Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 30 partages 7 Commentaires

Android vs iOS : le face à face

Apple, avec iOS 11 a introduit des fonctions bien connues des utilisateurs d’Android. Et en réponse, Android avec la version O a incorporé des fonctions déjà bien connues des utilisateurs d’iOS. On vous détaille ici en quoi les deux principaux OS pour smartphones se rapprochent l’un de l’autre.

Accès direct

Fonctions en bêta

Multitâche

iOS 11 sur tablette maîtrise le multitâche avec le glisser-déposer pour le texte. Sur Android aussi, vous pouvez facilement faire glisser et déposer des blocs de texte à partir d'autres applications. En prenant l'exemple du Google Pixel sous Android O, cela est possible aussi. Cela fonctionne également pour les smartphones sous Android Nougat à condition que le fabricant du smartphone ait mis en œuvre la fonctionnalité dans sa version standard d'Android.

Un clavier plus petit

Sur iOS, vous pouvez rétrécir la taille du clavier. Il suffit de rester appuyé sur le smiley sourire et choisir alors votre taille préférée. Le clavier Google Gboard fonctionne presque de la même façon : il suffit de maintenir la touche virgule également placée à gauche de la barre d'espace.

Gboard, le clavier Google Install on Google Play
apple one handed keyboard vs gboard
Le clavier Gboard peut également être déplacé d'un côté à l'autre. © AndroidPIT

Les cartes en intérieur

Apple Maps essaie de suivre ses concurrents Here Maps ou Google Maps et propose aussi la navigation en interne. Aux États-Unis, cela semble fonctionner, mais dans notre aéroport bien-aimé à Orly, Google Maps est toujours le plus efficace pour trouver les toilettes.

here maps raw gelaende
Here Maps domine la navigation interne depuis des années. © ANDROIDPIT

Notifications sur l'écran de verrouillage

iOS 11 classe les notifications en fonction du temps. Dans le premier test, il est apparu que toutes les notifications de plus de trois heures allaient dans la rubrique "anciennes notifications". Elles ne sont pas affichées sur l'écran de verrouillage. Vous devez effectuer un swipe vers le bas.

betas android o vs ios 11 notifications
Je préfère les notifications sur Android. © AndroidPIT

Sur Android, depuis la mise à jour vers la version 7.0 Nougat, un nouveau système de notifications a été mis en place. Les notifications sont classées en fonction des applications dont elles proviennent et donnent la possibilité de réagir rapidement avant d'ouvrir l'application elle-même. Si vous restez appuyé sur les notifications, vous pouvez accéder aux paramètres de l'application respective. C'est beaucoup plus intuitif que sur iOS 11.

betas android o vs ios 11 notifications2
Sur Android, vous pouvez répondre directement depuis la notification. © AndroidPIT

QR Code dans l'application Appareil photo

Nous étions sûrs que vous seriez surpris de le savoir : Apple a enfin intégré un lecteur de QR code dans l'application de l'appareil photo. Les utilisateurs d'iOS 11 peuvent donc lire le code puisqu'ils recevront une notification avec l'URL ou les informations contenues dans le code.

Barcode Scanner Install on Google Play

Sur Android, cette fonctionnalité est uniquement présente dans l'application appareil photo de certains fabricants. Il est possible de télécharger des applications depuis le Play Store pour remplir cette fonction mais certains contiennent de la publicité et d'autres lisent et vendre vos données.

Assistant à la configuration

Le nouvel assistant de configuration d'Apple reçoit votre identifiant Apple et d'autres paramètres à partir d'autres appareils Apple dans les environs. L'assistant d'installation d'Android peut le faire sur la majorité des modèles. Il est alors possible de transférer via NFC, câble ou une autre interface les données (image, vidéo, fichiers, apps...) sur le nouveau smartphone. 

android setup nearby device
Les données peuvent être transmis entre les anciens et les nouveaux appareils Android. © AndroidPIT

L'App Store se refait une beauté

Apple a compris une chose. Les utilisateurs aiment découvrir de nouvelles applis mais ils ne sont pas forcément experts pour les trouver. Il faut donc les aider et cela passe fortement par une meilleure organisation et des suggestions. Le nouvel App Store bénéficie donc d'une nouvelle organisation avec une division en 5 onglets : Aujourd'hui, Jeux, Apps, Mises à jour et Recherche. Si les deux dernières catégories existaient déjà, ce n'est pas le cas des trois premières. 

L'onglet Aujourd'hui constitue donc la nouvelle page d'accueil et son objectif est clair : découvrir des applis et des jeux. Cet onglet propose ainsi une sélection d'applications et de jeux recommandées par Apple présentées sous la forme de cartes. On retrouve ainsi dans chaque carte un court texte décrivant l'appli, ses avantages, ses graphismes... L'avantage c'est que ces suggestions seront mises à jour quotidiennement (et par des humains, et pas que des algorithmes) ! Apple transforme alors son App Store en un site de news que les utilisateurs peuvent consulter régulièrement. Apple en a aussi profité pour que cet espace soit le moyen pour ses utilisateurs de découvrir des conseils et des trucs et astuces sur les applis qu'ils ont ou vont télécharger. L'App Store devient donc vivant et réactif à l'actualité. 

L'autre nouveauté de l'App Store est la distinction entre applications et jeux. Là-aussi, cette nouvelle interface permet d'offrir plus de clarté aux utilisateurs et on retrouve les recommandations des nouveaux jeux (ou des nouvelles applis) et des tops de la part des équipes éditoriales d'Apple, des vidéos et une meilleure séparation des jeux et des applis par catégories. Enfin, Apple a amélioré son système de recherche pour trouver des applications. 

app store vs play store 2017
L'App Store et le Play Store font de plus en plus appel à une sélection par des humains. © AndroidPIT

Appli Photo avec de nouveaux effets Live

Apple a encore enrichit son application Photo de nouvelles fonctionnalités. C'est moins le cas pour Google qui compte davantage sur des applications tierces. Cela n'empêche pas la firme toutefois de progresser et proposer une meilleure interface, des effets de réalité augmentée ou encore l'export RAW. Contrairement à iOS, Android offre aussi la possibilité de mettre une application tierce par défaut pour l'appareil photo.

Centre de contrôle vs Réglages rapides

Le centre de contrôle est une excellente idée pour effectuer des simples actions rapides depuis l'écran de verrouillage. Avec iOS 11, vous pouvez enfin choisir ce qui est affiché. Tôt ou tard, Apple donnera également accès aux clés pour les développeurs.

control center vs quick settings

Les paramètres rapides selon Android et iOS. © AndroidPIT

Android propose cette fonctionnalité depuis longtemps. Les fabricants tiers peuvent depuis Android Nougat gérer eux-mêmes les paramètres rapides. De plus, la gestion de ces paramètres est beaucoup plus intuitive que celle du centre de contrôle.

Recherche de fichiers

Files est la réponse d'Apple pour l'exploration des fichiers sur Android. Le gestionnaire de fichiers appelé Files n'accède pas à la mémoire interne complète des appareils Apple, mais permet à l'utilisateur de connecter d'autres services de cloud et d'accéder à ses dossiers et à ses fichiers. De nombreuses interfaces fournissent des gestionnaires de fichiers qui offrent cette possibilité. De cette façon, l'utilisateur peut accéder à vos fichiers hébergés sur le nuage sans beaucoup de clics. En plus de iCloud, Files supportera des services comme Box, DropBox et d'autres. 

La solution de Google est toutefois plus complète car elle est aussi intégrée avec Google Drive et est capable d'accéder aux fichiers sur les cartes SD, clés USB...

Les nouvelles fonctions iOS déjà incluses dans Android

Réponse directe aux notifications

Sur l’iPhone 6s, iPhone 7 et les prochains iPhone équipés de l’interface 3D Touch, les notifications poussent l’interactivité plus loin. Avec iOS 10, vous pouvez aussi contrôler les notifications directement depuis l’écran de veille.

quick response ios 10 android 7
Les applications compatibles ont des notifications interactives. © AndroidPIT

Android 7.0 Nougat revoit aussi le système de notifications. D’un côté, ils sont triés par applications ; de l’autre, ils offrent des possibilités de contrôle approfondies. On peut enfin ouvrir des messages ou des emails directement depuis les notifications sans avoir à ouvrir l’application en question.

Envoyer des SMS avec des commandes vocales

L’assistant vocal d’Apple, Siri, peut enfin contrôler des applications. Dites « écris un message avec Telegram », et Siri demande quel est le destinataire. Une fonction surtout pratique lorsqu’on est en voiture, avec le kit mains libres, ou alors si on veut vérifier l’heure sans regarder sa montre.

voice command apps android 7 ios 10
« Dis Siri/ OK Google : écris un message avec Telegram ! » © AndroidPIT

Apple nous avait déjà convaincu avec son interface Siri pour WeChat, Slack, WhatsApp, Ridebooking, Uber, Lyft et Didi. Mais le mieux, c’est que cette fonction pourra être utilisée dans tous les langages disponibles pour Siri une fois finalisée.

L’Assistant vocal de Google est aussi capable de ça. On a déjà préparé une liste de commandes vocales pour vous.

Le « news shout » sur iMessage

Comme l’application de messagerie de Google, Allo, iMessage offrira des possibilités dingues. On peut écrire des messages avec des polices de différentes tailles ou avec de l’encre invisible. Envoyer des nouvelles avec une animation intégrée – même en plein écran. Et même… des notes manuscrites. Il prévisualise des liens et des vidéos et peut jouer un morceau directement dans la fenêtre de discussion instantanément. Il est capable de trouver des GIF appropriés pour vos conversations. On peut même transférer de l’argent via iMessage.

shout message android 7 ios 10
Pour la messagerie instantanée, vous aurez besoin d’ajuster le volume ! ©AndroidPIT

Les fonctions de iMessage ne marchent que lorsque les deux personnes en conversation ont installé iOS 10. Allo, de l’autre côté, est disponible sur les deux plateformes avec un large éventail de version.

Google Allo Install on Google Play

Parcourez vos photos par mots-clé

Si vous voulez taguer automatiquement vos photos dans Google Photos, cela n’est possible que via le cloud. Si vous utilisez l’interface en offline, les images ne sont pas automatiquement triées dans l’ordre. Google utilise un système maison d’intelligence artificielle.
 

tag photos ios 10 android 7
Apple est soi-disant capable de taguer vos photos offline. © AndroidPIT

Les cartes intègrent des services de transport avec chauffeur

Depuis quelque temps, vous aviez la possibilité d’appeler un taxi depuis Google Maps grâce à l’intégration de MyTaxi. Avec Apple Maps, vous pouvez suivre le trajet de votre Lyft ou Uber directement sur la carte. Vous pouvez également payer le trajet directement dans Apple Maps.

maps ride android 7 ios 10
Vous pouvez appeler et payer des conducteurs directement dans Apple et Google Maps. ©AndroidPIT

Apple Home vs Google Home

Avec son application Home, Apple fournit une interface homogène pour la domotique. Jusqu’à présent, les fabricants de produits pour sonnettes de portes connectées, rideaux télécommandés à distance, et de réseaux d’éclairage internes étaient incapables de se mettre d’accord sur des standards communs pour les contrôles. Ainsi, une installation combinant plusieurs appareils venant de différents fabricants pouvaient devenir délicate, et donnait des clients réfractaires à l’achat.

Quelques semaines après la présentation d’Apple Home, Google réplique et vient de renommer son application Google Cast en Google Home. Le nouveau système pourrait prendre en charge plusieurs appareils de domotique venant de différents fabricants. L’avenir nous dira si le client réussit à y voir plus clair. 

Google Home Install on Google Play

Les fonctions d’Android 7.1 que connaissent déjà les clients d’iOS

Des raccourcis sur le launcher

Cette fonction existait déjà depuis l’automne 2015 sur les iPhone 6s sous le nom de ForceTouch. Les raccourcis sur le Launcher de Android 7.1 poussent ce système un peu plus loin. Maintenez votre doigt sur une icône, et plusieurs options s’affichent, correspondant à une action spécifique dans l’application.

launcher shortcuts android 7 ios 10
Les raccourcis du Launcher démarrent l’application avec une action spécifique. ©AndroidPIT

Avec Android, vous pouvez personnaliser les actions et les placer sur votre écran d’accueil comme des icônes individuelles en raccourci.

Le mode Nuit

Ce mode supprime la lumière bleue de l’affichage. Le mode Nuit est arrivé sur les iPhone avec la sortie de iOS 9.3. Android 7.1 l’inclut sur certains appareils. On a finalement annoncé que ce serait une fonction standard d’Android. Espérons que Google prenne rapidement une décision.

Multi-fenêtre et multitâche

Exécuter deux applications en même temps n’est pas facile, surtout sur le petit écran de l’iPhone. Mais souvent, les modèles Android sont bien plus grands, ce qui apporte de la valeur ajoutée. Android 7.0 a déjà cette fonction incluse sur les smartphones, à condition que les fabricants la déverrouillent.

iOS inclut également ce mode, mais uniquement sur certains iPad. Les smartphones, cependant, font du multitâchesdifféremment. S’ils ont ForceTouch, les utilisateurs peuvent juste presser du bord gauche vers le bord droit, et l’application précédemment ouverte s’affiche. Pour leur part, les utilisateurs d’Android 7 peuvent double-cliquer sur le bouton pour un aperçu de l’historique des applications, et peuvent rapidement aller d’une application à l’autre.

AndroidPIT iphone 7 vs google pixel 0806
Le futur, ce sont les assistants. ©AndroidPIT

Conclusion

Si vous jetez un œil au développement des deux systèmes, c’est un peu comme un match de tennis. Les idées sont tirées en l’air comme une balle au-dessus du filet, et chaque joueur espère que l’autre fera une erreur. C’est le seul moyen pour Google et Apple de gagner la confiance de leurs clients qui utilisent ces appareils et évaluent chaque fonction.

Et vous, quelle fonction d'Android souhaiteriez-vous voir adaptée sur iOS, et vice-versa ? Y a-t-il une autre fonction que vous aimez, dont nous n’avons pas parlé ici ?

30 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oubliez pas aussi : vous comparez ios 11 qui sortira à la rentrée avec l'iPhone 8 et Android nougat. Sachant que Android O arrive bientôt avec son Lot de nouveautés et optimisations !

  • Collo slobo depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ont peut répondre au message/notification ce depuis ios7.
    Depuis iOS 9 on peut répondre aux notifications et messages par le biais de Touch 3D.
    Siri peut envoyé des messages et appelé à WhatsApp(j'ai pas essayé telegram) depuis iOS 10.
    Les raccourcis sur le launcher Android ne sont pas comparable au raccourci Touch 3D qui eux peuvent évoluer car à la charge des développeurs d'applications.
    D'ailleurs plusieurs applications n'ont que le raccourci partager et évolue pour ajouter des options comme Facebook qui n'avait simplement au début que partager.

    • Stiven depuis 3 semaines Lien du commentaire

      ce que je déplore, c'est qu'en plus d'avoir un ios tout neuf, il faut avoir un 6s minimum pour avoir toutes les fonctions (3dtouch), donc l'iphone SE = dindon de la farce...
      "Les raccourcis sur le launcher Android ne sont pas comparable au raccourci Touch 3D qui eux peuvent évoluer car à la charge des développeurs d'applications." : pourquoi les raccourcis Android ne pourraient pas évoluer ? ils ne sont pas à la charge des développeurs eux aussi ?
      bref, pour te répondre, les développeurs android font évoluer leurs applis pour qu'elles soient compatibles avec ces raccourcis et ce depuis longtemps.

      • Collo slobo depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ce n'est pas comparable car Touch 3D est matériel et non un ajout logiciel comme les raccourcis android cités.
        Je sais très bien que les applications ne cesse d'évoluer mais là,dans le cas cité,je parle de l'utilisation des capteurs Touch 3D encore une fois qui n'a rien à voir avec de simple raccourcis.
        Quand je parle d'évoluer,je parle de l'utilisation de la fonction Touch 3D.

      • Stiven depuis 3 semaines Lien du commentaire

        tu ne l'avais pas expliquer de cette manière, oui touch 3D est matériel.
        mais concrètement qu'est ce que tu entends par de simples raccourcis, parce que pour ma part tout n'est que raccourcis, la seule chose qui change est la manière d'y accéder.
        l'appui long Android pourrait être un 3dtouch virtuelle, ou bien l'inverse lol

      • 3D Touch est peut être matériel (et logiciel aussi) mais je te ferais remarquer que les écrans des smartphones sous Android sont sensibles aux niveaux de pression depuis le tout 1er smartphone Android (eh oui !!!) dontc les smartphones sous Android n'ont pas besoin de la pièce mécanique qui équipe les iPhones. Ce n'est qu'aux développeurs d'intégrer les fonctions et les raccourcis adéquats.

      • Collo slobo depuis 3 semaines Lien du commentaire

        C'est le cas pour les iphone ou même les Windows Lumia qui sont sensible à la pression,ce que l'on nomme,écran multitouch ou captif.
        Je rappelle que j'ai un htc 10 et un iphone et que je connais android depuis ses début avec le htc dream,Nexus one,etc...
        Ainsi que iOS et que j'ai possédé plusieurs iPad et iPhone et actuellement avec le 7.
        Il faut essayer Touch 3D pour comprendre.
        Touch 3D n'est pas logiciel mais matériel.
        C'est plusieurs capteur sous l'écran qui calcule le degré de pression.
        Exemple,sur mon mail selon la pression je peux avoir un aperçu du mail ou l'ouvrir directement,dans Internet je peux avoir un aperçu d'un lien ou l'ouvrir,chose que je trouve assez pratique.
        Même la vibration est différente.
        Touch 3D sera amené à être aussi sur android.
        Huawei avait équipé un smartphone avec.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris