Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 4 Commentaires

Android 7.1 Nougat et iOS 10 : notre comparatif des nouvelles fonctions

Dans iOS 10, Apple a introduit des fonctions bien connues des utilisateurs d’Android. Et en réponse, Android 7.1 a incorporé des fonctions déjà bien connues des utilisateurs d’iOS. On vous détaille ici en quoi les deux principaux OS pour smartphones se rapprochent l’un de l’autre.

Accès direct

Les nouvelles fonctions iOS déjà incluses dans Android

Réponse directe aux notifications

Sur l’iPhone 6s, iPhone 7 et les prochains iPhone équipés de l’interface 3D Touch, les notifications poussent l’interactivité plus loin. Avec iOS 10, vous pouvez aussi contrôler les notifications directement depuis l’écran de veille.

quick response ios 10 android 7
Les applications compatibles ont des notifications interactives. © AndroidPIT

Android 7.0 Nougat revoit aussi le système de notifications. D’un côté, ils sont triés par applications ; de l’autre, ils offrent des possibilités de contrôle approfondies. On peut enfin ouvrir des messages ou des emails directement depuis les notifications sans avoir à ouvrir l’application en question.

Envoyer des SMS avec des commandes vocales

L’assistant vocal d’Apple, Siri, peut enfin contrôler des applications. Dites « écris un message avec Telegram », et Siri demande quel est le destinataire. Une fonction surtout pratique lorsqu’on est en voiture, avec le kit mains libres, ou alors si on veut vérifier l’heure sans regarder sa montre.

voice command apps android 7 ios 10
« Dis Siri/ OK Google : écris un message avec Telegram ! » © AndroidPIT

Apple nous avait déjà convaincu avec son interface Siri pour WeChat, Slack, WhatsApp, Ridebooking, Uber, Lyft et Didi. Mais le mieux, c’est que cette fonction pourra être utilisée dans tous les langages disponibles pour Siri une fois finalisée.

L’Assistant vocal de Google est aussi capable de ça. On a déjà préparé une liste de commandes vocales pour vous.

Le « news shout » sur iMessage

Comme l’application de messagerie de Google, Allo, iMessage offrira des possibilités dingues. On peut écrire des messages avec des polices de différentes tailles ou avec de l’encre invisible. Envoyer des nouvelles avec une animation intégrée – même en plein écran. Et même… des notes manuscrites. Il prévisualise des liens et des vidéos et peut jouer un morceau directement dans la fenêtre de discussion instantanément. Il est capable de trouver des GIF appropriés pour vos conversations. On peut même transférer de l’argent via iMessage.

shout message android 7 ios 10
Pour la messagerie instantanée, vous aurez besoin d’ajuster le volume ! ©AndroidPIT

Les fonctions de iMessage ne marchent que lorsque les deux personnes en conversation ont installé iOS 10. Allo, de l’autre côté, est disponible sur les deux plateformes avec un large éventail de version.

Google Allo Install on Google Play

Parcourez vos photos par mots-clé

Si vous voulez taguer automatiquement vos photos dans Google Photos, cela n’est possible que via le cloud. Si vous utilisez l’interface en offline, les images ne sont pas automatiquement triées dans l’ordre. Google utilise un système maison d’intelligence artificielle.
 

tag photos ios 10 android 7
Apple est soi-disant capable de taguer vos photos offline. © AndroidPIT

Les cartes intègrent des services de transport avec chauffeur

Depuis quelque temps, vous aviez la possibilité d’appeler un taxi depuis Google Maps grâce à l’intégration de MyTaxi. Avec Apple Maps, vous pouvez suivre le trajet de votre Lyft ou Uber directement sur la carte. Vous pouvez également payer le trajet directement dans Apple Maps.

maps ride android 7 ios 10
Vous pouvez appeler et payer des conducteurs directement dans Apple et Google Maps. ©AndroidPIT

Apple Home vs Google Home

Avec son application Home, Apple fournit une interface homogène pour la domotique. Jusqu’à présent, les fabricants de produits pour sonnettes de portes connectées, rideaux télécommandés à distance, et de réseaux d’éclairage internes étaient incapables de se mettre d’accord sur des standards communs pour les contrôles. Ainsi, une installation combinant plusieurs appareils venant de différents fabricants pouvaient devenir délicate, et donnait des clients réfractaires à l’achat.

Quelques semaines après la présentation d’Apple Home, Google réplique et vient de renommer son application Google Cast en Google Home. Le nouveau système pourrait prendre en charge plusieurs appareils de domotique venant de différents fabricants. L’avenir nous dira si le client réussit à y voir plus clair. 

Google Home Install on Google Play

Les fonctions d’Android 7.1 que connaissent déjà les clients d’iOS

Des raccourcis sur le launcher

Cette fonction existait déjà depuis l’automne 2015 sur les iPhone 6s sous le nom de ForceTouch. Les raccourcis sur le Launcher de Android 7.1 poussent ce système un peu plus loin. Maintenez votre doigt sur une icône, et plusieurs options s’affichent, correspondant à une action spécifique dans l’application.

launcher shortcuts android 7 ios 10
Les raccourcis du Launcher démarrent l’application avec une action spécifique. ©AndroidPIT

Avec Android, vous pouvez personnaliser les actions et les placer sur votre écran d’accueil comme des icônes individuelles en raccourci.

Le mode Nuit

Ce mode supprime la lumière bleue de l’affichage. Le mode Nuit est arrivé sur les iPhone avec la sortie de iOS 9.3. Android 7.1 l’inclut sur certains appareils. On a finalement annoncé que ce serait une fonction standard d’Android. Espérons que Google prenne rapidement une décision.

Multi-fenêtre et multitâche

Exécuter deux applications en même temps n’est pas facile, surtout sur le petit écran de l’iPhone. Mais souvent, les modèles Android sont bien plus grands, ce qui apporte de la valeur ajoutée. Android 7.0 a déjà cette fonction incluse sur les smartphones, à condition que les fabricants la déverrouillent.

iOS inclut également ce mode, mais uniquement sur certains iPad. Les smartphones, cependant, font du multitâchesdifféremment. S’ils ont ForceTouch, les utilisateurs peuvent juste presser du bord gauche vers le bord droit, et l’application précédemment ouverte s’affiche. Pour leur part, les utilisateurs d’Android 7 peuvent double-cliquer sur le bouton pour un aperçu de l’historique des applications, et peuvent rapidement aller d’une application à l’autre.

AndroidPIT iphone 7 vs google pixel 0806
Le futur, ce sont les assistants. ©AndroidPIT

Conclusion

Si vous jetez un œil au développement des deux systèmes, c’est un peu comme un match de tennis. Les idées sont tirées en l’air comme une balle au-dessus du filet, et chaque joueur espère que l’autre fera une erreur. C’est le seul moyen pour Google et Apple de gagner la confiance de leurs clients qui utilisent ces appareils et évaluent chaque fonction.

Et vous, quelle fonction d'Android souhaiteriez-vous voir adaptée sur iOS, et vice-versa ? Y a-t-il une autre fonction que vous aimez, dont nous n’avons pas parlé ici ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • AvisAile depuis 2 semaines Lien du commentaire

    j'attends toujours le mode nuit sous Android 7.1.1 mais bon ... (la meilleure fonction selon moi)

  • Tiguan depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Super, mais pour le moment je dois me contenter de marshmallow et quand on parlera d'Android " O " comme "Opéra" , je serai sur "Nougat" et ainsi de suite .....

  • christian depuis 2 semaines Lien du commentaire

    aujourd'hui je pense que les deux Os sont suffisamment matures. ils n'ont rien à envier à l'autre. Ce n'est plus qu'une question de philosophie.
    tu préfère la musique classic ou le jazz ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris