Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 7 partages Pas de commentaire

L'appli bien de chez nous : Télé Loisir vs Télé 7 Jours

Pour notre quatrième épisode de l'Appli bien de chez nous, ce sont deux applications de programme télé qui passe à la loupe. Laquelle de Télé Loisirs ou Télé 7 saura vous convaincre ? Laquelle vous conseillera Julie Lescaut ou Twilight pour ce soir ? Quelle sera la reine des tubes cathodiques ? Vous en saurez plus en lisant notre comparaison ! 

Soyons clairs. Essentiellement les deux applications vous fournissent les mêmes fonctionnalités avec une interface sensiblement semblable. Néanmoins de petites différences vous proposent des expériences utilisateurs différentes.

Quand regardez vous la TV

Télé Loisirs comme Télé 7 s'ouvrent sur un programme tv dispatché en trois colonnes, qui diffèrent quelque peu. Télé 7 jours se base sur les statistiques disant que les francais regardent plus la télé le soir et vous propose donc la colonne de première partie de soirée, seconde et fin de soirée, tandis que Télé Loisirs vous propose En ce moment, première et seconde partie de soirée.
En outre Télé Loisirs offre un programme tv intéressant si ce n'est efficace : la possibilité de le choisir par genre. Si vous avez envie de regarder du divertissement, il vous crée un programme à base de programmes de différentes chaînes proposant du divertissement en ordre chronologique.

 
Pour Télé 7 Jours la TV structure la soirée, Télé Loisirs vous propose un programme par genre

Gagnant ? Télé Loisirs.
Quand on ouvre son application on veut généralement regarder ce qu'il y a à ce moment même. Même si Télé 7 jours propose tout de même cette option dans son menu.

Détails de l'interface

Les interfaces sont sensiblement les mêmes, mais sur l'écran d'accueil le premier coup d'oeil renseigne plus sur Télé 7 jours. Si les deux proposent une barre de déroulement vous annonçant où vous en êtes du programme, s'il est presque fini ou vient de commencer, Télé 7 Jours la place sur l'interface de début en plus d'une notation maison (un nombre de 7), la durée du film, l'heure du début et le genre. Le second n'offre que l'heure de début et le type de programme. (La durée et la barre de déroulement sont sur la page du programme en question).

 
On en apprend plus en un coup d'oeil sur Télé 7 Jours à gauche

Avantage : Télé 7 Jours.
MAIS : Attention la notation n'est pas forcément en accord avec vos goûts. Par exemple l'épisode de Julie Lescaut ce soir est noté de deux bons 7, ainsi que Twilight Chapitre 1 ou Une famille d'accueil.

Description de programme

Les pages description de programme sont également semblables. Elles comportent le type de film, le résumé, les éventuelles rediffusions et le casting. Mais Télé 7 jours ajoute une chose en plus : une critique et surtout le résumé de début de film. Parfait si vous venez de rater les 10 premières minutes de Julie Lescaut. Une autre option pratique : vous pouvez augmenter la police d'écriture du résumé grâce au bouton A- A+ dans le coin en haut à droite du texte, pratique pour les astigmates !

Avantage ? Télé 7 jours
MAIS : mais la critique, de manière semblable à la notation ne reflète pas forcément vos goûts. J'en veux pour preuve la critique dithyrambique de Twilight Chapitre 1 qualifié de "métaphore élégante sur la sensualité et la sexualité adolescnete réprimée. Superbement filmée et interprétée..."

Fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités ensuite proposées sur la page de description d'une applicaton, on retrouve certaines fonctionnalités similaires, comme le partage sur les réseaux sociaux ou la création d'une alarme. En revanche, là, c'est Télé Loisirs qui est devant. En effet si Télé 7 jours ne propose qu'une inscription sur votre Google Calendar, Télé Loisirs vous propose d'une part de vous avertir 10 minutes avant, de vous inscrire pour être à l'avenir avertis des autres rediffusions de ce programme et enfin fonctionnalité suprême d'enregistrer le programme en communiquant via votre box. Il faudra pour cela vous créer un compte Télé Loisirs. Ensuite vos alertes, box, enregistrement sont gérables depuis les Paramètres de l'application.

 
À droite, l'application Télé Loisirs offre carrément une barre de fonctionnalités (en bas) en plus

Avantage ? Télé Loisirs.

Choix des chaînes

Pour les deux applications vous pouvez choisir les chaînes qui vous plaisent et les organiser comme bon vous semble (si vous en avez assez que TF1 soit la première par exemple). L'opération est à mon avis plus facile chez Télé 7 jours qui vous proposent ou de choisir un bouquet ou de démarrer sur la TNT en cochant dans la meme liste les chaînes que vous possédez en plus, alors que Télé loisirs vous propose également un bouquet mais l'ajout de chaînes est plus ardu car dans une liste à part, sans plus de liste de référence.
Pour les deux je regrette l'absence de description de chaînes qui vous auraient aidé à en choisir une pour l'ajouter à votre liste.

Avantage : Télé 7 Jours

Naviguer et comparer

Naviguer se fait de manière plutôt différente entre les deux applications. Sur Télé 7 jours, une fois que vous êtes sur la page d'une descriptions vous pouvez balayer vers la droite ou la gauche pour accéder au programme de la chaîne suivante au même moment. Pour naviguer dans les heures il faut revenir au menu. Pour changer de jours, vous avez des petites flèches avec la date en haut. Sur Télé loisirs, pas de balayage ce qui était tout de même bien pratique. Tout se fait à base de flèches et si vous allez avec la flèche vers la droite ou la gauche, vous ne changez pas de chaîne mais d'heure.

Avantage : Télé 7 jours. Le balayage est bien plus intuitif d'autant plus que les flèches de Télé Loisirs ne répondent pas très bien.

Ce que l'on veut tous faire : Comparer toutes les chaînes à un moment choisi.

Pour ce faire dans Télé 7 jours il faut aller dans Menu, Programme. Vous aurez les chaînes en colonnes et les lignes sont les heures. Il suffit de balayer pour comparer d'une chaîne à l'autre. Sur Télé Loisirs, c'est l'inverse. Les chaînes sont les lignes et en guise de colonnes vous avez une frise chronologique, fait d'heures et de jours que vous tirez pour que la page s'actualise. Et pour y accéder, il faut chercher : Menu, Programme, Bouquets, Mon guide TV. Ouf.

 
Qu'y a-t-il à quelle heure et sur quelle chaîne : une comparaison plus claire sur Télé Loisirs

Ex-aequo : Les gars vous auriez pas pu faire plus compliqué ?
C'est plus difficile d'y accéder sur Télé Loisirs mais on peut vraiment comparer au même moment grâce aux chaînes en ligne, donc sur la même page. En outre je regrette pour les deux l'absence d'un calendrier pour pouvoir choisir la journée qui nous intéresse sans avoir à faire défiler tous les jours.

Contenu/fonction supplémentaire

Dans les offres de contenu supplémentaire, les deux offrent des news liées à la télévision de qualité inégale. En revanche seul Télé 7 Jours vous offre un Zapping vidéo par jour, visionnable en mode paysage, plutôt drôle même si moins trash que celui de Canal+.
Télé Loisirs a aussi sa propre innovation : la programmation vocale. En cliquant dessus dans le Menu, vous pouvez dire le programme que vous aimeriez enregistrer. C'est rapide si vous savez exactement mais un peu gadget.

 
Zapping vs Reconnaissance vocale : À vous de choisir votre essentiel ! 

Fluidité des applications

Télé 7 jours vous propose un tutoriel au début. En outre les balayages sont très agréables et plus intutifs que d'appuyer sur la flèche de Télé loisirs.
Pour finir la seconde application était toute buguée quand je l'ai testée. Elle me proposait du texte avec des accents inédits, du code html inscrit tel quel dans une description et elle s'est fermée trois fois spontanément lors de notre test.


Télé Loisirs a clairement des problèmes de français

Avantage : clairement Télé 7

Conclusion

Si les applications sont plutôt semblables, chacune a son avantage. Vous l'aurez compris j'ai une préférence pour Télé 7 jours pour sa clarté et le fait qu'elle soit mieux développée pour smartphone. Mais Télé Loisirs a également ses points forts. Tout dépend de l'utilisation que vous en faites :

  • Les + Télé Loisirs : L'enregistrement programmable à distance, la fonction vocale, l'alarme 10 mn avant et avant la prochaine rediffusion. Propose des bouquets de chaîne pour la Belgique également
  • Les + Télé 7 : l'ergonomie, le résumé du début de film, la comparaison facile avec d'autres chaînes, le Zapping vidéo.

Les différences correspondent globalement à différentes manières de regarder la télévision. À vous de choisir la vôtre !
 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
7 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris