Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
27 partages 10 Commentaires

Test de l'Alcatel Idol 4S : le pari est-il réussi ?

Après le succès du très bon Alcatel One Touch Idol 3 l'an passé, la société chinoise (elle n'est plus française depuis quelques années) a décidé de monter en gamme. Présenté à l'occasion du Mobile World Congress, l'Alcatel Idol 4S veut donc marcher dans la cour des grands avec une finition plus premium et plus qualitatif que son prédécesseur. Mais le pari est-il réussi ? Découvrez notre test complet du Alcatel Idol 4S.

Note

Plus

  • Très joli design
  • Peut-être utilisé dans les deux sens
  • Qualité des haut-parleurs
  • Livré avec un casque de réalité virtuelle

Moins

  • Pas de lecteur d'empreintes digitales
  • Bloatware important

Alcatel Idol 4S – Date de sortie et prix

L'Alcatel Idol 4S a été présenté le samedi 20 février 2016 à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Il sera commercialisé à partir du mois de juin prochain au tarif de 449 euros. Une seule version est disponible avec 32 Go de stockage interne mais le téléphone accepte les cartes microSD jusqu'à 500 Go.

Quatre coloris seront proposés en France : or, gris foncé, or rose ou argent métallisé. Attention toutefois à ne pas pas trop attendre des couleurs car le colori ne diffère en réalité que sur les bords du smartphone. Chaque téléphone est livré dans une boîte qui fait office de casque de réalité virtuelle.

Alcatel Idol 4S – Design et finition

Avec l'Alcatel Idol 4S, la marque a voulu monter en gamme et cela se ressent dès le premier regard. Le smartphone arbore une jolie robe en métal et en verre, ce qui fait de lui un produit élégant et très sobre. Le design reprend bien évidemment des parties déjà vues sur l'Idol 3 mais Alcatel a ajouté quelques petits plus esthétiques plaisants à regarder comme la lentille de l'appareil photo à l'arrière. Malheureusement, à l'instar du Galaxy S6, l'objectif dépasse légèrement.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7533
Alcatel a fait un bond en avant en matière de design et de finition. © ANDROIDPIT

L'idol 4S confirme bien qu'Alcatel veut offrir aux utilisateurs un smartphone à l'aspect premium, sans pour autant faire l'impasse sur le potentiel technique. En effet, le smartphone est 100% réversible puisque son interface s’adapte dans tous les sens et qu'il dispose de 4 haut-parleurs et de 4 micros.

Le smartphone est 100% réversible

Malgré son écran de 5,5 pouces, l'Alcatel Idol 4S sait rester "compact", à l'image de Huawei et de son Mate S par exemple. La prise en main se fait donc très facilement, notamment grâcve à ses bords arrondis et il est même possible de l'utiliser à une seule main. Sa résistance a aussi été améliorée pour mieux résister aux chocs.

androidpit alcatel idol 4s 10
Les finitons de l'Idol 4S sont de très bonne qualité. © ANDROIDPIT

Si l'on y regarde de plus près, la face avant est dominée par l'écran. On retrouve un haut-parleur au milieu de la partie supérieure et de la partie inférieure, et à sa gauche nous trouvons l'objectif de l'appareil photo principal de 8 mégapixels, la LED de notification ainsi que le capteur de mouvement. Tout comme sur le P9, aucun bouton d'accueil (physique ou virtuel) n'est présent à l'avant. Même si certains trouveront que c'est regrettable de ne pas avoir exploité le bas de l'appareil à l'avant, ce choix est du au caractère réversible de l'Idol 4S.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7531
Le terminal est assez fin. © ANDROIDPIT

Sur le côté gauche de l'appareil, on trouve le bouton d'allumage et l'emplacement pour les cartes microSD et nanoSIM. Le bord opposé est lui plus fourni et offre les boutons de volume ainsi que le fameux bouton Boom Key dont je parlerai plus tard.

En bas se trouve un autre microphone, un haut-parleur et la prise mini-USB. La partie supérieure abrite elle la prise mini-jack. 

AndroidPIT alcatel idol 4S 7527
Quelques éléments de design ont été repris à des concurrents. © ANDROIDPIT

Dans l'ensemble, le design du Idol 4S est plutôt réussi et saura séduire de nombreuses personnes. On peut lui reprocher parfois un manque d'audace car ces certains éléments sont largement inspirés par la concurrence mais l'ergonomie générale du téléphone est excellente. Il est clair en tout cas que la marque ait voulu monter en gamme.

Malheureusement, l'Idol 4S n'embarque pas de lecteur d'empreintes digitales et c'est à mon sens une grave erreur. Il apparait aujourd'hui inconcevable si l'on veut se frotter aux smartphones phares du marché de ne pas proposer cette fonctionnalité. C'est encore plus incompréhensible lorsqu'on sait que le nouveau Alcatel Pop 4S proposé à 199 euros est équipé du fameux lecteur. 

Alcatel Idol 4S – Écran

L'Alcatel Idol 4S offre un grand écran AMOLED de 5,5 pouces avec une définition Quad-HD (1440 x 2560 pixels). Etant donné que le smartphone a été conçu pour être utilisé en couple avec un casque de réalité virtuelle, la défintion QHD est largement suffisante pour fonctionner.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7692
L'écran de l'Idol 4S est lumineux et confortable mais pêche un peu dans des conditions de forte luminosité. © ANDROIDPIT

En utilisation classique, l'écran du Idol 4S m'a fait une bonne impression. Tous les détails sont affichés de manière nette et les couleurs sont vives. Merci l'AMOLED. A partir des options d'affichage, vous pouvez modifier la luminosité et la température des couleurs selon vos préférences. Deux modes sont proposés également (vif et naturel). J'ai toutefois été déçu dans des conditions de forte luminosité où l'écran devenait alors peu lisible.

androidpit FR afffichage alcatel idol
L'Idol 4S vous permet de règler manuellement des aspects de l'affichage. © ANDROIDPIT

L'autre particularité de cet écran est l'aspect réversible du smartphone. Il est ainsi possible d'utiliser le mobile dans les deux sens. Bien que cela puisse apparaître gadget pour certains, c'est en fait assez pratique de ne plus avoir à se soucier de la manière dont on saisit son smartphone. 

Alcatel Idol 4S – Autres caractéristiques

Boom Key

Outre le caractère réversible du smartphone, Alcatel est particulièrement fier de ses fonctionnalités liées à son bouton Boom Key. Boom Key est présent sur le bord droit du terminal et permet d'accéder à des fonctionnalités logicielles supplémentaires sur le smartphone.

Six modes sont ainsi présents :

  • Boom my camera : pour prendre des photos instantanément, même en mode veille ou encore passer l'appareil photo en mode rafale, en un seul clic
  • Boom my gallery : pour classer les photos de manière artistique dans la galerie en créant un collage de photos ou un court diaporama et partager le contenu
  • Boom my videos : pour générer des effets surprenants dans les vidéos existantes, comme répéter à plusieurs reprises une partie précise de la vidéo ou modifier la vitesse de lecture pour passer en mode speed
  • Boom my music : pour améliorer la basse, le volume et la précision du son. 
    Boom my game : pour renforcer également l'expérience audio avec un volume fort et une reproduction sonore spatiale
  • Boom my view pour : pouyr créer un effet 3D plus intense (effet parralaxe) lors de l’utilisation et un affichage moderne de l’interface par exemple de la météo en direct sur l'écran d'accueil
androidpit FR boomkey
Il est possible de paramétrer certaines fonctionnalités de Boomkey. © ANDROIDPIPT

Mais après plus d'une semaine d'utilisation, je dois cependant avouer que je reste mitigé. Certaines fonctionnalités Boom Key sont très pratiques, comme celle permettant de prendre une photo rapidement, mais d'autres relèvent plus du gadget (l'effet sonore par exemple). J'aurais préféré par exemple avoir un lecteur d'empreintes digitales à la place par exemple.

Réalité virtuelle

L'autre surprise de cet Idol 4S est la présence d'une boîte qui fait office de casque de réalité virtuelle. Alcatel veut ainsi démocratiser la réalité virtuelle et je ne peux que saluer l'effort. La réalité virtuelle n’est donc plus uniquement destinée aux geeks fortunés.

L'expérience est d'ailleurs plaisante et similaire à ce que l'on peut avoir avec un Samsung Gear VR. Le confort est un peu plus rudimentaire mais les sensations sont les mêmes. On touche toutefois aux limites de la réalité virtuelle assez rapidement car l'offre en contenus reste encore assez pauvre pour le moment malgré la présence d'une appli VR Store.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7702
La bôite du téléphone fait office de casque de réalité virtuelle. © ANDROIDPIT

Alcatel Idol 4S – Interface logicielle

L'Alcatel Idol 4S embarque la dernière version d'Android 6.0.1 Marshmallow avec une très légére surcouche de personnalisation maison. On retrouve hélas beaucup d'applications préinstallées. Outre celles de Google, on retrouve les applications des plus grands réseaux sociaux, de nombreux jeux (Deezer, Lamper VR, Asphalt O, Titans of Space, Shazam...), un antivirus AVG et ainsi que de nombreuses autres applications. Hélas, certaines applications ne peuvent même pas être désinstallées ! Il faut également avoir à supporter au départ sur votre écran verrouillé des raccourcis vers des applis ou des fonctions que l'on ne souhaite pas. Heureusement, celles-ci sont désactivables dans les paramètres.

androidpit alcatel idol 4s 9
L'Alcatel Idol 4S embarque la dernière version d'Android Marshmallow. © ANDROIDPIT

L'interface est très fluide, et hormi le problème du bloatware, l'utilisation de l'Idol 4S reste un réel plaisir. Alcatel a misé sur la simplicité et l'intuitivité et c'est tant mieux. L'expérience est très proche d'Android Stock, ce qui peut même laisser à penser que le mobile pourra recevoir les futures mises à jour d'Android facilement.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7694
Les applications préinstallées sont nombreuses par défaut. © ANDROIDPIT

Bien entendu, l'interface logicielle du Idol 4S s'adopte au côté réversible du smartphone. Vous pouvez également modifier les thèmes, changer les effets et personnaliser votre écran d'accueil à partir des paramètres. Alcatel propose d'ailleurs une fonctionnalité Fond d'écran automatique qui vous propose un nouvel arrière-plan à chaque fois que vous réveillez le smartphone.

androidpit FR alcatel wallpaper
WallShuffle vous permet de profiter de nouveaux fonds d'écran chaque fois que vous l'utilisez. © ANDROIDPIT

Alcatel Idol 4S – Performances

Même si le terminal se veut haut de gamme, ce sont plutôt des caractéristiques techniques d'un très bon milieu de gamme auquel on a affaire. Le smartphone embarque ainsi un processeur Snapdragon 652 hexa-core soutenu par 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne. Cette dernière peut être étendue avec une carte microSD jusqu'à 500 Go. 

Comme on pouvait s'y attendre, la réactivité du téléphone n'a montré aucune faille et ce même après avoir essayé de pousser le téléphone dans ses derniers retranchements. L'idol 4S gère parfaitement le multitâche. Le lancement de plusieurs tâches, comme la navigation Web, des jeux ou encore Google Maps s'est effectué sans soucis. 

AndroidPIT alcatel idol 4S 7524
Le smartphone ne chauffe pas même lorsqu'il est assez sollicité. © ANDROIDPIT

Le nouveau processeur de Qualcomm, le Snadragon 652, encaisse parfaitement les coups et n'entraîne aucune surchauffe.  Le processeur et la puce graphique Adreno 510 fonctionne comme un charme. L'Idol 4S fait donc parfaitement le travail et vous ne noterez pas de soucis de lenteur.

Le smartphone est ainsi capable de rivaliser avec les smartphones haut de gamme de l'an passé (Galaxy S6, HTC One M9, OnePlus 2...) mais pas ceux de la génération actuelle (Galaxy S7, HTC 10, LG G5..). Ce n'est pas un problème en soi pour la majorité des utilisateurs mais ceux qui cherchent un monstre de puissance devront donc passer leur chemin.

Pour les plus férues d'entre vous qui s'intéressent aux tests de performances, voici une petite série - avec AnTuTu, GeekBench 3 et Vellamo - présentée à la suite :

androidpit benchmark antutu idol 4s
Les résultats de l'Alcatel Idol 4S au test AnTuTu. © ANDROIDPIT
androidpit benchmark geekbench3 idol 4s
Les résultats de l'Alcatel Idol 4S au test Geekbench 3. © ANDROIDPIT
androidpit benchmark vellamo idol 4s
Les résultats de l'Alcatel Idol 4S au test Vellamo. © ANDROIDPIT

Alcatel Idol 4S – Qualité sonore

Alcatel a une nouvelle fois collaboré avec le fabricant de haut-parleurs JBL et dispose donc de haut-parleurs stéréo. La firme a aussi une bonne idée puisque les haut-parleurs et les microphones sont montés symétriquement. De quoi pouvoir téléphoner même lorsque vous tenez votre téléphone à l'envers.

C'est l'une des meilleures expérience audio que j'ai pu avoir avec un smartphone

Honnêtement, c'est l'une des meilleures expérience audio que j'ai pu avoir avec un smartphone. Le son est fort, clair et peut être modifié pour encore plus d'effets avec le bouton Boomkey. L'idol 4S est un parfait petit engin multimédia pour regarder des vidéos ou écouter de la musique. Vous pourrez même vous passer d'enceinte externe si vous n'êtes pas trop exigeant. Les écouteurs, de marque JBL, sont aussi de très bonne qualité et bien au-dessus de la moyenne de ce que l'on peut trouver dans les boîtes des smartphones.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7695
Le son délivré par le smartphone est tout simplement excellent. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les appels, la voix est claire même dans des environnements bruyants. Si vous souhaitez plus de puissance, il est même possible de le faire en cliquant sur Boomkey. Méfiez-vous tout de même lorsque vous utilisez les hauts-parleurs car le côté réversible du smartphone peut vous jouer des tours. Enfin, côté reseau, je n'ai constaté aucun souci.

Alcatel Idol 4S – Appareil photo

Cöté photo, l'Alcatel Idol 4S propose un appareil photo principal de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0 avec un autofocus laser et un double flash LED. Un des points positifs de l'appareil est la mise au point très réactive. L'application photo est également très agréable.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7698
L'interface de la caméra est très facile d'utilisation. © ANDROIDPIT

Vous disposez donc d'un mode manuel et de plusieurs options pour améliorer vos clichés. Plusieurs modes sont aussi présents comme les modes panoramique, ralenti, microvidéo ou Fyuse qui vous permet de créer une photo interactive en prenant le sujet sous différents angles. Plusieurs possibilités existent pour déclencher l'appareil photo du smartphone. La prise de photos peut être rapide, notamment lorsque vous activez le bouton Boom Key.

androidpit FR idol4s camera
L'Idol 4S offre quelques fonctions sympathiques. © ANDROIDPIT

Les résultats sont tout à fait honorables mais ne sont pas au niveau d'un Galaxy S7 ou S6. Les photos prises en mode automatique restent toutefois bonnes et les détails sont bien reproduits même si les clichés ont tendance à être trop saturés. Dans des conditions de faible luminosité, on observe aussi beaucoup de bruit.

Quant à la caméra frontale, elle offre une résolution de huit mégapixels largement suffisantes. Les amoureux de selfies bénéficient d'un logiciel d'embellissement qui reste toutefois une énigme à comprendre l'intérêt. 

Enfin, l'idol 4S vous permet également de film des vidéos en Full-HD et en 4K. La bonne nouvelle c'est que le smartphone ne chauffe pas même en 4K.

androidpit FR idol4s camera app
L'interface de la caméra est très facile d'utilisation. © ANDROIDPIT

Globlament, l'expérience photo délivrée par l'Idols n'est pas la meilleure du marché mais ce n'est pas la plus mauvaise pour autant. On a affaire tout simplement à un appareil photo classique pour cette gamme de prix. 

Alcatel Idol 4S – Autonomie

Sous le capot, l'Alcatel Idol 4S dispose d'une batterie intégrée de 3000 mAh, à l'instar des Galaxy S7 ou Xiaomi Mi 5 mais qui eux proposent un écran plus petit de 5,2 pouces. Bien entendu, celle-ci n'est pas amovible mais compte tenu des économies d'énergies apportées par l'écran AMOLED et le mode Doze d'Android Marshmallow, le smartphone permet de tenir un peu plus d'une journée en utilisation intensive (beaucoup de vidéo en HD, du surf, des sms, WhatsApp, emails et quelques appels). Si vous n'êtes pas trop gourmand, il sera même possible de prolonger un peu plus l'autonomie de votre smartphone.

Le smartphone permet de tenir un peu plus d'une journée en utilisation intensive

Le smartphone bénéficie également de la recharge rapide. Avec le chargeur adéquat (livré dans la boîte), il faut compter environ une heure pour le charger complètement. 

Alcatel Idol 4S – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Constructeur :
    • Alcatel
    • Dimensions :
    • 153,9 x 75,4 x 6,99 mm
    • Poids :
    • 149 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 16 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 652
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,8 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

L'Alcatel Idol 4S est clairement une montée en gamme intéressante par rapport à son prédécesseur. Outre ses qualités esthétiques indéniables et son aspect premium, le smartphone propose des fonctionnalités sympathiques, grâce à son bouton Boom Key notamment, qui séduiront facilement les utilisateurs. J'ai également beaucoup apprécie les fonctions réversibles du smartphone qui s'avèrent être un réél plaisir au quotidien. Les qualités audio du smartphone sont aussi excellentes.

Personnellement, je trouve le smartphone assez bon et meilleur que ce que j'espérais. Son autonomie et son appareil photo sont corrects sans être excellents. Mais il ne faut pas trop non plus être exigeant pour un premier smartphone haut de gamme de la part d'un constructeur. Le fait que l'Idol 4S soit livré avec un casque de réalité virtuelle participe aussi à ce bon sentiment général. Il n'est plus forcément nécessaire de dépenser des fortunes pour accéder à de nouvelles fonctions high-tech et cette démocratisation de la réalité virtuelle est la bienvenue.

Cette démocratisation de la réalité virtuelle est la bienvenue

Toutefois, ce nouveau design et cette montée en gamme ont un prix. Il faut en effet compter 150 euros supplémentaires par rapport à l'Idol 4. Or, il n'est pas certain qu'à ce tarif là le succès soit au rendez-vous comme ce fut le cas l'an passé pour l'Idol 3. La concurrence est en effet rude dans la catégorie et il manque quelques fonctions comme le lecteur d'empreintes digitales, dont on est en droit d'attendre à ce niveau. 

27 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Possesseur d'un Idol3 5.5 depuis 18 mois, celui-ci refuse brusquement de se rallumer malgré tous mes efforts.Dans les 24h, je profite des soldes Amazon pour commander son successeur 4S.
    Pas déçu, même s'ils se ressemblent, le 4S est bien plus puissant, rapide (surtout au démarrage) et réactif. Superbe écran, touche boom dont je n'ai pas encore saisi tout l'intérêt, finesse, charge rapide avec le chargeur fourni et endurance.
    En plus d'être fourni avec un casque de réalité virtuelle, il est livré avec une coque et un film protecteur d'écran !
    J'espère qu'à l'usage, Alcatel ne me décevra pas à nouveau...

  • quand est-ce qu'il sera présent sur le marché africain voire ivoirien je salive déjà tellement je raffole des smartphones "alcatel"

  • Donc en gros le même prix qu'un Galaxy S6........... par sur de vouloir prendre le risque

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 9 mois Lien du commentaire

      Il y a fort à parier toutefois que le prix de l'Idol 4S chute rapidement.

    • quand tu trouveras un S6 à 430 euros avec un casque VR, ecran 5.5 pouces et android 6.0.1 , le NFC, double sim..., partage le avec nous :)
      Chacun ses besoins

  • Il ressemble au Samsung S6 et S7 :-)
    Ils ont copié ?
    Mais ce n'est pas grave car Alcatel nous a fait un beau et très bon smartphone.
    En plus Alcatel c'est français !
    Un peu de cocorico fait pas de mal :-)

  • Serge depuis 9 mois Lien du commentaire

    Ayant eu un idol 3s, je trouve le tarif trop élevé. Cependant, leurs machines fonctionnent bien. Quant à la réversion d'écran, c'est vraiment un gadget peu utile. Si ça peut faire plaisir à quelqu'un, pourquoi pas, mais payer pour ça est un luxe.

  • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

    Franchement les casques VR on s'en fout à 999%, ça fait monter le prix et c'est un bon argument marketing, mais toujours aucune réelle révolution dans ce domaine. Tout comme la possibilité d'utiliser son téléphone dans les deux sens ("ah ! j'en ait marre de voir la caméra frontale en haut... mais c'est pas grave ! je peux tourner mon téléphone 180 degrés !), inutilité 999999^999999%.
    Et puis le design sur la tranche ça fait S7 edge.
    Par contre une surcouche très légère qui conserve Material Design. Et ça, ça fait du bien.

    • Cdr depuis 9 mois Lien du commentaire

      Donc du coup tu préfères quoi? Acheter toi-même un casque VR pour 100€ de plus? Ce que tu dis n'a aucun sens.
      Et puis le design sur la tranche, tu peux me dire où se trouve la Boom Key sur le Galaxy S7?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris