Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 27 partages 8 Commentaires

Test comparatif : Asus ZenFone 2 vs Honor 7

Nous avons abordé sur plusieurs articles le thème des smartphones destinés à casser les prix et bouleverser les marchés. Aujourd'hui, nous nous intéresserons à deux d'entre eux dans un test comparatif : le vainqueur incontesté du rapport qualité/prix, le Honor 7, face au taiwanais Asus avec son ZenFone 2. Voyons voir plus en détails ce que ces deux téléphones ont dans le ventre dans la coque.

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : design et finition

Les deux téléphones ont un design très plaisant, mais de manière bien différente. Le Honor 7 a un chassis en aluminium, ce qui est considéré (à tort, selon moi) comme un symbole d'élégance. Le ZenFone 2, lui, mise sur le plastique, ce qui n'est pas une mauvaise option car l'arrière est également lisse et agréable au toucher, mais les puristes diront qu'il est plus sensible aux traces de doigts.

Honor 7 0
Le design du Honor 7 est plus classique que celui du ZenFone 2. © ANDROIDPIT

Les différences se situent essentiellement au niveau des boutons. Au niveau du Honor 7, pas de bouton Retour/Home/Multitâche physique, nous les trouvons bien entendu sur l'écran lorsque le téléphone est allumé. Quid des boutons de contact ou ceux de volume ? Ils se trouvent sur les tranches, comme une majorité des smartphones. Le ZenFone lui voit les choses quelque peu différemment : les trois touches classiques ne disposent pas non plus d'un bouton physique mais leurs symboles sont visibles sur l'écran, cependant elles ne bénéficient pas de rétro-éclairage, ce qui est regrettable. Le bouton de contact se trouve sur la tranche du haut, les boutons de volume se situent non pas sur la tranche mais à l'arrière, sous l'appareil photo. Asus s'est donc bien inspiré de son rival coréen, LG, afin de se démarquer des autres concurrents.

Contrairement aux apparences les téléphones ne présentent aucun problème d'équilibre

La coque du ZenFone 2 n'est pas plate sur l'arrière. Légèrement vouté sur le milieu, elle n'en reste pas moins stable et il n'y a aucun problème d'équilibre à signaler. La coque du Honor, elle, est plate mais son appareil photo un petit peu proéminent entraîne également un arrière un tantinet voûté, mais il n'y a aucun problème d'équilibre ici non plus. 

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : qualité écran

L'écran du Honor 7 est légèrement plus petit que celui du ZenFone 2, ils ont respectivement une taille de 5,2 pouces et 5,5 pouces. Ils proposent tous deux la même définition, à savoir une bonne définition Full-HD de 1080 x 1920 pixels, ce qui est largement suffisant pour un très bon rendu. Bien entendu, il existe des définitions supérieures à celle-ci, mais à ce niveau là les différences ne sont pas particulièrement flagrantes. 

Les deux téléphones présentent un écran de qualité, quelle qu'en soit l'utilisation. Instinctivement, j'aurais tendance à préférer l'écran du Honor 7 mais dans les deux cas il est possible de le personnaliser. La température de couleur peut être changée à partir de l'affichage.

asus zenfone 2 front box
Les deux téléphones ont un écran en Full HD avec un très bon rendu. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la protection, les deux modèles sont équipés de Gorilla Glass 3, à l'instar de bon nombre de téléphones. Les hauts-de-gamme actuels tendent maintenant à se tourner vers le Gorilla Glass 4, comme par exemple le Galaxy S6 Edge+

Petit détail qui peut avoir son importance pour certains, l'écran des deux smartphones peut être réveillé par un double-tap.

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : interface logicielle

Les deux téléphones bénéficieront en temps et en heure d'Android Marshmallow mais, pour le moment, les utilisateurs doivent se contenter de Lollipop.

asus zenfone 2 screen
Le ZenFone 2 fonctionne avec l'interface ZenUI qui est réussie mais originale. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les interfaces graphiques, nous avons deux écoles. Du côté taiwanais, nous avons ZenUI, du côté chinois nous avons EMUI. En terme de fluidité, il n'y a pas grand chose à leur reprocher je trouve les deux rapides et intuitives, mais graphiquement il est évident que EMUI risque de ne pas plaire aux adeptes d'Android Stock puisqu'il n'y a pas de menu d'applications, eles sont toutes affichées sur l'écran d'accueil à l'instar du système dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom. Ne vous leurrez pas, ZenUI est assez particulier aussi, toutes ces applications classées en répertoire dans le tiroir d'applications paraissent assez curieuses au premier abord. Que l'on aime ou non, on s'y habitue vite, et certaines caractéristiques comme ZenMotion rendent le téléphone intéressant.

honor 7 product shoots 5
Le Honor 7 tourne sur EMUI, l'interface de chez Huawei. © ANDROIDPIT

Asus gagne également un mauvais point ici. Il est quelque peu regrettable de voir toutes les applications d'Asus préinstallées sur le ZenFone 2, elles ne sont pas toutes particulièrement utiles. Ceci dit, c'est une question de goût et d'utilisation, peut-être qu'elles feront le bonheur de certains utilisateurs.

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : performances

Les caractéristiques des appareils sont différentes mais le rendu est assez similaire. Le ZenFone 2 a fait grandement parler de lui car il était le premier smartphone à proposer une mémoire vive de 4 Go, mais est-ce vraiment utile pour une utilisation normale ? Il est important de noter que le ZenFone est également disponible avec une version de 2 Go de RAM. Le Honor 7 se place entre les deux en proposant 3 Go de RAM. 

Le ZenFone 2 était le premier téléphone proposant 4 Go de RAM

Asus a su créer un système adapté à son matériel. Nous avons ici la version de 4 Go de RAM et je suis bien forcé de dire qu'elle s'accorde très bien au processeur quadricoeur d'Intel. Notre test nous avons montré qu'il était possible de faire tourner 5 jeux en même temps sur ce téléphone tellement le mode multi-tâche est puissant.

Le Honor 7 utilise un octocoeur qui est, tout au moins en apparence, légèrement moins bon. Sur une utilisation normale, j'avoue ne pas remarquer de grandes différences. Il est bien possible que le ZenFone 2 arrive à faire tourner plus de jeux en même temps sans problème, mais en dehors des tests, qui fait tourner plusieurs jeux en même temps sur son téléphone ?

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : appareil photo

Le Honor 7 utilise un argument marketing de poids : un appareil photo de 20 mégapixels. Nous savons cependant que le nombre de pixels de la caméra est loin de faire toute la différence, la caméra de 13 pixels du ZenFone 2 arrive plutôt bien à tenir la route. Ce dernier se distingue avec une ouverture f/2.0, c'est à dire meilleure que celle du LG G4 et du S6 Edge, ce qui n'est quand-même pas rien. Ils disposent tous deux de certains modes photo tels que HDR  

En ce qui concerne le rendu des photos, vous pouvez vous faire une idée vous-même en regardant les photos suivantes. La qualité est correcte sur les deux appareils, sans toutefois nous émerveiller non plus.

P 20150505 110745 HDR
Voici une photo du ZenFone 2 en mode HDR. © ANDROIDPIT
honor 7 testbild 4
Voici une photo faite avec un Honor 7. © ANDROIDPIT

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : autonomie

Quel que soit votre choix, si l'autonomie est un facteur important pour vous vous ne pouvez pas vous tromper. Bien entendu, la consommation de la batterie dépend essentiellement de l'utilisation que l'on fait du téléphone, mais de manière générale les deux téléphones sont résistants dans ce domaine. La capacité de batterie est très similaire sur les deux modèles : 3100 mAh pour le Honor 7 et 3000 pour le ZenFone 2.

La batterie du ZenFone 2 arrive normalement à tenir une journée entière sans trop de problèmes, voire même deux si vous n'êtes pas un trop grand utilisateur. Celle du Honor 7 répond aux mêmes exigences, nous avons d'ailleurs réussi à tenir plus de 18 heures d'autonomie avec une utilisation intensive.

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : caractéristiques techniques

  Asus
ZenFone 2
(ZE551ML)

Huawei
Honor 7
Système Android 5.0.Lollipop
(avec interface ZenUI)
Mise à jour vers Marshmallow prévue

Android 5.0.Lollipop
(avec interface EMUI 3.1)
Mise à jour vers Marshmallow prévue 

Écran Ecran capacitif IPS : 5,5 pouces
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3
~ 70,8% de l'écran occupe la façade



Ecran capacitif IPS-NEO LCD : 5,2 pouces
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3
~ 72,4% de l'écran occupe la façade



Processeur quadricoeur (4),

Modèle de 4 Go de RAM :
Intel Atom Z3580 (modèle pour 4 Go de RAM)
4 cœurs à 2,3 GHz

Modèle de 2 Go de RAM :
Intel Atom Z3560 (modèle pour 2 Go de RAM)
4 cœurs à 1,8 GHz







octocoeur (8),

HiSilicon Kirin 935

Cortex-A53 :  4 coeurs à 2,2 GHz
Cortex A53 : 4 coeurs à 1,5 Ghz




Puce graphique PowerVR G6430 Mali-T628 MP4
Mémoire RAM 2/4 Go  3 Go
Mémoire interne 16/32/64 Go
(lecteur microSD : oui, jusqu'à 64 Go)
16/32/64 Go
(lecteur microSD : 
oui, jusqu'à 128 Go)

Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
3100 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
(ouverture f/2.0),
avant : 5 mégapixels

arrière : 20 mégapixels
(ouverture f/2.0),
avant : 8 mégapixels

Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.0 (A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.1 (A2DP, EDR, LE), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS/BDS 

Dimensions 152.5 x 77.2 x 10.9 mm 143.2 x 71.9 x 8.5 mm
Poids 170 grammes 157 grammes
DAS Tête :  0,35 W/kg Tête : 1,13 W/kg
Corps : 0,52 W/kg
Particularités - Recharge rapide : ~ 60% en 40 min - Lecteur d'empreintes digitales
Prix 299 € (16 Go / 4 Go RAM) 349 euros pour 16 Go avec réduction de 50 euros

Asus ZenFone 2 vs Huawei Honor 7 : date de sortie et prix

Ces téléphones vous intéressent ? Bonne nouvelle, ils sont tous deux disponibles à la vente. Vous les trouverez en suivant les liens ci-dessous.

Conclusion

asus zenfone 2 headphones
Avec les 50€ de réduction, le Honor possède le même prix que le ZenFone 2. © ANDROIDPIT

Il est très difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre. Si je devais vraiment en choisir un, j'opterais probablement pour le Honor 7 car j'apprécie davantage son interface à ZenUI, mais c'est purement une question de goût. Les smartphones offrent tous deux un bon rapport qualité/prix avec un matériel très correct. De plus, le matériel est le même pour les deux.

27 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Léger soucis au niveau de l'ouverture f/... vous dites meilleurs dque le lg g4 alors que non

  • zHorus 19 janv. 2016 Lien du commentaire

    Il manque une chose importante dans votre test, à mon sens, c'est la comparaison du DAS entre les deux smartphones.
    L'honor7 fait partie des pires téléphones du marché, il émet beaucoup d'ondes surtout au niveau de la tête, et encore trop au niveau du corps. Le ZF2 devrait donc moins provoquer de migraines ou de cancer mais effectivement il capte peut-être un peu moins bien.
    Je vous met au défi de trouver un smartphone sur le marché aussi puissant que le ZF2 qui ne vous grille pas le cerveau 😇

  • sebgen 14 janv. 2016 Lien du commentaire

    J'ai en effet hésité entre les deux et finalement opté pour le zenfone 2 ZE551ML (bien qu'un écran plus petit m'aurait mieux convenu au départ, mais on s'y fait vite finalement) pour les raisons suivantes : meilleurs performances globales dans la plupart des benchmarks, et surtout, ayant une ligne perso et une ligne pro, la fonction double sim ET microSD (et non pas OU microSD comme sur le Honor 7)

  • Propriétaire d'un Asus Zenfone 2 je peux envoyer et recevoir des sms...mms sans souci...fluide, rapide et ok toutes les applications zenui ne me sont pas forcément utiles...mais désactivées facilement...bref un appareil de très bonne qualité pour moi...

  •   2

    heureux détenteur d'un ZenFone 2, je peux aider au choix : mon ZenFone 2 est de la série de ceux qui ne peuvent pas envoyer et recevoir correctement des SMS. L'assistance vous prend pour un demeuré. C'est laborieux et tellement long qu'au bout d'un mois et demi avec mon ZenFone 2, j'ai été acheter un
    Xperia Z5. Depuis, j'envoie des SMS ! Au prix des mobiles nus, c'est moche quand même. Conclusion et aide au choix : tout sauf un ZenFone !

    JeP

    • L'envoi et la réception des SMS/MMS ne dépend pas que de l'appareil mais aussi de la configuration des APN. Ce problème est courant chez les clients de Free par exemple, et il suffit de saisir les paramètres APN de configuration SMS/MMS pour que le smartphone réceptionne et envoi. Bref, ton ex ZenFone n'y était pour rien.

      •   2

        J'ai confirmé l'APN avec mon premier opérateur sur la recommandation de l'assistance ASUS. J'ai changé ma carte SIM. J'ai changé d'opérateur et donc de carte SIM et reconfirmé les APN. Toujours pas de SMS... Le téléphone est bien à jour, j'ai fais au moins 10 reconfiguration usine... Regardez les forums. Il y a une série chez Asus qui a des problèmes d'envoi de SMS. Un peu comme les ZenFone Selfie qui n'ont pas les mêmes appareils photos que les téléphones des rédactions. Ca commence à faire beaucoup pour une seule marque.

      • Ah, effectivement il y a de quoi s'interroger sur la fiabilité des ZenFone tout public !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris