Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
14 partages 21 Commentaires

Honor 8 vs OnePlus 3 : le casse-tête chinois

Les OnePlus 3 et Honor 8 sont certainement les deux meilleurs smartphones Android positionnés à moins de 400 euros. Tous les deux issus de fabricants chinois, ils visent également à concurrencer des smartphones plus haut de gamme tels que Galaxy S7 ou le S7 edge. L'an passé, le OnePlus 2 avait su conserver une longueur d'avance sur le Honor 7. Cette année, la donne a-t-elle changé ? Découvrez donc notre comparatif entre le Honor 8 et le OnePlus 3.

Honor 8 vs OnePlus 3 : design et finition

Lorsque vous regardez les deux mobiles, il est impossible de ne pas voir deux styles différents, mais les deux smartphones partagent pourtant un point commun : ils sont élégants.  Le OnePlus 3 reprend le design général des générations précédentes des téléphones OnePlus et emprunte quelques codes esthétiques à certains de ses concurrents, comme le HTC 10 par exemple.

A l'instar du OnePlus 2, il dispose d'un chassis en métal. La combinaison de lignes rondes et carrées, les légères nuances de couleurs et la façon dont l'aluminium anodisé diffuse la lumière offrent au OnePlus 3 un look raffiné. Bien entendu, le OnePlus 3 est également plus massif puisqu'il propose un écran de 5,5 pouces mais la prise en main n'est pas gênante pour autant.

AndroidPIT oneplus 3 honor 8 comparison 2
Le OnePlus 3 est légèrement plus grand que le Honor 8. © AndroidPIT

Le nouveau smartphone de Honor attire peut-être davantage la lumière. La raison est simple. Le Honor 8 est fait de métal et de verre. Résultat, l'arrière est particulièrement réflectif. Autre différence notable avec le OnePlus 3 (outre sa taille plus petite), le Honor 8 ne propose pas de bouton home sur la face avant. 

Personnellement, je préfère l'expérience qu'offre le Honor 8 car son format plus compact et ses coins arrondis facilitent sa prise en main. Malheureusement, le smartphone a tendance à prendre les traces de doigts à l'arrière.

Honor 8 vs OnePlus 3 : qualité écran

Rentrons ici dans l'une des principales différences entre les deux smartphones. Le Honor 8 arbore un écran LTPS TFT-LCD Full-HD de 5,2 pouces (1920 x 1080 pixels). La reproduction des couleurs est excellente et fidèle à la réalité. La netteté et la clarté des images sont également très bonnes. Détail intéressant, l'écran du Honor 8 bénéfice d'un mode "Protection des yeux" qui donne à l'écran une teinte légérement jaunâtre. Ce n'est pas la première fois que je le dis mais j'apprécie particulièrement ce mode avant de dormir et au réveil. 

Le OnePlus 3 offre une colorimétrie quasi parfaite

Le OnePlus 3 propose un écran Full HD de 5,5 pouces (1080 x 1920 pixels). Pour la première fois de son histoire, OnePlus a équipé son smartphone d'un écran AMOLED. Si au moment de la sortie, l'écran nous avait particulièrement déçus, une mise à jour importante est venue rectifier le tir et une offre une colorimétrie quasi parfaite. L'écran est donc très bon mais ce n'est finalement pas une surprise lorsqu'on sait que c'est Samsung qui a fourni la dalle Super AMOLED. L'avantage est donc pour OnePlus en ce qui concerne la qualité de l'écran.

AndroidPIT oneplus 3 honor 8 comparison 1
Le Honor 8 bénéficie d'un mode de protection des yeux qui permet de filtrer la lumièr bleue. © AndroidPIT

Honor 8 vs OnePlus 3 : interface logicielle

Deux conceptions s'affrontent. OnePlus 3 offre un système très proche d'Android Stock, du nom d'Oxygen OS. Peu de bloatware est à noter. Honor tourne lui avec la surcouche de la marque baptisée EMUI 4.1 qui ressemble davantage à iOS qu'à Android. Aucun tiroir d'applications n'est présent sur le Honor 8 mais il y a la possibilité d'installer un launcher alternatif. Les deux se basent sur Android 6.0.1 Marshmallow. 

AndroidPIT oneplus 3 honor 8 comparison 10
Le OnePlus 3 dispose d'un mode nuit pour économiser de la batterie grâce à son écran AMOLED. © AndroidPIT

Un point commun les rapproche toutefois : la difficulté à recevoir les nouvelles mises à jour d'Android. Si vous souhaitez disposer d'Android 7.0 Nougat le plus tôt possible, il vaut mieux passer votre chemin.

Honor 8 vs OnePlus 3 : performances

C'est au chapitre des performances que l'on peut noter que les ambitions de OnePlus sont plus importantes que celles de Honor. Loin de moi l'idée de dire que le Honor 8 est ridicule en matières de performances, bien au contraire. Le flagship de Honor dispose du processeur octacore maison Kirin 950 et de 4 Go de RAM qui lui assurent des performances très correctes, surtout vu la bonne optimisation du système d'exploitation.

oneplus 3 benchmark antutu
Le OnePlus 3 s'est fait un chemin vers la première place. © AndroidPIT

Le OnePlus 3 évolue cependant dans une division supérieure. Sous le capot, on retrouve le processeur haut de gamme Snapdragon 820, une puce graphique Adreno 530, 6 Go de RAM LPDDR4 et 64 Go de mémoire interne. Les résultats aux benchmarks sont tous excellents et le OnePlus 3 se positionne la plupart du temps au-dessus du Galaxy S7. Comme l'a indiqué mon collègue Omar Hamwi, le OnePlus 3 est l'un des smartphones les plus puissants testés à AndroidPIT. 

Honor 8 vs OnePlus 3 : appareil photo

Un smartphone sert également à prendre des photos, et certains le font mieux que d'autres. Néanmoins, les OnePlus 3 et Honor 8 font plutôt jeu égal en la matière. D'un coté, le OnePlus 3 embarque un appareil photo de 16 mégapixels et d'une ouverture f/2.0, également le tout associé à un stabilisateur optique et utilisant des fonctionnalités telles que la détection de visage. De l'autre côté, le Honor 8 dipose d'un double appareil photo de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2 (l'un des capteurs, le IMX386, vient de chez Sony et ne travaille qu'en noir et blanc pour obtenir plus de lumière).

AndroidPIT oneplus 3 honor 8 comparison 8
Les deux smartphones proposent un lecteur d'empreintes digitales. Celui du Honor 8 situé à l'arrière s'avère toutefois nettement plus rapide. © AndroidPIT

Les deux smartphones proposent des photos de bonne qualité. De temps en temps, l'appareil photo du Honor 8 fait un focus sur un mauvais plan et certains éléments restent flous mais les couleurs et les détails sont suffisants, même avec peu de lumière. Le OnePlus 3 ne fait pas forcément mieux. Côté selfies, avantage au Honor 8 qui regorge d'options en tout genre pour "customiser" ses auto-portraits.

Honor 8 vs OnePlus 3 : batterie - autonomie

Pour avoir utilisé les deux quotidiennement, j'ai une préférence pour le smartphone de Honor. Ce n'est pas étonnant puisque les deux smartphones disposent d'une batterie d'une capacité de 3000 mAh à l'exception près que le OnePlus 3 doit alimenter un écran de 5,5 pouces. De manière générale, l'autonomie n'a jamais été le fort des smartphones de OnePlus. Ce n'est pas mauvais en soi puisque vous tiendrez la journée, mais le Honor 8 laisse plus de liberté dans ce domaine. Dans tous les cas, les deux smartphones bénéficient d'un port USB de Type-C et de la recharge rapide.

AndroidPIT oneplus 3 honor 8 comparison 3
Le Honor 8 est plus endurant que son homologue chinois, le OnePlus 3. © AndroidPIT

Honor 8 vs OnePlus 3 : caractéristiques techniques

  Honor 8 OnePlus 3
Modèle : Honor 8 OnePlus 3
Constructeur : Honor OnePlus
Dimensions : 145,5 x 71 x 7,45 mm 152,7 x 74,7 x 7,35 mm
Poids : 153 g 158 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : Emotion UI Oxygen OS
RAM : 4 Go 6 Go
Mémoire interne : 32 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 950 Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Honor 8 vs OnePlus 3 : conclusion

Clairement, il est difficile de déterminer un vainqueur dans ce duel, c'est un peu comme choisir entre la Renault Clio et la Peugeot 208. Les deux smartphones possèdent leur personnalité propre et leurs qualités. On a vraiment affaire à deux très bons terminaux Android de 2016 qui ne décevront pas leurs propriétaires. Le OnePlus 3  est incontestablement plus puissant que son homologue chinois, le Honor 8, sans être plus onéreux. Mais le flagship de Honor fait plus que se défendre cette année et se permet même de devancer le OnePlus 3 en matière de photo et d'autonomie. 

AndroidPIT oneplus 3 honor 8 comparison 9
Honor 8 ou OnePlus 3 ? C'est une question de goûts et de couleurs. © AndroidPIT

Finalement, il s'agit d'une affaire de sensibilité et de taille d'écran. Si vous aimez les phablettes, alors foncez sur le OnePlus 3. Si ce n'est pas le cas, choisissez le Honor 8

Quelle est votre préférence ?

Choose OnePlus 3 or Honor 8.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 825
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    OnePlus 3
  • 635
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Honor 8

 

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour moi le choix est vite fait. L'interface est un critère auquel j'accorde beaucoup d'importance et je préfère Oxygen Os à Emui car il est beaucoup plus proche d'Android stock.

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Et bien...j'ai toujours fasciné par le oneplus 3 mais...l'appareil photo du honor 8...quand on pense à ça...et les performances de ouf du oneplus 3...on réfléchit puis on se rappelle que l'on peut changer le nombre de mégapixels...puis on tombe sur un point qui compte assez...le design...d'un coté un design qui fait penser à htc et un autre en verre...c'est LE casse-tête chinois.

  • jys depuis 2 mois Lien du commentaire

    bande 700MGz ?

  • Le oneplus X aborde déjà un écran amoled

  • Rémi depuis 2 mois Lien du commentaire

    Dommage que EMUI soit si mal finis, avec une autonomie horrible en utilisation ... Honor 8 avec Android Stock ça serait énorme 👌

    • Kryder depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je ne sais pas de quel smartphone tu parle ou si tu joues 24h/24 avec tes smartphone mais le honor 8 à une très bonne autonomie en utilisation réel, et est très bien optimisé. OK la la surcouche EMUI ne peux pas plaire à tout le monde mais faut pas exagérer, pour savoir comment est un téléphone les info prise sur le net ne suffise pas toujours

      • Rémi depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ouais mais que c'est basé sur mon expérience, j'ai le Honor 6 et le 7 qui sont de très bon smartphone mais l'autonomie est bof bof on a l'impression que le téléphone peut faire mieux mais comme on peux pas installer autre chose qu'une Rom Emui dessus :/

        Par exemple mon Honor 7 va tenir une demi journée avec 3H00 d'écran allumé comme d'autres jour faire 6h00 d'écran allumé sur 2 jours complètement aléatoire 😕

        La plupart des review de téléphone avec Emui parle de cette autonomie aléatoire 😕

      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Le Honor 8 est un peu meilleur que le Honor 7 en matière d'autonomie.

    • Je ne suis pas d'accord avec toi. EMUI est mal optimisé par Honor... Huawei le maîtrise mieux, ayant un P9 depuis sa sortie je ne peux que confirmer que son autonomie est très satisfaisante, elle tient largmeent la journée voir plus en utilisation aléatoire.

  • Ce qui ferait pencher la balance, pour mon cas, c'est la qualité du module photo et l'autonomie plus que la puissance ou l'interface mais un point noir subsiste le DAS.

    • C'est vrai qu'il manque la ligne DAS dans le comparatif 1.54W/kg pour honor contre 0.39W/kg pour oneplus

  • il faut choisir selon la taille d'écran.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Astuce : si vous mangez un truc pas frais, regardez EMUI et vous vomirez tout de suite.

  • personnellement je préfère le oneplus 3 pour sont thèmes car j'aime Android stock le honor faut trop ios

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris