Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 15 partages 5 Commentaires

Test de l'Archos 50 Platinum : un 5 pouces à pas cher, bon plan ?

Archos, qui s'est introduit avec succès sur le marché des tablettes, se lance sur celui des smartphones. Le 50 Platinum a certains atout, sur le papier, ses caractéristiques sont plus que convaincantes pour un 5 pouces à moins de 199 €. Il y a foule dans ce segment, mais le constructeur français a de quoi se défendre. Voici notre test.  

archos 50 platinum screen
© AndroidPIT

 

Design & Finition

Lorsque l'on sort l'Archos 50 Platinum de sa boîte, on a tout de suite une bonne impression. Le smartphone, qui coûte juste en dessous de 200 euros, promet beaucoup. Le design est réussi, la version testée est en finition noire, elle est sobre et très bien faite. Le smartphone est relativement lourd, 160 grammes, c'est 30 de plus qu'un Galaxy S4 et la différence se sent bien une fois l'appareil en main. Au global, il n'y a vraiment rien à redire, les bords sont ajustés, et le smartphone est érgonomique malgré la taille de son écran. Pour les points négatifs, pour pinailler, les traces de doigts sur la coque en plastique brillant sont vraiment présentes. Les boutons de volume sont un peu mous, il faut vraiment tenir le smartphone à deux mains pour pouvoir appuyer dessus. Le smartphone chauffe beaucoup, notamment lors de la charge. Pour conclure, pour 200 euros on a une finition exemplaire.

archos 50 platinum sims
Le Archos 50 Platinum est double SIM, une 2 G, l'autre 2G/3G. La marque a eu le bon goût d'adjoindre un adaptateur microSIM-SIM dans la boîte / © AndroidPIT
archos 50 platinum back
La coque est en plastique brillant, pas désagréable à l'oeil, mais un peu "collant" au toucher / © AndroidPIT
archos 50 platinum top
La finition du 50 Platinum est bonne / © AndroidPIT

Ecran

L'écran IPS a une définition de 960 x 540 pixels. L'affichage est bon, ce n'est bien évidemment pas le meilleur, mais le visionnage de vidéo est confortable et la lecture de textes correcte. Malgré une luminosité un peu faiblarde, j'ai particulièrement apprécié le rendu des couleurs, moins brillant que sur d'autre appareils (Samsung, es-tu là ?). Même en plein soleil, l'afficheur reste utilisable. L'écran du 50 Platinum est bon, il ne révolutionnera pas l'industrie mais il suffira à une utilisation quotidienne sans problème. A vrai dire, malgré une définition significativement en dessous des ténors du moment, l'écran du 50 Platinum est très agréable à utiliser. Bon point.

archos 50 platinum full
L'écran a un rendu global très bon, malgré un manque de brillance / © AndroidPIT

Système

Les fans d'Android vont être ravis : pas de surcouche sur cet Archos. On est sur un Android pur, en version 4.1 Jelly Bean. Seules trois applications maison sont présentes : Archos Vidéo et Archos Musique, ainsi qu'un explorateur de fichier plutôt bien développé. La navigation dans les menus est fluide, et le chargement des applications dans la moyenne. La connexion wifi est un peu plus lente que celle de mon One X, pour comparer. Petit détail étrange, l'option pour désactiver le wifi en veille était activée sur l'Archos, à désactiver si vous téléchargez une application ou autre.

archos 50 platinum archos apps
Les applications maison sont bien conçues / © AndroidPIT

Lors du test, j'ai eu beaucoup de souci avec le Play Store, j'ai du redémarrer l'appareil pour pouvoir accéder aux pages des applications, ensuite tout est rentré dans l'ordre. Le Platinum n'offre que 4 Go de sotckage, ce qui nous donne sur l'appareil testé environ 1,5 Go... C'est bien trop peu. Une carte SD est indispensable. L'Archos 50 Platinum a la particularité d'être double SIM, l'une 3G, l'autre 2G. Détail appréciable, Archos fournit un adaptateur microSIM – SIM.

archos 50 platinum doublesim ss
La gestion des deux SIMs est aisée. On peut sélectionner une sonnerie différente pour chaque carte, pratique / © AndroidPIT

Un blâme pour la navigation sur le web, qui est loin d'être la meilleure qu'il m'ait été donné de tester. Ce n'est pas catastrophique, mais pour qui est habitué à des smartphones plus haut de gamme, c'est vite frustrant. Le plus étonnant, c'est l'instabilité de la connexion, elle est parfois rapide, parfois lente. C'est exploitable pour une utilisation grand publique, mais limite pour un professionel.

Performances

Le 50 Platinum n'a pas la prétention d'être une foudre de guerre, et pourtant, ses caractéristiques lui permettent de faire tourner des jeux relativement gourmands tel que Dead Trigger sans problème. Le smartphone chauffe, mais ça fonctionne parfaitement et tout en fluidité. Le gros souci, c'est le manque de place. Si vous voulez profiter des jeux les plus récents sur Android, il va vous falloir utiliser une carte SD externe. Or, l'installation de certaines applications sur carte externe est parfois compliquée voir impossible sans effectuer des manipulations avancées.

Update : après test, Real Racing 3, un jeu qui nécessite la copie de fichiers supplémentaires post-installation, je peux annoncer que cela fonctionne avec une carte SD externe.

archos 50 platinum stockage
Le stockage disponible pour l'utilisateur final est absolument insuffisant / © AndroidPIT

Bon point pour les performances, très mauvais point pour la mémoire de stockage.

archos 50 platinum benchmarks
Benchmarks : sur Antutu, le score est bon, sur Quadrant l'appareil est classé au même niveau que le HTC One X / © AndroidPIT
archos 50 platinum dead trigger
Dead Trigger est fluide et passe sans problème sur cet Archos / © AndroidPIT

Appareil photo

L'appareil photo est en général le gros point noir des entrées de gamme. Je dois dire que j'ai été surpris dans le bon sens avec cet Archos. On est loin des Galaxy S4, HTC One, Xperia Z et autres iPhone 5, mais dans des conditions de luminosité favorables, on peut réaliser des clichés corrects. Il en va de même pour les vidéos en 720p. Encore une fois, mis en relation avec le prix du Platinum, l'appareil photo est très correct.

archos 50 platinum outside
La gestion de la lumière est moyenne / © AndroidPIT
archos 50 platinum inside camera
A l'intérieur, dans un environnement éclairé / © AndroidPIT
archos 50 platinum detail
En pleine lumière, les détails sont très corrects / © AndroidPIT
archos 50 platinum flash
Le flash se déclenche parfois lorsque l'on en a le moins besoin, et vient ruiner une photo / © AndroidPIT

Pour voir les photos en taille réelle ainsi que le panorama, rendez-vous sur le Google+ AndroidPIT

En ce qui concerne l'application d'appareil photo, c'est celui d'Android 4.1.2. C'est pratique, simple, et on a un bon mode panorama. La mise au point ne prend pas 15 secondes, comme sur certains modèles. Le flash fonctionne, mais il est flagrant : on se retrouve vite avec des ombres hideuses un peu partout sur les photos. Dans un environnement mal éclairé, on a énormément de bruit, les photos ne sont vraiment pas bonnes.  

archos 50 platinum photo
En ce qui concerne l'application d'appareil photo, on retrouve l'interface Android 4.1 / © AndroidPIT

Batterie

La batterie de 2000 mAh tient la route. Le smartphone a une autonomie en plein dans la moyenne. Si on passe la journée sans charge, on se retrouve à bout de souffle en fin d'après-midi, pour peu que l'on ait passé quelques coups de fil ou joué plus de quelques minutes. L'appareil étant neuf, la batterie devrait s'améliorer avec le temps.

Caractéristiques techniques

Processeur Qualcomm 8225Q quadricoeur cortex A5, 1,2 GHz
Ecran 5 pouces IPS, 960x540 pixels, 220 ppp
Mémoire vive 1 Go
Stockage 4 Go (1,5 Go utilisateur), microSD jusqu'à 64 Go
Connectivité WiFi, 3G, Bluetooth 3.0, A2DP
Appareil photo arrière 8 mégapixels
Appareil photo frontal 2 mégapixels
Batterie 2000 mAh
Système Android 4.1.2 Jelly Bean, sans surcouche
Dimensions 143,4 x 42,4 x 8,9mm
Poids 160,2 gr
Prix 199 euros (09.07.2013)

Conclusion

L'Archos 50 Platinum est un excellent milieu de gamme. Pour 200 euros, soit quasiement le prix d'un entrée de gamme, on se retrouve avec un 5 pouces capable de satisfaire largement les besoins d'un utilisateur lambda. L'appareil photo est correct, l'écran est bon et les performances plus qu'honorables. Sous réserve d'y adjoindre une carte microSD, le 50 Platinum est peut-être un des meilleurs plans du moment, dans la catégorie 5 pouces à moins de 300 euros.

15 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris