Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 5 partages 5 Commentaires

Test de l'Asus Fonepad : la tablette smartphone

Une tablette ? Un smartphone ? Non, c'est le Fonepad d'Asus. L'appareil de 7 pouces, présenté au MWC ressemble bien à une tablette en effet, mais il permet de passer des appels. Voici le test de cet ovni dans l'univers Android.  

fp1 2

Design et finition

Le look du Fonepad est globalement réussi. Le dos est en polycarbonate, et ressemble à de l'alu brossé – Asus emploie le terme „métallisé“. Il est léger, mais donne une impression de relative solidité. La partie supérieure est recouverte d'un cache caoutchouc noir, qui abrite les emplacements pour cartes microSD et microSIM. Malheureusement, la jonction entre ce cache et le dos lisse et sans aspérité fait contraste et choque un peu. 

fp2
Dommage que l'espace entre le cache en caoutchouc et le dos en finition métallisée soit si grand. / © AndroidPIT

On trouve sur la partie inférieure un port microUSB et une prise casque. Sur le côté, on trouve les boutons de mise sous tension et de volume. Pas très pratique pour les gauchers, qui verront leur tablette glisser en essayant d'allumer l'écran avec le pouce.  

fp3
Les prises casque et microUSB sont situé en bas. / © AndroidPIT

Le Fonepad est presque aussi grand que la Nexus 7, également fabriquée par Asus. Les deux Android ont des conceptions similaires : écrans à large bord, boutons situés aux mêmes emplacements, à droite pour la Nexus 7, à gauche pour le Fonepad. De loin, le Fonepad semble un peu plus solide que la Nexus 7, grâce à son dos en simili-aluminium. 

fp4
Les deux jumeaux Asus : le Fonepad (en haut) et la Nexus 7. / © AndroidPIT

Ecran

L'afficheur du Fonepad a une diagonale de 7 pouces est en haute définition. C'est de l'IPS avec une résolution WXGA (1280x800p) pour 216 ppp. Idem que la Nexus 7 donc, mais cette dernière reste meilleure en comparaison directe : blancs plus brillants, meilleur contraste et netteté supérieure. Sur le Fonepad, c'est flagrant avec des images sombres : l'affichage est pâle et peu présent.  

Les angles de vision sont également meilleurs sur la Nexus 7, mais le Fonepad reste très correct. Point noir, ou plutôt sale, l'écran devient très vite gras, et durant toute la durée du test, on a du le nettoyer avec un chiffon adapté. 

fp6
L'écran du Fonepad est suffisamment clair et précis. / © AndroidPIT

Système et applications

Le Fonepad nous est livré avec Android 4.1.2. La surcouche Asus nous apporte quelques changements. Le clavier s'est vu doté d'une rangée supplémentaire, et l'on a donc toujours des chiffres et des lettres sur la même page. Le Fonepad possède une quatrième touche, qui permet d'activer les applications flottantes.  

Ces „floating apps“ s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre sur l'écran actif, et peuvent être librement déplacées et redimensionnées. C'est la version du multi-fenêtres selon Asus. Tout fonctionne bien, mise à part de légers ralentissments lors de la lecture de vidéos Youtube simultanée à une navigation internet. Détail quelque peu embêtant, le navigateur ne stocke pas la dernière page visitée.  

Fonepadbrowser
Les Floating Apps d'Asus / © AndroidPIT

On trouve des applications photos telles qu'Asus Studio, Asus Story ou encore Web Storage. Mais la version européenne du Fonepad ne comporte qu'un capteur frontal – déstiné à la conversation vidéo. Le dictionnaire instantané est utile et efficace, mais cela reste de la traduction automatique, rien de très sérieux. L'applicaiton Asus Splendid permet de calibrer l'écran : saturation, teinte et température de couleur sont ajustables. Vous trouverez d'autres options sous l'onglet Paramètres personnalisés Asus.  

FonepadOptions
Les options dans le menu spécialAsus sont nombreuses / © AndroidPIT

Processeur et performances

Asus a doté le Fonepad d'un processeur Intel Atom Z2420, lui-même épaulé par 1 Go de RAM. Il est cadencé à 1,2 Ghz, tout comme le Tegra 3 Nvidia de la Nexus 7. La puce Intel n'a par contre qu'un seul coeur. Il supporte par contre l'hyperthreading, est le processeur du Fonepad est donc un doublecoeur „virtuel“. En comparaison directe avec la Nexus 7, c'est nettement moins rapide. La navigation sur internet et dans les menus reste très agréable. Le zoom et le défilement des pages web est plus laborieux. L'ajustement des fenêtres des applications flottantes également. La TV a également posé des problèmes lors de notre test.  

fp10
Les Benchmarks n'étant pas otpimisés pour les processeurs Intel, les résultats ne sont pas pertinents. / © AndroidPIT

Appareil photo et téléphone

Car le Fonepad, c'est aussi un téléphone. Comme dit précédemment, ce n'est par contre pas un appareil photo. Une tablette est tout sauf pratique pour prendre des photos, mais l'option aurait pu satisfaire certains utilisateurs. Les appels vidéos sont bien sûr possibles avec la caméra frontale d'1,3 megapixels. EN ce qui concerne la norme réseau, c'est du HSPA.

Comme vous vous en douter, utilier un casque est quasiment obligatoire avec le Fonepad. Vos amis ne se gêneront pas pour se moquer de vous si vous porter l'appareil de 7 pouces à votre oreille. Plus sérieusement, ce n'est tout simplement pas très pratique de tenir le Fonepad d'une seule main pour téléphoner. De plus, le microphone se trouve loin du haut-parleur, si bien que lorsque l'appareil est à notre oreille, on doit parler fort pour être compris. Ce n'est cependant pas un problème en environnement calme.  

fp13
Téléphoner avec le Fonepad à l'oreille, bizarre et peu pratique... / © AndroidPIT

Asus ne fourni pas de casque avec le Fonepad, dommage, car il est nécessaire pour passer des appels correctement. La fonction main libre est tonitruante et ne vous sera utile qu'en intérieur. Option pratique, le multitâche est disponible même en conversation téléphonique. On peut par exemple prendre des notes pendant un appel. Pratique pour noter un numéro ou une adresse !  

fp11 2
On peut noter des infos tout en continuant de téléphoner, pratique / © AndroidPIT

Batterie

Le Fonepad tient environ neuf heures sur batterie, selon Asus. Après une utilisation intensive, télévision, Twitter, appels, etc... la batterie est tombée à environ 40% de sa charge. Rien de très impressionnant, mais notre appareil de test étant neuf, cela ne peut que s'améliorer. Nous y reviendrons dans quelques jours, après plusieurs rechargements.

fp12
Le plus gros consommateur de batterie est l'écran, sur le Fonepad / © AndroidPIT

Prix et caractéristiques

Le Fonepad se décline en plusieurs versions : en Europe, on a plus de mémoire de stockage, aux USA l'appareil a un appareil photo arrière en sus. Notre modèle de test avait en tout cas 11,72 Go de disponible pour l'utilisateur, que l'on peut complèter avec une carte microSD externe. Le processeur n'est pas le plus rapide, mais les performances globales du Fonepad sont acceptables. Le tout est proposé à 229 euros, un bon prix.

Caractéristiques techniques

  • Système d'exploitation : Android 4.1.2
  • Ecran : 7 pouces LCD WXGA (1280x800, 216 ppp)
  • Processeur : Intel Atom Z2420 (1.2 GHz)
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Mémoire interne : 16 Go (11,72 Go d'espace libre disponible)
  • Caméra frontale : 1,3 mégapixels
  • Batterie : 4270 mAh
  • Wi-Fi, HSPA +, Bluetooth 3.0
  • Dimensions: 196,4 x 120 x 10,4 mm
  • Poids : 340 g
  • Prix : 229 € (prix indicatif)

Conclusion

Si la combinaison tablette de 7 pouces et téléphone ne vous effraie pas, le Fonepad est un appareil Android plus qu'intéressant. Les ajouts logiciels d'Asus sont utiles, et la possibilité de passer des appels avec sa tablette est pratique. On ne gardera pas le Fonepad à l'oreille, un casque est obligatoire. La batterie a une autonomie suffisante pour la journée, et l'absence d'appareil photo arrière se fait vite oublier.

Malgré le tarif intéressant, le Fonepad doit trouver son créneau. Il ne remplacera pas un smartphone, et en tant que tablette simple, la Nexus 7 est mieux placée niveau prix. Le Fonepad peut par contre intéresser ceux qui n'ont pas besoin d'une grosse puissance, qui privilégient l'autonomie et à qui la possibiliter de passer des appels est utile.

Qu'en pensez-vous ? Le mélange téléphone tablette est-il pour vous ?  

(Photos: jw/AndroidPIT)

5 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ok, c'est pas un notebook, mais c'est carrément cool : http://www.androidpit.fr/miipc-pc-android-100-euros

  •   20

    Ok .... Mais pour les pc sous androïd il en existe déjà !

  • @Team Test : Non justement ! Je veux bien spécifier que c'est une tablette... qui fait smartphone. C'est vraiment autre chose qu'une phablette. En tout cas c'est bien plus grand et différent d'un Galaxy Note.

    @Pierre PAJ : +1 ! Le QR Code c'est quand même bien pratique, surtout pour les endroits qui proposent le wifi, etc...

    Quant aux notebook sous Android, à mon avis ça arrive très vite.

  •   20

    Euh Quentin tu sais un smartphone et une tablette la chose qui est entre les deux c'est une phablette ... Tu devrais changer la fin du titre

  • Je pense que cette tablette ASUS en fait trop ou pas assez .
    Quelle utilité pour un smartphone de 7 pouces ?

    ERREUR de ne pas mettre une camera dorsale et donc impossibilité d'utiliser cette tablette pour lire des QR CODE .

    Je trouve SYMPA qu'ASUS soit capable de faire tourner Android sur une tablette disposant d'un processeur INTEL .

    CELA prouve bien qu'avec un peu de malice ,il doit etre possible de sortir un Netbook tactile sous Android ,voir de recycler nos Netbook sous ce systeme en 2014 .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris