Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 24 Commentaires

Pixel vs Nexus 5X : la grande réforme de Google ?

En comparant le nouveau Google Pixel avec l’ancien Nexus 5X; la différence saute aux yeux. Dans cet article, nous avons choisi de lister les similitudes et les différences entre le Pixel et le Nexus 5X. Ainsi, je souhaite clarifier pourquoi il s’agit de bien plus qu’un simple comparatif d’appareils.

Pixel vs Nexus 5X : date de sortie et prix

Une fois n'est pas coutume. Nous commençons par cette section car ce sont les différences les plus notables entre les terminaux Nexus et Pixel, à savoir le prix et leurs disponibilités. Les prix de vente conseillés au lancement du Nexus 5X en 2015 étaient de 479 et 529 euros, respectivement pour les versions de 16 et 32 gigaoctets. Actuellement, il est possible de se procurer le Nexus 5X (32 G0) pour 275 euros.

Prix Amazon du Google Nexus 5X
$319.79
Amazon

Dans le cas du Pixel, Google y va à fond et fait grimper les enchères pour la version de 32 G0 jusqu’à 759 euros. Si la mémoire interne est de 128 G0, son prix est de 869 euros. Toutefois, le smartphone n'est pas offciellement disponible en France.

Pixel vs Nexus 5X : design et finition

Google et HTC ont conçu les terminaux Pixel ensemble. Pour la première fois le fabricant a renoncé à l’inclusion de son logo. Avec le Nexus 5X et aussi avec le Nexus 6P on peut trouver le logo du fabricant (LG et Huawei, respectivement), alors que les terminaux Pixel semblent directement provenir de chez Google.

androidpit Nexus 5X 7
Le Nexus 5X de LG est similaire au premier Nexus 5. © ANDROIDPIT

Google a conçu le Pixel plus mince, plus lisse et de meilleure qualité que les précédents modèles Nexus. A la différence du Nexus 5X (également connu comme le vilain petit canard de la gamme), Pixel ne fait aucune concession sur le design et joue parmi l’élite, côtoyant l’iPhone et le Samsung Galaxy S7. Malheureusement, il baisse nettement en qualité en termes de résistance à l’eau.  

AndroidPIT Google Pixel Event2016 9843
Seul le logo Google est présent. © ANDROIDPIT

Pixel vs Nexus 5X : qualité écran

Google a ramené la taille de l’écran de 5,2 pouces (le Nexus 5X) à 5 pouces pour le Pixel. Le nombre de pixels en Full-HD reste le même, mais la résolution passe de 424 à 441 pp. Grâce à la technologie AMOLED, le Pixel gagne en contraste. S’il peut surpasser le Nexus en luminosité maximale, il faut encore qu’il fasse ses preuves dans des tests plus approfondis.

androidpit Nexus 5X 5 8
Le Nexus 5X offrait un écran IPS. © ANDROIDPIT

Une caractéristique unique (pour le moment) au Pixel, c’est le mode de lecture de nuit, qui ajoute un filtre de lumière bleu à l’affichage. Une mise à jour Android 7.1 sera également disponible pour les modèles. Ce qui nous amène au point suivant.

Pixel vs. Nexus 5X : interface logicielle

Les smartphones Pixel fonctionnent sous Android 7.1. A l’heure de son lancement, cette version n’est pas disponible pour les terminaux Nexus. Une prochaine mise à jour des terminaux Nexus n’inclura pas toutes les caractéristiques du Pixel, puisque ce dernier se réserve l’apanage de quelques-unes de ses nouveautés.

Parmi elles, on compte pour le moment les Seamless Updates (mises à jour ininterrompues), qui installent les mises à jour en arrière-plan et s’activent après un redémarrage. Les ralentissements dus au téléchargement, l’installation et l’optimisation des applications disparaissent totalement. Etant donné que le système se base sur une nouvelle partition de la mémoire interne, les anciens modèles ne peuvent pas le prendre en charge avec une simple mise à jour. Les nouveaux modèles Android sous Nougat, en revanche, incluront cette caractéristique.

AndroidPIT Google Pixel Event2016 0006
Pixel dispose d'Android 7.1. © ANDROIDPIT

De plus, les smartphones Pixel ne sont pas des Nexus. Alors que la gamme Nexus se propose d’offrir une pure expérience Android, les terminaux Pixel sont d’abord une plateforme pour les services Google. Il faudra utiliser l’IA (intelligence artificielle) personnalisée, Google Assistant, partout où on va. Le service vous accompagnera au quotidien, gérera vos rendez-vous, écrira des listes de course, prendra des notes, mémorisera des codes PIN, connaîtra par cœur vos morceaux favoris et pourra même contrôler vos appareils de domotique connectés grâce à l’IoT (Internet des objets).

AndroidPIT Google Pixel Event2016 9721
Assistant est votre meilleur ami sur le Pixel. © ANDROIDPIT

Comme tous les autres terminaux de la gamme, le Nexus 5X se définit avec un logiciel facile à personnaliser. Des ROMs comme CyanogenMod sont déjà disponibles pour les terminaux des développeurs Google, et ils aident à réduire le nombre de Google Apps, améliorer le contrôle de votre appareil et recevoir des mises à jour à grande échelle. Une des questions qui restent en suspens : est-ce que Google poursuivra cette politique d’ouverture avec ses terminaux Pixel, ou si par la suite, il faudra avoir recours à des projets comme Cyanogen OS.

AndroidPIT nexus 6p bootloader
Le Pixel sera t-il plus fermé ? © ANDROIDPIT

Pixel vs Nexus 5X : appareil photo

L’appareil photo du Nexus 5X (comme celui du 6P) est excellent. Les photos ont un beau rendu quasiment sans exception, que ce soit de jour comme de nuit, à contrejour ou en mouvement. Les Pixel vont même plus loin avec succès grâce au software exclusif lié à l’appareil photo. De plus, ils profitent des capacités dernier cri du Snapdragon 821.

AndroidPIT Nexus 5x
L'appareil photo du Nexus 5X est bon. © ANDROIDPIT

Dans les tests en direct du terminal, Google s’est assuré que toutes les images dévoilées rendent incroyablement bien. Cependant, on n’a pas pu les avoir en main ni tester les appareils photo comme il se doit. Avec les données de la fiche technique et du test DxO-Mark, on peut supposer que le capteur du Pixel se place parmi les meilleurs. On doute toutefois qu’il soit trois fois mieux que la concurrence, même si son prix est le triple.

ANDROIDPIT pixel event 5
L'appareil du Pixel est-il 3 fois mieux ? © ANDROIDPIT

Une petite amélioration devrait ravir les amateurs de photos : le Pixel est le premier smartphones à offrir nativement un stockage illimité des photos dans le cloud en haute résolution.. Avec le système d’optimisation de la mémoire, votre smartphone libère de l’espace dans votre terminal une fois les images synchronisées.

Pixel vs Nexus 5X : caractéristiques techniques

  Google Pixel Google Nexus 5X
Modèle : Non disponible LG-H791
Constructeur : Google Google
Dimensions : 143,8 x 69,5 x 8,6 mm 147 x 72,6 x 7,9 mm
Poids : 143 g 136 g
Capacité de la batterie : 2770 mAh 2700 mAh
Taille d'écran : 5 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp) 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,3 Mégapixels 12,3 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 7.1 - Nougat 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Android pur Android pur
RAM : 4 Go 2 Go
Mémoire interne : 32 Go
128 Go
16 Go
32 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 821 Qualcomm Snapdragon 808
Nombre de coeurs : 4 6
Fréquence d'horloge maximale : 2,15 GHz 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Pixel vs Nexus 5X : premier verdict

Google a enterré la marque Nexus une bonne fois pour toutes et débute une nouvelle ère de terminaux. Le Pixel et le Pixel XL offrent, à des prix exorbitants, une nouvelle approche du software qu’on pourrait surnommer « Google-First » ou « Assistant-First ». D’un point de vue politique, il s’agit d’un changement de perspective. Au contraire, le matériel s’est à peine amélioré. Seuls le design et la méthode de commercialiser symbolisent un nouveau langage, qui rappelle un peu Apple.

Le Nexus 5X et le Nexus 6P (qui coûte un peu plus de 100 euros que le premier) sont les derniers-nés de leur gamme et sont recommandés. Avec eux, on pourra recevoir la mise à jour vers Android O, et le système pourra tourner sans problèmes grâce à l’une des nombreuses ROMs. Cependant, les nouveaux terminaux ne produiront vraiment un retour sur investissement que si le Google Assistant s’avère être une vraie révolution, comme le claironne Google. Là aussi, c’est quelque chose qu’il reste à découvrir.

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris