Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 32 partages 4 Commentaires

HTC 10 vs LG G5 : un matériel similaire pour un rendu différent

Le LG G5 et le HTC 10 font partie des grands flagships sortis en 2016. Ils présentent des caractéristiques communes sur le papier mais ils sont pourtant très différents sur bien des points. Est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? Que valent-ils en situations réelles ? Vous découvrirez tout dans le test comparatif ci-dessous.

Afin de vous simplifier la lecture, vous pouvez accéder directement à certaines parties de ce test depuis les liens suivants.

  1. Design
  2. Ecran
  3. Autres caractéristiques
  4. Interface logicielle
  5. Performances
  6. Appareil photo
  7. Autonomie
  8. Verdict

LG G5 vs HTC 10 : design et finition

Ces deux smartphones sont les héritiers d'une longue lignée. Même si dans l'ensemble ils restent fidèles à la tradition familiale, ils marquent également une certaine rupture avec ce qui semblait être leur marque de fabrique. Quoi qu'il en soit, nous avons deux flagships de haut niveau au design purement premium, mais chacun dans son style.

Des tailles différentes...

Le LG G5 est légèrement plus grand et plus large que le HTC 10, par contre le smartphone taïwanais est légèrement plus épais. Ces différences si mineures sur le papier paraissent très évidentes lorsque l'on a les smartphones sous les yeux, le G5 paraît plus grand et plus gros mais, pour sa défense, il faut reconnaître que le contraste gris/noir permet de mieux voir les contrastes du G5 que ceux du HTC 10 qui est entièrement noir. Bien sûr, les smartphones existent en d'autres coloris, vous pourrez trouver le G5 en gris argenté, titane, or ou encore rose, alors que le HTC 10 est disponible en gris, or ou noir.

androidpit lg g5 vs htc 10 back 1
Nous pouvons voir l'objectif de l'appareil photo du HTC 10 dépasser légèrement. © ANDROIDPIT

... pour des caractéristiques différentes

Les deux smartphones présentent bien évidemment des caractéristiques communes : haut-parleur frontal sur la partie supérieure, objectif d'appareil photo à l'avant et à l'arrière… Toutefois ils diffèrent sur certains points. Le HTC 10 dispose d'un lecteur d'empreintes digitales situé à l'avant, sur la touche Home, de manière similaire aux smartphones Samsung mais sur le HTC 10 ce n'est pas un bouton à propre parler, l'effleurer suffit. Sur le G5, le lecteur d'empreintes digitales est situé à l'arrière du smartphone, sur le bouton On/Off du téléphone. Il faut d'ailleurs préciser que les touches de volume qui étaient alors placées sur le dos de l'appareil dans les modèles précédents se trouvent maintenant sur la tranche, ce qui est quelque peu regrettable mais LG n'avait pas vraiment le choix s'il voulait placer son lecteur d'empreintes à l'arrière.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5049
Le HTC 10 est sans nul doute un membre de la famille HTC One, mais il est différent de ses prédéceseurs. © ANDROIDPIT

Ont-ils des signes distinctifs ?

En ce qui concerne les signes distinctifs, HTC est un petit peu plus discret. Nous trouvons bien entendu le logo HTC sur l'arrière du smartphone, et si nous nous penchons bien nous voyons les marques très discrètes des touches capacitives situées de chaque côté du lecteur d'empreintes digitales. Le modèle du HTC 10 que j'utilise est noir et ces symboles sont écrits avec une fine couche de gris, pratique pour la discrétion. Dans ce domaine, LG a différentes attentes : au bas de la face avant nous trouvons le logo de la marque, au bas de la face arrière nous trouvons le nom du modèle. Il faut d'ailleurs préciser que l'appareil photo arrière paraît plus joli sur le G5 : nous trouvons une sorte de bande horizontale sur laquelle figure l'bojectif de l'appareil ainsi que l'autofocus etc. Le HTC utilise une apparence un petit peu plus standard et son objectif d'appareil photo ressortant très légèrement à l'arrière risque de déplaire à certains.

LG G5 vs HTC 10 : qualité d'écran

0,1 pouce de différence

En termes de taille, l'écran du LG G5 (5,3 pouces) est légèrement supérieure à celui du HTC 10 (5,2 pouces). A l'oeil nu, la différence est notable mais c'est un point très subjectif : certains aiment des gros écrans, d'autres non, il n'y a pas de honte à avoir un écran plus petit qu'un autre. L'avantage des smartphones de ces tailles-ci, c'est qu'ils se portent à quasiment tous les usages : du simple surf aux jeux bien gourmands, en passant par les messageries instantanées et à la visualisation de vidéo. Les écrans de phablettes sont encore plus agréables à l'utilisation mais peuvent gêner certaines personnes car ils prennent plus de place dans les poches.

Une technologie différente, une même définition

Quelle que soit votre préférence au niveau de la taille, ce qui importe réellement, c'est la qualité d'écran. Dans ce domaine, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces smartphones. Ils utilisent la même définition, à savoir 1440 x 2560 (QHD), et le rendu est dands les deux cas très bon. Les couleurs sont réussies et l'écran reste lisible même à partir d'angles difficiles. Au niveau du matériel, le HTC 10 a un écran Super LCD 5, le LG G5 utilise la technologie IPS LCD.

androidpit lg g5 vs htc 10 display
Les écrans utilisent la même définition QHD. © ANDROIDPIT

Un petit plus pour le LG G5

Puisque l'on parle de cela, le G5 présente une fonctionnalité que son concurrent n'a pas : le mode Always On. Contrairement à Samsung avec son S7/S7 edge, LG ne peut pas utiliser sa technologie d'écran pour maintenir en permanence une partie de l'écran allumée sans que cela entraîne des conséquences sur la batterie. Lors de son test, mon collègue Shu expliquait que ce fonction lui a fait perdre 10 % de sa batterie en 7h de veille. Rassurez-vous, vous pouvez la désactiver.

LG G5 vs HTC 10 : autres caractéristiques

Le HTC 10 ne possède pas d'un (ou plusieurs) petit plus qui lui permettrait de prendre l'avantage sur ses concurrents. Le LG G5 en propose plusieurs : le mode Always On dont nous avons parlé plus haut et le système de modules. Vous pouvez associer différents gadgets à votre smartphone afin d'en développer le potentiel : le module CAM Plus, un appareil photo tournant à 360°, et d'autres encore sont probablement à venir.

La possibilité de changer (et améliorer) la batterie est un réel avantage sur le G5, tout au moins si vous désirez le garder longtemps. En ce qui concerne les autres modules, je reste assez sceptique sur leur utilité et le premier que nous avons testé n'était pas vraiment convaincant.

AndroidPIT lg g5 friends 0428
Il n'y a pas beaucoup de choix en matière de modules... © ANDROIDPIT

LG G5 vs HTC 10 : interface logicielle

Un petit pas pour HTC, un grand pas pour Android Stock

En ce qui concerne l'interface, nous pouvons voir du changement chez les deux constructeurs. Ils misent tous deux sur un système plus simple, l'accent est mis sur l'amélioration de l'expérience utilisateurs et la réduction du bloatware. HTC se rapproche énormément d'Android Stock et privilégie les applications présentes par défaut à celles qu'il aurait pu implémenter lui-même. LG reste fidèle à son UI mais a simplifié son système, peut-être même un peu trop car l'absence du tiroir d'application par défaut a déplu à bon nombre d'utilisateurs.

androidpit lg g5 vs htc 10 ui
Les deux smartphones ont épuré leur interface, HTC s'approche maintenant beaucoup d'Android Stock.  © ANDROIDPIT

En ce qui me concerne, je ne trouve pas l'interface du G5 particulièrement jolie graphiquement mais elle a le mérite d'être intuitive. Sur le HTC 10, nous sommes bien plus proches d'Android Stock et le smartphone nous propose d'intéressantes options de personnalisation, le tout avec des graphismes bien plus agréables à regarder. Encore une fois, ceci est subjectif, certains trouveront l'interface du G5 plus jolie, il en faut pour tous les goûts.

Une même version Android : Marshmallow

La version d'Android utilisée est la même pour les deux modèles, à savoir Android 6.0.1. Nous y trouvons donc bien évidemment tous les avantages de Marshmallow qui fonctionne de manière très stable. Pour ceux qui ont déjà un œil sur l'avenir, il est très probable que ces deux smartphones bénéficieront d'une mise à jour vers Android N en temps et en heure.

AndroidPIT marshmallow 0385
Nous trouvons sans surprises Android Marshmallow sur les deux appareils. © ANDROIDPIT

LG G5 vs HTC 10 : performances

Un matériel haut de gamme

Si vous lisez cet article, vous savez déjà que ces deux flagships font partie des smartphones les plus puissants du moment. Ils utilisent le même processeur que le Huawei P9, la version américaine du Galaxy S7, ou même encore le futur OnePlus 3 : il s'agit du Snapdragon 820 de Qualcomm. Si ce smartphone est aussi populaire sur les appareils haut de gamme, c'est parce qu'il est tout simplement l'un des plus puissants sur le marché, si ce n'est le meilleur. Il rappelle d'ailleurs au passage que le nombre de coeurs sur le processeur n'est pas un critère de supériorité puisque ce SD820 a 4 coeurs et est supérieur à bien d'autres processeurs octo-core.

Ces deux flagships font partie des smartphones les plus puissants du moment

Ils utilisent la même puce graphique, c'est à dire une Adreno 530. Ils utilisent également la même quantité de RAM, à savoir 4 Go. Sur le papier, ces deux appareils semblent être totalement identiques. Qu'en est-il en réalité ? Le smartphone de HTC semble rencontrer quelques difficultés au niveau des températures, ce qui bien évidemment influe sur les performances générales. Nous avons effectué divers tests sur des benchmarks afin de nous faire une opinion, vous les trouverez ci-dessous.

Modèle Vellamo - metal Vellamo - multicore AnTuTu AnTuTu Battery Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore Basemark X 1.1 - medium Basemark X 1.1 - high
LG G5 3517 3562 134299 5613 2354 5467 30145 26668
HTC 10 3691 3263 123874 5503 2202 5073 32634 26386

... pour les utilisateurs les plus exigeants

Gardez à l'esprit que ces tests s'adressent aux utilisateurs les plus exigeants. Si vous désirez tout simplement avoir un smartphone haut de gamme sans vouloir jouer ou faire du multitâche, soyez rassuré(e) les deux smartphones vous conviendront et ne vous décevront pas.

LG G5 vs HTC 10 : appareil photo

Un lourd passé pour les deux fabricants

Sur ce point, les deux smartphones ont réussi à surprendre. Par le passé, HTC avait toujours eu du mal à s'imposer en matière de photos. Depuis la sortie du HTC 10, nous pouvons dire avec certitude que cette période est révolue. Je ne pense pas que ce soit le meilleur qui existe sur le marché, mais il fait partie du peloton de tête. LG avait la réputation inverse, son G4 disposait du meilleur appareil photo à l'époque et c'était un véritable défi pour LG de maintenir sa position de leader. Si l'appareil photo du G5 fait partie des meilleurs appareils photo, mais il n'est pas loin devant ses concurrents comme l'avait été le G4 face à bon nombre de ses adversaires.

androidpit htc 10 camera menu
L'application de l'appareil photo du HTC 10 est plus simple et plus intuitive. © ANDROIDPIT

La théorie

Commençons avec quelques chiffres. Le HTC 10 utilise un appareil photo principal de 12 mégapixels et une ouverture f/1.8, le LG G5 utilise un double appareil photo principal de 16 et 8 mégapixels avec une ouverture f/1.8. A l'arrière, nous trouvons un appareil de 5 mégapixels pour le HTC 10 avec une ouverture f/1.8, 8 mégapixels et une ouverture f/2.0 pour le LG G5. Voilà pour la théorie, passons à la pratique.

La pratique

Grâce à son double appareil photo arrière, le LG G5 permet d'associer la qualité des photos prises avec l'objectif de 16 mégapixels à l'image prise par la deuxième caméra. Intéressant ? Oui. Utile ? C'est discutable, tout dépend de vos attentes. Pour les plus pointilleux d'entre-vous, sachez que les deux appareils proposent différents modes de prises photo, dont un automatique qui vous permettra d'ajuster certains paramètres par vous-même. Il faut toutefois préciser que l'application de l'appareil photo sur le HTC 10 propose moins de possibilités de configuration que celle du LG G5.

20160412 130845 Popout
Avec le mode Popout du G5, vous pouvez mélanger les images prises par vos caméras. © ANDROIDPIT

Vous pouvez visualiser des photos prises avec le HTC 10 dans cet album, et des photos prises avec le LG G5 dans celui-ci.

LG G5 vs HTC 10 : autonomie

Il est toujours difficile de parler de l'autonomie d'un smartphone puisqu'elle dépend totalement de l'utilisation, donc elle est assez subjective. Nous essayons toujours de comparer l'autonomie des smartphones après une utilisation intensive afin de voir le potentiel maximum du téléphone en la matière.

La capacité de la batterie est plus importante sur le HTC 10 (3000 mAh) que sur le LG G5 (2800 mAh), ceci dit vous pouvez utiliser un module sur ce dernier afin d'augmenter de 1200 mAh la capacité de votre batterie.

androidpit lg g5 3
Contrairement au HTC 10, la batterie du G5 est amovible. © ANDROIDPIT

Les deux smartphones tiennent toute une journée en utilisation intensive sans trop de problèmes, et si vous désactivez le mode Always On vous devriez gagner considérablement en autonomie. Les deux smartphones disposent également d'un système de recharge rapide (Quick Charge 3) mais l'appareil semble charger plus vite sur le G5 que sur le HTC 10.

LG G5 vs HTC 10 : caractéristiques techniques

HTC 10 vs. LG G5 – Caractéristiques techniques

  HTC 10 LG G5
Dimensions : 145,9 x 71,9 x 9 mm 149,4 x 73,9 x 8,6 mm
Poids : 161 g 159 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 2800 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,3 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (565 ppp) 2560 x 1440 pixels (554 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 6.0.1 - Marshmallow 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : HTC Sense Optimus UI
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
32 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 820 Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 4 Non disponible
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz Non disponible
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

LG G5 vs HTC 10 : verdict

Il est difficile de choisir entre ces deux smartphones, quasiment tout ce qu'ils font est très bien fait. Si les performances et le potentiel photo sont des facteurs décisifs pour vous, le LG G5 pourrait être une meilleure option. Si vous préférez une interface proche d'Android Stock et un potentiel audio optimisé pour vous, penchez-vous plutôt sur le HTC 10. En ce qui me concerne, je partirais plutôt sur le HTC 10 : son design me plaît plus et son interface est bien plus à mon goût que celle de LG.

Le LG G5 avait fait beaucoup de bruit après sa présentation. Considéré comme le smartphone de l'innovation avec ses modules, cela pourrait bien être un argument de choix. En ce qui me concerne, je reconnais l'aspect innovatif du smartphone mais je trouve que les modules ont une utilité assez limitée pour le moment, d'ailleurs ils ne sont pas aussi performants que LG le laissait entendre. Nous verrons par la suite ce que la marque a encore à nous proposer dans le choix de modules.

Lequel des deux préférez-vous ? Et pourquoi ?

32 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ce sont deux smartphones excellents mais je me tournerais surement vers lg pour la batterie amovible

  • Ces 2 smartphones sont simplement degeulasses, large, epais, très haut avec des ecrans minuscule

    Comparez un LG G3 5,5" a un G5 vous allez vraiment vous demander lequel est plus vieux

    Comparez un htc 10, 5,2" a un G2 5,2" et la aussi pour la mm taille d'écran c'est honteux la diff de taille du tel.
    Arretez de faire de la pub pour ces 2 navets, merci
    On vit en plus d'une époque de manipulation politique une epoque de fouttage de gueule economique...avec des produits obsolète a leir sortie

  • Allez htc

  • Des confrontations toujours intéressantes ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris