dit produit non finalisé. Quant à la partie haute de la façade, le caméra frontale se dote d'une bague métallique qui devrait renforcer la résistance en cas de chocs ou de rayures.

android htc one m9 plus photo image 01
Voici une première photo qui présente les One M9+ (au milieu) et One M9 (à gauche et à droite). © OnLeaks

Pour parler du dos, le One M9 semble avoir profité d'une meilleure expertise de la part du fabricant taïwanais. À ce propos justement, le capteur dorsal a déjà l'air mieux fondu dans la coque et ce design en forme de bague est déjà plus apprécié à la rédaction. Reste à voir ce qu'a fait HTC avec les bordures, car les arêtes tranchantes du One M9 ne sont pas très appréciables à la prise en main... Quoi qu'il soit, le mobile semble toujours en métal. Un bon point.

HTC One M9+ vs. One M9 : écran

Ensuite, les bruits de couloir rapportent la présence d'un écran d'une taille estimée entre 5,2 pouces. La raison à cela ? Une fois de plus, il y a plusieurs prototypes qui circulent et donc sûrement plusieurs modèles différents. Ceci dit, la définition évoquée, elle, ne change pas avec du Quad-HD/2K. Soit, 1440 x 2560 pixels. J'ai envie de dire enfin ! HTC stagne sur son écran Super LCD3 et Full-HD depuis bien trop longtemps maintenant, il était temps d'évoluer.

HTC One M9 Plus 02
Le HTC One M9 Plus abrite un écran de 5,2 pouces en définition Quad-HD. © AndroidPIT

HTC One M9+ vs. One M9 : interface logicielle

Découvert sur l'interface de HTC Sense 7, il se trouve qu'aucun blog n'évoque la version exacte d'Android. Mais en se basant sur la logique, cette version de l'interface maison d'HTC s'appuie sur celle d'Android 5.x Lollipop. Du coup, nous avons notre réponse. Hélas, les informations concernant l'interface logicielle s'arrêtent là pour le moment.

android htc one m9 plus vs htc one m9 image 03
Rendu d'un des prototypes du HTC One M9+, sans le capteur supplémentaire à l'arrière. © Upleaks

HTC One M9+ vs. One M9 : performances

En matière de performances, ce One M9+ s'appuierait sur un processeur du fondeur MediaTek. Pour être plus précis, il s'agirait du célèbre MediaTek MT6795 (64 bits) à huit cœurs, dont la fréquence horloge demeure inconnue pour l'instant. Cela étant dit, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que la technologie adoptée est la même que le Snapdragon 810. Et ce, avec une partie Cortex-A57 de quatre cœurs dédiés aux tâches à haute performance, suivie d'un second processeur qui s'appuie quant à lui sur un Cortex-A53 pour les tâches à faible consommation.

android htc one m9 plus image 01 lecteur empreintes digitales image tony balt 01
Un nouveau montage photo fuitée sur Upleaks, cette dernière dévoilerait la présence d'un capteur d'empreintes digitales à l'avant et deux appareils photos à l'arrière du smartphone. © Upleaks

Au-delà de cela, nous sommes tout de même inquiet quant à la partie graphique. À la différence du Snapdragon 810 qui intègre une puce Adreno 430 capable de grimper jusqu'à 388 Gflops, le MediaTek MT6795 s'avance avec la fameuse puce graphique Rogue appelée PowerVR G6200. Mais voilà, le souci est qu'elle ne dispose que de 76,8 Gflops (ou opérations à virgule flottante par seconde). Entre 388 Gflops pour le S810 et 76,8 Gflops pour le MT6795, vous conviendrez qu'il y a un énorme fossé entre ces deux puces graphiques.

Concernant les autres performances de ce One M9+, elles sont pour l'instant inconnues, mais généralement très bonnes sur les terminaux mobiles de HTC. En nous fiant à notre expérience du One M9, la réactivité et la fluidité de l'écran était quasi parfaite, les connectivités semblaient bien fonctionner et les photos et les vidéos sont déjà convaincantes. Il ne reste plus qu'à découvrir si les performances de la batterie résistent bien en mobilité.

android htc one m9 plus vs htc one m9 image 01
Un peu flou, mais voici l'un des prototypes du HTC One M9+ le mieux finalisé. © leaksfly

HTC One M9+ vs. One M9 : appareil photo

Pour étaler les informations dont nous disposons sur l'appareil photo, le capteur dorsal choisi ne serait autre que celui déjà présent sur le One M9. Comptant environ 20 millions de pixels, certains prototypes semble bien intégrer un capteur secondaire, à l'instar du One M8 notamment, utilisé pour capturer des informations de profondeur.

Sur l'avant, le capteur proposé ne serait autre que l'UltraPixel d'environ 4 mégapixels, qui a bien plus de sens ici.

HTC One M9+ vs. One M9 : autonomie / batterie

Avec une batterie de 2840 mAh pour le One M9, soit 240 mAh que le One M8, nous nous attendons à retrouver une batterie d'une capacité supérieure à 3000 mAh dans le One M9+. Mais pour l'instant, cela reste un grand mystère.

HTC One M9+ vs. One M9 : caractéristiques techniques

  HTC One M9+ (rumeur) HTC One M9
Système Android 5.0.x Lollipop + HTC Sense 7 Android 5.0.2 Lollipop + HTC Sense 7
Écran

5,2 pouces,
Super LCD3 (?),
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels

5 pouces,
Super LCD3,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 441 pixels par pouce


Processeur MediaTek MT6795 64 bits,
octo-cœur,
(x4 Cortex-A57) - (x4 Cortex-A53)

Snapdragon 810 64 bits,
octo-cœur,
2,0 GHz (x4 Cortex-A57) - 1,5 GHz (x 4Cortex-A53)

Puce graphique PowerVR G6200 avec 76,8 Gflops Adreno 430 avec 388 Gflops
Mémoire RAM - 3 Go
Mémoire interne - 32 Go,
(+ slot micro-SD jusqu'à 128 Go)
Appareil photo 20 mégapixels (arrière),
4 mégapixels en UltraPixel (avant)
20 mégapixels (arrière),
4 mégapixels en UltraPixel (avant)
Batterie - 2840 mAh
Connectivité HSPA (3G), LTE (4G), NFC, MHL 3.0,
Qi, Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.0
HSPA (3G), LTE (4G), NFC, MHL 3.0,
Qi, Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.0
Dimensions 150,9 x 72,5 x 10,15 mm 144,6 x 69,7 x 9,6 mm
Poids - 157 grammes
Atout Technologie Quick Charge 2.0
(pour recharger plus vite)
Technologie Quick Charge 2.0
(pour recharger plus vite)
Prix - 749 euros (32 Go)

HTC One M9+ vs. One M9 : première impression

Tout comme Samsung, LG, Huawei et consorts, HTC a l'air intéressé pour continuer sa gamme de phablettes. En même temps, il n'a pas vraiment le choix s'il souhaite remonter la pente en 2015, sachant que ces deux dernières années ont été fatales pour la marque. Il serait temps qu'elle sorte la tête de l'eau et, c'est justement l'occasion. Là encore, le HTC One M9+ n'est qu'encore au stade de la rumeur pure et dure, mais cet appareil attire déjà l'attention.

android htc one m9 plus annonce officielle 8 avril 2015 image 01
8 avril 2015, date à laquelle sera officialisé le One M9 Plus par HTC ? © HTC, Weibo

Le positionnement tarifaire demeure encore un mystère, mais avec un MediaTek sous le capot, il pourrait être plus bas que les 749 euros facturés pour le HTC One M9. Sa commercialisation en Europe, et dans le reste du monde, semble déjà confirmée entre fin mars et début avril 2015. Du moins, c'est ce qu'a sous-entendu upleaks hier soir dans plusieurs tweets.

47 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris