Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 partages Pas de commentaire

Cal : Any.do lance sa nouvelle application d'agenda, et c'est réussi !

Any.do nous avait déjà beaucoup plus lors de notre test sur cette application de gestion de tâches. Son interface utilisateur moderne et souple avait conquis nos cœurs de geeks, mais c'est surtout pour son efficacité que l'on avait apprécié. Le développeur se lance maintenant dans la gestion des évènements avec Cal, l'agenda Any.do. L'application nous a-t-elle plu, et pourquoi ? Toutes les réponses dans ce test.

Note

Plus

  • Design très attractif et coloré
  • Ergonomie et interactivité
  • Synchronisation avec différents appareils
  • Synchronisation avec Any.do

Moins

  • Un seul type de widget disponible
  • Pas encore très bien traduit
  • Pas de vue annuelle
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Samsung Galaxy S4 4.3 Non 1.0 1.1.7

Fonctions & Utilité

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont adoré l'application de gestion de tâche Any.do. Nous avions testé cet te application, et avions vraiment apprécié le côté très proche de l'utilisateur, avec des messages positifs et un design très sympathique. Pour plus d'informations sur cette application, vous pouvez vous référer à notre test.

Aujourd'hui, Any.do vous offre la possibilité de gérer non-seulement vos tâches, mais aussi vos événements, avec l'application Cal. Tout comme sa grande sœur, Cal permet de gérer votre vie professionnelle et personnelle de manière distinctive, tout en étant sur la même plateforme. Cette double gestion n'empêche en rien la performance de l'application, qui propose des options et paramètres raisonnés et pratiques. Voici comment l'application Cal de Any.do fonctionne !

cal anydo 1
Vous pouvez en quelques secondes importer vos tâches depuis Any.do, ou les anniversaires de vos amis depuis Facebook. / © AndroidPIT

Tout d'abord, si vous êtes utilisateur de l'application Any.do, il vous est proposé de lier votre compte avec celui de Cal. Cela vous permettra de regrouper vos tâches, organisées par dates, avec vos événements : on a ici le premier point fort de l'application. Vous pouvez ensuite choisir d'importer les dates anniversaires de vos amis depuis Facebook. Quoi de mieux que ce réseau social qui, au final, est souvent le meilleur indicateur des dates des anniversaires de vos contacts ? C'est ici une fonction très pratique qui ne prend que quelques secondes, et qui en fait gagner des milliers en évitant de rentrer ces événements manuellement.

Le petit défaut de l'application est de manquer d'un tutoriel, même rapide, sur le fonctionnement de Cal. Car la première page d'accueil ne vous montre que la date d'aujourd'hui, sans pour autant marquer clairement ce qui vous attend dans la semaine ou le mois qui suit. De nombreux utilisateurs s'en sont d'ailleurs plaints sur la page Play Store de l'application, ne trouvant pas de moyen de visionner le mois ou les jours suivants.

À vrai dire, ces fonctions sont très faciles et très instinctives, et peut-être même un peu trop ! Pour voir les jours suivants ou précédents, il suffit de glisser votre doigt de la droite vers la gauche, et inversement. Toutes vos tâches de la journée feront une animation pour disparaître de l'écran, comme si vous étiez passé à une autre page de votre agenda. 

cal anydo 2
Glissez votre doigt vers la droite ou la gauche : vous changez de date de votre agenda. / © AndroidPIT

Pour afficher la vue mensuelle, positionnez votre doigt sur les jours du calendrier, puis glissez vers le bas : cela affiche le reste des jours du mois. La date du jour actuel reste toujours en rouge, et le jour sur lequel vous souhaitez aller est souligné d'une barre rouge, et reste en noir tandis que les autres jours se mettent en transparence. Vous voyez ainsi en un coup d'œil rapide où vous vous situez dans le mois, grâce à ce code couleur. Vous pouvez choisir une vue mensuelle, hebdomadaire ou journalière en cliquant sur le titre en lettres capitales rouges, en haut à gauche.

Pour créer un événement, cliquez simplement sur le + en haut à gauche de l'écran. Lors de la création, plusieurs options s'offrent à vous et vous permettent de décrire au mieux l'événement : nom, date, heure de début et de fin, rappel, personnes invitées, lieu (localisation via Google Maps), annotations, et récurrence de l'événement. Je ne pense pas avoir besoin de vous décrire plus la fonction de création d'événement : elle s'avère très fonctionnelle et instinctive, à vous ensuite d'en sélectionner les paramètres. Seul hic : une fois créé, vous pourrez changer tous renseignements de l'événement, sauf dans quel agenda vous l'avez inséré. Attention donc à bien sélectionner le bon agenda si vous devez en gérer plusieurs !

cal anydo 3
La création d'événement est rapide, et propose de nombreuses options. / © AndroidPIT

Un widget a été créé spécialement pour Cal, mais l'on regrette que contrairement à Any.do, un seul type de widget n'existe. Mais l'application vient à peine d'être lancée : on peut espérer que les développeurs proposeront d'ici peu de nouvelles options de widget.

Ecran & Commandes

On retrouve dans Cal toute la créativité de Any.do, voire même en version améliorée. L'application dispose d'une grande base de données d'images très variées, qui colorent vos événements et journées de manière aléatoire. Vous pouvez choisir dans les paramètres (trois points en bas à gauche) vos thèmes préférés. Vous pouvez aussi paramétrer quels agendas vous souhaitez laisser visibles, et lequel sera par défaut. Vous pouvez aussi changer le jour de début de semaine, ou encore connecter votre compte avec Any.do et Facebook.

cal anydo 4
Les paramètres de l'applications se trouvent en cliquant en bas à droite de l'écran. / © AndroidPIT

Vitesse & Stabilité

Je n'ai connu aucun bug ou ralentissement lors du test de l'application Cal. Tout a toujours été particulièrement fluide et très ergonomique, mais cette expérience a peut-être été améliorée grâce aux performances du Nexus 5. En essayant sur un "vieux" modèle, le HTC Desire C, j'ai connu quelques ralentissements mais rien de grave, par rapport aux problèmes habituels que l'on peut connaître sur ce modèle. Cal a été bien développée, et cela se ressent.

Qualité/Prix

Cal suit le schéma de Any.do : l'application est gratuite, et ne contient aucune publicité. 

Verdict final

Cal est vraiment une très bonne application pour la gestion des événements. Je pense cependant qu'elle est plutôt optimisée pour une utilisation classique : ceux qui recherchent une application agenda plus élaborée, permettant bien plus d'options, ne seront peut être pas entièrement satisfaits.

Mais il faut l'avouer : le design de Cal fait vraiment du bien aux yeux meurtris par la farandole d'applications calendaires, qui s'arrêtent plus sur les fonctions que l'esthétique. Mais cela peut ne pas plaire à tout le monde. Un des principaux défauts que je peux reprocher à Cal est d'être encore en partie en anglais : il semblerait que toute l'application n'ait pas encore été traduite... Il en résulte des menus en deux langues, sans grande logique. De plus, l'ergonomie de l'application ne semble pas être comprise par tous. Même si une fois l'astuce comprise, on peut maîtriser parfaitement tous les trucs et astuces de l'application, il n'en reste pas moins que ces gestes ne sont pas instinctifs au premier abord, et c'est bien un problème.

Cal est donc au final une très bonne application, mais quelques points peuvent encore être améliorés, d'où la note de 4/5 étoiles !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris