Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 11 partages 2 Commentaires

iPad Mini 3 face à la Nexus 9 : Apple et Google se ressemblent-ils un peu trop ?

L'iPad Mini 3 vient de voir le jour lors du keynote annuel d'Apple : cette nouvelle tablette ne mesure qu'un pouce de moins que la nouvelle Google Nexus 9. Laquelle est la meilleure ? Difficile de savoir tant ces deux appareils sont récents, mais leurs caractéristiques nous offrent déjà un bel aperçu : entre Google et Apple, la guerre se fait encore et toujours sur le même terrain ! Voici notre comparatif entre l'iPad Mini 3 et la Nexus 9.

ipad mini 3 nexus 9 comparison
© Google; Apple, ANDROIDPIT

Cet article est en cours d'actualisation

Design

Clairement, la partie design va dépendre de qui, entre Google et Apple, a réussi à prendre la meilleure photo de leur tout dernier produit. Les deux ayant vu le jour durant les dernières 24 heures, nous ne nous hasarderons pas à comparer leur prise en main avant l'heure. Cependant, Apple a pris de l'avance sur Google : en effet, le keynote est une bonne occasion de découvrir le nouvel iPad Mini sous tous ses angles, alors que la Nexus 9 n'existe qu'en photo actuellement.

Je vous laisse découvrir les designs offerts par les deux grands constructeurs, à vous de voir lequel vous plaira le plus ! Gardez en tête cependant que chacun a décidé d'associer différents matériaux sur ses produits phares. Alors que la Nexus 9 alterne métal et plastique, l'iPad arbore un avant en verre et un dos en métal. 

iPadMini3Screen
L'iPad Mini 3 dispose d'un bouton Home physique, pas forcément idéal en mode paysage. / © Apple
nexus 9 1
La Nexus 9 a un cadre en aluminium : une nouveauté que l'on aime chez Google.  / © Google

Écran

Google et Apple sont concurrents, mais ils ont pourtant choisi de doter leurs deux nouvelles tablettes d'écrans quasiment similaires. On est donc sur une définition de 2048 x 1536 pixels des deux côtés, avec donc une résolution inférieure pour la Nexus 9, mesurant 1 pouce de plus que l'iPad Mini 3. La seule différence se fera sur la technologie utilisée : l'écran Retina utilisé par Apple concurrence une dalle AMOLED. En théorie, les deux devraient proposer des résultats tout à fait similaires.

Système

On se retrouve ici dans un pur combat entre Android et Apple. L'iPad Mini 3 sortira avec iOS 8.1 à bord, tandis que la Nexus 9 sera équipée de Android 5.0 Lollipop. AU final, les interfaces seront bien entendu différentes, mais les deux vous offriront la meilleure expérience utilisateur qu'il soit. Pour plus d'informations à ce sujet, jetez un œil à notre article Test comparatif Android L vs iOS 8 : vive la concurrence.

Caractéristiques techniques

  Google Nexus 9 Apple iPad Mini 3
Système Android 5.0 Lollipop iOS 8.1
Écran 8,9 pouces IPS LCD, 2048 x 1536, Gorilla Glass 3 7,9 pouces, 2 048 x 1 536 pixels, Retina, 326 ppp
Processeur NVIDIA Tegra K1, 64-bit, 2,3 GHz Puce A7 avec architecture 64 bits
RAM 2 Go -
Mémoire interne 16/32 Go 16 / 64 / 128 Go
Batterie 6700 mAh -
Appareil photo 5 MP, OIS (arrière) / 3 MP (avant) 5 MP (arrière), 1,2 MP (avant)
Connectivité WiFi, 4G (selon les versions), NFC, Bluetooth 4.1 4G (selon version), WiFi, Bluetooth 4.0
Dimensions 153,68 x 228,25 x 7,95 mm  200 x 134,7 x 7,5 mm
Poids 425 g (WiFi) / 436 g (4G) 331 g (WiFi) / 341 g (4G)

Prix

Côté prix, la Google Nexus 9 est annoncée à des prix variant entre 399 et 569€ en fonction des versions : un prix au-dessus de ce que l'on connaît chez Google, mais les caractéristiques montent elles aussi d'un cran. Elle reste toujours moins chère que ce que Apple propose.

Conclusion

Avec la Nexus 9, Google cherche clairement à se placer sur le format hybride des tablettes mobiles mais à usage professionnel. On est entre le 10 pouces, pas forcément facile à transporter, et le 7 pouces trop petit pour une utilisation pointue. Apple a toujours cherché à toucher cette même cible d'utilisateur, mais la Nexus 9 a pour elle de nouveaux atouts en poche : un prix raisonnable et Android 5.0 à bord. Au final, un seul pouce sera-t-il suffisant à faire la différence ?

11 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris