Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 38 partages 3 Commentaires

Ce smartphone chinois est meilleur que le Nexus 5X

Un nouveau smartphone arrive de Chine pour entrer dans l'arène. Ce prétendant vient d'une compagnie filiale de Lenovo, afin de faire face au Nexus 5X de Google. Le méconnu ZUK Z1 est-il réellement de taille à se mesurer au Nexus 5X ? A vous de lire ce comparatif pour vous faire votre avis.

Alors que le Nexus 5X nous a plutôt déçu cette année, le ZUK Z1 a représenté un véritable bol d'air. En ce qui concerne leur design, aucun des deux ne gagnerait un concours de beauté ni ne nous a particulièrement surpris. Mais le ZUK Z1 a quelque chose de différent : son prix est nettement inférieur, nous rappelant la politique de Google il y a deux ans avec le glorieux Nexus 5.

androidpit Nexus 5X 5 8
Le design du Nexus 5X est plutôt discret. © ANDROIDPIT

Malgré son prix réduit, le ZUK Z1 possède cependant un écran plus grand, plus de mémoire RAM et une batterie plus grande. Le software qui équipe le smartphone chinois n'est rien de plus que CyanogenOS, avec ses actualisations rapides et ses fonctions supplémentaires. Les deux terminaux sont différents au niveau logiciel, et c'est un paramètre à prendre en compte. Android stock ou personnalisation du système ? A vous de choisir.

lenovo zuk z1 screen
Le ZUK Z1 ne gagnerait pas non plus un concours de beauté. © ANDROIDPIT

Nexus 5X vs ZUK Z1 : design et finition

Le Nexus 5X a été conçu d'après le Nexus 5 de 2013, ce qui n'est pas franchement la meilleure idée au monde. Le mobile est en plastique, avec des boutons latéraux en métal. L'écran est protégé contre les rayures grâce au Gorilla Glass 3 (qui, sans être la dernière technologie d'écran en date, reste très correct).

lenovo zuk z1 camera 2
A première vue, l'appareil photo du ZUK Z1 ne semble pas très convaincant. © ANDROIDPIT

Le ZUK Z1 a des bords en aluminium, et sa partie arrière est couverte de plastique. Sa partie avant est doté d'une protection dont le nom ne mérite pas d'être mentionné, et qui pourrait s'avérer faiblarde face aux rayures.

Le ZUK Z1 est plus grand et lourd que le Nexus 5X, bien que son écran soit 0,3 pouces plus grand et que sa batterie propose 50% de capacité en plus. Ne le comparons pas avec un terminal de taille identique comme le Nexus 6P, au vu des différences en termes de résolution et de performances.

Nexus 5X vs ZUK Z1 : interface logicielle

Google utilise la famille Nexus pour créer une plateforme de test unifiée pour le système Android. Ces dispositifs sont mis à jour durant 2 ans avec des patches. De plus, il est facile d'y installer des firmwares tiers ou de récupérer vos données grâce à l'image de restauration d'usine.

lenovo zuk z1 home button
Applications Cyanogen OS pour l'appareil photo, les messages, la galerie, le launcher, etc. © ANDROIDPIT

Le software du ZUK peut difficilement rivaliser avec celui du terminal Nexus, mais il est cependant intéressant par rapport à ses rivaux de chez Samsung, LG, HTC, Sony et compagnie. L'interface logicielle du Z1 a en effet le bon goût de collaborer avec Cyanogen Inc.

Cette entreprise est née de la communauté des développeurs de logiciels en code source CyanogenMod. Le système d'exploitation s'est considérablement enrichi avec de meilleures caractéristiques et options pour la protection des données personnelles. Le software est intéressant car souvent mis à jour, avec un bon support de la part des développeurs.

Si vous aimez bidouiller votre téléphone et y installer régulièrement des ROMs, le Nexus 5X est fait pour vous

Certains smartphones de marques reconnues comme Sony, Honor ou Xiaomi ont une faiblesse de taille que ZUK a résolu en faisant d'une pierre deux coups : pas besoin de se préoccuper du logiciel, tout en l'ayant payé moins cher que beaucoup d'autres fabricants.

Mais le potentiel des images de restauration d'usine de Google est juste trop important pour être ignoré; et en la matière, le fabricant américain reste roi. Si vous aimez bidouiller votre téléphone et y installer régulièrement des ROMs, le Nexus 5X est fait pour vous.

Nexus 5X vs. ZUK Z1 : performances

De façon surprenante, le ZUK Z1 s'avère plus rapide que le Nexus 5X. Sur les benchmarks de référence, le Nexus 5X est sorti perdant, principalement à cause de ses problèmes de température. Après quelques minutes, le processeur perdait la moitié de sa vitesse de calcul, ce qui se traduisait par un rendement nettement diminué.

androidpit Nexus 5X 2
Le Nexus 5X a un bon écran, mais une puissance modérée / © ANDROIDPIT

Ce problème n'a pas lieu avec le ZUK Z1, et son Snapdragon 801 (notamment équipé sur le Galaxy S5, le HTC One M8 ou le OnePlus One) a donné de meilleurs résultats. Notamment dus au fait que le mobile a plus d'autonomie, et peut ainsi envoyer plus de puissance au processeur et travailler avec un rendement maximum sur des périodes prolongées.

Il faut cependant noter que la réception LTE du Nexus 5X est d'une qualité sensiblement meilleure .

Nexus 5X vs ZUK Z1 : appareil photo

Nous publierons dans le futur un comparatif en profondeur incluant l'appareil photo, soyez donc attentif. Mais il convient de dire en guise de préliminaires que Google a accordé un soin tout particulier à l'appareil photo équipant le Nexus 5X.

lenovo zuk z1 button
Le lecteur d'empreintes digitales, un indispensable en 2015. © ANDROIDPIT

L'appareil photo du ZUK Z1 est un peu bruyant lorsqu'il s'agit de prendre des clichés en conditions de faible luminosité ou de lumière artificielle. C'est ici que Google a fourni un effort particulier pour éviter ces défauts. Les amateurs de photographie pourraient ne pas être séduits par le ZUK Z1 autant que par le Nexus 5X. Voici une galerie d'images d'essai du ZUK Z1.

Nexus 5X vs ZUK Z1 : batterie - autonomie

Les Nexus sont généralement performants en terme d'autonomie de la batterie. Sur AnTuTu, la batterie du Nexus 5X marque environ 7.400 points, une excellente performance (légèrement en-deçà de celle du Galaxy S6 Edge), qui dans la pratique permet simplement d'avoir un mobile qui dure une journée entière.

androidpit Nexus 5X 3
Le cache arrière n'est pas amovible. © ANDROIDPIT

La batterie du ZUK Z1 est une fois et demi plus grande, ce qui lui donne l'autonomie d'un phablet. Les amateurs de jeux pourront s'en donner à cœur joie sans même avoir besoin de le charger pendant la nuit ! Le téléphone aura toujours suffisamment de batterie pour vous réveiller au petit matin.

Les deux smartphones sont dotés d'un connecteur USB Type-C (le nouveau standard USB). Le ZUK Z1 a seulement besoin de 2h de charge pour tenir deux jours. Le Nexus 5X utilise la technologie Quick Charge de Qualcomm, qui lui donne 4h d'autonomie pour seulement 10 minutes de charge.

Aucun des deux dispositifs ne permet de remplacer la batterie sans les connaissances techniques adéquates.

Nexus 5X vs ZUK Z1 : caractéristiques techniques

  Google Nexus 5X ZUK Z1
Modèle : LG-H791 ZUK Z1
Constructeur : Google ZUK
Dimensions : 147 x 72,6 x 7,9 mm 155,7 x 77,3 x 8,9 mm
Poids : 136 g 175 g
Capacité de la batterie : 2700 mAh 4100 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,3 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur Cyanogen OS
RAM : 2 Go 3 Go
Mémoire interne : 16 Go
32 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 808 Qualcomm Snapdragon 801
Nombre de coeurs : 6 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz 2,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0 HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Nexus 5X vs ZUK Z1 : date de sortie et prix

Le Nexus 5X est commercialisé entre 479 et 529 euros (en fonction de la quantité de mémoire embarquée, 16 ou 32 GB). Le mobile chinois est quant à lui vendu autour de 300 euros alors qu'il est doté de 64 Go de mémoire.

Pour moins de 320€, vous pouvez faire l'acquisition du ZUK Z1 sur Amazon. Des offres l'ont même proposé en dessous de 300€, il est donc conseillé de l'ajouter à une wishlist afin de recevoir des alertes quand une promotion est en cours.

androidpit Nexus 5X 6
Le Nexus 5X se débloque via le lecteur d'empreinte digitale au dos. © ANDROIDPIT

Nexus 5X vs ZUK Z1 : conclusion

Le Nexus 5X est clairement destiné à l'expérimentation en matière de software. Le ZUK Z1 est une bonne alternative, notamment grâce a Cyanogen et à une batterie considérablement plus grande.

Le plus intéressant à propos du ZUK Z1 est surtout son prix moindre, qui donne au smartphone un excellent rapport qualité/prix.

Lequel de ces deux mobiles choisiriez-vous ? Pensez-vous que le ZUK Z1 soit la meilleure alternative au terminal de Google ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
38 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris