Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 46 partages 29 Commentaires

Test comparatif : Apple Watch vs Moto 360 vs G Watch R

La Motorola Moto 360 et la LG G Watch R sont les meilleures smartwatches sous Android Wear actuellement. Apple vient de présenter sa smartwatch maison, nous nous devions de les mettre face à face. C'est chose faite avec ce premier comparatif des Apple Watch, Motorola Moto 360 et LG G Watch R.

apple watch 2
© APPLE

Nous sommes un magazine dédié à Android certes, mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas savoir regarder ce qu'il se passe ailleurs. Apple n'est pas le premier à sortir sa smartwatch, et certainement pas le dernier, mais la marque contribue à sa façon à faire avancer l'innovation sur ce marché déjà assez rempli. 

Également intéressant : 

Apple Watch vs Moto 360 vs LG G Watch R : design

Lorsqu'Apple a présenté sa Watch, la foule lui a offert une standing ovation. Difficile à comprendre, au vu du design assez banal que cette montre présente : à ses côtés, la Moto 360 et la G Watch R ont clairement bien plus de potentiel grâce à leur écran circulaire. L'Apple Watch dispose d'un bracelet intégré, tandis que la Moto 360 et la LG G Watch R sont compatibles avec de nombreux bracelets, dans différents matériaux. 

moto360 side
© ANDROIDPIT
apple watch 1
© APPLE

L'Apple Watch sera disponible en plusieurs tailles, 38 mm et 42 mm. Elle existe en 2 versions : Apple Watch et Apple Watch Sport. Il existe également une version Watch Edition, en or 18 carats, à un peu moins de 10 000 euros.  Elle dispose, contrairement à la LG G Watch R et Moto 360, de deux boutons. Selon Apple, naviguer sur une montre connectée n'a rien de pratique, et a donc décidé de proposer une roue de sélection, qui permettra aussi de zoomer sur des cartes par exemple. Sur Android Wear, la navigation se fait pas à pas, ce qui à mon sens reste bien plus instinctif.

On swype de gauche à droite ou de haut en bas pour accéder aux différentes notitications, mais surtout, on utilise la reconnaissance vocale pour répondre à des messages, par exemple.

Apple Watch vs Moto 360 vs LG G Watch R : écran

Difficile de comparer les écrans en termes de taille, au vu de leur conception très différente. La Apple Watch sport a un verre renforcé Ion-X, la Apple Watch a un verre au saphir. Peu de données techniques sont données par Apple, comme à son habitude, mais on imagine facilement que la prix n'est pas le même. 

apple watch 1
© APPLE

L'écran de la Moto 360 est un LCD rétroéclairé de 1,5 pouces, protégé par un verre Gorilla Glass 3. Sa définition est de 320 x 290 pixels, pour une densité de 205 ppp. Dans les faits, elle manque un peu de clarté parfois, mais reste utilisable en extérieur si la lumière n'est pas trop forte.

moto360 2
L'écran de la Moto 360 peut parfois manquer de luminosité. © ANDROIDPIT

La LG G Watch R a un écran de 1,3 pouces, d'une définition de 320 x 320 pixels, sa densité de pixels de 246 par pouce la place au dessus du lot, mais de peu. Son écran est bon, c'est peut-être le meilleur actuellement. Nous la comparerons à la Apple Watch dès que nous aurons les deux en mains. 

AndroidPIT LG G Watch R 8
La LG G Watch R a un écran satisfaisant pour une smartwatch. © ANDROIDPIT

Apple Watch vs Moto 360 vs LG G Watch R : interface logicielle

Apple et Google sont tombés sur le même problème : impossible de faire fonctionner leurs systèmes d'exploitation iOS et Android tels quels sur leurs smartwatches. Ils ont dû chacun s'adapter, créant ainsi des interfaces dédiées aux petits écrans. Chacunes des smartwatches ici en compétition auront besoin d'un smartphone pour fonctionner, à la différence près que Android Wear est compatible avec n'importe quel Android sous 4.3 et plus, tandis que l'Apple Watch se cantonne aux iPhones (sans trop de surprise). 

Les fonctionnalités offertes sont les mêmes : suivi d'activité - en fonction des capteurs - notifications, messagerie. Les trois smartwatches possèdent un cardiofréquencemètre et un podomètre. La LG G Watch R et la Apple Watch possèdent également un baromètre et un gyroscope. Si les deux smartwatches bénéficient de Google Now et de la possibilité de répondre à des messages en les dictant, la Apple Watch permet d'interagir avec un environnement compatible avec Apple Pay, par exemple.

Apple Watch vs Moto 360 vs LG G Watch R : batterie

Même si Apple s'est bien gardé de nous donner tout détail technique concernant sa nouvelle smartwatch, on en sait plus désormais sur son autonomie. Elle est de 18 heures. C'est peu, et bien que l'on attende de pouvoir la tester, elle ne fait pas le poids sur le papier avec la Moto 360, qui tient une journée complète, et encore moins avec la LG G Watch R qui tient deux jours, selon nos tests.

Apple Watch vs Moto 360 vs LG G Watch R : caractéristiques

  LG G Watch R Moto 360 Apple Watch
Écran 1,3 pouces, P-Oled, 320 x 320 pixels, 348 ppp 1,56 pouces, LCD, 320 x 290 pixels, 277 ppp 272 x 340 (version 38 mm) - 312 x 390 (version 42 mm), verre saphir 
Processeur Snapdragon 400, 1,2 GHz Texas instruments OMAP 3 S1 SiP (System in Package)
RAM 512 Mo 512 Mo pas encore précisé
Mémoire interne 4 Go 4 Go pas encore précisé
Batterie 410 mAh 320 mAh 18 heures (info constructeur)
OS Android Wear Android Wear Watch OS
Extra IP 67, cardiofréquencemètre Résistance à l'eau, cardiofréquencemètre, chargement sans fil cardiofréquencemètre, baromètre, podomètre, gyroscope, WiFi 802.11b/g, NFC, Bluetooth
lg gwatch r 6
La LG G Watch R arbore un look quelque peu plus sportif. / © ANDROIDPIT

Apple Pay

La Apple Watch dispose d'une fonctionnalité pour l'instant absente de toutes les smartwatches sous Android Wear : elle permet de payer via Apple Pay, grâce à sa puce NFC.

Apple Watch vs Moto 360 vs LG G Watch R : conclusion

Si la Moto 360 et la LG G Watch R ont été quelque peu décevantes en termes de caractéristiques, c'est bel et bien l'allure de l'Apple Watch qui nous a frustrés. Apple auraient pu nous surprendre avec de nouvelles fonctionnalités. Ce n'est pas le cas, la Apple Watch Sport est une smartwatche chère, la Apple Watch en est une encore plus chère. Actuellement, la Moto 360 et la LG G Watch R restent les meilleures montres connectées. 

Quelle est votre smartwatch préférée ? 

46 partages

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris