Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 75 partages 14 Commentaires

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : un « S6 edge » en mieux et plus sécurisé

Maintenant officiel, le BlackBerry Priv est finalement arrivé à la rédaction et autant vous dire que c'est un mobile très spécial. Du moins, c'est ainsi que je le perçois. À son opposé, nous avons décidé de le confronter à un téléphone mobile phare de la seconde partie de l'année 2015 qu'est le Galaxy S6 edge+ pour commencer. C'est ainsi qu'un titre se dessine prenant la forme d'un « Premier test comparatif entre le BlackBerry Priv et le Galaxy S6 edge+ ».

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : design et finition

Reçu hier à la rédaction, moi-même et quelques autres collègues avons eu l'opportunité de prendre en main le BlackBerry Priv. Enfin, un peu plus que les autres pour ma part. Partant de là, je vais essayer de vous retranscrire mon opinion au travers de cette comparaison et ce qu'il en découle est déjà très positif, mais il y a certains malentendus que je tiens à vous exposer et cela commence par le ressenti en main, parmi d'autres choses.

androidpit BlackBerry Priv vs Samsung Galaxy S6 Edge Plus 1
Le Galaxy S6 edge+ au côté du BlackBerry Priv. © ANDROIDPIT

Au premier regard, le Priv m'a directement fait penser aux Galaxy S6 edge/edge+. C'est vous dire, le premier smartphone Android de BlackBerry est allé jusqu'à s'inspirer de certaines fonctions logicielles qui exploitent les écrans incurvés. Le fabricant a baptisé cela 'BlackBerry Home'. Mais, à l'heure où le Galaxy S6 edge+ s'habille d'un châssis en métal et de façades arrière et avant en verre de type Gorilla Glass 4, BlackBerry a voulu nous montrer son véritable savoir-faire. Un peu lourd en main (~ 192 grammes aussi), le Priv n'en demeure pas moins très agréable avec une coque arrière conçue de fibre de carbone qui rejoint des bords en plastique. Nous parlons bien des bords du smartphone, mais pas de ceux de l'écran puisque ce dernier est plus premium avec un cadre en métal.

androidpit BlackBerry Priv vs Samsung Galaxy S6 Edge Plus 6
Fini la grille en pied de produit, le BlackBerry Priv simplifie la chose et amène le haut-parleur en façade. © ANDROIDPIT

En différence au Galaxy S6 edge+ qui possèdent des bords très fins et un peu tranchants, l'écran déplaçable du BlackBerry Priv gomme cet aspect néfaste de Samsung. Cela étant dit, les boutons physiques, installés sur les arêtes, ne sont pas en métal, mais en plastique... Je ne veux pas pinailler, mais nous sommes quand même devant un mobile positionné autour des 800 euros... Ça fait beaucoup de billets de banque quand même. Bref. À l'heure où tous ont pris la mauvaise habitude de placer les haut-parleurs de leur smartphone en pied de produit (comprenant le Galaxy S6 edge+), BlackBerry fait de la résistance et a placé le sien à l'avant de son Priv et en dessous de l'écran. 

Mais voilà, nous avons d'autres preuves que BlackBerry a copié sur la fiche du voisin Samsung. En plaçant les mobiles côte-à-côte, nous avons également remarqué que le lecteur de cartes SIM venait s'asseoir en haut à gauche du produit. Devinez quoi, la donne est exactement la même pour le Galaxy S6 edge+ ; et le S6 edge premier du nom en passant. Ce n'est pas parce que BlackBerry est une marque nord-américaine et qu'une partie du globe a accès à du très haut de débit en mobilité qu'il faut obligatoirement balayer l'idée d'intégrer un lecteur de cartes microSD. Cela, BlackBerry l'a bien compris et continue de faire de la résistance devant Samsung en installant un lecteur microSD à l'opposé. C'est là que devrait se trouver celui du S6 edge+, enfin si Samsung ne l'avait pas lâchement abandonné.

androidpit BlackBerry Priv vs Samsung Galaxy S6 Edge Plus 8
Amusant, le lecteur SIM est placé au même endroit sur le Priv, mais il se dote d'un microSD en plus. © ANDROIDPIT

En voulez-vous encore plus ? Les deux smartphones mesurent pratiquement la même taille, si ce n'est que le Priv est plus épais et un peu plus lourd. Là encore, cela lui confère une excellente sensation de solidité en main. Pour les plus pointilleux d'entre vous, vous serez sûrement intéressés de connaître les dimensions des deux produits :

  • BlackBerry Priv : 147 mm (longeur), 77,2 (largueur) et 9,4 mm (épaisseur) pour 192 grammes
  • Galaxy S6 edge+ : 154,4 mm (longeur), 75,8 (largueur) et 6,9 mm (épaisseur) pour 153 grammes

Pour ce qui est du clavier physique, il faut savoir que le BlackBerry Priv s'adresse principalement aux professionnels, ce qui explique en partie pourquoi son prix est si haut. Pour rappel, BlackBerry facture son Priv autour des 800 euros. Bref. Pour revenir au vif du sujet, j'ai trouvé que le clavier physique était trop petit. En revanche, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y habituer puisque je l'ai seulement pris en main et pas utilisé pendant plusieurs jours pour l'instant.

androidpit BlackBerry Priv 9
Voici le clavier physique coulissant découvert du BlackBerry Priv. © ANDROIDPIT

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : qualité écran

Ici, nous avons affaire à deux écrans qui exploite la même technologie et la même définition d'écran, sauf que les diagonales ne sont pas identiques. Pour être plus explicite, voici une seconde comparaison :

  • BlackBerry Priv : écran de 5,4 pouces en technologie 'AMOLED' et définition 'Quad-HD'
  • Galaxy S6 edge+ : écran de 5,7 pouces en 'Super AMOLED' et en 'Quad-HD'
androidpit BlackBerry Priv vs Samsung Galaxy S6 Edge Plus 1
Le Galaxy edge+ (à droite) possède un écran de 5,7 pouces contre un 5,4 pouces pour le BlackBerry Priv. © ANDROIDPIT

D'après vous, lequel des deux possède la meilleure qualité d'image ? Pour ma part, j'ai eu de grandes difficultés à les départager, sachant que la répartition des pixels compte pour beaucoup ici. Ceci étant dit, il ne faut véritablement pas vous attendre à une énorme différence puisque la densité de pixels est de 540 points par pouce pour le BlackBerry Priv contre 518 points par pouce en faveur du Galaxy S6 edge+. Pour moi, les deux écrans se valent. En collant sa rétine à l'écran, on remarque tout de même de légères fluctuations qui confirment que l'écran du Priv est le meilleur.

Pour les inquiets ou chasseurs de bugs, rassurez-vous car les deux produits répondent remarquablement au toucher et ce, par une réactivité de très haut vol. Le constat est le même pour les angles de vision qui plairont aux amateurs espions, mais les écrans AMOLED ont l'avantage de pouvoir réduire leur luminosité à un degré infime, laissant alors aucune chance aux curieux et autres maîtres espions. Vous pouvez même améliorer cela en installant Screen Filter.

Screen Filter Install on Google Play

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : interface logicielle

Les deux mobiles sont bel et bien installés sous Android et avec la même version, mais les interfaces ne sont pas du tout voisines. D'un côté, nous avons l'interface « BlackBerry UI » qui se rapproche beaucoup de l'expérience pure d'Android, mais avec de petites modifications de Motorola qui perfectionne le tiroir d'applications, selon moi. En plus des fonctions déjà proposé par Google Now Launcher, BlackBerry y a ajouté les widgets et les raccourcis. Intelligent. En parlant de raccourcis, chaque touche du clavier peut être configurée pour lancer un élément rapidement.

test comparatif blackberry priv vs samsung galaxy s6 edge plus androidpit fr interface logicielle image 00
Le BlackBerry Priv a su converser l'esthétique pure d'Android tout en apportant de petits changements. © ANDROIDPIT

En plus de sa version chiffrée d'Android, le Priv inclut des fonctions pratiques au quotidien. Pour citer un exemple, le fait de relier un casque au smartphone vous propose d'ouvrir votre application musique favorite. Autre exemple, si vous branchez un câble USB pour transférer des données ou le recharger, un cerclage vert englobe votre écran pour vous indiquer le pourcentage exact de charge de la batterie. C'est peut-être très gadget pour certains, mais cela est pas sans apporter sa petite touche esthétique. Justement, ce sont ces petites choses auxquelles beaucoup de constructeurs ne pensent pas qui savent séduire les utilisateurs et BlackBerry l'a bien compris. Sur le bord de l'écran, il est même possible de tirer une vignette pour accéder à « BlackBerry Home » qui renferme de petites fonctionnalités pratiques - qui permettent de prendre des notes, accéder aux contacts, appeler, etc. -, à l'image de Samsung un peu.

android samsung galaxy s6 edge version android ui interface 01
Voici l'interface d'Android des Galaxy S6 edge/+.© AndroidPIT

De son côté, la version d'Android du Galaxy S6 edge+, comme tous les Samsung d'ailleurs, baigne dans l'interface de TouchWiz UI. Elle permet aussi l'accès à des fonctions pratiques dédiés à ses écrans incurvés. Lorsque l'écran est éteint et que l'option est activé, il est même possible de tirer parti d'un des deux écrans latéraux pour y afficher l'heure et la date en continue. Les seuls pixels qui sont allumés se consacrent à l'heure et la date, le reste des LED de cet écran AMOLED restent éteintes. Ce qui veut dire que la batterie n'est pas impactée. En l'état, il est possible d'interagir avec l'écrans latéraux et même de télécharger des extensions en plus à ajouter pour étendre les capacités.

androidpit BlackBerry Priv vs Samsung Galaxy S6 Edge Plus 10
BlackBerry Priv : 18 mégapixels / ouverture f/2.2. Galaxy S6 edge + : 16 mégapixels / ouverture f/1.9.  © ANDROIDPIT

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : appareil photo

Sur le plan de la photo, le canadien BlackBerry n'est clairement pas réputé pour être un maître en la matière, mais il a fait des efforts pour le Priv. Côté technique, le BlackBerry Priv possède un appareil photo d'environ 18 mégapixels et avec une ouverture f/2.2, tandis que le second appareil photo de 2 mégapixels est f/2.8 à l'avant. Du côté du S6 edge+, le nombre de pixels est plus bas à 16 millions, mais l'ouverture f/1.9 est meilleure et produit des photos plus lumineuses. Nous les avons comparés, voici deux exemples de photos prises (en extérieur et en intérieur) :

test comparatif blackberry priv vs samsung galaxy s6 edge plus qualite photo interieur priv image 00
BlackBerry Priv : aperçu de qualité photo en intérieur (mode HDR auto). © ANDROIDPIT
test comparatif blackberry priv vs samsung galaxy s6 edge plus qualite photo interieur s6 edge plus image 00
Samsung Galaxy S6 edge+ : aperçu de qualité photo en intérieur (mode HDR auto). © ANDROIDPIT
test comparatif blackberry priv vs samsung galaxy s6 edge plus qualite photo exterieur priv image 00
BlackBerry Priv : aperçu de qualité photo en extérieur (mode HDR auto). © ANDROIDPIT
test comparatif blackberry priv vs samsung galaxy s6 edge plus qualite photo exterieur s6 edge plus image 00
Samsung Galaxy S6 edge+ : aperçu de qualité photo en extérieur (mode HDR auto). © ANDROIDPIT

Blackberry Priv vs Galaxy S6 edge+ : performances

En utilisation, ces deux smartphones s'avancent avec une excellente fluidité et aucun ralentissement notable. En les poussant dans leurs derniers retranchements, le BlackBerry Priv se montre cependant moins puissant. Mais, cela est tout à fait logique puisque l'on sait déjà que l'Exynos 7420 est devant le Snapdragon 808 en termes de performances. Là encore, le choix d'un Snapdragon 808 est tout à fait suffisant et répondra parfaitement aux usages pros dans la vie de tous les jours, en plus de permettre de jouer à des jeux gourmands sans souci entre deux réunions. Si cela peut vous vous aiguiller, voici une mesure de performances réalisée sous AnTuTu avec l'un et l'autre :

test comparatif blackberry priv vs samsung galaxy s6 edge plus androidpit fr antutu benchmark image 00
BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ sous AnTuTu. © ANDROIDPIT

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : batterie / autonomie

D'après les dires d'un collège allemand (qui est en charge du test), ces premiers retours en rapport à l'autonomie du BlackBerry Priv sont très positifs. Débranché de son chargeur vers 7 heures du matin, le Priv affiché 65% de batterie restante 18h du soir passée et ce, pour l'avoir utilisé assez fréquemment durant la journée. C'est très prometteur, d'autant que le smartphone n'est pas encore sous Marshmallow. Rassurez-vous, BlackBerry l'a confirmé. Hélas, aucune date de sortie a été communiquée pour son déploiement. Bref. Le Priv produit une autonomie au top. Quant au Galaxy S6 edge+, on table « approximativement » autour des mêmes résultats, voire quelque peu meilleurs.

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : caractéristiques techniques

  BlackBerry
Priv
Samsung
Galaxy S6 Edge+
Système Android 5.1.1 'Lollipop'
(avec interface BlackBerry)
Android 5.1.1 'Lollipop'
(avec interface Touchwiz UI)
Écran AMOLED : 5,4 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 540 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 71,9% de l'écran occupe la façade



Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 519 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 75,6% de l'écran occupe la façade



Processeur hexacœur (6),
Snapdragon 808
Cortex-A57 : 2 cœurs à 1,8 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,4 GHz


octocœur (8),
Exynos 7420+
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz


Puce graphique Adreno 418,
jusqu'à 172,8 GFlops
Mali-T760MP8,
jusqu'à 326 GFlops
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR3) 4 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD :
oui, jusqu'à 200 Go)

32/64/128 Go
(lecteur microSD : non)
Appareil photo arrière : 18 mégapixels
(avec ouverture f/2.2)
avant : 2 mégapixels

arrière : 16 mégapixels
(avec ouverture f/1.9)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 147 x 77,2 x 9,4 mm 154,4 x 75,8 x 6,9 mm
Poids 192 grammes 153 grammes
Batterie 3410 mAh
(amovible : non)
3000 mAh
(amovible : non)
DAS - 0,22 W/kg (tête)
0,58 W/kg (corps)
Prix dès 799 euros en 32 Go dès 649 euros en 32 Go

BlackBerry Priv vs Galaxy S6 edge+ : conclusion

Sincèrement, il est vraiment difficile de les départager puisque ces produits possèdent tous deux d'excellents avantages. En revanche, j'imagine que les personnes qui se soucient beaucoup de leurs données se dirigeront vers le Priv puisqu'il est chiffré dans tous les sens du terme, mais oubliez les ROM Custom dans ce cas. Nous ne sommes pas encore allés faire un tour dans le bootloader, mais nous imaginons que celui-ci est vérolé dans tous les coins. Pour ma part, j'ai vraiment une préfèrence pour le Priv qui représente pour moi la suite logique du S6 edge+. Puis, il possède tellement d'atouts. Mais, une fois encore, son prix, positionné à 800 euros, en freinera beaucoup...

androidpit BlackBerry Priv vs Samsung Galaxy S6 Edge Plus 11
Le BlackBerry Priv coûte 799 euros contre 649 euros pour le Galaxy S6 edge+. © ANDROIDPIT

Fin 2015, le Galaxy S6 edge+ demeure un très bon compromis et avec une autonomie excellente, qui est qualifiée parmi les meilleures du marché dans la mobilité. De plus, le Godzilla coréen a introduit une nouvelle politique de design qui appporte un châssis en métal et du verre à l'avant et à l'arrière. Hormis cela, c'est aussi l'un, si ce n'est le meilleur photophone et avec des performances qui couchent plus de la majeure partie de la concurrence. À notre grand regret, il n'est pas possible d'étendre la capacité mémoire « de manière continue » avec le S6 edge+, à la différence du Priv qui possède un lecteur de cartes microSD. Dans la finalité des choses, il se pourrait que le S6 edge+ vous intéresse un peu plus, du fait que son prix - même s'il reste assez haut - a bien baissé depuis sa sortie.

Alors, seriez-vous plus BlackBerry Priv ou Galaxy S6 edge+ ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je viens d'abandonner mon Z10 pour un S7!!! quelle déception, plus de hub, je regrette de ne pas avoir songé au PRIV............

  • Ouais mais bizarrement la batterie n'est pas bonne si les résultats sont les mêmes que celui du Note 5

  • Bravo BB c'est du lourd !!

  • Bon ben en cherchant un peu j'ai eu les réponses à mes questions et je suis déçu... Dommage.
    Si vous consultez le test de chez Techradar vous verrez des clichés en résolution originale et l'effet de Bokeh est de même facture que sur le G4... Merdique...
    Il y a bien une interface qui permet certains réglages qui peuvent sauver la mise de temps en temps c'est un bon point.

    Bien que les clichés restent honnêtes (tant qu'on ne va pas dans le détail), on est loin d'une qualité irréprochable vu le prix du smartphone. J'ai clairement l'impression que mon Honor 7 est largement meilleur en photo pour 2 fois moins cher...

    Je vais clairement attendre le Mate 8 :)

    • Comme il est dit dans l'article, BlackBerry n'a jamais été connu pour avoir une excellente optimisation en qualité photo avec ses smartphones. Je pense que tu es un peu trop exigent. Ce n'est pas un photophone, mais il fait tout de même des photos très correctes. Bref. ;)

  • Moi il me donne envie ce Blackberry. Je le trouve classe, sobre, mais classe. Il semble robuste et en plus sécurisé c'est vraiment top, pas besoin d'installer des apps qui permettent le chiffrement de sms ou d'appels. Il est un peu cher mais avec un forfait il ne reviendra pas si cher que ca. Ma seule déception c'est le Snapdragon 808. A ce prix là je m'attendais à 820 au moins... Ayant eu le G4 j'ai été tres décu des performances ingame. Dans l'interface rien à redire mais je suis pointilleux et ingame c'est pas super à mon gout...

    L'Apn est aussi une donné importante pour moi et on voit sur les clichés que le mode HDR mérite d'etre perfectionné. JE me base sur une seule photo certes, je compte sur vous pour faire un test plus poussé tres vite ;) Par contre sur le cliché en mode HDR et celui du minion si on regarde le batiment en arriere plan il semble avoir une couleur plus proche de ce qu'on voit à l'oeil au moment de prendre la photo que sur le S6 Edge. Donc les clichés devraient etre plus réalistes. De la meme manière sur la photo du minion le batiment en arriere plan à gauche est plus détaillé sur le Priv que sur le S6, en tout cas les iso sont moins poussés et ca me plait vachement plus.

    Est il possible de savoir si la partie photo propose des réglages tels que les iso ou autre ?

    Si j'avais les moyens (ce qui n'est pas le cas :) ) j’achèterais presque sans hésiter ! J'attends quand même le Ascend Mate 8 de chez Huawei qui devrait faire une entrée fracassante lui aussi...

    Enfin je suis d'accord avec Lolog@mer, Blackberry frappe fort avec ce modele !

  • En Terme de Design je ne trouve pas se BlackBerry très beau par rapport au S6 edge/edge+ je le trouve trop épais avec des matériaux qui font bcp moins premium que sur d'autre smartphone...

  • Ce BlackBerry est une belle innovation, pour son retour il frappe fort...
    😎 😎 😎 😎

  • Il Est très beau avec ce dos en carbone je trouve , j'espère une mise à jour rapide pour prendre photo en RAW afin de mettre en valeur les lentilles Schneider-Kreusnach méconnues du grand public, mais faisant partie des meilleures en photo pro.

  • Beaucoup trop cher!!!

  • comparaison inutile. le black Berry ne sortira pas en France !

75 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris