Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 5 Commentaires

Test du Alcatel One Touch Idol X : plus que convaincant ?

Alcatel propose avec le One Touch Idol X un smartphone aux caractéristiques plutôt convaincantes, tout du moins sur le papier. Qu'en est-il en réalité ? Son rapport qualité prix est-il intéressant, et surtout, est-ce que le Idol X offre une bonne expérience utilisateur ? C'est ce que nous verrons durant ce test.

Note

Plus

  • - Rapport qualité-prix
  • - Design
  • - Interface bien pensée
  • - Double SIM

Moins

  • - Léger manque de fluidité dans les menus

Alcatel One Touch Idol X – Design et finition

Derrière le nom un peu long du Alcatel One Touch Idol X se cache un terminal au design et à l'ergonomie très réussis. La face arrière du modèle testé est en matière plastique matte rouge, agréable au toucher. La face avant est quant à elle brillante, et les bords d'écran ne sont ni fins ni trop épais, mais dans la moyenne. 

alcatel one touch idol x face
Le One Touch Idol X est esthétiquement réussi. © AndroidPIT

Les boutons de volume sont situés sur le côté droit, celui de mise sous tension sur la partie haute du smartphone. À l'arrière, on trouve le flash, l'appareil photo de 13,1 mégapixels ainsi qu'un unique haut-parleur. Le fait de ne pas avoir de haut-parleur sur la face avant pourra gêner les utilisateurs qui regardent des vidéos sans casque. En effet, lorsque l'on pose le Idol X sur le dos, le son est vraiment étouffé.

alcatel one touch idol x haut parleur
Le haut-parleur placé à l'arrière peut s'avérer peu pratique pour certains. / © AndroidPIT

Alcatel a conçu peut-être le meilleur système d'accès aux cartes SIM actuellement disponible : deux trappes métalliques - le Idol X est double SIM - se trouvent sur les côtés. On les ouvre simplement en passant son doigt sur un ergot, on met la carte, et la trappe se referme grâce à un aimant. Bien plus pratique que de devoir retirer la batterie pour accèder à la carte SIM, et bien moins laid que les trappes en plastique mou.

alcatel one touch idol x trappe carte sim
Les trappes pour les emplacement SIM sont pratiques et d'apparence solide. / © AndroidPIT

Le One Touch Idol X est une réussite totale en matière de design et de fabrication. Il est ergonomique et élégant, qualités qu'il est rare de rencontrer ensemble sur des modèles de ce prix. 

alcatel one touch idol x cote
© AndroidPIT

Alcatel One Touch Idol X – Écran

Encore une fois, Alcatel frappe relativement fort : le Idol X a un écran de 5 pouces IPS Full HD, 1920 x 1080 pixels, soit une densité de 441 pixels par pouce. Sans être au niveau des S4 et autres Xperia Z1 ou One, il n'en est vraiment pas loin. Les tons cyan sont en avant, ce qui, associé à la brillance relativement discrète de l'écran donne un rendu clair et bleuté. Pour comparer, il paraît moins brillant et tape à l'oeil que celui du LG G2 ou du Galaxy S4 par exemple. 

Pour résumer, le One Touch Idol X a un superbe écran, et si l'on met ses performances en relation avec son prix relativement modique, c'est tout bonnement excellent.

Alcatel One Touch Idol X – Interface logicielle

L'interface du One Touch Idol X est complètement différente de celle du One Touch Idol. Tout d'abord, le tiroir d'applications n'est pas directement accessible, et disparaît au profit d'un rangement par dossiers. On aime ou on aime pas, en tant qu'amateur de launchers sans tiroir d'applications, je trouve cela pratique. On peut toujours y accéder en appuyant sur la touche Menu dans le menu principal, et en choissant l'option Menu principal. On peut alors depuis celui-ci rapidement désinstaller des applications.

L'écran de verrouillage maison intègre 3 raccourcis, non modifiables. On peut ainsi lancer les appels, l'application de SMS ou l'appareil photo. 

alcatel one touch idol x verrouillage
L'icône de déverrouillage se déplace selon l'inclinaison du smartphone. Les raccourcis ne sont pas modifiables. / © AndroidPIT

Le Idol X est livré avec à son bord un certain nombre d'applications. Elles sont toutes classées dans des répertoires, et cela va de l'explorateur de fichiers aux jeux récents, en passant par Shazam, Office Suite 7 et Kingsoft Office. La partie outil est intéressante, Alcatel a eu la bonne idée d'intégrer une application de partage d'écran.

Le smartphone tourne sous Android 4.2.2. sans annonce de mise à jour pour l'instant. Le modèle testé fait 16 go, dont un peu moins de 13 disponibles pour l'utilisateur.

alcatel one touch idol x divers
13 Go disponibles pour un modèle 16 Go, on a vu bien pire. / © AndroidPIT

On trouve également quelques paramètres et fonctionnalités propres au Idol X : des gestes basiques, comme retourner pour raccrocher, ou encore un service de localisation lors de la perte ou du vol du téléphone. On peut également programmer le démarrage ou l'extinction de l'appareil. À noter qu'un mode Economie maximale permet de limiter l'utilisation de la batterie en cas de panne, et ne permet alors d'utiliser que les appels, les contacts, l'agenda et l'alarme. Pratique pour couper toutes ses connexions, 3G, WiFi et Bluetooth d'un seul mouvement.

alcatel one touch idol x multitaches
Le multi-tâches maison (à droite), ressemble à celui d'Android, avec l'ajout d'un bouton "Tout effacer". / © AndroidPIT

Alcatel One Touch Idol X – Performances

En matière de performances, on peut observer le Idol X sous deux angles : la fluidité dans les menus, et les performances générales. En ce qui concerne ces dernières, rien à dire, le processeur quadri-cœur ARM Cortex A7 fabriqué par MediaTek fait son travail. Je n'ai pas réussi à mettre ses 1,5 GHz à bout de souffle, il faut dire que l'appareil dispose de 2 Go de RAM, ce qui reste rare sur des modèles de ce prix. Lecture vidéo, jeux, édition de documents, etc. le Idol X est à la hauteur.

Le point noir : la fluidité dans les menus n'est pas des meilleures. Entendons-nous bien : ça reste très utilisable, mais les légers ralentissements et la lenteur occasionnelle de l'écran de verrouillage, par exemple, contraste avec le reste des performances du smartphone, et on ne peut que se rendre à l'évidence : c'est un peu dommage.

Alcatel One Touch Idol X – Appareil photo

Le Idol X dispose d'un capteur photo arrière de 13,1 mégapixels ainsi que d'un autre, frontal, de 2,1 MP. Dans la pratique, il est très correct. On n'arrive pas au niveau du Galaxy S4 ou du HTC One par exemple, mais on peut capturer des clichés tout à fait corrects. Alcatel n'a pas bardé l'application photo d'options fantaisies : on trouve un mode HDR, un panorama, un mode nuit ainsi qu'un mode sport. Tous sont efficaces, le mode HDR est relativement discret. J'ai particulièrement apprécié la mise au point rapide et la facilité avec laquelle on peut jouer sur le focus des sujets. Comparé au Wiko Stairway par exemple, il est plus agréable et aisé de prendre des photos avec le Idol X. 

alcatel one touch idol x photo interieur
Intérieur, éclairage normal... / © AndroidPIT
alcatel one touch idol x photo dehors
Extérieur, éclairage... pluvieux. / © AndroidPIT

La bonne surprise, ce sont les macros. J'ai pu prendre des détails qu'il est parfois difficile de capturer en photo avec un smartphone. De plus, la mise au point est rapide également, même de très près.

alcatel one touch idol x photo macro 1
alcatel one touch idol x photo macro 2
Deux exemples de macros avec le One Touch Idol X. / © AndroidPIT

Pour terminer, un exemple de profondeur de champ : 

alcatel one touch idol x photo focus
© AndroidPIT

Alcatel One Touch Idol X – Autonomie

Le Idol X a une autonomie tout simplement dans la moyenne. En utilisation normale, on tient la journée et la soirée. Si on force un peu sur les jeux ou la vidéo, on devra recharger avant la fin de la journée. La batterie de 2000 mAh, qui sur le papier fait pâle figure (pour comparaison, la batterie du S4 fait 2600 mAh), s'avère correcte. 

Alcatel One Touch Idol X – Caractéristiques techniques

  Alcatel One Touch Idol X
Écran IPS, 5 pouces 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Système Android 4.2.2 Jelly Bean
Processeur Quadricœur, 1,5 GHz
RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go (pas d'emplacement micro SD)
Connectivité WiFi, Bluetooth 4.0, double SIM
Appareil photo 13,1 MP, flash / 2,1 MP (avant)
Batterie 2000 mAh
Dimensions 140,4 x 67,5 x 6,9mm
Poids 130 g
Prix 299 € (Janvier 2014)

Verdict final

Le One Touch Idol X est clairement un bon smartphone. Les concessions faites par Alcatel pour offrir un smartphone d'une telle qualité à un prix abordable semblent faites aux bons endroits. Le seul reproche que l'on pourrait faire au Idol X est le manque de personnalisation possible, notamment comparé à des appareils plus hauts de gamme. Reste que l'on est sur Android, et que beaucoup de points sont rattrapables via des applications tierces, comme par exemple un nouveau launcher pour changer les raccourcis de l'écran de verrouillage. Si le léger manque de fluidité dans les menus ne vous dérangent pas plus que ça, le One Touch Idol X est sérieusement à considérer. Et pas seulement pour les utilisateurs désirant acquérir un smartphone sans se ruiner.

8 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai acheter un alactel double sim et les deux port sim ne marche pas.Aucun remboursement ou échange de la par d'alcatel , aucun numéro pour les contacter , le SAV est inexistant ou presque , a éviter a tout prix.

  • j'ai acheté ce téléphone je l'ai reçu avec un vice caché (le haut parleur marchait aléatoirement) je l'ai donc renvoyer depuis 2 mois il est en réparation au SAV je suis sans téléphone! le SAV est dure à joindre et inefficace refus d'échange et de remboursement. Téléphone à ne pas acheter !!!!!!

  • Je suis en possession de ce portable depuis 2 mois et j'en suis vraiment très satisfait ! Un rapport qualité prix tout simplement excellent :) un conseil, osé !
    Je confirme pour les ralentissements mais il y a eu une maj qui a très bien rectifier ces problèmes ;). Les ralentissement reviennent au bout de deux jours sans extinction du téléphone. Sinon vous pouvez télécharger nova launcher si vous êtes vraiment puristes ahah. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

  • Propriétaire d'un modèle Idol X et satisfait jusqu'au jour où il est tombé.... L'écran s'est fêlé et impossible de trouver un réparateur en France qui puisse le réparer (y compris SAV officiel ALCATEL), et je n'ai trouvé nulle part où commander un nouvel écran! Un conseil: vérifiez bien avant de commander ce modèle si les pièces sont disponibles ou protégez le bien et priez... !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris