Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 min de lecture 167 partages 15 Commentaires

Test comparatif : Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus

À la demande de plusieurs lecteurs, nous décidons aujourd'hui de dresser une première comparaison technique entre le Samsung Galaxy S6 Edge+ et l'Apple iPhone 6 Plus. Deux smartphones emblématiques de 2015 qui commencent doucement, mais sûrement à faire parler d'eux dans le monde de la mobilité.

Curieux d'en connaître plus, nombreux sont les utilisateurs qui chaque année jaugent le bon du mauvais en passant d'un système à l'autre. De manière générale, c'est iOS vers Android et vice versa, voyant bien que les deux systèmes comptent de proches similarités et ce, tout en préservant leur identité propre. Argument qui est autant valable pour la partie matérielle que logicielle. Alors, Galaxy S6 Edge+ ou iPhone 6 Plus ? Voyons cela ensemble.

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : design et finition

En commençant par le design, il n'y a pas à tortiller cent sept ans puisque nous avons affaire aux véritables produits «premium» dans tous les sens du terme, enfin un peu moins pour l'iPhone 6 Plus (dont Apple aurait pu être plus généreux avec la fiche technique). Quoi qu'il en soit, inutile de nier que le constructeur à la pomme est considéré comme la bête noire de Google, avec des iPhone qui font de l'œil à beaucoup. À ne pas confondre avec tous les utilisateurs. Moi-même, je dois admettre que j'ai déjà eu des vues sur l'iPhone 6 et j'ai même été propriétaire d'un iPhone 3G pendant un temps, et cela m'a aussi permis de découvrir le milieu du mobile sous plusieurs coutures.

s6 edge plus vs iphone 6 plus front
Voici donc l'Apple iPhone 6 Plus assis au côté du nouveau Samsung Galaxy S6 Edge+. © ANDROIDPIT

Comme nous y faisions allusion dans le précédent paragraphe, nous côtoyons deux terminaux du haut de gamme, dont la conception est forgée de verre et de métal. En regardant la ligne de design des Galaxy 2015, on a un peu l'impression que Samsung a pompé sur la fiche du voisin en adoptant un châssis en métal et un dos et une face en verre, là où Apple a renouvelé son design en 2015 en revenant sur ses origines avec un design tout en métal. Même si je ne suis pas un adepte des phablettes, j'ai eu la chance de prendre en main l'iPhone 6 Plus à plusieurs reprises déjà. Sur la finalité des choses, je dois admettre que c'est quand même un beau produit assez bien fini.

s6 edge plus vs iphone 6 plus usb
Seriez-vous déterminer où se trouvent l'iPhone 6 Plus et Galaxy S6 Edge+ sur cette photo ? © ANDROIDPIT

À l'opposé, le design du Galaxy S6 Edge+ ne change pas du S6 edge, sauf qu'il est légèrement plus grand. Par contre, il est plus petit qu'un iPhone 6 Plus. Si vous pensiez à une blague, voici les dimensions des deux produits :

  • Galaxy S6 Edge+ : 154,4 (longueur) x 75,8 (largeur) x 6,9 mm (épaisseur)
  • iPhone 6 Plus : 158,1 (longueur) x 77,8 (largeur) x 7,1 mm (épaisseur)
samsung galaxy s6 edge plus vs iphone 6 plus side 2
Avec ses écrans courbés, on a l'impression que le Galaxy S6 Edge+ (au dessus) est plus fin que l'iPhone 6 Plus. C'est vrai et cela se joue de peu. Les dimensions des deux appareils sont affichées ci-dessus. © ANDROIDPIT

Bonne nouvelle, Samsung rattrape et dépasse Apple sur le plan de l'épaisseur. Résultat des jeux, l'iPhone 6 Plus est plus épais que le Galaxy S6 Edge+. Pour la comparaison, il y a environ 0,2 mm de différence. C'est rien.

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : qualité écran

Encore pris en main dernièrement durant des vacances sur Paris, la qualité d'écran de l'iPhone 6 Plus est plus que convenable. En toute sincérité, je n'irais pas jusqu'à dire que les écrans Quad-HD sont inutiles, mais ils sont de gros mangeurs qui ont besoin d'une batterie et d'une optimisation qui tient la route. Pour son iPhone 6 Plus, la firme à la pomme s'est résignée dans le choix d'un écran Full-HD et ça suffit. Bon d'accord, il est vrai que les prix des iPhone sont très élevés pour ce qu'ils offrent, mais ils offrent la simplicité que certaines interfaces d'Android pervertissent.

IMGL6487
L'écran Quad-HD de 5,1 pouces du Galaxy S6 edge est peut-être l'un des meilleurs du marché. © ANDROIDPIT

Au toucher, l'écran de l'iPhone est glissant comme du beurre et la prise en main appréciable du mobile confère une expérience d'utilisation très concluante. Pour avoir eu le S6 edge en ma possession durant plusieurs jours, je ne dirais pas que la prise en main est moins appréciable, mais bien différente. Il faut un certain laps de temps pour s'y adapter. Là encore, l'écran de ce dernier était clairement bluffant, peut-être trop justement. Mais bon, on sait très bien que Samsung a pour habitude d'en mettre plein la vue avec des thèmes et des contrastes bien flashy.

androidpit galaxy note 4 vs iphone 6 plus 03
De son côté, l'écran Full-HD de 5,5 pouces de l'iPhone 6 Plus se défend bien avec des couleurs plus réelles. Oui, c'est un Note 4 à côté et non un Galaxy S6 Edge+, mais nous n'avons pas eu ce dernier en main très longtemps. © ANDROIDPIT

Concernant le S6 Edge+, la prise en main pourrait se révéler plus appréciable, voyant que la surface de l'écran est déjà plus large. À titre d'exemple, le S6 Edge+ va outrepasser la limitation des cinq contacts pour en ajouter plus dans le panneau latéral. De plus, les options d'interaction avec les contacts vont aussi se voir améliorer. Bref. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de raison pour que l'écran du Galaxy S6 Edge+ soit un raté, bien au contraire. La définition étant supérieure, la quantité de pixels par pouce est donc plus importante pour une taille d'écran presque identique.

  • le Galaxy S6 Edge+ affiche un écran de 5,7 pouces avec 518 pixels par pouce
  • l'iPhone 6 Plus se présente avec un écran de 5,5 pouces avec 401 pixels par pouce

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : interface logicielle

Depuis ses débuts, Android est devenu grand et mature, avec une interface aplatie dans l'air du temps. En l'adoptant, Samsung ne l'a pas trop dénaturé avec son TouchWiz UI. Ceci étant, la quantité d'options - bien qu'elle ait été réduite - demeure toujours très importante. Au moins, l'utilisateur ne peut pas se plaindre en disant qu'il ne peut pas faire cela, puisqu'un Samsung Galaxy «haut de gamme» est un peu à considérer comme la bible des fonctions, à l'inverse de l'iPhone où Apple a presque tout cadenassé. Pour ma part, le principal défaut des iPhone est de ne pas pouvoir passer en mode USB nativement pour y transférer des données, il faut indéniablement passer par iTunes...

test comparatif galaxy note 5 vs iphone 6 plus comparaison ios 8 vs android touchwiz samsung images 00
Comparaison visuelle : Apple iOS 8.4 contre Android 5.0 Lollipop (de Samsung TouchWiz).  © ANDROIDPIT

Quant aux versions des systèmes, nous avons affaire aux dernières moutures sur les deux produits. D'un côté, nous retrouvons un Android 5.1.1 Lollipop modifié à la sauce TouchWiz UI, tandis qu'il y a un iPhone 6 Plus avec iOS 8.4. Cela dit, Apple limite sa quantité d'appareils à lui seul et à un par an et par gamme. Du coup, il lui est beaucoup plus facile de les mettre à jour, et surtout de déterminer lesquels sont ou non éligibles (capable de faire fonctionner la dernière version de son OS convenablement), contrairement à Android dont le parc ne se limite pas qu'à un fabricant.

À la manière de certaines ROM Customs d'Android, l'interface de l'iPhone 6 Plus détient nativement la capacité de ce remodeler en fonction de la manière dont vous tenez l'appareil (portrait ou paysage). Pour l'heure, le nombre d'applications «vraiment» compatible avec ce mode sont limitées, mais la donne est assez plaisante. Cela m'a un peu fait penser à Paranoid Android, la ROM Custom en question permet de profiter d'un mode tablette, notamment.

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : performances

À voir les fiches techniques, vous devez certainement vous dire que le Galaxy S6 Edge+ est cinquante fois plus puissant que l'iPhone 6 Plus, et vous avez loin d'avoir tort. Sur le papier, le Galaxy S6 Edge+ est certes plus puissant, mais l'optimisation logicielle des iPhone leur permet de préserver une grande fluidité sans vraiment être obligé de taper dans des composants du haut de gamme. Une manière pour Apple d'économiser de l'argent ? ou alors de privilégier d'autres composants qu'il estime plus importants ? N'oublions pas de rappeler qu'un iPhone coûte entre 150 à 200 euros à fabriquer et ce, même s'il faut bien compter toute la main-d'œuvre derrière cela.

samsung galaxy s6 2
Dans le hors-norme, nous pouvons y placer la puissance brute de l'Exynos 7420 qui est excellente. © Samsung

De son côté, le Galaxy S6 Edge+ excelle dans le domaine de la fluidité et des performances, avec un processeur dernier cri et sûrement trop en avance sur le temps, à l'instar du Tegra X1 de Nvidia (enfin ce sont les deux meilleurs actuellement disponibles sur le marché). Bref. Tout cela pour dire que la fluidité est édifiante d'un système à l'autre (sous Android ou iOS). Là où l'iPhone 6 Plus commence à piquer, c'est en matière de puissance graphique où le S6 Edge+ va lui mettre une raclée monumentale, mais avons-nous besoin des 326 GFlops de la puce graphique de ce Samsung ? Pas pour tout de suite, mais vous savez tout comme moi à quelle vitesse évolue la technologie.

En dehors de cela, les performances d'un produit ne se limitent pas qu'à sa puissance de calcul, mais s'élargissent à tous les composants internes. Sur cet aspect, l'iPhone 6 Plus n'a pas à se plaindre avec une bonne accroche sur les réseaux mobiles, mais aussi en WiFi, en Bluetooth, en navigation GPS, en photo/vidéo et en appels. Quant au Galaxy S6 Edge+, nous ne l'avons pas encore eu en main, mais son frère (le S6 edge) offre également une bonne expérience pour tous ces points. Du coup, nous voulons bien croire qu'il en sera de même pour le S6 Edge+ qui semble embarquer ce qu'il se fait de mieux en matière de composants à l'heure actuelle, et sans Snapdragon 810.

s6 edge plus vs iphone 6 plus back
Vue arrière des Galaxy S6 Edge+ et iPhone 6 Plus. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : appareil photo

Lors de mes sessions de prises de photos et de vidéos, j'avais clairement été bluffé par le capteur Sony IMX240 du Galaxy S6 edge. En même temps, nous avons affaire à l'un des meilleurs capteurs photos et vidéos que l'on puisse trouver dans le haut de gamme à l'heure actuelle. De plus, il est important de rappeler que ce capteur détient également la meilleure ouverture du marché (f/1.8), qui permet de faire des photos et des vidéos de nuit acceptables.

Avec l'iPhone 6 Plus, c'est un peu le même slogan, mais les résultats témoignent un Galaxy S6 encore au-dessus. Pourquoi parler du Galaxy S6, alors qu'il s'agit du Galaxy S6 Edge+ ici ? Ceci s'explique par le fait que les Galaxy S6 /edge /plus et Galaxy Note 5 possèdent quasiment tous le même capteur de Sony en 2015. Les seuls changements qu'il peut y avoir entre eux se situent au niveau de l'optimisation logicielle qui pourra être encore meilleure sur le Galaxy S6 Edge+. Du fait que l'expertise de Samsung aura été plus longue, donc logiquement meilleure ?

Même si nous n'avons pas vraiment eu le temps de le tester en profondeur, la réactivité lors de la prise de photos et la qualité prodiguée semblaient d'ores et déjà au rendez-vous. Bien sûr, nous attendrons de recevoir le mobile en test pour vous en dire plus. Pour l'heure, ça fait un peu bateau de vous dire cela ainsi, mais cela vous donne une idée.

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : batterie / autonomie

L'autonomie, un point crucial aux yeux de bien des utilisateurs. Sur ce plan, le Galaxy S6 edge actuel tient une journée complète sans broncher, mais ne comptez pas plus. Avec une taille d'écran supérieure et une batterie de plus grosse capacité (mais pas de beaucoup), la durée de vie sur batterie du Galaxy S6 Edge+ ne devrait pas être de bien plus. J'ai un peu l'impression de me répéter, mais l'autonomie de ce S6 Edge+ devrait être d'un jour, pas plus.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s6 edge plus android image hero press top compa s6 edge plus
On ne voit pas grand chose, mais voici un autre visuel du Galaxy S6 Edge+. © Spigen

L'histoire se répète avec l'iPhone 6 Plus. Après enquête auprès de quelques connaissances et collègues, tous m'ont confirmé que la batterie de ce dernier tenait la journée, mais pas plus en utilisation classique/intensive (parfois un peu moins ou un peu plus). Cela dépend clairement de l'utilisation de chacun. C'est sûr qu'en désactivant 36 options qui consomment, vous pourrez tenir plusieurs jours... mais à quoi bon posséder un smartphone si pour le brider ? Autant s'acheter un Nokia 3310 dans ce cas, non ? Sur le papier, la capacité est très proche pour ses deux batteries :

  • le Galaxy S6 Edge+ aurait une batterie d'une capacité de 3000 mAh
  • l'iPhone 6 Plus embarque une batterie d'une capacité de 2915 mAh
samsung galaxy s6 edge plus vs iphone 6 plus side
Lequel de Samsung et d'Apple aura la meilleure autonomie ? © ANDROIDPIT

Avec des composants moins puissants, l'iOS 8.4 d'Apple aurait alors une consommation supérieure à un mobile Android détenant des composants plus puissants ? Cela reste à vérifier, mais c'est que cette mini analyse peut nous laisser penser. Comment expliquez-vous qu'un Galaxy S6 possède une autonomie proche à un iPhone 6 (dont les composants de ce dernier sont moins en avance sur leur temps) ? Une question qui prêtera sans doute à étude dans un futur comparatif. Je vous laisse débattre là-dessus dans les commentaires, mais ne vous battez pas hein.

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : fiche technique

  Samsung
Galaxy S6 Edge+
Apple
iPhone 6 Plus
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface TouchWiz)
Apple iOS 8.4
Écran Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 75,9% de l'écran occupe la façade



IPS LCD : 5,5 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Traitement maison de protection
contre les chocs et aux rayures
~ 67,8% de l'écran occupe la façade




Processeur octocœur (8),
Exynos 7420
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz


double-cœur (2),
Apple A8 (64 bits),
à 1,4 GHz

Puce graphique Mali-T760
jusqu'à 326 GFlops
PowerVR GX6450
jusqu'à 76,8 GFlops
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4) 1 Go (LPDDR3)
Mémoire interne 32 Go / 64 Go
(lecteur microSD : non)
32 Go / 64 Go / 128 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
2915 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(avec une ouverture f/1.8)
avant : 5 mégapixels

arrière : 8 mégapixels
(avec une ouverture f/2.2)
avant : 1,2 mégapixel

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS,
Capteur de fréquence cardiaque


Wi-Fi a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR),
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 154,4 x 75,8 x 6,9 mm 158,1 x 77,8 x 7,1 mm
Poids 153 grammes 172 grammes
DAS 0,216 W/kg (à la tête) 0,99 W/kg (à la tête)
0,91 W/kg (au corps)
Prix dès 799 euros en version 32 Go dès 809 euros en version 16 Go

Galaxy S6 Edge+ vs iPhone 6 Plus : conclusion - verdict

Encore cette année, Samsung et Apple vont peut-être semer le doute dans l'esprit des utilisateurs. Utilisateurs qui semblent de plus en plus prendre la direction des tailles d'écran hors-norme, mais nombreux sont encore les défenseurs de la cause des smartphones plus compacts. En prenant la position d'un utilisateur qui voit des produits aussi grands, il s'attend forcément à une autonomie concluante, mais ne vous bercez pas trop d'illusions et attendez les premiers tests d'experts et d'utilisateurs. Tabler à 3000 mAh pour une phablette me parait bien mince.

android samsung galaxy s6 edge test review image 13
Alors, ça sera Samsung ou Apple pour vous cette année ? © AndroidPIT

À côté de cela, je n'ai pas vraiment de critiques négatives à émettre vis-à-vis de ces mobiles, hormis les prix. C'est limite abusif de vendre ça à plus de 800 euros. Ce sont certes des appareils premium, mais les utilisateurs ne sont pas dupent et beaucoup sont ceux qui se réorientent vers des offres plus avantageuses. Je comprends que les pionniers du marché ont de lourdes charges, mais ce n'est pas une raison pour vendre aussi cher. Le premier prix d'un iPhone 6 Plus se place à 809 euros en 16 Go, on devrait être sur la même chose avec le Galaxy S6 Edge+, mais avec 32 Go de mémoire interne à 799 euros.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Samsung na aucun problème il a toujours été plus fort et plus pratique que iPhone

  • iphone restera toujours faible contrairment a Samsung. samsung est le plus meilleur et restera le plus meilleur. iphone est nul a jeter

  • Bjr à tous,j'ai lu touts vos com c'est dommage de toujours voir nombreux jugement sur 2 marques qui certes n'écoutes pas vos avis,mais leur chiffres d'affaires marketing,chacun utilise un gsm selon sont quotidien et c'est besoin privée,d'un côté apple et sont systeme stable et fluide ok mais tout aussi vulnérables et très cher qui valorise certaines personnes solialement,Android plus polyvalent et moin optimise par rapport aux nouvelles technologies,mais plus libres et moin chers tout en évoluent avec une certaines puissance.
    Maintenant dit vous bien que les 2 marques se fréquente,et négocié tout les 2 ensemble,mais depuis le départ de Steve Jobs apple devient narcissique et n'évolue plus comme avant,d'ailleurs iOS 9 n'est pas une révolution,mais plutôt une mis a jours qui a déjà eu plusieurs soucis de stabilité,Android lui a plutôt mieux écoute les utilisateurs.
    Au plaisir
    B.journee

  • Ce n'est même pas comparable!!!! Le s6 edge plus surpasse apple dans presque tous les caractéristiques.

  • abdel 18 août 2015 Lien du commentaire

    Moi je suis pour iphone largement meilleur et lès beaux en plus avec samsung toujours pareille copie colis.

  • Moi je trouve que le fait que l'appareil photo et le cardiofrequencemetre ne soit pas centré par rapport au logo "Samsung" vraiment dommage !

    C'est un détail mais sa donne l'image d'un téléphone à la conception un peu bâclé c'est dommage.

    • Nuit 19 août 2015 Lien du commentaire

      Moi je trouve que le fait que l'appareil photo et le flash ne soit pas centré par rapport au logo "Apple" vraiment dommage !

      C'est un détail mais sa donne l'image d'un téléphone à la conception un peu bâclé c'est dommage.
      Sa aurait été moche si l'appareil photo n'était pas au milieu. Soit il est centré, soit il est en haut a gauche/milieu. Sinon ça fait moche tout simplement.

    • Bryan
      • Mod
      19 août 2015 Lien du commentaire

      Si le logo aurait été centré part à port au deux éléments, cela aurait été horrible... La le logo est bel et bien centré part à port à la longeur de la coque:)

  • Tawak 14 août 2015 Lien du commentaire

    il faillait attendre la sortie du prochain iPhone avant de faire la comparaison! Mais même si c'est l'iPhone 6 p,us devant le nouveau Samsung , le choix est vite fait: iPhone 6 plus sans aucune hésitation.

  • Samsung fou un claque énorme un uppercut un crochet du droit enfin un K.O en 1 coup quand ont regardé la fiche technique sérieusement xD

167 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris