Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 13 Commentaires

Les tablettes signeront-elles la mort des PC portables ?

tablette windows 8

Apple, Microsoft ou Google, toutes ces firmes ont un point commun, leur objectif en 2012. Elles veulent toute une plus grosse part du gâteau sur le marché grandissant des tablettes. On sait que l'étendue du choix est un facteur important dans le choix du consommateur, et avec tous les produits provenant de multiples fabricants disponibles en 2012, les ordinateurs portable pourraient bientôt appartenir au passé.

Le fossé se comble

Actuellement, les tablettes ne sont pas capables de remplir certaines fonctions, qui restent l'appanage des PC portables. Il y a bien une application pour tout, mais si vous voulez jouer à Call of Duty Black Ops (ou Battlefield 3, NDT :) ), il vous faut un PC puissant. Ceci étant dit, les tablettes arrivent désormais TOUT PRES des portables, en matière de possibilités. Même si vous ne pouvez pas faire tourner le tout dernier FPS multijoueur sur votre tablette des jeux comme Modern Warfare ou Dead Trigger vous permettront de bien vous éclater quand même !

De nombreuses applications bureautiques ou autre utilitaires que nous utilisons quotidiennement sont disponibles sur tablette (Microsoft Word, Office, Photoshop, etc...), et elles fonctionnent de mieux en mieux. On peut se connecter à des imprimantes ou des scanners, et si votre tablette a un dock clavier, ce n'est ni plus ni moins qu'un portable plus... portatif ! Que manque t-il aux tablettes pour définitivement remplacer les ordinateurs ? 

Leurs caractéristiques techniques se rapprochent

Désormais, une tablette avec un processeur quadricoeur et 2 Go de RAM ne paraît incroyable à personne. Mais pour me faire jeter mon pc portable par la fenêtre, il m'en faut plus. Windows 8 a t-il la réponse ? 

Certaines des nouvelles tablettes tournant sous Windows 8, fabriquées par Samsung, Sony ou encore Microsoft ont 4 Go de RAM, des processeurs Intel Core i5, et presque 1 To (1000 Go) d'espace de stockage. Microsoft Office est fourni avec, et elles offrent toute la connectique pour brancher vos périphériques. "Tablette" ne veut plus dire simplement "lancer une application", c'est tout bonnement un ordinateur à part entière. Si on pouvait copier des données à partir de CDs ou de DVDs, je pourrais presque me laisser tenter. Vous trouvez peut-être que je suis trop confiant avec Windows 8, chacun son truc. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai vu les tablettes Windows 8 et elles m'ont impressionné.

Et Android dans tout ça ?

Est-ce que je pourrais abandonner ma tablette Android ? Jamais de la vie. J'adore les applications, j'en ai réellement besoin. Il en va de même pour l'ecosystème Android, je ne peux pas en dire autant à propos de Microsoft et de Windows. Android est littéralement bourré de potentiel, et s'améliore d'années en années, à tous les niveaux. Ceci étant dit, je m'imagine tout à fait avec une tablette Android ET une tablette Windows 8 dans l'année qui vient. Et vu la vitesse à laquelle les caractéristiques techniques évoluent, je ne pense pas être le seul à penser à me débarasser de mon ordinateur portable. Les ventes de PC sont en sensible baisse, alors que celles des tablettes explosent. Une coïncidence ? J'en doute.

Et vous, remplacerez vous votre PC par une tablette ? 

 

(Image : huffingtonpost.com)

 

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Franchement je suis plus pour un combo fixe + tablette.
    Mais c'est vrai que j'aimerais bien comparer certains de mes gros jeux actuels sur portable et sur tablette, pour voir.

  • Jsais pas ce que tu recherches fab, mais
    Moi niveau tablette..jsuis pour les nexus :)

  • fab 31 oct. 2012 Lien du commentaire

    moi à par quelque rare moment, je pourrai probablement abandonné mon netbook qui malgré tout très bien mais dans 95% des cas la tablette EST SUFFISANTE. DAO, Photoshop et telechargement sur le pc. je suis de plus en plus tente par la tablette. je suis déjà impressionné de ce que je peu faire avec mon defy. donc j'attends de trouver La bonne et probablement sous Android pour ces mise à jour régulière.

  • C'est bien pour ces raisons que l'ordinateur n'est pas prêt de mourir

  • Oui c'est certain Quentin, mais je pense qu'à l'heure d'aujourdhui la chauffe et le lag que ca peut entrainer, touche plus les tablette qui ne ventilent pas et dont les composant n'ont pas d'espace pour " respirer". Enfin c'est mon avis personnel.

  • Pareil si j'ai un Mac Book Pro c'est pour sa puissance graphique, pour qu'il ne plante pas quand je passe sur photoshop ou sur Final Cut Pro et pour sûr c'est pas une tablette qui ferait ça. Les tablettes restent des jouets en comparaison.

  • Y a portable et portable j'ai un macbook pro et je n'ai pas d'ordinateur fixe à la maison donc pour bosser sur excel je préfère être de loin là version ordinateur et aussi plus confortable de bosser sur un ordinateur que sur une tablette mais ce n'est que mon avis Et pareil pour le stockage comme je le disais tout à l'heure

  • +10000 Rudy, beaucoup de gens achete des netbooks pour des enfants aussi, et là la tablette a carrément plus d'avantages.
    Par contre, la chauffe sur des portables c'est problématique aussi. J'ai vu pas mal de portables cramer, en jouant... ;)

  • Remplacer les PC portable je suis pas sur, les gens n'y sont pas encore pret, et les tablettes ne sont pas encore au niveau pour, tant niveau performances que stockage, quand à la durée de vie, à la chauffe d'une tablette sur une longue utilisation c'est encore autre chose.
    Par contre, il est clair que les netbook sont entrain de se faire enterrer, car ceux qui en achetent/achetaient, c'est principalement pour un peu de traitement de texte, surtout un acces internet rapide, et pas de necessité de lecteur cd/dvd (il est également à souligner, que niveau qualité d'ecran, la tablette surpasse le netbook, de plus, le tactile plait enormement).

  • +1 Maxence, c'est à ça que je pense aussi dans l'avenir. Le grand public ayant des appareils "terminaux", tablettes, smartphone, etc... Et les professionnels des PC ou en tout cas des ordinateurs (Linux ?) pour faire fonctionner ce petit monde.

  • Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les gros téléchargements et le stockage.
    Ca fait longtemps que je n'utilise plus mon ordi pour télécharger.
    C'est mon NAS qui s'en occupe.
    Ormis le développement, je pourrais totalement remplacer mon ordi par une tablette.

  • Je suis d'accord, mais pour un PC fixe, ou tout du moins que l'on laisse sur place. Pour un portable, c'est moins vrai je pense. Et les tablettes finiront surement par remplacer les portables.

    Je vois bien chacun ayant sa tablette, pouvant se connecter partout (école, bureau, services, etc...) à des terminaux avec écran souris, claviers. Enfin je rêve un peu là ! :)

  • Un pc sera toujours utile pour les gros telechargements et le stockage. C'est quand même bien plus pratique d'avoir 1to de stockage plutôt que 16 ou 32 go et les fonctions excel sont encore limites par rapport à la version pc

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris