Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 29 Commentaires

Pixel vs iPhone 7 : quand Google défie Apple

Jusqu'à présent, Google était surtout réputé pour ses services en ligne et ses logiciels. Avec ses smartphones, il a décidé de se lancer dans le monde du "hardware". Même si le téléphone est fabriqué par HTC, vous ne trouverez aucune trace du constructeur sur le téléphone. Il est donc clair qu'avec le Pixel, Google s'attaque à l'iPhone 7 d'Apple, surtout si l'on prend en compte la similitude dans les prix. Alors, que vaut que le premier téléphone Pixel de Google face au flagship de la firme de Cupertino ? Réponse dans notre petit comparatif préliminaire.

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : design et finition

Dans ce domaine, les deux smartphones ne vous décevront pas. Autant sur un appareil que sur l'autre, l'aspect premium est indiscutable. L'approche est aussi similaire puisque les deux appareils font la part belle au métal et la prise en main s'avère excellente. Bien entendu, le design de l'iPhone 7 n'est pas des plus originaux - il s'agit du même design depuis 3 générations - mais le téléphone conserve toujours un style élégant. Je vous déconseille toutefois la version Noir de jais qui fait plus penser à du plastique qu'à du métal et constitue un véritable nid aux empreintes digitales. Il faudra se consoler avec une résistance à l'eau que le Pixel n'a pas.

AndroidPIT iPhone 7 review 2906
L'iPhone 7 édition Noir de jais est un nid aux empreintes digitales. © AndroidPIT

Si vous souhaitez plus d'originalité, il faut vous tourner vers le Pixel. Le smartphone est certainement l'un des plus beaux smartphones jamais créés par Google. C'est un régal pour les yeux. 

ANDROIDPIT pixel event 4
Le Pixel en noir est un smartphone très élégant. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les différences, on notera la présence d'un bouton Home physique sur l'iPhone et un dos en verre Gorilla Glass 4 sur le Pixel. Enfin, précisons que l'iPhone 7 est plus fin et plus compact que le Pixel mais que ce dernier a l'immense mérite de proposer une prise mini-jack.

Si vous souhaitez plus d'originalité, il faut vous tourner vers le Pixel

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : qualité écran

À commencer par la taille, c'est tout d'abord une question de goûts et de couleurs puisque le Google Pixel offre un écran de 5 pouces, contrairement à l'écran de 4,7 pouces pour l'iPhone 7. Là où les premières différences commencent à se faire ressentir, c'est surtout au niveau des définitions d'écran. Le Pixel est un bon élève en la matière puisqu'il propose une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels). L'iPhone 7 fait beaucoup moins avec une définition bizarre et propriétaire (750 x 1334 pixels). En soi, le fait de proposer une définition de cette taille pour un écran est suffisant mais oubliez toute forme de réalité virtuelle avec le terminal. 

AndroidPIT Google Pixel Event2016 9872
L'écran AMOLED du Pixel est très lumineux. © ANDROIDPIT

En termes de réactivité et fidélité d'image, nous sommes devant des produits haut de gamme. Les deux écrans sont très bons mais,  grâce à sa dalle AMOLEDn celui de Pixel se démarque un peu plus avec des couleurs plus vives. L'unique avantage de l'iPhone 7 est sa compatibilité avec la technologie Force Touch qu'Apple a rebaptisé 3D Touch et qui permet de déclencher de nouvelles fonctionnalités avec un appui plus prononcé.

AndroidPIT iPhone 7 in house 2829
Seul l'iPhone 7 offre la technologie Force Touch (3D Touch pour Apple). © AndroidPIT

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : interface logicielle

L'interface logicielle est toujours un sujet délicat puisqu'il est difficile de comparer deux OS mobiles qui partagent deux visions différentes. Le Google Pixel tourne sous la dernière version 7.1 d'Android Nougat et offre la meilleure expérience Android qui soit. Google Assistant, l'intelligence artificielle d'Android, est au coeur du smartphone de Google.

Le Pixel offre la meilleure expérience Android qui soit

Malheureusement, pour le moment, il ne montre vraiment tout son potentiel qu'en anglais. Mais Assistant apprend vite et il ne fait guère de doute que l'appareil devienne bilingue dans la langue de Molière très rapidement.

AndroidPIT iPhone 7 review 2969
Apple vs iOS. © AndroidPIT

De l'autre côté, L'iPhone 7 fonctionne sous la version la plus récente du système d'exploitation mobile d'Apple : iOS 10. Dans les deux cas, vous êtes assurés de recevoir instantanément les dernières mises à jour logicielles. : Google assure deux années de mises à jour du système d’exploitation et trois années de mises à jour de sécurité. Mention spéciale au Pixel qui fait la mise à jour en arrière-plan dans une deuxième partition système.

Autre élément intéressant des Pixel, les propriétaires bénéficient du support client 24 heures 24 et 7 jours sur 7. Il est même possible d’autoriser l’opérateur à prendre la main sur le smartphone

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : performances

Il est toujours difficile d'évaluer les performances de deux smartphones qui n'utilisent pas le même système d'exploitation. Sachez cependant que les deux appareils n'ont aucun mal avec le multitâche ou les jeux les plus gourmands.

Les deux appareils n'ont aucun mal avec le multitâche ou les jeux les plus gourmands

Je n'ai pas encore eu l'occasion de passer le Pixel sous les benchmarks. Il m'est donc impossible de me prononcer sur ses pleines capacités mais la prise en main que j'ai eue me permet d'être relativement confiant dans ce domaine. On dispose tout de même du processeur Snapdragon (le 821) le plus puissant et de 4 Go de RAM. L'iPhone 7, équipé du nouveau processeur A10 et de 3 Go de RAM, est aussi une des références en matière de puissance et de performances. 

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : appareil photo

Distancé par de nombreux smartphones Android depuis plusieurs années, Apple a enfin réagi avec l'iPhone 7. Le denier flagship de la marque à la pomme a rattrapé une grande partie de son retard et offre désormais une très bonne expérience photo avec son capteur de 12 mégapixels (ouvertutre f/1.8). Toutefois, l'iPhone 7 se trouve toujours en-dessous d'un Galaxy S7 qui restait jusqu'à la présentation du Pixel la grande référence du marché dans ce secteur. Je dis bien "restait" car selon DXOMark, l'un des instituts de référence en matière de photographie, c'est le Pixel qui occupe désormais la première place du classement des meilleurs photophones avec un score de 89. 

AndroidPIT iPhone 7 review 2911
L'iPhone offre un capteur principal de 12 mégapixels. © AndroidPIT

La prise en main que j'ai effectuée ne m'a pas permis de me faire un avis définitif sur l'appareil photo de  12,3 mégapixels mais je suis confiant sur ce Pixel puisque Google a pu, plus que d'habitude, optimiser les parties matérielles et logicielles du Pixel.

AndroidPIT Google Pixel Event2016 9981
Le Google Pixel est le meilleur photophone selon DXOMark. © ANDROIDPIT

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : autonomie-batterie

Dévoilé hier soir, vous comprendrez qu'il m'a été impossible de réaliser des essais avec le Pixel au niveau de l'autonomie sur le stand de l'événement Google. Sous le capot, le Pixel embarque une batterie de 2770 mAh qui devrait lui permettre de tenir une journée. L'iPhone 7 ne fait guère mieux. Son endurance n'est pas mauvaise mais ce n'est pas le meilleur.

Dans cette catégorie, le principal atout du Pixel est sa capacité de disposer de 7 heures de batterie après 15 minutes de charge.

androidpit sundar pichai pixel 6
7 heures d'autonomie en 15 minutes. © AndroidPIT/Google

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : caractéristiques techniques

  Google Pixel Apple iPhone 7
Modèle : Non disponible Non disponible
Constructeur : Google Apple
Dimensions : 143,8 x 69,5 x 8,6 mm 138,3 x 67,1 x 7,1 mm
Poids : 143 g 138 g
Capacité de la batterie : 2770 mAh Non disponible
Taille d'écran : 5 pouces 4,7 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp) 1334 x 750 pixels (326 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,3 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 7.1 - Nougat Non disponible
Interface utilisateur : Android pur Non disponible
RAM : 4 Go 2 Go
Mémoire interne : 32 Go
128 Go
32 Go
128 Go
265 Go

Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 821 Non disponible
Nombre de coeurs : 4 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,15 GHz Non disponible
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Google Pixel vs Apple iPhone 7 : conclusion

Pour le moment, il est encore trop tôt pour déterminer quel smartphone est le meilleur puisqu'il faut tester davantage le PIxel pour se faire un avis définitif. Quoi qu'il en soit, une chose est certaine. Vous ne regretterez pas votre choix. Nous avons clairement affaire à deux smartphones haut de gamme. Deux philosophies s'affrontent toutefois : Android vs iOS.

Pendant des années, la communauté Android a souhaité que Google construise lui-même un smartphone et la bonne nouvelle c'est que la compagnie nous a enfin écouté

Bien sûr, ma préférence va vers le Pixel. Je préciserais simplement que, pour une première tentative, je trouve le Pixel de Google particulièrement réussi. Pendant des années, la communauté Android a souhaité que Google construise lui-même un smartphone et la bonne nouvelle c'est que l'entreprise nous a enfin écoutés. Certes, le Pixel n'est pas encore tout ce que nous voulions d'un smartphone de Google mais c'est un premier essai qui en appelle d'autres et il s'agit certainement de l'appareil offrant l'expérience Android la plus complète à l'heure actuelle.

Et vous, quel est votre choix ?

Choose Google Pixel or Apple iPhone 7.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 102
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Google Pixel
  • 46
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Apple iPhone 7

Que reprochez-vous aux deux combattants de ce duel ? 

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tawak depuis 1 mois Lien du commentaire

    iPhone 7 sans aucune hésitation

  • Apple est visée comme la référence parce que sa stratégie fait des envieux. Malgré ses qualités, le Pixel accuse quand même un certain retard d'un point de vue matériel (pas étanche, pas de 3D Touch -super pratique-, performances du processeur en retrait), la surenchère est plutôt logicielle (au détriments des autres appareils Android ?) et il faudra plus que simplement balancer un smartphone "supergénial" qui fait "les meilleures photos" : une belle communauté de "pigeons", un bon SAV (un SAV en fait ;-), un réseau de boutiques.
    En revanche c'est un sérieux candidat contre Samsung. C'est ce que l'histoire ne dit pas clairement.
    C'est vrai cette histoire de mise à jour Android uniquement assurée pendant 2 ans ???

    • 19
      celio depuis 1 mois Lien du commentaire

      Oui c'est vrai le sujet des mises à jour est un sujet sensible , par contre pour la "belle communauté de pigeons " je crois quand même que vous faites ce qu'il y a de mieux chez Apple 😉

      • C'est une appréciation comme une autre, en 25 ans d'utilisation de produits Apple, j'ai rarement eu ce sentiment. En revanche, quand il s'est agit de contacter le SAV Samsung pour mon Note 4 et ma Gear S2, là je peux te dire que tu fais la gueule. Value 4 Money.

      • 19
        celio depuis 1 mois Lien du commentaire

        Et je te crois après mon S3 je me suis juré plus jamais de Samsung

  • C'est rigolo de faire un comparatif avec dans chaque rubrique "Pour le pixel on sait pas car on l'a pas encore testé" c'est un peu prématuré comme article

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est pour cela que j'ai précisé au début de l'article qu'il s'agissait d'un comparatif préliminaire. Nous devrions recevoir un exemplaire prochainement et je mettrai alors à jour cet article :)

    • Et le même peut être dit pour les gens qui disent que ce smartphone est le meilleur du moment et qu'il va déchirer, alors qu'ils ne l'ont même pas eu en main. Ils ont seulement la parole des gens de Google qui ont fait la conférence. Finalement, Google pourrait battre Apple où leurs "pigeons" sont concernés, LOL 😀

      • 19
        celio depuis 1 mois Lien du commentaire

        Dans le fond tu as raison je ne l'ai pas eu en main, mais il faut comprendre que j'ai déjà deux nexus le 6 et le 9 qui marchent super bien qui sont sur Nougat qui ont des mises à jour mensuelles alors quand je vois la vidéo et que le Pixel va être encore mieux je me dit Waouh !!! Parce que je peux comparer...Être un pigeon c'est être abusé, ne pas avoir ce qu'on nous avait promis vendu etc ....

      • Oui mais pour l'instant tu ne sais pas ce qu'il vaut vraiment sans l'avoir eu en main. Je suis attirée moi-même par ce smartphone mais j'aimerais vraiment savoir ce que vaut L'APN. Le design n'est pas super mais je peux faire avec. Pour le prix, bon c'est le prix du haut de gamme maintenant. J'aimerais vraiment essayer du pur Android, mais mon premier objectif est l'appareil photo parce que je voyage souvent et voudrait l'utiliser comme appareil photo.

  • j'aime pas vraiment le pixel mais je prefere android à apple sans hésiter

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Apple ou le seigneur des ténèbres.

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Sur Ebay le Pixel 32 GO en provenance Royaume-Uni est à 890 Euros avec les frais de port ! je passe mon tour :-(

  • C'est un affrontement entre deux mondes différents, ils ont tous les deux leurs qualités. Je préfère l'univers Android et donc le Pixel et celui qui préfère l'iPhone 7 a ses raisons.
    Finalement, les opposer frontalement ne résout rien. L'émulation pour l'amélioration des deux mondes est le phénomène le plus intéressant et pourrait satisfaire ... un peu tout le monde avec de la bonne volonté !

    • Exactement. Les qualités de l'un n'enlèvent rien aux qualités de l'autre. Chacun aura ses arguments pour défendre son protégé, et tous auront raison. Nous assistons à une guerre entre deux conceptions de la modernité, dont le côté purement technique n'est qu'un aspect. Témoin l'incursion - certains diront l'ingérence - des deux géants dans tous les autres domaines de la technologie (qui ne se limitent pas aux smartphones). Il n'y a pas Docteur Google et Mister Apple, mais plus vraisemblablement deux entités qui sont à la fois l'un et l'autre. Notamment parce qu'ils sont autant inquiétants que séduisants.

      • un dans chaque poche et on en parle plus, tout le monde est content.
        Non, mais franchement, ça me fait rappelle les vieux qui votaient pour l'élection présidentielle qui a confirmé De Gaulle.
        Il y avait un candidat qui incitait à voter pour le plus beau, c'est-à-dire lui-même.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris