Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
91 partages 37 Commentaires

Doze vs Greenify : laquelle choisir pour économiser la batterie ?

Bien que cela ne va pas être une tâche simple de les différencier, nous allons quand même tenter d'expliquer pourquoi Doze est mieux pour faire cela, là où Greenify sera mieux pour faire ceci. Si vous voulez enfin vous poser sur une d'entre elles, ce comparatif pourrait bien vous aider à les départager l'une de l'autre en quelques points bien clairs. Et vous, quelle économiseur de batterie êtes-vous ? Ouvrons ce duel entre Doze et Greenify sous Android ! Découvrez aussi Doze vs Stamina.

Remarque : si vous possédez une version d'Android 6.0 ou supérieure, cet article ne vous concerne pas.

Alors, lequel choisir : Doze ou Greenify ?

Pour la simplicité : Doze

Si vous êtes des utilisateurs qui veulent aller droit au but, l'application 'Doze - For Better Battery Life' est celle qui pourrait le mieux vous convenir. Pourquoi ? Après quelques écrans d'introduction destinés à son paramétrage, l'application se met ensuite en mode sous-marin pour ne plus vous déranger. D'un certain point de vue, c'est aussi le cas de Greenify, sauf qu'elle se veut plus complexe à paramétrer et demande avoir une meilleure maîtrise d'Android pour correctement la manier. Un débutant peut télécharger et utiliser Greenify, mais il sera vite déçu de constater que certains privilèges offerts par l'application se limitent aux utilisateurs rootés et/ou à ceux qui ont Xposed. En fin de compte, vous aurez compris que Doze - For Better Battery Life est la solution la plus facile et viable sans rien faire.

test comparatif doze vs greenify fonctions telechargement images 00
Doze est le plus simple d'utilisation avec Android pour aller droit au but. © ANDROIDPIT

Pour les possibilités : Greenify

À la base, Greenify est aussi une application Android qui permet de couper des applications, enfin de détecter celles qui se veulent énergivores. C'est-à-dire, très gourmande en ressources sur la batterie. En plus de cela, l'application se dote d'une autre fonction qui apporte la capacité de détecter les applications qui font ralentir l'appareil. Ainsi, il est vraiment possible d'avoir la mainmise sur l'application et ce, à condition d'avoir ouvert son mobile aux droits du root.

test comparatif doze vs greenify fonctions telechargement images 01
Plus complexe, Greenify est le Colombo des applications gourmandes en énergie d'Android. © ANDROIDPIT

Pour les mobiles sans modification : Doze

Bien que l'application Doze - For Better Battery Life se veut et se voit très simplifiée vis-à-vis de Greenify, cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant. Le minimum, voilà ce qu'elle propose et c'est suffisant pour beaucoup. Ainsi, le fait d'appuyer sur le 'Soleil' vous permettra de choisir quelle application vous souhaitez garder connecter à partir du moment où l'écran s'endort et arrête leur fonctionnement en tâche de fond. Dans cette liste, vous pourrez y choisir n'importe quelle(s) application(s) sans exception, en plus de découvrir quatre options supplémentaires en plus cachées dans la roue mécanique en haut à droite pour débloquer le 'Mode Continu' qui est capable de garder Doze activé en tout tant (écran allumé/éteint), mais aussi de l'arrêter lorsqu'il se connecte au WiFi ou qu'il est rechargé.

test comparatif doze vs greenify fonctions telechargement images 02
Avec Doze - For Better Battery Life, vous pouvez même garder le mode endormi lorsque l'écran est allumé. © ANDROIDPIT

Pour les mobiles rootés et Xposed : Greenify

Quant à Greenify, l'avantage est sa capacité à étendre ses fonctions pour les mobiles rootés, en plus de les décupler pour les appareils installés avec le framework d'Xposed. En visant les paramètres 'expérimentales', vous pourrez voir que Greenify camoufle son lot d'options sympas. À ce titre, la première chose à savoir est qu'il est possible de choisir le paramétrage de l'application en fonction du grade de votre appareil Android : Non-root, Root ou Boost (qui inclut les fonctions du root et d'Xposed). En mode normal, il est déjà possible d'obtenir la fonction d'hibernation de certaines applications, en plus de pouvoir endormir - en plus - les applications système (en acquérant la version Premium).

test comparatif doze vs greenify fonctions telechargement images 03
Côté personnalisation, Greenify se est indéniablement le meilleur sur tous les points. © ANDROIDPIT

Ainsi, vous pouvez retrouver des options qui fusionnent toutes les applications de sorte à qu'elles soient toutes endormies au même moment, et pas séparément. Pour aller encore plus loin, il est possible de réveiller ou pas les applications lorsque vous recevez un appel ou un message texte. Si votre Android présente des ralentissements enquiquinants, l'option 'Bloquer l'abus d'état d'application' vous permettra de couper les applications qui continuent de fonctionner et ce, même lorsque la mémoire vive (RAM) est saturée. Installez-là pour en découvrir davantage !

test comparatif doze vs greenify fonctions telechargement images 04
Oui, Greenify permet de paramétrer tout (ou presque) à la volée ! © ANDROIDPIT

Hormis cela, ces deux applications Android se montrées très convaincantes sur mon Moto G 2013 '4G', alors que je pensais le contraire. Si ces applications vous intéressent, vous pouvez les télécharger sur le Google Play ou ailleurs :

  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1 (pour les deux)
  • Taille du fichier : environ 2,5 Mo (pour les deux)
Doze - For Better Battery Life Install on Google Play Greenify Install on Google Play

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Les constructeurs feraient bien d'améliorer leur batterie, de mieux optimiser le logiciel ou de ne plus faire des écrans avec une résolution stupide par rapport à sa taille... mais je trouve ça inutile de devoir télécharger des applications comme celles-là pour économiser de la batterie et réduire la consommation des applications. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises ou qu'elles ne font pas leur boulot, mais on est sans cesse en train de se préoccuper de notre batterie sur nos téléphones. C'est un groooooooooooos défaut qui doit vite être amélioré.

  • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Il y a que chez moi que cet article revient tous les jours à la même heure sur l'application et pas sur le site ??

    edit. Tient... il est aussi apparu sur le site...

    • Tiguan depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Alors là difficile de te répondre puisque OUI maintenant il est en tête . S j'y pense je regarderai demain sur l'appli.

    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      J'ai aussi l'impression d'un certain remplissage en ce moment.

      • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

        OMG, AndroidPit nous dicterait-il ce dont on doit parler pour qu'ils collent à l'actualité des constructeurs?
        (un peu à la manière dont les journaux parlent de la campagne pour les élections américaines)

  • LIMA depuis 4 semaines Lien du commentaire

    J'ai testé Greenify et finalement j'utilise une autre alternative: leandroïd qui nécessite le root pour pouvoir profiter de toutes ses possibilités et qui fonctionne très bien. Installée sur Galaxy Note 3 rom stock

  • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Moi je préfère Doze parce que le hibou est trop mimi :)

  • AvisAile depuis 4 semaines Lien du commentaire

    zut j'ai Android 7.0 :-/

  • Bonjour, je vois souvent que si on est sur Marshmallow, donc android 6.0, on a pas besoin d'installer Doze. Est-ce la même chose pour Greenify ?

  • Bonjour j'ai essayé Grenify après cela doit dependre des smartphones et Rom matos dans mon cas je perdais plus de batterie suggérer ça m'en faisais gagner. J'ai installé Force Doze qui n'a pas besoin de serveur pour fonctionner et en plus il est très simple on l'active et le désactivé à la vollée. Il est paramétrable à souhait e et contrairement à Grenify(ds mon cas) je gagne énormément de batterie chargé à 100% à 23h à 6h encore 97% du coup mon smartphone Android ne perd pratiquement plus de batterie en veille et c'est un pur bonheur puisque pour ma part venant d'ios c'était un gros problème de cette plateforme.

    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      mode avion + Greenify.
      Greenify ne marche pas très bien sur GS4. Peut-être à cause d'une appli qui réveille les processus hibernés?
      Pour éviter de trop consommer de batterie, il faut hiberner toutes les applis, sauf celles que vous ouvrez souvent (facebook, messenger...), car elles consomment beaucoup au moment de se recharger en mémoire.

  • Damien depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le mois dernier ca servait àrien sur votre site ces logiciels là...

  • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

    J'ai testé Doze tout seul pendant 2 jours. Super, avec un S5, je ne perd que 3% en une nuit, au lieu de 1% par minute en utilisation normal de jour.
    Mais j'ai remarquée une consommation importante d'énergie à la reprise, uniquement en usage web, mail en wifi (8% perdus en 30 minutes ).
    Est-ce que Doze tue les taches (qui devront être re-démarrées) ou les met en hibernation?
    Est-ce qu'il demande beaucoup de cpu à la reprise?
    Globalement, je trouve qu'il y a moins de blocages, que le système est plus rapide à la reprise.

    • Hello skyrail,
      Non, Doze ne tue pas les tâches. Il sert simplement à couper internet (par défaut) aux applications. Je n'ai pas constaté de surconsommation de l'application au redémarrage, elle se fait très discrète. Sur un Moto G 4G (2013), c'est une véritable révolution pour lui avec 22 jours en veille, si ce n'est un peu plus !
      Excellent dimanche à toi.

    • Luc ki depuis 4 mois Lien du commentaire

      1% par minute ? C'est abusé non ? Donc au bout de 100 minutes tu n'as plus de batterie.. Mdr 😁 😁 😁

      • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

        D'après Gsam battery monitor (en mode avion), j'ai 1.2 jours d'autonomie écran éteint, et 4H allumé.

  • ZS104 depuis 10 mois Lien du commentaire

    Merci pour ces infos. Possédant un Xperia z3 je me demande si ses applications sont utiles pour moi puisque le mode satima de Sony semble faire le boulot. Quand pensez-vous?

    • Regis depuis 10 mois Lien du commentaire

      Le stamina de sony est hyper efficace. À mon sens pas besoin de soft complémentaire !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris