Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Android 6.0 Marshmallow vs iOS 9 : quelles différences ?

Mis à jour : ajout des nouveautés d'iOS 9.3

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 2 mois

Dans cet article, nous allons tenter de vous proposer une première comparaison entre les deux plus forts systèmes d'exploitation disponibles sur le marché. Ces derniers ne sont autres que les nouvelles versions d'iOS 9 d'Apple et d'Android 6.0 Marshmallow de Google. Alors, quel OS amène le plus de nouveautés ? Dernière modification, les nouveautés apportées par iOS 9.3 ont été ajoutées (détails).

Surligner les derniers changements

Android 6.0 Marshmallow vs iOS 9 : date de sortie

Android Marshamallow a été présenté lors de la Google I/O en mai, dernier. La mise à jour est apparue en premier sur les téléphones Nexus en octobre dernier. Les appareils des autres marques reçoivent depuis régulièrement la mise à jour, comme souvent sur Android.

androidpit Huawei Mate S vs iPhone 6 Plus 14
L'iPhone 6s Plus et le Huawei Mate S offrent tous les deux un écran Force Touch. © ANDROIDPIT

iOS 9 a été annoncé lors de la WWDC d'Apple. La sortie définitive d'iOS 9 a eu lieu le 16 septembre 2015. Depuis, plusieurs updates ont eu lieu dont la dernière le 21 mars avec iOS 9.3.  La mise à jour est compatible avec les iPhone 4s et supérieurs, iPod touch 5G, iPad 2 et iPad mini minimum. 

apple iphone 6 nexus 5 screen
iOS 9 vs Android Marshmallow. © ANDROIDPIT

Android 6.0 Marsmallow : nouveautés

L'un des changements les plus notables d'Android Marshmallow c'est la gestion indépendante des autorisations. Vous pouvez interdire l'accès à vos données ou à une partie matérielle précise de votre smartphone à chaque application. Photos, fichiers, contacts, données personnelles, vous pouvez désormais les garder à l'abri des applications qui n'ont rien à voir avec.

Cela vous rappelle iOS ? C'est normal, cette fonctionnalité existe depuis un moment sur iOS. Le support des empreintes digitales est standardisé avec Android Marshmallow, les constructeurs comme Samsung ou HTC n'auront plus à développer leur propre système. Enfin, Android Pay a remplacé Google Wallet pour concurrencer Apple Pay. 

comparatif android m vs android lollipop theme sombre
Android Marshmallow persiste et signe avec le Material Design, iOS 9 marque l'arrivée d'une nouvelle police. © ANDROIDPIT

La gestion des liens par défaut dans les applications - un problème sur iOS, pour rester poli - est grandement améliorée sur Android. L'idée, c'est de pouvoir assigner une application à un certain type de lien. Les liens vers les tweets sont ouverts avec Twitter, etc. 

now on tap nexus 6p
Google et les jeux de mot : "On tap" signifie à la fois "au toucher" et "à la pression" en anglais. © ANDROIDPIT

Google Now on Tap permet en fait d'accéder au contenu Google Now au sein de certaines applications. On peut par exemple demander à Spotify "Quelle est son véritable nom ?" pour que Google Now nous propose des infos sur l'artiste en cours. Dans les faits, c'est Google Search qui s'invite dans les applications Android elles-mêmes.

Apple iOS 9 : nouveautés

iOS 9 est un peu le Snow Leopard mobile, une version de Mac OS X qui n'a pas apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais qui s'est concentrée sur des optimisations de performances et de batterie. La bonne nouvelle, c'est que ces optimisations profitent également aux appareils plus anciens qui bénéficieront de cette version de l'OS. 

iphone 6s farbvarianten
iOS 9.3 est disponible depuis le 21 mars 2016. © Apple

Siri s'améliore

Une petite révolution à l'échelle de l'iPhone est arrivé : la police du système est passé à San Francisco, la même que celle de l'Apple Watch. Quoi qu'il en soit, la version précédente d'iOS 8 aurait été installée sur plus de 83% des terminaux de la marque. Siri se veut bien plus intelligent pour comprendre les dictées vocales.

Android M iPhone 6 2
Les deux systèmes présentent des similarités. © ANDROIDPIT

L'arrivée de Proactive Assistant, la copie confirme de Google Now

En faisant un glissement du doigt vers la gauche, iOS 9 se dote d'un tout nouvel assistant - appelé Proactive Assistant - permet d'afficher des suggestions de Siri, comme des contacts et des applications récemment utilisées. En plus de cela, cet assistant possède aussi la capacité d'afficher des points clés à proximité de votre position : cafés, cinémas, Restaurants, etc. Il octroie aussi la possibilité de consulter son agenda et l'actualité du moment.

Au-delà de cela, il est important de souligner que l'arrivée de ce fameux Proactive Assistant apporte l'avantage de réaliser des calculs directement dans la barre de recherche sans ouvrir le navigateur, mais aussi de faire des recherches pratiques. En tapant "Potatoes", iOS 9 est capable de se marier avec des applications tierces de l'AppStore pour afficher des résultats en rapport à ce mot, pour l'exemple. D'après les mots d'Apple, toutes les données qui transitent par Proactive Assistant sont automatiquement rendues anonymes par les serveurs d'Apple.

apple wwdc 20150142
Toutes les données qui transitent par Proactive Assistant sont automatiquement rendues anonymes. © Apple

Apple Pay, l'Android Pay de la firme à la Pomme

À l'instar d'Android Pay présenté par Google lors du Google I/O 2015, Apple a introduit Apple Pay dans iOS qui est pratiquement la même chose qu'Android Pay. Quoi qu'il en soit, Apple Pay est un service compatible avec une foule d'applications qui permettra de payer un café starbuck directement depuis son smartphone, notamment. Pour ce faire, il suffira d'ouvrir l'application concernée et d'approcher son smartphone d'une borne pour effectuer le paiement. Toutefois, Apple Pay n'est toujours pas disponible en France. 

androidpit android pay
Android Pay veut rivaliser avec Apple Pay. © ANDROIDPIT

Ensuite, Apple avance quelques améliorations en rapport à son application mobile Notes. En plus de pouvoir écrire, l'application permet aussi de dessiner, d'importer des photos, créer des budgets, ajouter des prix et bien plus.

Apple Maps apprend les itinéraires étape par étape

Dans l'objectif de toujours plus concurrencer Google Maps, Apple Maps se veut aussi mieux pensée et adopte des fonctions déjà proposées dans Google Maps. Maintenant, les itinéraires vous indiquent du point A à B la route à suivre étape par étape. Cette fonctionnalité a été déployée dans les grandes villes dans un premier temps (Bejing, Shenzhen, Chengdu, Chicago, Baltimore, San Francisco, Londres, Mexico, Berlin, etc.).

News, la nouvelle application "déjà vue, vue, et encore revue" ...

Apple a aussi introduit sa nouvelle application News. Dédiée à l'actualité, cette application n'est autre qu'une copie de Flipboard et d'autres applications déjà développées par Google. Depuis celle-ci, les articles peuvent venir de n'importe où, puis seront entièrement reformatés au format Apple News. L'application possède d'importantes capacités, dont le support des galeries d'images, des vidéos et bien plus encore.

En appuyant sur la barre de recherche en tête d'écran, l'algorithme développé par Apple propose des suggestions de contenus qui pourraient être susceptibles de vous intéresser (petit à petit en tapant les lettres de votre recherche). Bonne nouvelle concernant la sécurité, aucune donnée de l'application News ne transite par d'autres applications tierces. En conclusion, cette application est compatible avec les plus gros blogs journalistiques en ligne.

apple wwdc 20150210
En gros, voici les plus gros partenaires qui ont signé avec Apple pour l'application News. © Apple

Le multitâche est plus intelligent et se marie au multi-fenêtre

apple wwdc 20150221
Le multitâche permet maintenant de passer d'une application à l'autre en un clin d'œil.  © Apple

Sur iOS 9 et en particulier sur un iPad, la gestion du multitâche se veut maintenant plus détaillée et plus maniable. En réalisant une longue pression sur le bouton d'accueil, vous pouvez désormais afficher un tiroir des applications récemment ouvertes et les faire défiler pour sélectionner celle que vous souhaitez (ré)ouvrir. Pour se déporter d'une application à l'autre, il suffit simplement de faire un glissement du doigt vers le côté et la magie opère. Bref.

apple wwdc 20150224
Il est aussi possible de faire défiler les applications sur le côté pour naviguer entre elles. © Apple
apple wwdc 20150223
Vous recevez un message en faisant autre chose ? Pas de problème, vous pouvez lui répondra en deux temps trois mouvements. © Apple

Comme si cela ne suffisait pas, ces améliorations dédiées au multi-tâche viennent déteindre sur une autre fonction ultime qui n'est autre que le multi-fenêtre. Sur iPad, il sera désormais possible d'afficher deux fenêtres en simultané, mais aussi de les ajuster à la volée. Une intéressante nouveauté qui en annonce encore une autre : l'affichage de vidéo à l'écran sous forme de vignette et de les redimensionner comme bon vous semble (aussi sur Android...).

apple wwdc 20150236
iOS 9 permettra aussi de transformer l'application de lecture de vidéos en fenêtre pop-up. © Apple

Night Shift

Night Shift applique un filtre sur l'écran du téléphone ou de la tablette pour diminuer la fatigue oculaire. La fonctionnalité permet ainsi de neutraliser une partie de la lumière bleue émise par l’écran. La lumière bleue est en mauvaise pour le sommeil car elle vient perturber la production de mélatonine, une hormone clé du sommeil.

Verrouiller ses notes

Notes sur iOS permet de verrouiller ses notes. Cette sécurité peut être activée par un code ou par une empreinte digitale. Mais il existe également sur Android de nombreuses applications notes proposant cette fonctionnalité.

Le multi-compte sur tablettes

Ca y'est ! Apple a enfin activité le multi-comptes et les multi-utilisateurs sur l’iPad. Toutefois, cela n'est possible que pour le monde de l’éducation où chaque étudiant pourra s’identifier sur la tablette et ouvrir sa propre session, indépendamment de l’iPad.

Android offre déjà cette fonctionnalité depuis de nombreux mois (depuis Android 4.2 Jelly Bean pour être exact). Deux types de comptes sont possibles : le profil limité et le compte utilisateur.

iOS 9 a subi un important relifting sur le plan de l'espace occupé. Auparavant, la version d'iOS 8 occupait 4,6 Go d'espace de stockage, alors que iOS 9 n'en occupe que 1,3 Go. 

Android 6.0 Marshmallow vs iOS 9 : verdict

Comparer Apple et Android, c'est un peu comparer un fruit et un steak. Fanatisme mis à part, il est très intéressant de constater que les deux systèmes s'inspirent fortement l'un de l'autre, tout en gardant leurs spécificités. Apple se lance dans la concurrence à Google Now, alors qu'Android rattrape ses retards en matière d'autorisations. Pour l'utilisateur, la fin d'année 2016 sera très intéressante, les constructeurs vont devoir se surpasser pour nous étonner. 

Android M iPhone 6 6
La prochaine guerre des smartphones opposera probablement Google à Apple directement. © ANDROIDPIT

Pensez-vous que la concurrence d'iOS est bonne pour l'innovation et pour nous utilisateurs Android ?

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai récemment acheté un iPhone SE et je suis séduit par les capacités d'iOS et surtout la vitesse et la fluidité auxquelles j'ai droit... Un autre point positif est le fait d'offrir à tous les mises à jour en même temps... Le seul problème réside cependant dans l'impossibilité d'utiliser des cartes mémoires...Mais il existe une clef USB, l'iCobra, qui permet de pallier quelque peu à cet inconvénient ^^

  • Brieuc depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ios est fait pour des téléphones précis avec des caractéristiques connus alors que Android est un peu la chaussure qui essaie d'aller à tous le monde et bah ça marche pas... (sauf pour moi j'ai un nexus ^^)

  • Il faut avant tout comparer ... le comparable ! Difficile de choisir entre 2 OS différents (hormis le choix des terminaux, pléthoriques sous Androïd et limité à iPhone - iPad sous iOS). C'est comme si l'on devait demander à un utilisateur lambda de choisir entre Windows ou Mac. Ayant récemment switché d'iOS (iphoner depuis 2007) vers Androïd après une très longue hésitation doublée de nombreux tests, j'ai finalement été séduit par les fonctionnalités poussées et ouvertes de Marshmallow par rapport à iOS 9.x Le critère final ayant été la "compatibilté" de mes apps Androïd avec mon éco-système Mac. Et bien sûr le choix du erminal. Au final je suis passé d'IP 6 Plus à Samsung S7 Edge .... avec bonheur.

  • La première différence que je vois déjà, c'est que j'e n'ai pas Marshmallow.

  • Ha quand le Android 6.0 Marshmallow sur xperia Z2 ! vivement

  • Préparez les popcorn sa va fighter grave.
    La sainte gué guerre iOS vs Android avec dommages collatéraux.

  • Trop veinard les gars chez Apple une mise a jour pour tous et le même jour !! Sam prends en de la graine,
    alors que pour mon samsung S5 passé en L avec de longs mois d'attente et qui n'aura peut être même pas la M
    je sens que je vais passer du côté obscur un de ces jours !!

    • pas la peine d'aller chez apple pour avoir des maj. ! les Nexus sont mit à jour très rapidement voir instantanément.

      • Oui ta emplement raison c'est vrais que Google ne sort jamais de mise a jours avec des failles grosse comme des maison xD Nan vas chez Apple c'est mieux ^^

    • phil depuis 2 mois Lien du commentaire

      pourquoi ne pas installer cyanogenmod sur ton S5 par exemple ?

    • Salut, moi je viens d'y passer à la pomme et la maj 9.3 je l'ai eue en meme temps que le reste de la planete. En plus je l'ai telechargée sur Itunes et ensuite je l'ai installé en usb sur mon Iphone, trop pratique pour pas bouffer ton forfait data.

      Moi j'en suis tres content d'avoir changé de cote, pas pret de revenir chez les bricoleurs d'android.

    • htpc depuis 2 mois Lien du commentaire

      Heureux de t'annoncer que la m.a.j 6.0.1 pour le S5 est en cour de déploiement, tu peux le vérifier sur d'autres sites Android. Longue vie à ton phone.

    • tu a HTC ou nexus qui sont les mise à jours vite pas comme Samsung ou Sony qui mette beaucoup plus de temps moi perso je suis parti cher HTC et j'ai eu la 6.0 en 2 mois

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris