Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
35 partages 6 Commentaires

Test comparatif : Google Nexus 5X vs Samsung Galaxy S6

Déjà bien installé sur le marché de la téléphonie mobile, le Samsung Galaxy S6 est désormais devenu l'un des smartphones du haut de gamme les plus prisés de 2015. À l'opposé, nous retrouvons le très attendu Nexus 5X né d'une nouvelle union entre Google et LG. Un smartphone qui pourrait faire des ravages en 2015 et dans le milieu des smartphones de 5 pouces, avec un positionnement tarifaire qui défie toute concurrence, ou presque. À présent, nous allons vous proposer «un premier test comparatif entre le Google Nexus 5X et le Samsung Galaxy S6».

Avant de commencer, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un premier comparatif technique qui s'appuie sur les fiches techniques du Nexus 5X et du Galaxy S6. Aujourd'hui, nous allons donc tenter de vous aider à vous orienter vers un premier choix entre ces deux mobiles.

Nexus 5X vs Galaxy S6 : design et finition

À commencer par la conception, les matériaux utilisés pour le Nexus 5X ne sont pas très originaux. On a affaire à un design totalement en plastique, à la différence de son frère - le Nexus 6P - qui est totalement habillé d'une cuirasse en métal. Ce choix du plastique n'est pas non plus une surprise. Google a souhaité réajuster le prix à hauteur de ses Nexus 4 et Nexus 5.

nexus 5x colour ap
Voici le nouveau Nexus 5X ! © AndroidPolice

Le Nexus 5X est assez imposant malgré son écran de 5,2 pouces. Le smartphone de Google se veut rassurant dans sa prise en main et les finitions semblent correctes.

Encore une fois, le téléphone ne propose pas de batterie amovible ni de port microSD. C'est un peu contre la politique de Google. Si vous êtes au fait des nouveautés d'Android 6.0 Marshmallow, vous savez tout comme moi que la possibilité de déplacer des données sur un périphérique de stockage a fait son grand retour.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6
Le fameux Galaxy S6 qui reprend l'essence design des produits de la gamme Samsung Galaxy. © ANDROIDPIT

En 2015, la nouvelle politique instaurée par Samsung avec ses produits met également à fin aux batteries amovibles, mais aussi des lecteurs de cartes microSD, à l'instar des Google Nexus d'ailleurs. Cela dit, ce changement de bord radical signe l'arrivée d'un design bien plus premium en métal et en verre.

Bien qu'il ait été amputé de deux caractéristiques importantes, le Galaxy S6 de Samsung n'en demeure pas moins un bon produit au quotidien, qui propose certaines facilités et une interface qui se plie de plus en plus à la politique de Google. Vous serez également séduit par son design prémium du plus bel effet et ses finitions luxueuses.

Globalement, le Galaxy S6 est un produit plus travaillé, plus recherché et plus séduisant. Même si le Nexus 5X n'est pas laid, on est un peu déçu du travail des designers de LG sur ce smartphone. 

Nexus 5X vs Galaxy S6 : qualité écran

Alors que les rumeurs initiales relataient un écran d'une définition QHD pour le Nexus 5X, c'est finalement un écran LCD Full-HD qui équipe le nouveau téléphone de Google. Elle est suffisante pour offrir une très bonne qualité d'image. Elle a également l'avantage de consommer moins de ressources qu'un Quad-HD et d'offrir une meilleure autonomie.

De l'autre côté du ring, le Galaxy S6 adopte une définition d'écran plus importante. À savoir, 2K. Pour l'avoir testé pendant plusieurs jours et l'avoir entre les mains actuellement, il est clair que la qualité de l'écran du Galaxy S6 n'est plus à prouver. Je ne vais certes pas en faire les louanges, sinon je vais être catalogué de «fanboy». J'ai d'ailleurs une critique négative à émettre vis-à-vis à cet écran, mais elle est personnelle et concerne les couleurs conférées par l'AMOLED que je ne trouve vraiment pas fidèles à la réalité. Un avis qui a déjà été affirmé par un grand nombre d'utilisateurs.

samsung galaxy s6 4
Bien que les couleurs de l'AMOLED se situent loin de la réalité, elles n'en demeurent pas moins très belles. © ANDROIDPIT

Pour rappel, voici les particularités des écrans de ces smartphones :

  • Nexus 5X : IPS LCD 5,2 pouces | Full-HD : 1080 x 1920 pixels | ~ 423 ppp
  • Galaxy S6 : Super AMOLED 5,1 pouces | Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels | ~ 577 ppp

En termes de technologies d'écran, elles sont différentes. Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, la technologie AMOLED détient la particularité de considérer les pixels qui restent noirs comme éteints. En clair, cela veut dire qu'ils ne consomment rien puisqu'ils ne sont pas allumés. Un bel avantage pour le Galaxy S6. 

Nexus 5X vs Galaxy S6 : interface logicielle

Quant aux interfaces logicielles, ces dernières ne sont pas si éloignées l'un de l'autre, puisque nous sommes bien sur une base d'Android pour les deux. Le principal avantage du Nexus 5X va être - à l'instar de tous les autres Nexus - de profiter d'une interface dénuée de toute modification constructeur. Une excellente chose en soi qui lui permet de profiter des mises à jour sans délai, voyant que la version d'Android proposée est quasiment identique à celles de ses frères et sœurs. Les seules différences entre tous ses Nexus se situent principalement au niveau du matériel.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 00
Aperçu d'Android 6.0 installé sur un Nexus 5 2013, l'interface sera la même sur le Nexus 5 2015. © ANDROIDPIT

Pour vous exposer un exemple simple, le Galaxy Nexus limitait sa compatibilité avec le WiFi Single-Band de 2,4 GHz, là où le Nexus 5 2013 évoluait vers le WIFi Dual-Band qui propose alors une compatibilité avec les deux bandes fréquences (que sont 2,4 et 5 GHz). Résultat des courses, la version d'Android du Galaxy Nexus se limite à une seule option qui est de 2,4 GHz dans l'interface, tandis que le Nexus 5 en propose 2 qui sont 2,4 et 5 GHz. Vous l'aurez compris, ces différences sont matériel et n'affectent pas l'interface, mais uniquement l'option en question.

Le principal avantage du Nexus 5 en différence au Galaxy S6 n'est autre que sa version système. À l'heure où le mobile phare de Samsung table sous Android 5.1 Lollipop, nous savons déjà que le Nexus 5 2015 sera préinstallé sous Android 6.0 Marshmallow dès sa sortie. En plus de cela, rappelons qu'il profitera également des futures mises à jour d'Android sans délai. Et cela, pendant une durée de 24 mois pour les mises à jour logicielles, où vous pouvez ajouter 12 mois de mises à jour de sécurité saas nouveauté. Nous vous le répéterons jamais assez : «Si vous souhaitez profiter de toutes les mises à jour d'Android rapidement, le secret réside dans l'achat d'un Nexus.»

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 touchwiz ui image 00
De l'autre côté, voici l'interface modifiée de TouchWiz installée sur le Galaxy S6. © ArsTechnica

Soyons d'accord, je ne suis pas en train de critiquer l'interface des Samsung Galaxy. Mais ne faites pas l'acquisition d'un Samsung Galaxy S6 dans le but d'obtenir les mises à jour d'Android très rapidement, car vous risquez vraiment d'être déçu. Quand on achète un Samsung et un haut de gamme en particulier, la majorité des utilisateurs regardent les fonctions supplémentaires qui l'accompagnent et qui ne sont pas proposées à l'initial sur un Nexus jugé comme simple/limité. Pourquoi ? Dans les Nexus, Google propose une version pure d'Android. Après coup, libre aux constructeurs, marques, développeurs indépendants ou à vous-mêmes de la modifier comme bon vous semble.

samsung galaxy s6 8
Le Galaxy S6 détient un capteur de 16 mégapixels de Sony, tandis que le Nexus 5X aura un capteur de 12,3 mégapixels. Quoi qu'il en soit, ils sont issus du même fabricant «Sony» et seraient tous deux très proches en matière de qualité photo et vidéo. Il ne reste plus qu'à voir jusqu'où est allé Google dans l'optimisation. © ANDROIDPIT

Nexus 5X vs Galaxy S6 : appareil photo

En ce qui concerne la qualité des photos et des vidéos, on peut espérer de bons résultats pour le Nexus 5X avec un capteur de 12,3 mégapixels (ouverture de f/2.0). Ce dernier est une déclinaison directe de celui du LG G4, à l'instar de celui du Nexus 5 2013 qui était une déclinaison de celui du LG G2 à l'époque. Une excellente nouvelle qui ne devrait pas laisser de marbre les amateurs de photographie sur mobile. 

On est en revanche fortement déçu de ne pas voir un stabilisateur optique. C'est d'autant plus surprenant que le premier Nexus 5 en proposait un. Nous ne manquerons pas de tester ce capteur de 12,3 mégapixels pour vérifier les promesses de Google.

g4 indoors 3
Test de la qualité photo du LG G4 en environnement intérieur, dont le Nexus 5X pourrait être proche. © ANDROIDPIT
s6 indoors 3
Test de la qualité photo du Galaxy S6 en environnement intérieur. © ANDROIDPIT

De son côté, le capteur dorsal du Galaxy S6 fait des merveilles. Gravitant autour des 16 mégapixels, celui-ci possède une ouverture f/1.9 qui lui permet de réaliser des photos et des vidéos en basse luminosité. En attendant l'annonce officielle du Nexus 5 2015 à ce propos, je vous conseille de jeter un œil à notre comparaison qui confronte la qualité photo du Galaxy S6 au LG G4.

Nexus 5X vs Galaxy S6 : performances

Que ce soit pour le Nexus 5 2015 ou le Galaxy S6, il n'y a vraiment aucun aucun souci à se faire pour les performances. Il semble cependant que la version d'Android 6.0 Marshmallow profite d'une meilleure optimisation logicielle que celle d'Android 5.1 Lollipop, mais cela devrait se jouer à peu de choses. Sur le papier, les composants adoptés dans les deux produits sont relativement proches.

Samsung Galaxy S6 home button
Deux smartphones très performants, même si le Galaxy S6 devrait rester un cran au-dessus du Nexus 5 2015. Enfin, si le Snapdragon 808 est bien le choix définitif de Google et LG,  © ANDROIDPIT

Il y a certes des différences de performances, mais elles se situent plus au niveau des puces graphiques. En même temps, c'est un peu normal : le Galaxy S6 détient une puce graphique Mali-T760 capable de produire jusqu'à 326 GFlops, à la différence de l'Adreno 418 qui s'arrête autour de 172,8 GFlops. Mais en toute honnêteté, ce sont que des chiffres. Le Nexus 5X est capable de faire tourner tous les derniers jeux gourmands sans souci.

Nexus 5X vs Galaxy S6 : batterie / autonomie

Avec le Galaxy S6, vous pouvez vous attendre un jour complet d'autonomie, mais certainement pas plus. Ceci étant, le fabricant sud-coréen propose plusieurs solutions pour faire oublier la faible capacité de la batterie à ses utilisateurs : la recharge rapide, la recharge sans-fil et plusieurs modes d'économie d'énergie (normal et ultra). À ce propos, le dernier est presque capable de tripler l'autonomie en transformant votre smartphone en simple téléphone portable.

gs6 nexus 5x comparacao
Côté autonomie, peu de différences. © Samsung; Google; ANDROIDPIT

De son côté, la version d'Android 6.0 Marshmallow qui sera installée dans le Nexus 5X bénéficie également d'un mode d'économie d'énergie. Hélas, il se limite qu'à un seul mode qui permet d'étendre l'endurance de la batterie en cas de besoin, mais il est loin d'être aussi élaboré que celui instauré par Samsung dans ses Galaxy S6/edge/Plus. Quoi qu'il en soit, ce futur Nexus 5X paraît déjà très prometteur avec une version d'Android 6.0. En plus de gommer définitivement la fuite de mémoire relevée sous Lollipop, la consommation des ressources a aussi été revue.

Nexus 5X vs Galaxy S6 : caractéristiques techniques

Voici un tableau comparatif mettant en scène le Nexus 5X opposé au Galaxy S6 :

  Google
Nexus 5X
Samsung
Galaxy S6
Système Android 6.0 Marshmallow
(avec interface pure d'Android)
Android 5.1 Lollipop
(avec interface maison TouchWiz UI)
Écran IPS 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3


5,1 pouces en technologie Super AMOLED,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Processeur octocœur (8),
Snapdragon 808 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs à 1,82 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1,44 GHz


octocœur (8),
Exynos 7420 (64 bits),
4x Cortex-A57 à 2,1 GHz
4x Cortex-A53 à 1,5 GHz


Puce graphique Adreno 418/510 Mali-T760
jusqu'à 326 GFlops
Mémoire RAM 2 Go (en LPDDR3) 3 Go (en LPDDR4)
Mémoire interne 16/32 Go
(lecteur de cartes microSD : incertain)
32/64 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie entre 2700 à 3180 mAh
(amovible : incertain)
2550 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
(avec autofocus laser, ouverture f/2.0)
avant : 5 mégapixels

arrière : 16 mégapixels
(avec stabilisateur optique,
ouverture f/1.9, autofocus, etc.)
avant : 5 mégapixels


Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G(Tri-Band), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 146,9 x 72,9 x 8~9,8 mm 142,1 x 70,1 x 6,8 mm
Poids 136 grammes 132 grammes
DAS - tête : 0,33 W/kg
corps : 0,59 W/kg
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, ​Empreintes digitales
Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Fréquence cardiaque,
Empreintes digitales

Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Port USB Type-C (réversible)


- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
Prix à partir de 479 euros ~ 550 euros en 32 Go

Nexus 5X vs Galaxy S6 : conclusion

En regardant les fiches techniques, les deux smartphones sont performants. Les principales questions qu'il faut vous poser avant sont «Quel type de smartphones recherchez-vous : premium ou rapport prix/performance ?» et «À combien se monte votre budget pour un smartphone haut de gamme ?». Si vous trouvez la réponse à l'une ou à ces deux questions, vous savez d'ores et déjà quel smartphone choisir. Dans tous les cas, il n'y a pas photo : le Galaxy S6 est positionné à plus de 550 euros en différence au Nexus 5X qui l'est autour des 479 euros.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • La fiche technique du Nexus 5X est fausse. il n'embarque malheureusement pas un processeur 8 coeurs mais bien un processeur de 6 coeurs. Quand au son ce n'est malheureusement pas du stéréo, en effet seul un seul des hauts parleurs est utilisé lors du visionnage de vidéos/films ou pendant les jeux, tandis que l'autre haut parleurs est utilisé pour les communications.

  • Le s6 est meilleurs mais plus cher

  • #Auchet C.
    Avec un Nexus, 6 mois plus tard la fluidité sera au rendez-vous et non avec un S6 sous TouchWiz

    • Je ne suis pas d'accord. J'en suis à mon second Samsung et mes smartphones sont restés fluides même après 6 mois, le seul problème est que nous tardons trop à avoir les MAJ Androïd.

      La 1ère chose qui m'interesserait avec un Nexus est le pur Androïd et les MAJ rapides.

    • #Mbaba Mc Je ne suis pas d'accord car on peut passer de TouchWiz au thème Google officiel sans passer sur un launcher alternatif

  • Je pense que si on peu mettre 480€ pour un Nexus on peut mettre 550€ pour un S6 même si il y a moyen de trouver plus bas ( amazon 501€) pour largement mieux le seul avantage de nexus c'est les mises à jours rapide...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris