Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 30 partages 2 Commentaires

Honor 5C vs Honor 5X : le duel familial des casseurs de prix

Dans la famille des casseurs de prix, je demande la famille Honor. Le Honor 5X avait fait sensation avec son lecteur d'empreintes digitales, le tout pour à peine un peu plus de 200 euros. Le Honor 5C est arrivé plus tard mais présente lui aussi un excellent rapport qualité/prix. Qu'est-ce qui oppose ces deux smartphones ?

Honor 5X vs Honor 5C : design et finition

Les deux appareils ont un air de famille, cela ne fait aucun doute. Les dimensions du Honor 5X sont de 151,3 x 76,3 x 8,2 mm, c'est bien plus grand que son petit frère qui a lui des dimensions de 147,1 x 73,8 x 8,3 mm. Le Honor 5X est l'appareil le plus grand, donc en toute logique le plus lourd : son poids est de 158 grammes. Etrangement, le Honor 5C ne lui est que de 2 grammes inférieur.

En ce qui concerne le matériel nous trouvons essentiellement de l'aluminium avec un peu de plastique afin de permettre aux antennes de fonctionner correctement. L'arrière du Honor 5C est d'ailleurs coupé sur les bordures pour utiliser du plastique.

AndroidPIT Honor 5c vs Honor 5x 1
A gauche le Honor 5X, à droite le Honor 5C. © AndroidPIT

Lorsque vous prenez les smartphones en main vous sentez toutefois une différence de taille. Bien sûr, le Honor 5C est plus facile à manier car il est plus petit, et au niveau des touches nous ne voyons pas de grandes différences car elles sont situées exactement au même endroit sur les deux appareils. La principale différence se trouve toutefois ailleurs : le Honor 5X donne vraiment une impression de métal alors que le Honor 5C fait un petit peu plus plastique dans la main. Attention, il est très joli et agréable à utiliser, mais différent.

AndroidPIT Honor 5c vs Honor 5x 11
De micro-fissures apparaissent à la longue. © AndroidPIT

A l'avant de l'appareil, nous trouvons au dessus de l'écran le classique haut-parleur au centre, l'objectif de l'appareil photo et des capteurs à sa gauche alors qu'à sa droite nous trouvons la LED de notifications. Au dessous de l'écran, nous trouvons le nom Honor sur le Honor 5C alors que sur le Honor 5X nous ne trouvons absolument rien.

A l'arrière, nous trouvons bien évidemment l'appareil photo en haut, le logo de la marque en bas (il faut préciser qu'il est plus discret sur le Honor 5C que sur le Honor 5X), et sur le Honor 5X nous trouvons également un lecteur d'empreintes digitales.

AndroidPIT Honor 5c vs Honor 5x 10
Au bas de l'arrière, nous trouvons le logo de la marque. © AndroidPIT

Sur la tranche supérieure des deux smartphones, nous trouvons une prise jack et un microphone. Sur la tranche inférieure, nous trouvons deux grilles audio et le port utilisé pour recharger l'appareil.

Honor 5X vs Honor 5C : qualité écran

Les deux appareils disposent d'un écran IPS LCD, mais ils n'ont bien évidemment pas la même taille. L'écran de 5,5 pouces du Honor 5X fait de lui une phablette, alors que le Honor 5C se contente d'un 'classique' 5,2 pouces. Il est d'ailleurs intéressant de préciser que l'écran du Honor 5X représente 72,2% du téléphone, ce pourcentage est bien inférieur sur le Honor 5C avec 68,7%. Autrement dit, si vous avez tendance à jouer ou regarder des vidéos, vous serez plus à l'aise avec le Honor 5X, ce qui est bien évidemment l'avantage de toutes les phablettes.

AndroidPIT Honor 5c vs Honor 5x 2
Evitez de l'utiliser au soleil, et vous n'aurez aucun problème. © AndroidPIT

La définition utisée est la même sur les deux appareils : Full-HD (1080 x 1920). La densité de pixels est légèrement supérieure sur le petit modèle, elle est d'environ 424 pixels par pouce alors que sur son grand frère elle n'est que de 401 pixels par pouce.

En ce qui concerne la qualité, je n'ai pas vu de différences véritablement frappantes au quotidien. J'aurais peut-être tendance à préférer le Honor 5X car l'écran est un peu plus visible au soleil, mais si vous n'avez pas de grandes ambitions le Honor 5C avec une bonne luminosité fera très bien l'affaire.

Honor 5X vs Honor 5C : interface logicielle

Les deux smartphones utilisent EMUI, l'interface maison de Huawei/Honor. Toutefois, chacune utilise une version différente : le Honor 5X fonctionne avec EMUI 4.0 alors que le Honor 5C tourne avec EMUI 4.1, toutes deux fonctionnant avec Android 6.0 Marshmallow. Pour information, Le 5X tournait à l'origine sur EMUI 3.1 (Android 5.1.1 Lollipop) mais peut être mis à jour vers Android Marshmallow. En ce qui me concerne, la mise à jour OTA n'est toujours pas disponible.

androidpit emui tools 1 fr
A gauche la configuration des notifications, à droite la configuration des applications pouvant tourner en arrière plan. © ANDROIDPIT

Il existe certaines différences entre EMUI 3.1 et 4.1, particulièrement au niveau des menus qui ont été simplifiés sous Marshmallow. Nous retrouvons les mêmes fonctions, je pense par exemple au concept des 'Applications protégés' qui n'est ni plus ni moins qu'une version de Doze, permettant d'activer ou non les données lorsque l'écran est en veille.

Comme vous avez pu le voir sur le design, le 5X dispose également d'un lecteur d'empreintes digitales qui se configure très facilement dans les options. Il est de très bonne qualité, plutôt rapide et précis, et vous pouvez ajouter plusieurs empreintes.

menus emui
A gauche, EMUI 4.1. A droite, EMUI 3.1. © ANDROIDPIT

D'après ce que j'ai pu en voir, EMUI 4.1 est bien plus stable sur le Honor 5C qu'EMUI 3.1 l'est sur le Honor 5X. Je rencontre certes un bug assez particulier avec mon appareil, donc peut-être est-ce tout simplement la faute à pas de chance, mais de manière générale je trouve EMUI 4.1 plus intuitive et je n'ai pas rencontré le moindre problème avec. Il faudra voir sur le long terme si des problèmes apparaissent.

Honor 5X vs Honor 5C : performances

La gamme C de Honor est considéré comme étant plus bas de gamme que la X, qui elle même ne se veut pas être en mesure de rivaliser avec des flagships. Nous trouvons sur le Honor 5X un processeur octocore fonctionnant à une fréquence maximale de 1,5 GHz : le Snapdragon 616. Pour l'épauler, nous avons 2 Go de RAM et la puce graphique Adreno 405. Sur le Honor 5C, nous trouvons un processeur octocore avec une fréquence maximale de 2 GHz : le HiSilicon Kirin 650. 

Les processeurs du smartphone se débrouillent plutôt bien. Les jeux pas trop gourmands en ressources ne devraient pas poser de problèmes et le multitâche ne pose pas de problèmes dans la mesure où vous n'ouvrez pas trop d'applications trop gourmandes en même temps.

Ces deux smartphones ciblent une clientèle différente

Bien sûr, ces deux smartphones ciblent une clientèle différente. Avec son grand écran, le Honor 5X s'adresse surtout aux amateurs de contenus multimédias alors que le Honor 5C s'adresse plutôt aux personnes utilisant leur smartphone de manière classique : surf sur le web, messagerie instantanée etc. Dans les deux cas, il s'agit d'une utilisation relativement simple.

Honor 5X vs Honor 5C : appareil photo

Comme expliqué précédemment, ces smartphones ne doivent pas être considérés comme des appareils puissants en termes de photographie. Leur appareil photo est assez moyen, il permet de faire des photos correctes en bonne luminosité mais il ne faut pas espérer des images d'une netteté parfaite, surtout lorsque l'environnement devient plus sombre.

AndroidPIT Honor 5c vs Honor 5x 9
L'appareil photo dépasse légèrement sur les deux modèles © AndroidPIT

Nous pouvons bien évidemment oublier le stabilisateur optique, ce n'est pas pour les smartphones de cette gamme. Ils ont un potentiel suffisant pour ravir les utilisateurs de réseaux sociaux. Ils disposent tous d'eux d'un appareil photo de 13 mégapixels à l'avant pour une ouverture f/2.0, d'un autofocus un peu lent mais précis et d'un mode Pro qui permet d'améliorer la qualité des images. A l'avant, le Honor 5C propose un capteur de 8 mégapixels pour une ouverture f/2.0 alors que le Honor 5X n'a que 5 mégapixels pour une ouverture f/2.0.

En résumé, si vous n'avez pas de grandes ambitions et désirez simplement faire des photos pour les réseaux sociaux et/ou dans des conditions de luminosité satisfaisantes, l'appareil photo de ce téléphone vous conviendra.

Honor 5X vs Honor 5C : autonomie

Les deux smartphones disposent d'une batterie non amovible de 3000 mAh. Il est assez intéressant de voir qu'un appareil de 5,5 pouces et un de 5,2 pouces disposent d'une batterie de la même taille, et il est encore plus intéressant de voir qu'au quotidien il n'y a pas véritablement de différences entre les deux. C'est tout au moins la conclusion à laquelle je suis arrivé avec mon utilisation.

J'arrivais sans problème à tenir une journée et demie avec les deux appareils, parfois même deux en limitant ma consommation. Dans la mesure où vous ne jouez pas ou ne visualisez pas des vidéos tout au long de la journée, j'ai du mal à imaginer que vous ne tiendrez pas jusqu'à la fin de la journée.

Honor 5X vs Honor 5C : caractéristiques techniques

Honor 5C vs. Honor 5X – Caractéristiques techniques

  Honor 5C Honor 5X
Dimensions : 147,1 x 73,8 x 8,3 mm 151,3 x 76,3 x 8,2 mm
Poids : 156 g 158 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Emotion UI Emotion UI
RAM : 2 Go 2 Go
Mémoire interne : 16 Go 16 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 650 Qualcomm Snapdragon 616
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz 1,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Honor 5X vs Honor 5C : prix et disponibilité

Vous trouverez le Honor 5C pour moins de 200 euros sur la plupart des plateformes d'achat, y compris celle du fabricant VMall. Le Honor 5X bénéficie actuellement d'une réduction sur VMall, passant ainsi de 230€ à 200€.

Honor 5X vs Honor 5C : verdict

Comme expliqué plus haut, il est difficile de prendre une mauvaise décision en optant pour l'un de ces deux smartphones. L'important est de garder à l'esprit que vous ne pourrez pas faire des miracles, si vous voulez un smartphone qui fasse les choses très bien dans une (ou plusieurs) catégorie, il faudra partir vers une gamme plus haute.

Si vous comptez utiliser beaucoup le multimédia, vous serez plus à l'aise sur la phablette. Autrement, vous pouvez opter pour le 5C qui fait plus ou moins la même chose au même prix mais qui dispose d'une interface logicielle plus récente.

Lequel des deux préférez-vous ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • htpc depuis 10 mois Lien du commentaire

    Merci !
    Niveau son ? Mon 5C ne fait pas des merveilles, ça c'est sure...
    Autre différence notable: le 5X et son Snapdragon à plus de rom custom, ce qui peut intéresser les bidouilleurs, et peut-être qu'il y aura un suivi plus long sur les mise à jour android.

  • pour le 5x.tu vas sur hicare tu te connecte.et ensuite tu demandes la mise à jour.je l'ai fait.et ça a marché

30 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris