Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 3 partages 1 commentaire

Quelle taille d'écran préférez-vous ?

Quelle taille doit avoir l'écran de votre smartphone ? Chaque diagonale a des arguments en sa faveur, chacune est criticable. Les goûts en la matière diffèrent franchement et le marché représente parfaitement cette palette : du petit 3.5 aux grands 6 pouces, votre choix est motivé par un usage très différent. Quel est le vôtre ?

display sizes teaser
© Apple, Sony, Nokia, Samsung/AndroidPIT

Plus un smartphone est grand plus il est confortable pour les yeux et plus il permet de faire des choses. Films ? Pas de problème. Jeux vidéos ? Un plaisir. Naviguer sur des sites internet avec  beaucoup de texte ? Toujours agréable. Pantalons à petites poches ? Utilisation à une seule main ? C'est là que les problèmes commencent.

La tendance du marché va pourtant dans ce sens. Les appareils sont de plus en plus grands. 3.5 pouces a été un temps la norme. Aujourd'hui Apple est le dernier bastion des petits smartphones et le seul constructeur qui s'accroche aux 4 pouces. Aujourd'hui la norme est de 5 pouces, et les phablettes, mi-smartphone, mi-tablette avec une diagonale supérieure à 5 pouces, sont de plus en plus nombreuses. En plus des spécialistes comme le Galaxy Note, la phablette devient une des déclinaisons "normales" des smartphones phares, avec le Sony Xperia Z Ultra ou l'HTC One Max.

Mais le monde Android aussi a compris que tous les utilisateurs n'étaient pas enthousiastes à l'idée de porter des jeans baggys. C'est ainsi qu'ont commencé à apparaître les smartphones dits "Mini" : S4 Mini, HTC One Mini, ces appareils conviennent mieux aux petites mains.

display sizes wide sharp
De gauche à droite : 3,5 pouces, 4 pouces, 4,5 pouces, 5 pouces, 5,5 pouces- tendance à la hausse / © Apple, Sony, Nokia, Samsung/AndroidPIT

Les utilisateurs qui comme moi ne veulent pas de smartphones géants, y regrettent une manipulation plus difficile, des coins d'écrans jamais accessibles avec une main. Personnellement, je ne préférerai jamais une phablette à un petit smartphone : si j'aime les jeux Android, les plus réussis graphiquement seront toujours mieux à jouer sur OUYA et un beau et grand écran. Les films, je les préférerai sur tablette à défaut de téléviseur. Mon smartphone est bien pour téléphoner, surfer ou envoyer des messages, ou pour des petits jeux qui ne jouent pas sur le graphisme. Mais ce n'est que mon opinion. Quelle est la vôtre ?

Quelle taille d'écran préférez-vous pour un smartphone ?

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris