Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 10 partages 9 Commentaires

Voilà comment la réalité virtuelle pourrait évoluer

La technologie VR est en plein développement et arrive à intéresser autant les fabricants que les utilisateurs. Nous ne sommes encore qu'aux prémisces de l'ère VR et la situation est encore compliquée pour le moment, mais le futur s'annonce sous de bons auspices. Les japonais voient encore plus loin puisqu'ils prévoient d'ajouter une nouvelle dimension à la technologie : l'odorat.

Nous avons vu récemment que la VR rencontre des difficultés pour se faire totalement accepter : la technologie rend certaines personnes souffrantes (maux de têtes et nausées), attire peu à cause d'un catalogue d'applications un peu maigrichon, mais le problème majeur est bien évidemment le prix assez peu abordable. Il faudra donc du temps pour que la VR soit accessible à tout un chacun, et  ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque ce jour-la la technologie sera bien supérieure à celle de maintenant.

La VR et l'odorat

Certains cherchent des solutions à ces problèmes, d'autres veulent aller plus loin encore. Une entreprise japonaise a l'ambition de rendre la réalité virtuelle encore plus réelle en ajoutant un sens aux deux déjà existants (l'ouïe et la vue) : l'odorat. Ainsi, ils développent le VAQSO VR est un petit appareil contenant des cartouches, chacune avec une odeur bien spécifique. En fonction de vos aventures dans la réalité virtuelle, certaines odeurs seront libérées afin de vous plonger intégralement dans l'univers du jeu. Cette technologie mérite bien évidemment d'être améliorée mais elle a du potentiel.

ANDROIDPIT VR glasses 13
Pourrons-nous sentir la sueur et le sang dans un match de boxe VR ? © ANDROIDPIT

Comme le souligne CNET, l'odorat est déjà associé à la VR mais dans des situations plus spécifiques. Nous trouvons déjà cette idée dans le OhRoma de CamSoda, et dans une perspective bien moins glamour nous la retrouvons également avec le Nosulus Rift d'Ubisoft. Espérons que nous pourrons arriver à quelque chose de plus intéressants que du sexe et des pets (veuillez vous retenir si vous avez envie d'écrire en commentaires "il faudrait tester les deux en même temps").

Quid des autres sens ?

La vue et l'ouïe étant les bases d'une expérience de jeu vidéo et l'odorat préparant son arrivée, il ne nous reste plus que le toucher et le goût à implémenter dans la VR pour avoir une expérience complète. En théorie, le toucher est assez simple à concevoir puisque vous touchez un contrôleur pour intéragir (il peut faire office de baguette magique, d'épée etc). Ceci dit, si nous voulons un jeu FPS dans lequel vous tirez avec une arme, il faudra plus qu'un simple contrôleur mais le nombre d'accessoires et de types de contrôleurs ne cessera d'augmenter avec le temps.

Opinion by Benoit Pepicq
Pouvoir tester le goût d'un plat avant de le manger est une idée intéressante
Qu'en pensez-vous ?
50
50
42 votants

Le goût est bien plus compliqué puisqu'il s'agit d'une interaction directe à l'intérieur de votre corps (c'est à dire faire entrer quelque chose dans votre bouche). A moins d'utiliser un accessoire externe optimisé pour cela (ce qui me semble assez peu pratique), j'imagine mal une autre solution. Ceci dit, j'imagine mal l'utilité du goût dans des jeux ou dans des visites guidées. Peut-être que cela pourrait être utilisé par des entreprises de confiserie ou autres entreprises de restaurations pour faire découvrir leurs produits ? Ceci n'est que pure spéculation, bien évidemment...

Comment envisagez-vous le futur de la VR ?

10 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Si elle est virtuelle , c'est pas la réalité non ? ;-)

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Ça me rend triste je n'ai pas envie que tous le monde porte des casques et vive entièrement dans une bulle. Déjà que l'ultra moderne solitude est bien trop présente dans notre société alors si on plus on porte des oeillères.... c'est bof tout ça.

    • Certains n'ont pas attendu la VR pour avoir des oeillères dans bien des domaines, donc pour la nouveauté il faudra repasser.
      Par contre, l'isolement créé par le port de ces casques n'est en rien un gage d'ouverture au monde... réel !
      Faut-il s'en étonner ? La cause profonde qui pousse certains à s'isoler en général n'a que bien peu de rapport avec la VR qui dans ce cas n'est juste qu'un prétexte bien facile pour dévier la discussion par rapport à une réalité pas toujours à la hauteur de ce que certains décideurs ou politiciens démagogues (presque un pléonasme) nous avaient chantés les louanges depuis déjà pas mal de temps.

    • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

      Moi je vois ça comme une frontière entre le réel et le virtuel s'amenuisant petit à petit. Après, bien ou mal, l'avenir nous le dira !

      Mais dans l'ensemble je suis plutôt pour la nouveauté en général. Plutôt que d'imaginer les individus s'enfermant dans des bulles, on peu imaginer le progrès que la VR pourrait apporter en médecine par exemple :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris