Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 23 partages 2 Commentaires

Nexus 5X vs Nexus 6P : quel est le meilleur Nexus en 2015 ?

Maintenant officiels, les futurs et prochains Nexus de 2015, alias Nexus 5X (2015) et Nexus 6P (2015), ont beaucoup fait parler d'eux sur la toile. Dans cet article, nous allons tenter d'établir une première comparaison entre ces deux Nexus 5X et Nexus 6P pour vous aider à vous forger une première opinion. Deux smartphones intéressants qui s'annoncent avec la version d'Android 6.0 Marshmallow, mais des positionnements tarifaires bien trop élevés.

Nexus 5X vs Nexus 6P : design et finition

Au premier abord, l'esthétique de ces deux smartphones n'est pas si éloignée que cela. Enfin, c'est le jugement que je me suis fait lorsque j'ai vu les deux façades des Nexus 5X et Nexus 6P côte à côte. D'ailleurs, vous pouvez constater cela sur le rendu ci-dessous. Là encore, il ne faut pas oublier que les prix de vente de ces deux produits ne sont clairement pas les mêmes, du moins c'est que nous dit l'annonce de Google qui a été faite ce soir.

Nexus 5X vs Nexus 6P 8
Nexus 5X (à gauche) vs Nexus 6P (à droite) © ANDROIDPIT

En même temps, la différence de prix s'explique assez facilement. Premièrement, la plupart des caractéristiques ne sont pas les mêmes. Puis, la conception change de l'un à l'autre. Pour vous remémorer un peu les faits, le Nexus 5X est habillé d'un corps en plastique lisse, à l'instar du premier Nexus 5 de 2013. Tandis que son frère est armé d'une carapace en métal qui le rende plus robuste. En 2015, Google souhaite se positionner sur les deux segments avec :

  • un Nexus 5 (2015) avec un prix de départ 479,00 euros (en 16 Go)
  • un Nexus 6 (2015) avec un prix de départ de 649,00 euros (en 32 Go)
Nexus 5X vs Nexus 6P 2
Le Nexus 5X offre un corps en polycarbonate alors que le Nexus 6P fait la part belle à l'aluminium. © ANDROIDPIT

Nexus 5X vs Nexus 6P : qualité écran

Second point très important aux yeux de beaucoup, les écrans adoptés sur ces deux Nexus. Tout d'abord, il faut savoir que ces derniers n'embarquent pas du tout les mêmes dalles. Le Nexus 5 s'adresse plus aux personnes en quête d'un smartphone gravitant autour des 5,2 pouces, dont les dimensions sont proches du LG G3, notamment.

Nexus 5X vs Nexus 6P 1
Le Nexus 6P est le seul à offrir un écran AMOLED. © ANDROIDPIT

Ensuite, il y a le Nexus 6 2015, baptisé du nom de Nexus 6P par Google, qui s'adresse aux utilisateurs à la recherche d'une phablette. 5,7 pouces est la taille d'écran idéale et celle des trois derniers Galaxy Note en passant, mais on s'égare un peu. Pour en revenir aux écrans de ces deux prochains Nexus, nous sommes devant :

  • un Nexus 5 2015 de 5,2 pouces en Full-HD (1080 x 1920 pixels) avec ~ 423 pixels par pouce
  • un Nexus 6 2015 de 5,7 pouces en Quad-HD (1440 x 2560 pixels) avec ~ 518 pixels par pouce

Quant aux technologies d'écran,la présence d'une dalle en Plastic-OLED a été confirmé par Google pour son Nexus 6P, là où le Nexus 5X possède une dalle IPS-LCD. Pour en revenir à cette technologie Plastic-OLED, cette technologie d'écran appartient à la famille des (AM)OLED et profite de l'ensemble de ses avantages, enfin presque.

Cela comprend la non-consommation des pixels lorsqu'ils restent noirs puisqu'ils sont considérés comme éteints. Pour répondre à vos questions, il s'agit de la technologie exploitée par Samsung sur ses mobiles, à titre d'exemple. Cela dit, le Plastic-OLED ne regroupe pas sa surface tactile avec l'écran, en différence au Super AMOLED.

Nexus 5X vs Nexus 6P : interface logicielle

Bien que les fabricants de ces mobiles soient LG et Huawei, il n'y aura aucune interface logicielle maison développée de leur part. Ici, vous pouvez donc gommer l'idée de retrouver un maquillage constructeur. Si vous vous posez encore la question de la version de l'OS installée dans ces smartphones, sachez que les Nexus 5X et Nexus 6P sont les premiers smartphones du marché à être installés sur la version d'Android 6.0 Marshmallow.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 00
L'interface des Google Nexus n'est autre que la version originale d'Android. © ANDROIDPIT

Question mise à jour, vous êtes devant deux mobiles installés sur une version pure d'Android et développés par Google. Pour ses Nexus, le géant de Mountain View assure à ces acquéreurs un support des mises à jour durant au moins 24 mois, en plus de mises à jour de sécurité pour 12 mois complémentaires. En tout, cela nous donne un support assuré de 2 ans et demi. En dehors des Nexus, rares sont les appareils sous Android qui peuvent se vanter d'avoir eu plus de deux ans de support, hormis quelques rares cas qui se comptent sur les doigts d'une main.

Nexus 5X vs Nexus 6P 6
Android 6.0 Marshmallow intègre les deux Nexus. © ANDROIDPIT

Nexus 5X vs Nexus 6P : appareil photo

Sur le plan de la photo, les Nexus 5X et Nexus 6P sont plutôt bien garnis. Arrêté à 12,3 mégapixels, ce qui est proche du Nexus 5 (2013) au final. Il est important de souligner que l'ouverture est f/2.0 pour les deux, à la différence du Nexus 5 (2013) qui est f/2.5. Ces derniers sont capables de filmer en 4K à 30 fps et 720p à 300 fps. En façade, le Nexus 5X (2015) dispose d'une caméra frontale de 5 mégapixels contre 8 pour le Nexus 6P (2015).

Nexus 5X vs Nexus 6P 4
Les deux Nexus proposent le même appareil photo sans stabilisateur optique. © ANDROIDPIT

Après coup, nos confrères de DXOMARK sont même allés jusqu'à qualifier le capteur du Nexus 6P comme le 3ème meilleur disponible sur le marché dans le haut de gamme. De son côté, le Nexus 5X n'a pas exactement le même capteur, mais il s'agit également d'un Sony qui envoie également du lourd. Du moins, c'est que les premiers essais témoignent. En attendant, sachez également que ces derniers sont aussi capables de faire de la vidéo en slow motion. C'est-à-dire au ralenti et à 240 images par seconde pour le Nexus 6P contre seulement 120 sur le Nexus 5X.

Pour l'heure, nous n'avons pas encore eu l'occasion de réaliser de vrais tests. Cela dit, ces quelques exemples de photos produites par le capteur IMX278 du P8 nous donne une idée de la qualité que devrait produire les 5X et 6P :

huawei p8 testbild 3
Exemple 1 : Sony IMX278 du Huawei P8, le capteur du Nexus 5X et Nexus 6P. © ANDROIDPIT
huawei p8 testbild 2
Exemple 2 : Sony IMX278 du Huawei P8, le capteur du Nexus 5X et Nexus 6P. © ANDROIDPIT
huawei p8 testbild 1
Exemple 3 : Sony IMX278 du Huawei P8, le capteur du Nexus 5X et Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Nexus 5X vs Nexus 6P : performances

À parler de puissance brute, nous avons affaire à deux mobiles qui abritent des processeurs du haut de gamme. À savoir, le Snapdragon 808 de six cœurs pour le Nexus 5 2015 (présent dans le G4, notamment) et le Snapdragon 810 de huit cœurs pour le Nexus 6 2015 (installé dans les Xperia Z5/Compact/Premium, par exemple). Deux SoCs de haut vol. Une bonne nouvelle, surtout à l'heure où les constructeurs arrivent enfin à maîtriser ce fameux S810.

Côté fluidité, l'optimisation a déjà l'air clairement au rendez-vous pour une version d'Android mijotée aux petits oignons pour ses Nexus. En utilisation, les deux mobiles sont véritablement au sommet de leur forme et ce, en grande partie grâce à la version d'Android 6.0 Marshmallow qui n'est autre que la version mature de Lollipop. En plus de cela, celle-ci éradique les fuites de mémoire de la version précédente pour offrir une autonomie encore meilleure.

test comparatif google nexus 5 2015 vs google nexus 6 2015 snapdragon 808 vs snapdragon 810 image 00
Snapdragon 808 du Nexus 5x contre le Snapdragon 810 du Nexus 6P. © Qualcomm

Nexus 5X vs Nexus 6P : batterie / autonomie

Pour ne pas vous mentir, l'autonomie n'a justement jamais été un gros point fort des terminaux mobiles de la gamme Nexus. Critiqué pour cela, le Nexus 5 2013 souffrait d'une autonomie plutôt moyenne ne dépassant pas la journée.

En 2015, la donne va normalement s'inverser pour le Nexus 5X (2015). C'est principalement du - comme dit plus haut - à une optimisation logicielle encore plus poussée, mais aussi à son processeur dernier cri (avec des performances qui joutent avec le Snapdragon 810 et l'Exynos 7420 (des Galaxy S6/edge/Plus/Note), notamment.

Nexus 5X vs Nexus 6P 3
 Les deux Nexus n'offrent pas de batterie amovible.  © ANDROIDPIT

De son côté, le Nexus 6 2015 devrait logiquement bien s'en sortir. Encore faut-il que Google et Huawei ait réussi à correctement l'optimisé, ce qui est presque une évidence. Du moins, nous l'espérons pour eux. Contrairement au Nexus 5X qui possède une batterie correcte de 2700 mAh, celle du Huawei Nexus 6P gagne ~ 750 mAh pour tabler autour des 3450 mAh. Une bien bonne nouvelle, voyant que nous sommes quand même devant une phablette.

Je sais que la capacité de la batterie est loin de vouloir dire quelque chose, mais quand même :

  • le Nexus 6 2015 héberge donc une capacité de batterie tablée à 3450 mAh,
  • à l'heure où la batterie des Galaxy Note 5/S6 edge+ s'arrête à hauteur de 3000 mAh,
  • ou encore le Mate S à 2700 mAh...son frère le Mate 7 s'en sort mieux avec une 4100 mAh.
nexus6pusb
Les deux mobiles disposent d'un port USB Type-C. Attendez-vous également à retrouver Quick Charge 2.0 qui permet de diviser le temps de charges des Nexus 5X et Nexus 6P. © Google

D'après certains médias qui ont les produits en main depuis vendredi 16 octobre 2015, l'autonomie produite par les Nexus 5X et Nexus 6P permettrait de tenir une journée, mais pas bien plus. Dans un graphique, nos confrères de Phone Arena présentent même des comparaisons techniques d'autres produits avec les mêmes échantillons de test. En les regardant, il se trouve justement que ces derniers produisent une autonomie dans la norme, mais pas de bien plus. Avec toutes les promesses de Google, il se pourrait finalement que le Nexus 5 2013 produise une meilleure autonomie dans la réalité. Ceci est une pique gratuite lancée à Google, mais je serais curieux d'essayer !

test comparatif google nexus 5x vs google nexus 6p batterie autonomie endurance image 00
Quelques tests d'autonomie effectués par Phone Arena avec les Nexus 5X et Nexus 6P. © Phone Arena

Nexus 5X vs Nexus 6P : caractéristiques techniques

Dans ce tableau comparatif, nous opposons le Nexus 5X au Nexus 6P :

  Google
Nexus 5X
(Nom de code : Bullhead)

Google
Nexus 6P
​(Nom de code : Angler)

Système Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Écran IPS : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 423 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3


5,7 pouces,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Processeur hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits)
Cortex-A57 : 2 cœurs à 1,82 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,44 GHz


octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs
Cortex-A53 : 4 cœurs


Puce graphique Adreno 418
jusqu'à 172,8 GFlops
Adreno 430
jusqu'à 322~388,8 GFlops
Mémoire RAM 2 Go (en LPDDR3) 3 Go (en LPDDR4)
Mémoire interne 16/32/64 Go
(Lecteur microSD : non)
32/64/128 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 2700 mAh
(amovible : non)
3450 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 12,3 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.2)



arrière : 12,3 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo HD)



Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 147 x 72,6 x 7,9 mm 159,4 x 77,8 x 7,3 mm
Poids 136 grammes 178 grammes
DAS - -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type-C (réversible)


- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type-C (réversible)


Prix à sa sortie dès 479 euros en 16 Go dès 649 euros en 32 Go

Nexus 5X vs Nexus 6P : premier verdict

test comparatif google nexus 5 2015 vs google nexus 6 2015 image 01
Voici les prix en dollars des Nexus 5X et Nexus 6P de Google. © Google

Vous avez les yeux rivés sur ses deux Nexus, mais vous n'avez aucune idée duquel choisir ? La première question qu'il faut vous poser est de quelle taille d'écran avez-vous vraiment le plus besoin ? La deuxième n'est autre que le budget que vous êtes en mesure de mettre pour un smartphone. Si vous arrivez à répondre à ces deux questions, vous saurez alors vers lequel vous orienter. Une fois encore, ces deux mobiles s'annoncent excellents sur le papier, mais nous attendons de les recevoir en test avant de nous avancer plus. Désormais, je vous laisse la main !

test comparatif google nexus 5 2015 vs google nexus 6 2015 price prix france europe confirme google store image 00
Voici un aperçu des prix des Nexus 5X/6P pour l'Europe (et la France). Là encore, le fait de cliquer sur l'un des produits effacera directement les prix de la page principal de chacun d'entre eux. © ANDROIDPIT/Google

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • jtklm 19 oct. 2015 Lien du commentaire

    bonjour je suis en possession du 6p et il est fait qui aime la qualité et surtout légèrement plus geek au niveau des perd que le 5x

  • Aswin 19 oct. 2015 Lien du commentaire

    530 euros pour le NX 5X à 32 GB contre 400 euros pour le NX 5 32 GB aussi à sa sortie (que je possède). Voilà pourquoi je ne le prendrai pas. Mon NX 5 tient encore bien la route mais je l'aurais pris à 400 euros pcq la caméra et la batterie semblent meilleures...

23 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris