Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 3 Commentaires

Capitaine Train : l'alternative réussie à Voyages SNCF

On aura dû l'attendre, mais cela aura valu le coup : Capitaine Train est enfin arrivé sur Android. Et autant dire que le grand concurrent de l'application Voyages SNCF a bien fait les choses : il ne s'est pas arrêté à une simple version "androidifiée" de son application iOS. Voici notre test de Capitaine Train pour Android.

Note

Plus

  • Rapidité et simplicité d'utilisation
  • Esprit général positif, sympathique
  • Pas de hausse de prix

Moins

  • Pas de mode de vue mensuel pour comparer les prix
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Wiko Darkside 4.2.1 Non 1 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

L'application Capitaine Train a un objectif clair et simple : vous permettre de réserver vos billets de train, en toute simplicité. Nous voici donc devant une application épurée, en plein dans son temps, qui fait bien son boulot. 

Lors de la première ouverture de l'application, il vous faudra créer un compte. Il est indispensable pour l'utilisation de Capitaine Train, et surtout il sera utile si vous utilisez plusieurs appareils Android et iOS. Une fois le compte créé, vous pourrez effectuer des recherches de train, les commander et les payer, depuis l'application, ainsi que consulter vos billets déjà réservés. 

capitainetrain1
© AndroidPIT

La recherche se fait comme avec tous les moteurs de recherche : gare de départ et d'arrivée, date, heure, et c'est parti. L'application garde en mémoire vos recherches, pratique pour ceux qui effectuent souvent le même voyage. Lors de la recherche, vous devez obligatoirement indiquer quels passagers seront à bord. 

Ajouter des passagers se fait très simplement : vous pouvez par la suite compléter avec diverses cartes et abonnements SNCF afin d'obtenirs des points et réductions. Vous pouvez ajouter autant de profils passagers que vous le souhaitez, et une fois ceux-ci paramétrés, vous n'aurez plus qu'à les sélectionner lors de vos recherches.

capitainetrain2
© AndroidPIT

Tout comme sur le site de la SNCF, vous pouvez mettre une option sur la plupart des trains proposés lors de la recherche. Une fois l'option posée, vous retrouvez votre trajet en question dans l'onglet "Mes commandes". N'oubliez pas de valider votre trajet avant la date limite, autrement votre option est annulée, bien entendu. Le paiement se fait via l'application et est entièrement sécurisé. Tellement sécurisé que l'on est même pas autorisé à prendre une capture d'écran !

capitainetrain3
© AndroidPIT

Enfin, quand vos commandes ont été finalisées par un paiement, le dernier onglet "Trajets à venir" vous permet de visualiser vos futurs voyages ou ceux déjà effectués. Vous pouvez aussi être notifié lorsqu'un trajet est imminent, avec toutes les informations dont vous avez besoin.

Ecran & Commandes

Capitaine Train ne demande pas une grande expérience Android pour être utilisé. Les trois onglets principaux (Recherche, Panier et À venir) se retrouvent en haut de l'écran. Les quelques paramètres nécessaires sont accessibles via la touche Menu de votre smartphone ou tablette.

capitainetrain4
© AndroidPIT

Vitesse & Stabilité

Du côté de la vitesse et stabilité de l'application, rien à dire : tout fonctionne à merveille. Même les temps d'attente lors des recherches, qui sont particulièrement rapides parfois, se laissent regarder avec complaisance grâce à une petite animation. Rien d'exceptionnel, mais ça occupe.

Si vous avez le moindre souci avec l'application, n'hésitez pas à contacter le service de client de Capitaine Train : ils vous répondront rapidement et essaieront de régler ce souci au plus vite.

Qualité/Prix

L'application Capitaine Train est entièrement gratuite et sans publicités. Le plus, c'est que tous les services SNCF y sont répertoriés, même les Prem's, iDTGV, OUIGO, IDBUS... Bref tout pour essayer de faire des économies sur votre trajet. Il est à noter que les prix donnés depuis l'application sont exactement les mêmes que ceux de la SNCF : vous pouvez vérifier.

Verdict final

J'ai vraiment apprécié utiliser cette application, et pourtant ce n'était pas tellement bien parti : je suis une utilisatrice de la première heure de l'application Voyages SNCF que je trouvais, jusque là, pas si mal construite par rapport au site. Mais il faut dire que l'esprit de légèreté qui règne dans l'application et dans l'équipe qui semble l'entourer m'a plu : après tout, chercher des horaires de train, c'est déjà bien assez agaçant. Alors autant le faire avec une appli qui marche sans aucun souci. Et qui, de temps en temps, nous laisse quelques phrases qui nous feront sourire. Il n'y a qu'à lire leur page Google Play Store pour en avoir un aperçu. Un petit plus que SNCF ne nous a jamais donné !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris