Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Test Sony Xperia S : ses modes vidéo et photo au banc d'essai

Lorsqu'on a reçu le Xperia S de chez Sony, je n'avais qu'une idée en tête : tester sa caméra. 12.1 millions de pixels, pour une folle des appareils photo comme moi, il y a de quoi être aguichée. On a entendu beaucoup de choses sur son design, pas au goût de tout le monde, sur la redondance des boutons physiques + intégrés par le logiciel, sur l'intervertissement un peu déroutant du bouton de retour, placé à gauche et non à droite comme nous y sommes habitués. Mais nous avons décidé de passer outre ces incohérences pour nous concentrer sur le point fort du smartphone.

Après l'avoir testé quelques jours, voici mon avis sincère : j'ai été plutôt convaincue par l'Xperia S mais l'appareil photo m'a totalement emballée. Tellement qu'on a décidé de faire une vidéo avec.

Je ne sais pas vous, mais je suis un peu fatiguée de toutes ces hands-on vidéos où, pour nous montrer ce qu'un portable a dans le ventre, on nous filme un buisson ou un mur en brique. On zoome, on dézoome, on utilise le flash … et voilà, on vient de perdre sept minutes à voir un platane sous toutes ses coutures, sept minutes qu'on aurait pu passer à lire Nietzsche à jouer à Temple Run. On a donc décidé de faire les choses un peu autrement et nous sommes partis filmer quelques images dans la rue.

Mode photo bluffant

Dans la première partie de la vidéo, nous avons décidé de vous montrer ce dont est capable l'appareil photo. Clichés pris en extérieur, sans flash, sans retouche, sans filtre, au naturel. Et je dois dire que le résultat est plutôt bluffant, avec des couleurs éclatantes et une mise au point rapide et précise. Le zoom, jusqu'à 16x, m'a un peu laissée sur ma faim avec une image très pixelisée, mais je suppose que les zooms numériques sont assez décevants en règle générale. Bien que l'appareil ne permette pas de mode rafale, il capture puis enregistre les photos si rapidement qu'on a pu vous concocter des petits stop motion, qu'on a placé en début de vidéo.

Vous l'aurez deviné, le but n'était en aucun cas de faire une publicité pour l'Xperia S, avec images léchées, travaillées, filtrées. Wes Anderson le fait déjà très bien. Notre objectif, c'était vraiment de vous montrer ce que vous obtiendrez si vous êtes un utilisateur voulant prendre des photos pour illustrer son quotidien et / ou faire des vidéos embarrassantes de ses potes en soirée pour les poster sur Facebook (90% d'entre nous). Comme vous êtes plusieurs (2) à nous avoir demandé comment c'était de travailler à Berlin et à quoi ressemblait la ville, on a décidé de prendre l'Xperia S pour une petite virée nocturne, un club Maté à la main.

Mode vidéo de qualité mais somme toute limité

Si l'appareil est plutôt facile à utiliser (lancement du mode vidéo rapide ET discret), le mode nuit est parfois un peu capricieux. Même avec le capteur Exmor R, censé « illuminer la pénombre », dixit Sony, le manque de luminosité rend les images floues, comme on pouvait s'y attendre. Autre léger souci, le stabilisateur d'images absent : si vous bougez, l'Xperia S en main, l'image saute beaucoup. Par contre, avec une bonne luminosité, l'appareil est d'une qualité étonnante: regardez par exemple les extraits dans le métro avec nos danseurs contemporains un brin éméchés.

Globalement, l'Xperia S est un téléphone plus que satisfaisant avec un appareil photo de qualité. Contrairement à beaucoup de ses confrères, le smartphone supporte bien la mise en plein écran de ses clichés (faites donc le test avec notre vidéo). La qualité de l'écran de 4,3 pouces haute définition est impressionnante. Après, le portable lui-même souffre de quelques incohérences. Je ne me suis jamais habituée par exemple à la touche de retour sur la gauche.

Bravo Sony, offrir un appareil photo d'aussi grande qualité sur un smartphone, ce n'était pas gagné. Reste à améliorer un tout petit peu le téléphone lui-même, mais je suis sûre que le constructeur travaille déjà sur un nouveau projet encore plus audacieux.

On vous laisse avec la vidéo. Tschüssiii !

Big up à notre cher Kamal pour sa musique totalement envoutante et à la géniale Leila pour le montage. Dream team !

Edit : on nous a demandé où trouver la musique de la vidéo. Vous pouvez la télécharger sur sodist.bandcamp.com.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Disons que c'est plutôt une norme qui n'est pas acceptée par Sony. Comme avoir deux robinets, un d'eau chaude et l'autre d'eau froide, les Anglais s'en sortent très bien mais pour nous, ça manque tout de même un peu de cohérence.
    Oui, il y a un peu de moi dans la vidéo (entre autres)

  • Jay !
    • Mod
    29 mars 2012 Lien du commentaire

    Incohérent, incohérent... c'est vite dit Anna !!!
    Sur le Arc, la touche "retour" est à gauche... Cela m'a demandé un certain d'adaptation après le X10 (où elle était à droite), mais finalement je trouve ça beaucoup plus ergonomiquie et intuitif.
    J'ai testé le GNexus l'autre jour, j'étais perdu !!!
    J'ai configuré le Galaxy d'un pote : pareil...
    Et pour en revenir à l'APN : il suffit de voir ce que peut faire le Arc avec 8 MP pour imaginer ce dont est capable le S...

    Quoi ?! Moi, fanboy Sony ?!
    OK... Mais juste un peu...

    Edit : c'est toi sur la vidéo, Anna ?

  • La classe la photo :P

    Sony (même avec Ericson) a toujours fait des mobiles avec un très bon appareil photo c'est clair :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris