Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 31 partages 6 Commentaires

Le retour des smartphones à clapet : vous pouvez oublier !

Les téléphones à clapet régnaient sur le marché des mobiles bien avant que les smartphones ne soient présents. Certains fabricants tels que Samsung ont tenté à plusieurs reprises de les remettre au goût du jour, mais le constructeur Gionee a lancé un modèle haut de gamme assez particulier. À l’ère des smartphones, ce design pourrait être, contre toute attente, ce dont de nombreux utilisateurs ont besoin. 

Le Gionee W909 est arrivé avec l’intention de raviver les téléphones à clapet. Après le Samsung Galaxy Golden 3 ou le LG Wine Smart, qui étaient des produits plutôt d’entrée de gamme, le fabricant Gionee commercialise désormais son propre appareil. Le W909 est plus rapide et plus puissant que les deux précédents si l'on se réfère à leurs caractéristiques techniques. Reste à savoir si cela sera ou non suffisant pour raviver un marché qui est depuis longtemps en déclin, le temps nous le dira.

gionee w909
Le Gionee W909 anime le marché des téléphones à clapet... en Asie. © ANDROIDPIT

Le Gionee W909 apporte un processeur MediaTek P10, avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Il n’est pas nécessaire de l'ouvrir pour s'en servir. En effet, le téléphone dispose d'un écran externe de 4,2 pouces. Si vous ouvrez le téléphone, ce qui apparaît sur l'écran externe s’affiche sur l’écran interne, de l'autre côté. De plus, en utilisant l’écran interne, vous avez accès au clavier numérique situé en dessous.

samsung galaxy golden n3
Le Samsung Galaxy Golden 3 ne disposait pas de nombreuses des caractéristiques du nouveau téléphone de Gionee. © Samsung Global

Avec ce design à deux écrans, Gionee a copié le Samsung Galaxy Golden, qui se vendit en 2013 dans certains pays d'Asie. L’écran plus grand du W909 est cependant plus facile à utiliser que les 3,7 pouces du Galaxy Golden.

LG Wines Mart Blue Red
Le LG Wine Smart ressemble davantage à un téléphone classique avec Play Store. / © LG

Toutefois, ce design a ses limites. Tout d'abord, lorsqu'il est fermé, le Gionee W909 est nettement plus épais (16,5 mm) qu'un smartphone classique, dont l'épaisseur oscille généralement entre 6 et 8 mm. D'autre part, en cas d'utilisation intensive, l'usure de la charnière peut se révéler être un problème non négligeable et gênant pour l'utilisateur.

Et quand je repense à mon expérience avec le LG Wine Smart et le Freetel Musashi, je ne trouve aucun avantage à utiliser Android sur ce type de téléphone. Le LG Wine Smart ressemblait davantage à un téléphone classique avec Play Store. Le Freetel, quant à lui, présentait des défauts logiciels : la rotation de l'écran échouait parfois ou l'écran interne cessait de répondre.

Je ne trouve aucun avantage à utiliser Android sur ce type de téléphone

Quel est le véritable point fort de ces téléphones ? L'avantage d'un téléphone à clapet est son faible encombrement, si vous êtes un utilisateur de base. Pour un utilisateur normal, habitué à utiliser des applications sur un écran de 5 pouces, ce téléphone présente peu de nouveautés.

Motorola startac razr
Motorola StarTAC et Razr V3, les rois des téléphones à clapet. © ProhibitOnions, Steve Jurvetson

Pour ma part, je renoncerais à certains avantages des smartphones actuels si les téléphones à clapet pouvaient m’offrir une caractéristique qu’aucun d’entre eux ne semble avoir : une batterie longue durée. La même qu’avaient des téléphones comme le Motorola Razr V3 ou le StarTAC.

Peut-être avez-vous une autre opinion sur le sujet, et soyez, comme la grande majorité des gens, totalement contre le retour des téléphones à clapet. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

Article traduit d'Eric Herrmann pour AndroidPIT.de

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je recherche un téléphone qui a une bonne autonomie, une très bonne accroche réseau, et surtout un écran qui ne cassera jamais (-> clapet), avec possibilité d'utiliser ponctuellement des applications (météo, site d'info... peu gourmandes en ressources)

  • Ce smartphone me donne une certaine impression de fragilité... Et le clavier, pour un texte, cela ne doit pas toujours être évident...

  • maxim.e depuis 11 mois Lien du commentaire

    Peut-être qu'on y reviendra si a l'avenir les écrans sont pliables, son avantage il peut être plus compacte le téléphone a clapet/écran pliable...
    Je ne pense pas qu'il soit complètement fini, sans doute ringard sous cette forme là, mais au contraire je crois a sa renaissance.

  • Bonjour j'ai un lg wind smart et vous allez rire il me sert à téléphoner! J'ai pu récupérer les 2000 contacts Google facilement, les touches tactiles me permettent de taper vite les numéros bref un téléphone. C'est tout ce que je lui demande donc il est parfait. Internet à minima petit écran oui mais bon tablette ordinateur sont toujours là ... donc ne comparons pas avec un smartphone. Par contre écoute parfaite téléphone complet. Un reve. Bonne journée

  • Je ne vois pas les avantages ?? Qu'est ce qu'il amène de plus qu'un smartphone classique ??

  • Le téléphone à clapet n'est pas pratique et aussi trop épaisse.

31 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris