Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 16 partages 1 commentaire

Limiter le temps devant un écran améliore la santé de vos enfants

De nombreux parents se posent la question : le temps passé devant un écran est-il nuisible pour nos enfants ? La réponse est complexe et ne peut se résumer en quelques lignes. En effet, les écrans peuvent être source de créativité, mais dans une certaine mesure. Des chercheurs américains ont aujourd'hui fait une étude sur l'effet sur les enfants d'une limite de temps devant un écran.

shutterstock 92686729
© Shutterstock / StockLite  

Nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran : que ce soit celui d'un ordinateur, d'une tablette, d'un smartphone ou de la télévision. Les effets néfastes de la télévision sont bien connus, mais peu d'études se sont aventurées sur le domaine des écrans mobiles.

Et cela pour une simple raison : l'évolution des écrans mobiles est relativement récente, difficile donc d'effectuer des recherches approfondies sur une si courte durée. Cela dit, les choses commencent à changer. C'est le cas de l'Université d'Iowa, qui a étudié les bénéfices de la limite de temps d'écran sur les enfants : les conclusions sont à la fois claires, mais pas forcément évidentes pour tous.

En effet, il est clair et net que le fait d'imposer une limite à vos enfants en terme de temps passé devant les écrans (tous types confondus) est bénéfique pour son développement. Mais, dans le même temps, il peut être difficile de voir les signaux montrant une surexposition aux écrans. Ceux-ci sont légers et mettent du temps à se mettre en place : le changement ne se verra pas du jour au lendemain.

etude iowa enfants
Une surexposition aux contenus violents a aussi des conséquences. / © Iowa State University

Si vous ne limitez pas le temps d'écran de vos enfants, voici les symptômes qui peuvent en découler : manque de sommeil ou sommeil agité, prise de poids (petit à petit), manque de concentration qui a pour effet une difficulté scolaire. L'Université d'Iowa conseille d'éviter toute exposition avant 2 ans, et moins de deux heures par jour après cet âge. Cette étude donnera peut-être plus de conviction aux professionnels de l'enfance pour dissuader les parents de laisser leurs enfants libres devant tous ces écrans, mobiles ou fixes.

Si vous souhaitez limiter le temps de vos enfants sur vos tablettes ou smartphones, rien de mieux que le contrôle parental ! En voici une sélection des 5 meilleures applications de contrôle parental sur Android.

Source : Jama Pediatrix

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
16 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris