Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 35 partages 4 Commentaires

Premier comparatif technique : HTC 10 vs Samsung Galaxy S7

À l'heure où le téléphone mobile n'a pas été annoncé par la marque, il se trouve tout de même de nombreuses informations qui confirment l'existence d'un nouveau HTC destiné au marché de la mobilité 'haut de gamme'. À la suite de toutes ces rumeurs, ragots et fuites en tout genre, nous avons pris la décision de créer un premier comparatif qui l'opposait au Samsung Galaxy S7, où le but est de commencer à mettre un visage sur le futur flagship de HTC. Sans plus attendre, ouvrons ce « premier comparatif technique entre le HTC 10 et le Samsung Galaxy S7 ».

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : design et finition

Pour cette nouvelle génération de produits, le nouvel HTC semble toujours arboré une conception tout en métal, c'est du moins ce que les fuites nous en disent et ce n'est pas plus mal. D'ailleurs, la plupart des utilisateurs s'orientent vers HTC pour ce savoir-faire que d'autres ont grand mal à reproduire. À son opposé, le Galaxy S7 est monté sur un cadre en métal - dont la finition a été améliorée depuis les premiers Galaxy S6/edge du nom pour se compléter par deux verres de protection Gorilla Glass 4 pour l'avant et l'arrière. Bien qu'ils soient très résistants (~ 85% de résistance aux chocs à environ un mètre d'une surface dure, il ne faut pas croire les fausses idées émises qui disent que les verres sont incassables puisque cela est totalement faux. Pensez-vous que Samsung devrait abandonner ces verres pour les remplacer par du métal ou d'autres choses ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

HTC 10
Voici à quoi ressemblerait le mystérieux HTC 10. © ANDROIDPIT

En voyant les clichés du HTC 10, j'ai d'abord eu l'impression que la marque taïwanaise avait pompé l'arrière sur les Galaxy S/edge. Bizarrement, j'ai aussi l'impression d'avoir raison. Quoi qu'il en soit, c'est plutôt une bonne chose d'avoir courbé les bords de la partie dorsale puisque la paume de main n'en sera plus que ravie. Ensuite, notons qu'il y aurait bien un lecteur de cartes mémoire microSD, tout comme le Galaxy S7. En outre, le HTC 10 aurait un bel avantage vis-à-vis du Galaxy S7 qui pourrait bien être d'accueillir un port USB-C (USB 3.0 de Type-C 1.0 en gros).

androidpit samsung galaxy s7 2
Le Galaxy S7 est un excellent cru de l'année 2016. © ANDROIDPIT

Cette technologie n'est pas encore un standard, mais elle est véritablement en passe de le devenir. Pourquoi ? À elle seule, c'est une petite révolution technologique avec la possibilité de brancher le câble dans les deux sens, mais aussi de recharger plus vite et de transférer des données à vitesse grand V, en plus de la capacité de recharger d'autres appareils et vice-versa. Cette dernière capacité dépend surtout de la taille de la batterie puisque si la batterie de votre mobile est plus petite que l'appareil auquel vous le raccordez, alors c'est ce dernier qui rechargera le mobile.

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : qualité écran

Vous allez rire, il semble que la taille et la définition de l'écran du HTC 10 soit identique avec celle du Galaxy S7, à la différence de la technologie qui ne l'est pas. Pour parler de la taille et de la définition, le HTC 10 aurait une diagonale d'écran de 5,1 pouces en Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels), tout comme le Galaxy S7. Mais, comme je le disais plus tôt, la technologie d'écran du HTC 10 est différente. Ce n'est pas confirmé, mais j'ose croire qu'il s'agit d'un Super Clear LCD <numéroquelquechose> ou un simple IPS-LCD. Vis-à-vis du Super AMOLED du Galaxy S7, il se trouve que le LCD a l'avantage d'afficher des couleurs qui se veulent très proches de la réalité pour ne pas dire originales.

htc 10 upleaks2
Doté d'un écran Quad-HD de 5,1 pouces, le HTC 10 devient l'un des rivaux directs du Galaxy S7 en Super AMOLED. © UPLEAKS

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : interface logicielle

Certains utilisateurs pensent que les marques développent des interfaces pour embêter les utilisateurs, mais ce n'est pas le cas...enfin un peu quand même. Bien qu'elles abritent tout un tas de fonctions pratiques pour untel ou untel, une interface modifiée d'Android ralentit considérablement les mises à jour puisqu'il faut que la marque en question la fasse évoluer à chaque nouvelle version d'Android. Pourquoi ? Chez les marques, la compétition se joue ici aussi et c'est celui qui a les meilleures fonctionnalités et la plus belle interface qui séduit le plus. En parallèle, il y a aussi ceux qui ont choisi la simplicité en introduisant quelques fonctions pratiques, mais en préservant l'interface pure d'Android. D'un certain point de vue, c'est véritablement mieux puisque les mises à jour arrivent plus vite. Puis, il est bien de connaître la base d'Android, qu'il est ensuite possible d'améliorer par le biais d'applications alternatives.

test comparatif htc 10 vs samsung galaxy s7 htc sense 8 image 00
Voici à quoi ressemblerait la nouvelle version de l'interface maison de HTC Sense 8 sur HTC 10. © Unknown
test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 touchwiz ui image 00
Et, voici l'interface de TouchWiz UX des Samsung Galaxy S6/S7/edge. © ArsTechnica

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : appareil photo

Pour l'heure, les informations en rapport aux caméras qui sont installées sur le HTC 10 sont très minces, hormis le fait que l'arrière serait de 12 millions de pixels et l'avant de 5 mégapixels. Et, les deux en UltraPixel, qui est la fameuse technologie de la marque qui absorbe plus de lumière pour afficher des photos plus claires et naturelles.

Reste plus qu'à le tester pou en dresser un jugement, mais aussi pour y voir les fonctions logicielles proposées par HTC. De son côté, le Galaxy S7 possède aussi un appareil photo de 12 millions de pixels au dos, avec une technologie capable de capter 100% des pixels lors de la détection de phase, à la différence des autres capteurs traditionnels qui en captent seulement 5% lors de cette même phase de détection. Pour l'avant, le S7 possède aussi du 7. Quoi qu'il en soit, le Galaxy S7 (avec le S7 edge) est considéré comme le smartphone avec le meilleur capteur photo dorsal du marché à l'heure actuelle, mais on sait que cela ne sera plus le cas dans 3 ou 4 mois.

htc 10 leak taobao 08
L'arrière du HTC 10 qui présente l'appareil photo, suivi d'un double flash (LED) et de la mise au point laser. © TaoBao

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : performances

Sur le plan des processeurs, le SoC quadricœur Snapdragon 820 de Qualcomm est aussi puissant que l'Exynos 8890 de Samsung en octocœur. Tout cela pour dire qu'avoir 4 ou 8 processeurs ne veut absolument rien dire puisque ce sont les composants, performances et les optimisations qui priment sur tout. Ceci étant, le Snapdragon s'envole clairement devant l'Exynos, avec une puce Adreno 530 (Qualcomm) capable de grimper jusqu'à 498,5 gigaFLOPS (ou deux Xbox 360), contrairement à la Mali-T880MP12 qui ne dépasse pas les 265,2 gigaFLOPS sur le papier. En complément, les deux mobiles s'avancent avec un 4 Go de RAM LPDDR4, hormis le HTC 10 Mini qui en aurait 3.

qualcomm snapdrago 820
Est-ce que le Snapdragon 820 sera la meilleure mouture de 2016 dans la mobilité ? © Qualcomm

Quant aux autres performances, incluant la qualité sur les réseaux sans-fil et d'autres choses, nous attendrons de recevoir le produit en test avant d'émettre un premier jugement. La marque a certes de bons antécédents, mais il faut relativiser puisque personne n'est à l'abri de l'erreur. Souvenez-vous du scandale du Snapdragon 810 en 2015.

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : batterie / autonomie

À ce jour, on trouve aucune donnée qui évoque la capacité de la batterie. J'ose penser que HTC souhaite marcher sur les traces de son HTC One M9 qui embarquait une batterie de 2840 mAh. Hélas, l'utilisateur n'y a pas accès. J'imagine que la donne sera la même pour le futur HTC 10. De mon côté, je m'attends plus à du 3000 mAh, comme le Galaxy S7. Quant à l'autonomie, une journée et demi sur batterie est maintenant devenue la norme, alors j'espère sincèrement que la marque taïwanaise va travailler sur ce point. Déjà qu'il était dans la panade, HTC s'est en plus fait avoir par Qualcomm et son Snapdragon 810 qui n'a vraiment pas arrangé les choses pour la notoriété de la marque.

htc 10 leak taobao 15
Maintenant, nous apercevons la partie interne du HTC 10. Normalement, elle n'est pas accessible à l'utilisateur. © TaoBao

Du côté du S7, sa batterie de 3000 mAh et l'optimisation faite par Samsung permettent au smartphone de tenir une journée et demi sur batterie sans problème. Si votre usage est plus modéré, vous pourrez le faire tenir jusqu'à 2 jours sur batterie et cela, sans compter les différents modes d'économie d'énergie. Bien qu'ils améliorent l'endurance du Galaxy S7 de manière drastique, n'oublions pas que ces modes coupent aussi des fonctions importantes qui font la particularité de tous les smartphones. Mais voilà, lorsque l'on a besoin d'un peu plus d'endurance, il faut être prêt à sacrifier un peu de plaisir/praticité au profit d'une meilleure ténacité pour finir la soirée sans embûche, notamment.

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : caractéristiques techniques

  HTC
10
Samsung
Galaxy S7
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison HTC Sense 8)
Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz)
Écran IPS-LCD : 5,15 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
~ 577 pixels par pouce
Gorilla Glass 4, soit environ 85% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur



Super AMOLED : 5,1 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
~ 577 pixels par pouce,
72,1% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 4, soit environ 85% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur




Processeur Qualcomm
Snapdragon 820 (64 bits)
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)




Samsung
Exynos 8890 Octa (64 bits)
quadricœur (8/Quatre)
x4 Exynos M1 @2,3 GHz
x4 ARM Cortex-A72 @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)




Puce graphique Qualcomm
Adreno 530 @624 MHz
(jusqu'à 498,5 gigaFLOPS)

ARM
Mali-T880 MP12 @650 MHz
(jusqu'à 265,2 gigaFLOPS)

Mémoire RAM 3 et 4 Go
(en LPDDR4 @1866 MHz)
4 Go
(en LPPDR4 @1866 MHz)
Mémoire interne 32 Go,128 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)

32 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)

Appareil photo arrière :
(Peut-être double appareil photo,
double-flash (LED), autofocus laser)
- 12 mégapixels
(technologie UltraPixel,
Stabilisation optique (OIS).)
avant :
- 5 mégapixels
(technologie UltraPixel)







arrière :
- 12 mégapixels
(ouverture f/1.7, stabilisation optique,
autofocus logicielle, mise au point
manuelle, Dual Pixel Sensor, etc.)
avant :
- 5 mégapixels
(ouverture f/2.0)






Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac/ad,
GPS (A-GPS) + GLONASS,
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s


Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac/ad,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s


Dimensions - 142,4 x 69,6 x 7,9 mm
Poids - 152 grammes
Batterie -
(non amovible)
3600 mAh
(non amovible)
DAS - 0,33 W/kg (à la tête)
0,59 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
nano-SIM nano-SIM (x1)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 :
83% d'énergie en 30 minutes
40% plus rapide que Quick Charge 2.0
- Lecteur mémoire de micro-SD (200 Go)
- Recharge sans-fil Qi (natif)
- Capteur de fréquence cardiaque





- Scanner d'empreintes digitales
- "Always On Display" ; qui
garde l'écran allumé tout le temps
- Quick Charge 2.0 :
60% d'énergie en 30 minutes
- Système de refroidissement liquide
- Lecteur mémoire pour micro-SD
(200 Go)
- Recharge sans-fil Qi (natif)
- Capteur de fréquence cardiaque
- Résistance à l'eau (IP68, soit
une protection contre la poussière et
une résistance accrue à l'eau avec
possibilité d'immersion jusqu'à 1 mètre
de profondeur pendant 30 minutes)













Prix - à partir de 699 euros,
pour le premier modèle

HTC 10 vs Samsung Galaxy S7 : premier verdict

À la suite de ce premier comparatif technique (qui s'appuie sur les rumeurs), j'imagine que vous avez déjà un premier avis. Encore une fois, il est important de prendre du recul puisque tout à fait possible qu'un point ou un autre ou même que plusieurs changent du jour au lendemain. Tant que le constructeur n'a rien annoncé, n'oublions pas qu'il se réserve le droit de modifier des composants quand bon lui semble. En cette année 2016, inutile de nier que le Galaxy S7 est un très bon cru, bien qu'il ne soit pas parfait sur tous les points. Cela dit, quel smartphone l'est ? Aucune puisque les goûts et les couleurs de chacun varient, bien que le smartphone parfait existe dans notre tête.

htc 10 leak taobao 12
Le HTC 10 semble s'avancer avec d'excellents attributs, mais est-ce que cela sera suffisant à reconquérir le cœurs des utilisateurs ? © TaoBao

De l'autre côté, le HTC 10 semble être la suite logique du HTC One A9 quant au design, alors qu'il est le petit frère éloigné du One M9 de la marque. Pour ceux qui n'ont que faire du dos en verre, le HTC 10 peut aussi paraître plus robuste par son corps fait de métal. Sur la partie technique, il s'aligne avec tous les hauts de gamme et c'est une très bonne nouvelle, alors croisons les doigts pour la marque en 2016 ! Si vous n'avez toujours pas d'avis, je vous invite à repasser sur les parties que vous avez survolées afin de connaître toutes les différences. Encore une fois, je préfère ne pas partager une opinion détaillée pour ne pas influer sur votre décision finale. J'espère à bientôt sur AndroidPIT !

35 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • BHM depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je préfère le Galaxy S7 Edge sans aucune hésitation

  • hTc c'est fiable, bien fini ce sont des produits sérieux en plus ils maîtrisent bien la tecnologie LCD !
    Je ne parle même pas de Sense !
    Mais malheureusement ils y a souvent un "point noir" ..
    Espérons que ce nouveau fleurons, le M10 sera homogène !

  • J'ai toujours eu des hTc et Moi aussi j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour hTc mais en 2014 je suis passé chez Sony, le Z3 Compact...
    Avant cela j'avais le HTC One X Plus 64 go.
    Une bête pour l'époque, beau, bien fini mais c'est l'autonomie qui m'avait déçu !
    Trop faible, elle ne tenait pas la journée.
    C'était dommage.
    Mais si ce nouveau hTc M10 aura une batterie décente... voir le deux hp en façade avec le boom soud et qui sait, l' IP68....
    alors je risque de revenir chez hTc :-)
    En tout cas bonne chance hTc...

  • J'ai toujours eu un faible pour les htc, je les trouve plus sobres et plus élégants que les Samsung, c'est moins clinquant, je préfère le mat au brillant, question de goût, manque plus que la batterie amovible et ils seraient parfaits pour moi, j'attends de découvrir leur version compact

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris