Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 17 partages 11 Commentaires

Doze vs Stamina : quelles sont les différences ?

Pour répondre à vos questions à ce sujet, nous avons pris la décision de poser les fondations d'un premier test comparatif qui oppose l'application « Doze - For Better Battery Life » à la fonction « Stamina » proposée sur les Sony Xperia du fabricant japonais. « Quelles sont les différences ? » et « Est-il mieux de privilégier Doze ou Stamina ? ». Inutile de chercher plus loin, cet article va tenter de vous aider à choisir l'une plus que l'autre. Vous me suivez ?

Remarque : si vous possédez déjà Marshmallow (Android 6.0+), cet article ne vous concerne pas. Pourquoi ? La fonction étant déjà proposée dans votre système, les applications de Doze ou de Greenify ne feraient que dédoubler les processus, et donc consommer plus de ressources que la normale. Au final, votre batterie en serait impactée...

Doze : quelles différences entre la fonction et l'application ?

Bien qu'elle ait le même nom, l'application Android dénommée « Doze - For Better Battery Life » ne reproduit pas tout à fait la même chose que la fonction introduite par Marshmallow (Android 6.0, enfin Android M Preview Developer 1).

Aux yeux de beaucoup, Doze (de Marshmallow) est une fonction simple qui est capable de couper l'activité des applications et des processus lorsque l'écran de l'appareil est éteint. Ce qui est vrai au premier abord, sauf que la fonction introduite avec Marshmallow possède un degré plus élevé d'intelligence artificielle que n'a pas l'application du même nom (Doze - For Better Battery Life ou Greenify, à titre d'exemple).

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie doze image 00
La fonction Doze apprendra de votre utilisation et espacera ses courtes périodes d'éveil en fonction de votre utilisation. Si l'écran de votre smartphone est allumé en permanence, vous aurez alors compris que cette fonction ne servira à rien, sauf lorsque vous dormez puisque vous n'utiliserez pas votre mobile. Partant de là, il est possible que vous constatiez une perte d'énergie moins importante (en pourcentage) durant cette période de temps.  © Google

En clair, Doze de Marshmallow est capable d'apprendre et de se calquer à votre utilisation pour se mettre en marge avec elle. Ainsi, Doze (toujours de Marshmallow) va être en mesure d'ouvrir - pendant une période très limitée - une fenêtre qui va ainsi permettre aux applications et autres processus de se connecter à internet pour mettre à jour diverses données, en plus d'aller vérifier si des notifications sont en attente, là où l'application n'en a pas la capacité. Une fonction native est souvent supérieure à une fonction simulée puisqu'elle a justement été développée et optimisée pour l'appareil en question, à la différence d'une simulation qui ne fait que l'émuler de manière partielle.

Pour de plus amples détails, je vous invite à découvrir cet article détaillé :

Doze vs Stamina : laquelle choisir et pourquoi ?

Pour être direct avec vous, l'application Doze se comporte exactement de la même manière que la fonction Stamina des Xperia, si ce n'est que cette dernière propose des fonctions plus détaillées. De ce fait, il faut partir de l'idée d'installer l'application Doze - For Better Battery Life est limitée. Quant à la question de savoir si la fonction Doze - amenée par Android 6.0 - va être introduite à la mise à jour des Sony Xperia pourrait bien être positive. En se basent sur la bêta, les ingénieurs de Sony sont parvenus à faire cohabiter les fonctions Doze et Stamina ensemble. Une fois encore, cela ne confirme rien pour la version finale et ce, même nous demeurons positifs sur cette question.

test comparatif doze vs stamina fonctions telechargement androidpit fr images 01
Voici comment se présente l'application Doze (à gauche), puis la fonction Stamina (à gauche). © ANDROIDPIT

Ceci étant dit, quelles différences ont-elles ?

Au premier coup d'œil, il est pratiquement impossible de déceler la différence entre les deux. En s'y attardant un peu plus longtemps, nous avons tout de même réussi à dénicher quelques différences de taille qui pourraient peut-être vous donner envie d'utiliser l'application plus que la fonction (avant Android 6.0 Marshmallow). Tout d'abord, l'application et la fonction peuvent toutes les deux couper l'accès internet des applications lorsque l'écran de l'appareil est mise en veille, en dehors de celles que vous avez préalablement configuré pour quelles outrepassent cette fameuse limitation. Pour ce dernier point, les deux applications possèdent toutes deux l'avantage de faire ça.

test comparatif doze vs stamina fonctions telechargement androidpit fr images 02
Exemple de la gestion des applications autorisées à se connecter à Internet lorsque l'écran est en veille. © ANDROIDPIT

Au premier plan, Stamina est plus intelligente que Doze (app)

Voyant qu'elle est capable de couper les données mobiles et le WiFi, la fonction Stamina se montre plus avancée que celle de l'application Doze qui se limite simplement à couper le WiFi. À côté de cela, Stamina a aussi la capacité de limiter les performances de votre Sony Xperia, tandis que l'application Doze ne propose pas cette fonction. Pour en profiter, vous serez contraint d'installer une alternative qui propose cette fonction, à moins que votre mobile l'ait déjà. Même constat pour l'Horloge. Si les options Date/heure/fuseau horaire sont configurées en automatique dans les paramètres de votre Xperia, la fonction de Stamina va également être mesure d'arrêter automatiquement cela.

test comparatif doze vs stamina fonctions telechargement androidpit fr images 04
En situation de veille, la fonction Stamina est aussi capable de brider les performances de l'appareil. © ANDROIDPIT

Par contre, l'application Doze va plus loin que Stamina

Là où la fonction Stamina des Xperia ne va pas plus loin, il se trouve des options supplémentaires que l'application Doze sera en mesure de vous offrir et ce, à commencer par le 'Mode Continu'. Vous conviendrez qu'avec la fonction Stamina, la fonction d'hibernation s'arrête systématiquement lorsque vous allumez l'écran, ce qui n'est pas le cas pour l'application Doze qui peut forcer les applications à rester endormies dans ce même mode. Un bon point. Dans le sens inverse, l'application Doze peut également s'arrêter automatiquement lorsque l'appareil est mis en charge.

test comparatif doze vs stamina fonctions telechargement androidpit fr images 03
Les fonctions bonus apportées par l'application Doze sont absentes de Stamina, hormis la 'Connexion Wi-Fi'. © ANDROIDPIT

En conclusion : l'application Doze ou la fonction Stamina ?

Que vous optiez pour l'une ou pour l'autre, gardez à l'esprit que les deux peuvent évoluer par le biais de mises à jour. Là encore, une fonction mettra plus de temps à évoluer puisqu'elle doit passer par une mise à jour du logiciel par la marque, à la différence d'une application qui est indépendante du logiciel et ne fait que simuler la fonction. À mon sens, les deux solutions se valent. Si j'avais un Sony Xperia, je serais d'avis de privilégier la fonction native de Sony.

Voilà, nous arrivons au bout de cet article qui, nous l'espérons, aura pu répondre du mieux que possible à vos interrogations entre ces deux solutions. Une fois encore, cet article aura matière à évoluer puisque nous ajouterons une section qui évoquera la consommation énergétique des deux solutions, en prenant appui sur le Sony Xperia Z5. En attendant, n'hésitez pas à commencer les essais de votre côté pour vous faire un premier avis. Une fois encore, n'oubliez pas qu'une fonction native sera toujours mieux qu'une émulation non officielle, enfin c'est la règle qui le dit.

17 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • abdou 13 mars 2016 Lien du commentaire

    Bonjour, je viens de mettre à jour mon Z5 compact pour le Marshmallow, et je constate qu'il n y'a pas le mode Doze qui remplace actuellement le mode Stamina, est ce que Doze n'est pas visible ou dois-je l'installer depuis le play store ?
    Merci de me répondre.

  • ZS104 9 févr. 2016 Lien du commentaire

    Merci pour ces informations.
    j'utilise un Xperia z3 avec Satima en permanence et limitation du processeur activé. la batterie dure deux jours avec une utilisation normale ( mail, jeux 2d, Web,etc). Le seul moment où je retire la limitation du proc c'est quand je lis un film HD depuis mon tel envoyé sur la tv via la chromecast: il y a parfois des ralentissements.
    PS le tel est également crypté et à par cette utilisation particulière aucun ralentissement constaté.

  • Attention au mode Stamina, une chute des performances est à prévoir, le téléphone est quasi inutilisable sur mon C5 Ultra. Catastrophique, mais vraiment, j'insiste, à n'activer que lorsqu'on arrive en fin de journée !!!

  • Jules 8 févr. 2016 Lien du commentaire

    Apres test des 2 solutions: stamina reste plus performant sur les portables de Sony.
    Sony a d'ailleurs annoncé un gain significatif d'autonomie avec la mise a jour marshmallow... A suivre donc.

  • Bonjour
    j'ai installé doze et green if sur ma tab 3 5220 et bien que en 4.4.2 je trouve une sacrée différence
    ça le fait ou c'est dans ma tête?
    Bravo pour vos articles, toujours géniaux 😉😉😉

    • Hello Eric,
      Je ne pense pas qu'il soit utile d'installer les deux solutions, une seule devrait suffire puisqu'elle propose les mêmes fonctions. Du coup, j'imagine que ça doit dédoubler les processus. Tu devrais en privilégier qu'une seule comme nous l'avons dit dans notre précédent article sur le sujet que tu as sûrement du voir d'ailleurs. ;)

      • oui c'est ce que je pensais, j'ai commencé par doze et c'est la que j'ai vu la différence, alors je vais desinstallé greenify
        Merci 😉

      • Sur s5 marshmallow, j'ai installé greenify sans activer son mode doze. La batterie se vide même wifi et data coupées. Je soupçonne un grand nombre d'appli de se réveiller et tourner en arriere-plan. Ce qui ne devrait probablement pas se produire avec greenify doze activé et un max d'appli hibernées manuellement.

  • DANS 8 févr. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour Tony Balt.

    Je viens d'installer Marshmallow sur mon S4 en utilisant cyanogen 13 et en fouillant, j'ai remarqué une application "samsung doze" que je ne peut pas ouvrir ni paramétrer.

    Je pense que c'est l'application dont tu parle. Et qu'elle fonctionne automatiquement en arrière plan.

    Si c'est le cas, greenify est donc devenu inutile et je peut là désinstaller.

    A ton avis, j'ai raison ou non ?

    P-S Tu fait de très bon articles que j'apprécie beaucoup. Bravo !

    Bonne soirée !

    • Hello Marc-73,
      Ne possédant pas de Samsung, je n'ai pas connaissance de ce nouveau processus, mais j'ose croire que c'est la même chose oui. De toute façon, si la ROM Custom est bien une CyanogenMod 13 tu peux désinstaller tout ce qui sert à simuler Doze oui.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris