Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 55 partages 21 Commentaires

Google Now vs Siri : quel est le meilleur assistant personnel?

L'assistant personnel Apple, Siri, est en constante amélioration au fil des nouvelles versions d'iOS. Mais qu'en est-il de Google Now on Tap ? Avec l'arrivée de Marshmallow, quelle nouveautés nous a concocté Google? Voici notre comparatif pour déterminer le futur champion des assistants personnels sur mobiles.

Google Now vs Siri : quoi de neuf ?

La première fois que nous avons vu Google Now on Tap, nous avons immédiatement pensé qu'il s'agissait de la meilleure fonctionnalité pour Android Marshmallow. Lorsque l'on pense aux connaissances de Google Now dans plus de 100 millions de contextes différents, au Google Knowledge Graph, Google Now on Tap vous laissera utiliser Google Now dans n'importe quelle appli ou site internet sur votre téléphone.

androidpit google now on tap
Google Now on Tap est une excellente évolution de Google Now, qui utilise l'information affichée sur l'écran pour vous aider dans vos recherches. © Google

Google Now on Tap

Google Now on Tap ne fonctionnera plus comme une appli séparée, mais comme un menu déroulant en suraffichage, utilisant le texte à l'écran pour anticiper vos questions. Par exemple, si vous êtes en train de lire un mail mentionnant un restaurant, Google Now peut faire apparaître des options pour appeler directement le restaurant, ou effectuer une réservation.

Mieux, si vous écoutez de la musique, vous pouvez poser des questions comme “quel était leur dernier album?” ou “quel est son véritable nom?”. Google Now saura de quoi vous parlez grâce à la lecture de l'écran. Un potentiel révolutionnaire!

androidpit ios 9 wwdc
Sur iOS 9, Siri pourra faire des suggestion d'applications et de contacts, basées sur les informations de vos SMS, mails, etc. © Apple

Siri

Siri aussi se focalise sur la sensibilité au contexte avec des mots-clés Apple comme “assistant proactif” ou “intelligence” pour décrire les mises à jour à venir. Si vous recevez un texto, vous pouvez demander à Siri de vous le rappeler plus tard, ou même d'inscrire l'information dans votre calendrier.

De plus, Siri saura déterminer votre localisation, de façon à lancer automatiquement un livre audio lorsque vous entrez dans votre voiture, ou mettre une playlist pleine d'énergie lorsque vous êtes au gymnase. Les améliorations de Siri sont encadrées par la nouvelle API de la barre de recherche, qui s'intègre désormais avec les applications.

Toujours à l'écoute

Par le passé, Siri pouvait uniquement être appelée en maintenant le bouton home, en amenant le téléphone à la hauteur de votre bouche, ou lorsqu'il était branché. Sur iOS 9, Siri sera toujours en train d'écouter, ce qui signifie que vous pouvez dire “Hey Siri” à tout moment pour l'activer.

Cela ne se situe pas au-delà des capacités d'Android, dans la mesure où vous pouvez configurer Google Now pour réagir de la même manière. Cependant, il s'agirait plutôt d'une victoire de Siri dans ce domaine.

apple iphone 6 siri
Pour iOS 9, Siri diposera d'une activation permanente. © ANDROIDPIT

Apple TV

Siri est prévue pour fonctionner avec la nouvelle version de l'Apple TV, prévue pour octobre, et vous permettra désormais de rechercher des programmes basés sur leur date de sortie, leur genre, ou même leurs acteurs ! L'exemple montré au dernier show d'Apple était un film de James Bond, mais seulement avec Sean Connery, en utilisant la commande vocale.

Lorsque vous regardez un programme, vous pourrez également demander “qu'est-ce qu'elle a dit ?” et Siri ramènera la vidéo 15 secondes en arrière avec des sous-titres. Il est également possible de trouver un épisode particulier d'une série, comme “montrez-moi l'épisode de Modern Family avec Edward Norton”.

Google Now vs Siri : vitesse et précision

Au WWDC 2015, il a été révélé que Siri avait un taux d'erreur d'à peine 5%, “les meilleurs chiffres de l'industrie” d'après l'ingénieur du software d'Apple Craig Federighi. Bien sûr, il nous faut prendre ces informations avec des pincettes et regarder les tests effectués.

androidpit google now card teaser
Différents tests donnent des résultats différents, mais Google Now semble sortir gagnant pour le moment. © ANDROIDPIT

Un test par le site russe Macdigger.ru a révélé que Siri était généralement devant lorsqu'il s'agissait de langues diverses. Avec 18 questions posées, Siri était plus précis que Google Now en anglais, francais, allemand et mandarin.

Cependant, d'autres tests ont révélé que les réponses de Google Now était plus précises que celles de Siri. En juillet 2014, l'analyste Gene Munster affirmait que Google Now était meilleur que Siri en terme de précisions, avec 86% de réponses correctes contre 84%.

Siri a cependant tendance à donner des résultats plus rapidement que son concurrent, même s'il légèrement moins précis. Ceci dit, Android Marshmallow et iOS 9 devraient tous les deux relever le niveau en matière d'assistants personnels. Attendez-vous donc à un changement significatif des résultats lorsque les nouvelles mises à jour seront actives.

Google Now vs Siri: interface

Google Now et Siri sont accessibles facilement quel que soit l'écran où vous vous trouvez. Il suffit de maintenir le bouton Home enfoncé pour faire apparaître un affichage en sur-impression faisant apparaître l'assistant personnel. Une fois sur cet écran, posez votre question et obtenez (possiblement) une réponse rapide.

androidpit now vs siri
Google Now et Siri vous donnent tous deux des réponses instantanées à vos questions. © Google, Apple

Mais sur iOS 9 et Android Marshmallow, Siri et Google Now seront désormais mieux intégrés aux systèmes d'exploitation. Avec Siri, vous aurez des suggestions sur la home pour des contacts que vous pourriez vouloir appeler, basées sur le fait que vous auriez prévu un rendez-vous avec cette personne à tel moment.

Grâce à Google Now on Tap, Google Now ressemblera désormais moins à une appli séparée et plus à un assistant intégré qui vous aidera à tout moment. L'assistant fonctionnera en surimpression sur votre écran, et comprendra ce que vous voulez basé sur les informations affichées à l'écran. Un système moins intrusif et plus utile.

androidpit google now vs siri 2
Google Now on Tap et le nouvel “assistant proactif” de Siri seront mieux intégrés aux systèmes d'exploitation. © ANDROIDPIT

Conclusion

Avec des mises à jour majeures prévues pour Google Now et Siri, notre conclusion de ce comparatif sera.... un brin incertaine. Les deux outils sont toujours en cours d'élaboration, même si leurs résultats sont déjà impressionnants. Google Now a tendance a être plus précis, mais moins rapide que sa contrepartie.

Il est clair qu'Apple et Google ne souhaitent pas que leurs assistants soient vus comme des fonctionnalités cool, mais plutôt comme des outils indispensables sur chaque système d'exploitation. Android Marshmallow et iOS 9 seront de grands pas en avant pour les deux assistants personnels, et nous avons hâte de refaire un comparatif lorsque les deux mises à jour sortiront.

siri
Quel est le meilleur, Siri ou Google Now ? © ANDROIDPIT

Mais s'il nous faut produire dès maintenant une conclusion satisfaisante, gageons que Google Now on Tap aura l'avantage sur son concurrent. Siri semble essayer de reprendre à son compte les fonctionnalités de son concurrent, là où Google Now ajoute de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Préférez-vous Google Now ou Siri? Quelle fonctionnalité en particulier donnerait l'avantage à l'un des deux?

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi si je demande Quel est ton nom à Google Now, non seulement il ne parle pas, il affiche une page internet. Et Siri?

  • Google now ! est très pratique et fait bien son boulot

  • julien 12 sept. 2015 Lien du commentaire

    Vous savez comment faire pour laisser Google now actif même en veille ??

    • Tu vas dans les paramètres Google Now>Voix>Détection OK Google

      • julien 12 sept. 2015 Lien du commentaire

        Et ça marchera même écran verrouiller ?

      • Google now sur TABS et Note 3 fonctionne sur écran verrouillé lorsque branché. Je n'ai pas encore trouvé comment faire sans être branché.

        J'ajoute que (branché) Google répond écran fermé.

      • julien 13 sept. 2015 Lien du commentaire

        Déjà c'est une bonne Info

      • En jouant dans les paramètres Google Now j'ai réussi à l'avoir opérationnel sur l'écran de verrouillage, sans être branché sur le courant.

      • julien 13 sept. 2015 Lien du commentaire

        Ton écran est verrouillé à avec un code ou à l'empreinte ? Et aussi pour lancer Google now, on peut changer le "ok Google" ? En cas de vol...

      • Vérrouillé avec un schema. Ok Google va ''répondre '' à l'action demandé mais ne donne pas accès. Comme donner la météo exemple. Mais ma TabS qui n'est pas vérrouillé à moins de contrainte.

      • julien 14 sept. 2015 Lien du commentaire

        Quand tu dis il va répondre à l'action mais ne donne pas accès, qu'entends-tu ? Est ce que si on lui demandait d'appeler les secours il le ferait ?

      • Si on demande la météo elle sera donné, mais l'ouverture du mobile reste protégé.

        Les urgences ne dépende pas de Google Now. et sont accessible en tout temps ( si il y a une couverture réseau). Enfin c'est mon avis perso ici.

      • julien 14 sept. 2015 Lien du commentaire

        Je vois mieux, est-ce que tu penses que l'on peut contacter les urgences sans toucher le téléphone ?

      • Je ne ferai pas la tentative pour vous donner une réponse ;-P Mais j'ai essayer d'appeler une amie . Verrouillé ne fonctionne pas.

      • julien 15 sept. 2015 Lien du commentaire

        Lol oui je comprends, merci en tout cas,

    • Il faut qu'il soit branché avec son chargeur

  • " il a été révélé que Siri avait un taux d'erreur d'à peine 5%, “les meilleurs chiffres de l'industrie” d'après l'ingénieur du software d'Apple Craig Federighi."
    Ce chiffre est la meilleure blague de tout les temps. Cet été j'ai comparé Siri (Ipad 3) et Google Now(nexus 5), Google Now comprenait à chaque fois mes requêtes contrairement à Siri qui comprenait un fois sur deux de travers (Même si je suis pas du genre à beaucoup articuler quand je parle).

    • C'est marrant j'ai fait l'observation inverse. L'assistant sur mon ancien Note 3 est bien plus pourri que sur mon iPhone actuel. Android devrait cesser de copier et d'innover un petit peu. Ça ne leur ferait pas de mal.

  • mais google now ne fonctionne pas dans tous les pays est ça c'est un énorme andicape

  • siri est elle dotée d'humour comme prétendent certaines personnes?
    Perso j'ai découvert Google NOW avec mon vieux moto et c'était une révolution pour ma part.

Montrer tous les commentaires
55 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris