Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
132 partages 98 Commentaires

Voici ce qui arrive à un utilisateur Android après une semaine avec l'iPhone 6s Plus

Disponible depuis plus de six mois en France, l'iPhone 6s Plus est un véritable succès si l'on se fie aux chiffres de ventes d'Apple. Nous avons eu la chance chez AndroidPIT de pouvoir mettre la main sur le modèle 128 Go de l'iPhone 6s Plus.  Nous avons donc décidé de le confier à un de nos rédacteurs et ce rédacteur c'est moi. Après avoir analysé le design de l'appareil, je me suis intéressé à l'expérience utilisateur offerte par l'iPhone. Voici mes impressions.

Pour rappel, je n'ai jamais été un utilisateur d'iPhone. A l'exception d'un iPod Touch en 2007, que j'ai uniquement utilisé comme un lecteur MP3, je n'ai jamais possédé un appareil de la pomme. Contrairement à ce que certains ont pu me dire, je suis très ouvert aux produits Apple et aux innovations de la marque.

iphone 6s plus test androidpit 4
Vais-je switcher vers l'iPhone ? © ANDROIDPIT

L'iPhone 6s Plus après une semaine d'utilisation

Cette semaine, je me suis consacré à « l'intérieur » de l'iPhone. C'est en effet aujourd'hui ce qui fait certainement la plus grande différence entre un iPhone et un smartphone Android. Comment est alors l'interface d'iOS 9 ? Qu'en est-il des fonctionnalités par rapport à Android ? Est-on dépaysé ? Découvrez mon ressenti sur l'expérience utilisateur offerte par l'iPhone 6s Plus. Je précise encore une fois qu'il s'agit de modestes impressions d'un vieil utilisateur Android et non un test détaillé et complet d'iOS 9.

« Une initialisation différente »

L'allumage et le paramètrage d'un iPhone pour le vieil utillisateur Android que je suis m'a dérouté. Je ne dis pas forcément que c'est mauvais mais j'ai simplement constaté qu'il était d'étrange d'insérer obligatoirement sa carte SIM pour règler le smartphone. C'est même pénible si vous n'avez pas la carte nano SIM.

ios9 setup
Les utilisateurs Android recoivent un traitement de faveur lorsque vous paramètrez l'iPhone pour la première fois. © ANDROIDPIT

« Waouh... »

On peut dire beaucoup de bien d'Android et notamment que c'est un joli système. Pourtant, lorsque j'ai découvert iOS 9, j'ai été frappé par le look général de l'OS mobile d'Apple et sa fluidité. Apple pense même aux anciens utilisateurs Android en facilitant la sauvegarde et le transfert des données. La contrepartie est que vous devez créer un nouveau compte iTunes et vous ne pouvez pas faire autrement. 

Tout brille sur iOS 9 et les animations sont assez réussis. Je réalise pourquoi les fabricants chinois tels que Huawei ou Oppo copient ce look pour leurs utilisateurs. En comparaison avec la sobriété esthétique d'Android (ne me parlez pas de TouchWiz je vous en prie), iOS est plus coloré et plus vivant.

AndroidPIT iPhone 6 Plus iOS 9 lock screen
Une des forces d'iOS 9 est son attention à tous les petits détails. © ANDROIDPIT

« Et maintenant ? »

L'absence de boutons de navigation est immédiatement apparent et cela m'a beaucoup perturbé. Heureusement, iOS s'est inspiré d'Android pour concevoir une barre de notifications en haut et j'ai rapidement trouvé mes marques, me sentant ainsi comme à la maison sur Android. 

« C'est fluide »

Les passages entre les différentes applications se fait de manière très fluide. Les applications s'ouvrent aussi rapidement que sur un smartphone Android haut de gamme. Globalement, j'ai été séduit par la fluidité du système. Le passage en mode paysage sur l'écran d'accueil est également mieux conçu que sur les smartphones Android proposant la fonction. 

Apple Maps est un parfait exemple de la rapidité d'iOS 9. Les cartes satellites en 3D se chargent de manière quasi-instantanée. Le temps d'attente est imperceptible. Bref, c'est très agréable.

google maps apple maps
Apple Maps (à droite) offre une interface plus épurée et plus agréable. C'est aussi plus rapide que Google Maps sur Android. © ANDROIDPIT

« iOS 9 sur un iPhone 6s Plus ça coince parfois »

Aussi rapide et intelligent qu'est iOS 9, ce n'est pas le servir que de l'utiliser sur l'iPhone 6s Plus. Il est ainsi très compliqué avec une seule main de manipuler son téléphone et d'accéder là ou l'on veut sur l'écran. La présence d'un bouton retour en bas de l'écran aurait également été grandement bienvenue en lieu et place de la flèche en haut à gauche difficilement accessible ou du bouton Home qui vous ramène illico presto à l'écran d'accueil. 

Si l'on tient le téléphone dans la main droite, c'est même le pire emplacement possible pour un bouton retour. Bien sûr, un double tap sur le bouton d'accueil apporte l'écran vers le bas mais il réduit également l'affichage.

ios8 interface
Les boutons les plus importants se situent aux endroits les moins accessibles ! © ANDROIDPIT

« Quid de 3D Touch »

La fonction 3D Touch présente sur le nouvel iPhone 6s Plus était l'une des fonctions qui m'intriguaient le plus. Après un temps d'adaptation, cela fonctionne bien mais, je vous le répète, un temps d'adaptation est nécessaire. Au départ, il m'est en effet arrivé de me demander pourquoi rien ne se passait. Il faut simplement maintenir une pression assez forte sur l'écran pour activer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, je peux ainsi voir les liens contenus dans un email dans un aperçu sans avoir à les ouvrir.

Cette fonctionnalité n'est pas propre à Apple. Le Mate S intègre également un écran Force Touch et de plus en plus de smartphones Android vont la proposer.

3D touch ios
Voici plusieurs exemples qu'offre 3D Touch. © ANDROIDPIT

« Je veux sortir d'ici »

Après une semaine avec iOS, j'ai appris à l'aimer. L'OS est rapide et agréable mais c'est une prison dorée. iOS vous enferme ainsi dans sa logique et vous devenez enchaîné à un système et à son unique interface. Votre choix de personnalisation est réduit à zéro et votre bureau se transforme vite en une succession d'applications qu'il faut absolument classer sous peine d'être totalement perdu. Après plusieurs mois avec iOS, je peux également imaginer une certaine lassitude à toujours avoir la même interface.

Avec iOS, je perds donc notamment ma liberté de changer. Android me rassure car il m'offre constamment des options et de nouvelles manières de personnaliser mon mobile. La rigidité d'iOS me frustre un peu. Je veux en effet que la technologie s'adapte à mes désirs et non l'inverse. Or, c'est ce qu'iOS 9 tend à faire.  L'absence de widgets est également très regrettable sur iOS.

smart launcher android ios
Le SmartLauncher 3 (à gauche) offre une interface complètement différente de l'interface Android standard (au centre), mais iOS 9 offre toujours la même interface (à droite). © ANDROIDPIT

Verdict 

Après une semaine avec l'iPhone 6s Plus, j'ai pu me rendre compte des qualités mais aussi des défauts du mobile dans son ensemble. Je ne m'imagine pas assez paresseux pour le moment pour donner ma liberté en adoptant iOS et l'iPhone. Ce dernier me force en effet trop à m'adapter à ses désirs.

Attention, je ne dis pas que je n'achèterais jamais un iPhone mais si c'est le cas, cela signifiera que j'aurais renoncé à exploiter tous les bénéfices d'Android qui sont pour le moment encore nombreux et qui le sont encore plus si vous êtes un utilisateur régulier des services Google (mail, maps, agenda...).

Les commentaires préférés des lecteurs

  • LoLog@mer 2 oct. 2015

    Après la lecture de cet article, j'ai le sentiment que le passage de iOS vers Android est moins douloureux que dans l'autre sens.
    On ressent bien le regret du testeur de devoir se passer de la personnalisation de son interface.
    Et puis c'est quoi cette obligation de iTunes pour se servir de son device ????
    😎 😎 😎 😎

  • Nicolas S. 27 mars 2016

    donc encombrants et pas déplaçable donc on ne peut appeler ça vraiment un widget

  • golors c. 6 oct. 2015

    Iphone 6s est cher et iOS est comme fermée du monde.

  • Jerome69Paris 27 mars 2016

    Le truc qui m'énerve le plus chez Apple, c'est par exemple de devoir utiliser iTunes sur l'ordinateur pour pouvoir supprimer la moindre photo, vidéo ou musique de son iPhone (sauf les photos et vidéos prises directement avec l'iPhone lui-même). Toutes les photos, vidéos et musiques qu'on a téléchargées avec l'ordinateur relié à l'iPhone ne peuvent être supprimées QUE depuis l'ordinateur. Avec cette philosophie Apple on se sent prisonnier d'un système verrouillé et contraignant. Et ce n'est qu'un exemple.

  • Khaled 4 oct. 2015

    Je suis sous iPhone depuis l'iPhone 3 (j'en suis au 6) et j'ai essayé quelques switchs en adoptant le Galaxy S1, Note 2, S4 et très très récemment le Note 4. Et pourtant, je n'arrive toujours à accrocher à Android. Dans l'ensemble, c'est top, stable etc. mais ce qui me manque c'est le souci du détail et surtout... iTunes. Oui iTunes, le malfamé. Sur mon Mac, j'y ai toute ma musique; classée, triée, avec les pochettes etc. Et quel bonheur de retrouver cela en une simple synchro avec l'iPhone. Pas de dossiers à transférer (avec son lot de pochettes qui se rajoutent à la galerie photo d'Android). iTunes me permet aussi de synchroniser tout le reste d'un simple clic: contacts, apps, etc.
    Autre chose qui me fait revenir à chaque fois ce sont les apps, toujours mieux optimisées sur l'iPhone et disponibles souvent avant la version Android. Pour info, sur mon Note 4 je vois moins d'infos affichées à l'écran sur Insta, Eurosport, 20 Minutes, etc que sur mon iPhone 6 qui n'a pourtant "que" 4,7".
    Aussi, depuis que j'ai mon Note, je dois faire attention à vider la RAM, à installer un launcher alternatif, lockscreen alternatif. J'ai aussi passé un bon temps à faire de l'ordre dans les synchro Google (applications qu'on ne peut enlever sans root et qui grugent droite gauche des infos et de la batterie).
    Alors, oui je sais bidouiller et faire mumuse avec mon Note 4. Mais avec mon iPhone 6, je n'ai rien besoin de faire pour que tout tourne comme une horloge.
    Finalement, il y a certaines choses qui manquent à l'iPhone (merci le JailBreak que j'ai toujours appliqué d'ailleurs) mais l'essentiel: l'expérience utilisateur (appeler, surfer, jouer, etc.) se fait de manière plus intuitive et simplifiée que sur Android je trouve.

98 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Peut-ton ENFIN brancher une clé USB sous un iPhone/iPad pour transférer en toute SIMPLICITÉ des données ou bien est-on toujours obligé de repasser par l'ordinateur ? Voilà une fonction dont je me sers quotidiennement avec mon Android pour transférer toutes sortes de fichiers (films, photos, musiques) d'un appareil d'un ami vers le mien par exemple et inversement, quel que soit l'endroit où je me trouve.

  • J'ai un s6 edge et c'est vrai que je commence à me lasser d'android. Depuis le s2 j'y suis, ensuite le s4. Certains pourront dire c'est de Samsung que tu es lassé et non Android. Mais pour avoir testé d'autres smartphone comme l'honor 5x, le one plus 1/2 ou encore le LG g3, je n'ai trouvé aucun charme nul part. Le style est monotone et quand on essaye de faire dans l'originalité on tombe vite dans l'excès et dans les mauvais goûts.
    Biensur c'est un avis personnel, mais ce genre d'article me donne plus envie d'acheter un iPhone que de garder mon Android.

  • "Voici ce qui arrive à un utilisateur Android après une semaine avec l'iPhone 6s Plus "<et non, l'iphone 6s plus est sortie donc je vais l'achetée et jeter l'iphone 6 plus mdr.

  • jo di 28 mars 2016 Lien du commentaire

    J'ai possédé plusieurs windows phone avant de passer sur un iphone. J'y suis resté 2 ans et je suis passé sous android.
    Je reconnais que j'ai apprécié mon passage sous ios. Pour une personne qui ne veut pas de prise de tête c'est l'idéal. Tout est bien fait et l'on retrouve les mêmes fonctionnalités sur les différentes applications. Les réglages des applications sont toutes au même endroit et on ne passe pas 3 heures à chercher un sous menu.
    Je suis passé sous android parce que venant du monde pc c'est ce qui me convenait le mieux. J'aime le fait de pouvoir brancher mon smartphone sur mon pc et d'aller directement dans l'arborescence pour y copier mes musiques ou vidéos.
    Pouvoir le personnalisé à outrance et le cracker si besoin.
    Les deux philosophie se valent. Pour moi elle ne sont pas contradictoires.
    Cela permet d'avoir le choix et je comprends parfaitement celui qui veut être libre de faire ce qu'il veut et celui qui préfère être encadré. Au moins le marché reste ouvert. Tout le monde ne peut pas aimer la même femme ou le même homme... sinon le monde serait triste... ;-)

  • Pour ma part, ma décision est prise : après 9 mois d'Android, de Samsung, je vais retourner sur iPhone. J'ai fait le tour de la question. J'ai bidouillé, testé, paramétré, personnalisé pour en arriver... à un smartphone finalement épuré. Très bien, c'est un choix personnel, mais que de temps passé à essayer de contourner Touchwiz sans y arriver vraiment. Je pourrais rentrer dans le détail, mais même ça, c'est fatigant.
    Il m'a suffit de reprendre l'iPhone 6 de ma femme l'espace de 20 mn pour voir à quel point mon feeling est meilleur. Tout y est fluide et instinctif... Vraiment universel. Et je n'ai pas besoin de me sentir "libre", je le suis, c'est tout.

    • C'est marrant ce sentiment de liberté sous Android. Je ne l'ai jamais ressenti pour ma part j'ai plutot souvent été frustré.
      Depuis peu sur Iphone, là j'ai l'impression d'etre libre, ou plutot que tout est fluide et je ne parle pas que des performances, tout me semble plus logique.

      Un petit exemple sur un smartPhone Android, la moitié du temps l'appareil photo n'est pas sur la résolution la plus haute, pourquoi ?? Sur Iphone tu es directement en résolution la plus haute et de toutes facons tu ne peux pas la changer. Quand j'ai vu ca je me suis dit "Mais merde comment on fait" et au bout de quelques minutes je me suis dit "Mais au fait pourquoi je baisserais la résolution..."

      Je me sens libre sur Iphone !

  • Pour ma part apres 5 ans au moins à utiliser de l'Android, mon Iphone 6s Plus me convient tres bien, le passage s'est fait tout en douceur et je ne regrette pas du tout mon S6 Edge...

    Je trouve tout mieux pensé ou presque, quand depuis une appli je me retrouve sur Internet, un bouton est cliquable en haut à gauche pour revenir dans mon appli sans avoir à naviguer plus que ca.
    Sur Internet on a acces aux boutons précédents et suivants inexistants sur Chrome Android.
    Tout est rapide et fluide.
    Sur une journée je finis à 45-50% de batterie alors que mon s6 Edge me laissait à peine 15% en fin de journée sur la meme utilisation (Internet, telephone, sms, jeux environ 2h 3h, photo).

    Pour terminer, le lendemain de l'acquisition du téléphone j'apprend que la 9.3 d'Ios sort, quelques heures apres elle était dispo sur mon téléphone.

    J'ai eu peur de ce passage sur la pomme mais je suis bien plus conquis que sur Android où la différence de performance et de qualité photo entre un Note 4 un S6 Edge et un Honor est si peu perceptible alors que les tarifs sont différents. Alors c'est vrai chez Apple on n' apresque pas le choix du design, c'est vrai qu'il y a vachement moins de modeles du coup ils ont moins de probleme pour avoir un OS stable et performant, c'est vrai que c'est cher mais au final ca reste les premiers sur le podium dans tous les domaines.

    Je vous vois déjà arriver avec vos commentaires à l'encontre de ce que je viens de dire mais commenez par utiliser un Iphone 6s Plus pendant quelques semaines avant de critiquer mon avis, et pour les autres utilisez un iphone derniere generation et comparez le avec la derniere generation de terminaux Android avant de donner votre avis.

  • dilan 28 mars 2016 Lien du commentaire

    Apple créer et ne copie pas comparer à ses concurrents.
    je sais que beaucoup de monde vont rager sur mon commentaire mais il faut l'admettre qu'il sont plutôt fort face à android

  • Tawak 28 mars 2016 Lien du commentaire

    Il faut être sérieux là! Le mec au bout d'une semaine se dit donner un avis tranché et objectif de l'iPhone 6S plus et d'iOS dans son ensemble! La bonne blague.
    Donner un avis c'est le faire avec objectivité et honnêteté sans occulter aucune des aventages de l'iPhone et de ses inconvénients. Là on a un avis de fanboy Android qui raisonne en tant que tel du coup a une vision réduite. En quoi iPhone vous enferme dans sa logique et vous enferme? Dès argument de ce côté là inexistants. Sur la 3D Touch vous ne dites rien de ses fonctionnalités qui touchent toutes les parties du système.
    Aujourd'hui l'iPhone est le seul à offrir une palettes de fonctions et d'applications natives qui facilitent le quotidien et offre une expérience utilisateur que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
    Quand ont prend un iPhone, on sent et on voit que tout est pensé, conhérent, rien de tâtonnant et on sent le professionnalisme.
    Citez moi un smartphone qui profite de services comme celui d'iCloud, qui est aussi protégé du vol.
    L'iphone profite de fonctions comme le Live Photo, le 3D Touch ( que Samsung n'arrive toujours pas à copier faute de maîtrise et expertise! et c'est pas faute d'avoir éssayé), AirPlay (quel pied de tout projeter sur sa télé sans se prendre la tête à chercher une app qui offre vraiment cette fonction), AirDrop, la fonction continuité qui permet de commencer une tâche sur son iPhone et de la poursuivre sur iPad ou Mac sans aucune interruption comme si on était toujours sur son iPhone.
    L'iPhone bénéfice d'Apps exclusives comme iBooks, Numbers, iMovie, Keynote, Pages, GarageBand qui n'ont pas équivalent chez Android et qui offrent des fonctions ultra précieuses.
    Aujourd'hui sur les iphones tout est intuitif, super fluide. On accède en un clic à nos données sauvegardées sur le cloud, tout se synchronise de manière incroyable. On meme plus besoin iTunes pour la mise à jour où la sauvegarde, tout se fait de manière tellement simple!
    Les apps iOS sont d'une qulaité nettement supérieure tans au niveau du développement, des fonctionnalités que du design. Sur iOS on bénéficie d'excellentes apps exclusives qu'on ne trouve pas chez Android, sans parler des nombreuses apps qui sortent en premier sur iOS.
    Niveau mise à jour, là aussi on bénéficie d'un excellent suivi et on a tout de suite après leur sortie, accès aux MAJ.
    Avec un iPhone on ne craint pas de se faire voler ses données et du coup toutes mes transactions se font directement depuis mon iphones. Je consulte mes comptes et fais mes virements sans crainte aussi. Ces opérations, vous déconseille de les faire avec un Android dont la sécurité n'est pas du tout garantie.
    Franchement occulter tous ces avantages c'est faire preuve d'une grosse mauvaise foi et de malhonnêteté. Mais la majorité des gens qui achetent l'iPhone savent très pourquoi ils le font.

    • Je trouve l'article assez objectif pour ma part, le rédacteur décrit bien les avantages d'ios et trouve Android plus personnalisable et reste ouvert sur le choix de passer sur ios plus tard, le choix des deux systèmes est une question de goût de caractère et de moment ! On est libre de choisir ce que l'on veut, je ne vois honnêtement pas le problème

      • Tawak 28 mars 2016 Lien du commentaire

        Objectif? non désolé il n'a fait que survolé le sujet et pas l'aborder en profondeur. Dire en 2015 que ios est fermé c'est vraiment de la mauvaise foi ou ne pas savoir réellement se servir de l'iphone et des outils qui font que le système d'Apple n'est plus fermé comme avant. Pour ce qui est de la personnalisation je ne vois pas vraiment l'utilité. ios permet de profiter au max de ce que peut réellement offrir un smartphone en 2015.
        C'est avec un iphone que l'on se rend compte de tout ce qu'on peut faire avec un smartphone au quotidien tant au niveau professionnel que personnel.
        Un écosystème complet, très puissant et super riche allié à du matériel très puissant, fluide, ergonomique, avec une qualité de fabrication et une finition au top, c'est ce qu'offre Apple et je ne parle même pas du SAV qui n'a tout simplement pas de rival.

      • Je ne remets pas en cause la qualité d'ios Tawak, beaucoup de mes collègues l'utilisent, je suis totalement neutre et n'ai jamais utilisé un iphone de ma vie, dis moi ce qui est personnalisable sur ios ? Peut-t-on utiliser un launcher, choisir des icônes, les installer à notre convenance, je suis une utilisatrice lambda

      • Tawak 28 mars 2016 Lien du commentaire

        La majorité des personnes qui achètent l'iphone ne vont pas se faire chier à personnaliser ios qui est déjà nickel niveau design et interface. Ils n'ont pas le temps de jouer au geek, le smartphone tu l'allume et tu t'en sers pour des choses bien précises et avec l'iphone tout fonctionne à la perfection avec un rapidité, fluidité et une ergonomie que tu ne retrouveras jamais sur android. Pourquoi un lancher si l'interface d'ios est ce que je recherche? non mais c'est tellement débile! pour moi et certainement pour beaucoup d'autres, tout ça est du bidouillage et les performances du téléphone en prennent un coup sans compter la sécurité qui peut être touché par le fait d'introduire des logiciels tiers qui vont user autorisations que vous ne leur donnez même pas car sur android les malwares font légion

      • Il a glissé un " pour moi " sans pression 😂

      • Tawak 28 mars 2016 Lien du commentaire

        Tu sais j'étais possesseur d'un nexus 4, 5, d'un xiaomi Mi3 et aussi d'un Mi4, je connais très très bien le monde Android. J'ai participé à la traduction en Français MIUI6 et 7.
        Là j'ai quitté le monde Android car marre marre d'un système qui en terme de sécurité, d'expérience utilisateur, de performance et fiabilité du système est loin de faire mieux qu'ios. ios est vraiment devant. J'en avais marre de bidouiller mon téléphone. J'avais juste envie de profiter au max de mon smartphone avec des fonctions innovantes, une autre façon d'utiliser mon téléphone, une exigence que seul l'iphone est capable de combler.

      • Moi j'ai plaisir à personnaliser mon téléphone, et je n'y passe pas toute ma vie non plus, mais peut-etre que plus tard je passerai sur ios, en tout cas ios utilisé dans un but professionnel doit être l'idéal

Montrer tous les commentaires
132 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris