Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 24 partages 19 Commentaires

Qu'est ce qui a mal tourné avec les tablettes Android ?

Les tablettes sont émaillées d’une histoire mouvementée : lorsque Steve Jobs a sorti l’iPad de sa poche, il a eu le monde a ses pieds. Avec son iPhone et son iPad, il a engendré l’ère de l’Internet mobile en quelques années à peine. Les tablettes étaient alors considérées comme des produits d’avenir, et Google voulait aussi prendre la main sur une grosse part de ce marché. Mais après la liesse, ce fut la gueule de bois : quel est, au juste, l’intérêt de ces dalles encombrantes ?

Alors que les écrans de smartphone se sont agrandis au fur et à mesure, la valeur des tablettes a baissé. La plupart des sites Web ont adopté une version mobile, et le besoin d’avoir un écran plus large pour pouvoir voir les versions desktop n’est plus aussi pressant pour le public. Alors, utiliser ces produits pour le gaming reste important, mais là aussi, les smartphones se sont largement rattrapés en la matière. Et quant à la productivité avec l’édition de documents, de photos ou autres? Cela n’a jamais été une des priorités des tablettes.

AndroidPIT huawei mediapad t2 7598
Les tablettes ne servent qu’à peu de choses. © AndroidPIT

Où sont les nouveaux produits-phares ?

Le début de cette année paraissait très morose : il n’y a pas de nouvelles tablettes Android à conseiller. Et quasiment aucune nouveauté mise sur le marché en 2016 n’a vraiment attiré notre attention. Qu’elles proviennent de Samsung ou Sony, NVIDIA ou Google – les offres de matériel sont soit obsolètes, soit trop onéreuses ; l’assez récent Pixel C était trop cher pour une simple tablette. Bien sûr, il y a beaucoup de tablettes d’entrée de gamme – pour ne pas dire pas chères – qui restent disponibles. Des affichages pauvres et des processeurs qui laguent empoisonnent n’importe quel usage possible d’une tablette. Et les derniers espoirs en une tablette haut-de-gamme sont probablement sur les épaules de Samsung et sa Galaxy Tab S3.

Opinion by Hans-Georg Kluge
Les tablettes ont été réduites à des produits de basse qualité.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
302 votants

Les vraies innovations se sont faites rares sur les tablettes sous Android. Une exception à la règle pourrait être le Lenovo Yoga Book et son charme de notebook. Mais en réalité – en tout cas pour moi – le Yoga Book ne provoque pas d’enthousiasme particulier, et je suis sceptique quant aux performances de son processeur. Et par-dessus tout, je ne fais plus confiance aux tablettes sous Android, même si Lenovo a effectué beaucoup d’améliorations sur l’expérience utilisateur.

Google a laissé en friche son support utilisateur pour les tablettes Android : tout au plus a-t-il apporté le mode multifenêtre avec Nougat. En dehors de cela, peu de choses ont évolué ces dernières années. Les développeurs sont aussi étrangement aux abonnés absents : quelles applications tirent vraiment parti du potentiel d’affichage de la tablette ? Très peu. Dès lors, normal que les tablettes Android doivent encore faire leurs preuves.

AndroidPIT Lenovo Yoga Book 0150
Le Yoga Book présentait une approche intéressante de la tablette. © AndroidPIT

Les tablettes v. les 2-en-1

Mais est-ce que le marché des tablettes est aussi moribond que le laissent entendre les observateurs? D’une manière générale, c’est de plus en plus tout le contraire : entre le notebook et la tablette, les 2 en 1 se sont frayés un chemin. Beaucoup de constructeurs en ont un parmi leurs produits – et la plupart sont sous Windows 10.

Et il y a quelques raisons pour que ce type de produits s’avère être un meilleur choix : à plat, ce sont des écrans idéaux pour regarder du contenu multimedia ou des films. Dépliés, ils peuvent être employés à un usage de travail quotidien grâce à leurs claviers. Ils combinent toutes les qualités du notebook et de la tablette, sans leurs faiblesses respectives : les tablettes sont plutôt larges et encombrantes et offrent à peine plus de choses qu’un smartphone. Si vous voulez prendre des notes, retoucher des photos ou des feuilles de tableur, vous atteignez vite les limites des capacités d’une tablette.

Opinion by Hans-Georg Kluge
Les hybrides sont tout simplement plus pratiques que les tablettes
Qu'en pensez-vous ?
50
50
295 votants

En ce qui concerne le software, les 2-en-1 surpassent les applications Android, qui ne sont pas compatibles avec les tablettes. Bien sûr, Windows 10 est une solution idéale en termes de compatibilité avec les tablettes. Mais les logiciels normaux peuvent être utilisés aux côtés des applications multi-OS. Il y a également le cas du Yoga Book sous Windows, sans doute un meilleur choix. Alors que Microsoft s’est un peu relâché sur le terrain des smartphones, Google s’est investi sur le front des tablettes.

NOKIA LUMIA
Microsoft a loupé le coche en termes de smartphones. © Microsoft

Google en a apparemment fini avec Android sur tablettes. Dans un post sur leur blog, la firme parle avant tout de Chromebooks sous Chrome OS, mais présente aussi quelques modèles de convertibles et de tablettes sous ce système. Les capacités de Chrome OS ont récemment été élargies pour inclure des aménagements spéciaux pour écran tactile et le support des applis Android. Selon Google, Adobe a même optimisé des applis cloud créatives pour les Chromebooks ! Détail important : Google les appelle Chromebooks, pas tablettes Android (même si les applications seront probablement optimisées pour un usage sur tablette).

Opinion by Hans-Georg Kluge
Chrome OS pourrait aider les tablettes à se renouveler
Qu'en pensez-vous ?
50
50
268 votants

Chrome OS pourrait démarrer l’année avec de belles choses : la plateforme encourt un souci mineur de mise à jour et sera capable de prendre en charge les applications Android. Qui plus est, l’interface est conçue pour couvrir une grande partie de l’affichage. Et, en tant qu’alternative peu onéreuse aux notebooks en bonne et due forme, un convertible Chromebook pourrait faire l’affaire.

Et vous, continuez-vous à vous intéresser aux tablettes en 2017? Ou est-ce que cette ère est maintenant révolue ? Faites-le-moi savoir en commentaires !

24 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis 6 mois Lien du commentaire

    Je suis content de mon 3 en 1

  • Mon pc à rendu l'âme il y à quelques jours, je me rend compte qu'il ne servait que de chaine hifi. tout mon activité internet, jeux...tout se passe sur mes Android et si je rachète un truc qui ressemble à un ordinateur ce sera un Chromebook, bye bye l'égémonie Windows.

  • Perso , j'aime bien les tablettes , c'est nettement plus pratique qu'un smartphone de 5 pouces pour regarder un film ou un magazine ou même pour surfer le net confortablement et jouer sans que mes doigts ne cachent la quasi totalité de l'écran . Même avec mes deux smartphones android ( un Z2 et un S7 Edge ) je n'arrive toujours pas à délaisser ma nexus 7 2013 , pour regarder des films ou surfer sans se faire exploser les yeux c'est un régal . Bref , c'est un must pour consommer du média ..

  • perso, j'attend que le prix de la pixel C baisse et je me l'a prend :)

  • Bonjour à tou(te)s. Pour mon usage pro en déplacement : iPad Air2 64Go et carte sim 4G (outre iPhone 6Plus) qui remplace mon MacBook. Pour l'utilisation ludique : Tablette samsung Tab3 et Smartphone Android THL (75 €) en WiFi. Mes filles utilisent des tablettes Archos 10'. Une tablette ne remplace certes pas un ordi de bureau mais mon iPad si car j'y ai rajouté une coque-clavier bluetooth et une clé "USB" 128 Go.

  • Je viens d'acquérir l'ASUS Z500 et je suis entièrement satisfait d'avoir cet «outil» pour regarder sur un écran 4K des rubriques, films et photos de mon canapé, de mon lit et d'autres endroits beaucoup plus insolites.....!

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Une tablette est un vrai outil de travail, sur un smartphone il n'y a pas le même niveau de confort et de réactivité.
    Par contre entre une tablette et un Chromebook la différence est plus subtil.
    Les Chromebook ont le Playstore et une meilleure batterie, l'écran est plus grand et il s'ouvre sur directement sur Chrome. Cependant la tablette a des facilités de partage que n'a pas le Chromebook parce qu'on travail sur le navigateur. Travailler entre Application sur tablette est souvent plus rapide que depuis le navigateur du Chromebook. En tout cas ces deux appareils sont très utiles et sont dans beaucoup de domaines plus réactif qu'un PC.

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Mais ne remplace pas un PC (confort du clavier et trackpad, fenêtres, logiciels et suites pro, plus de RAM, droits admin par défaut, plus de ports…)

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Sur certains points il n'y a aucun doute mais pas sur le confort du clavier, faut pas pousser.
        Un Chromebook s'ouvre en deux secondes et directement sur Chrome, les applications Google fonctionnent très bien pour mon utilisation personnelle et si j'ai besoin d'en rajouter je vais sur le Playstore ou le webstore.
        Je n'ai besoin de aucun câble, toutes mes applications sont automatiquement synchronisées sur mon Chromebook en 5 secondes. Toutes mes photos, mes contacts,mes fichiers, mes notifications circulent librement entre mes appareils. Je fais une photo de mon smartphone , je l'ouvre sur mon Chromebook 5 secondes plus tard le temps d'aller le chercher, je le modifie et je vérifie si c'estcomme je veux sur ma tablette sans aucune opération à effectuer. Alors c'est ce que j'appelle un système fonctionnel.

  • Serge depuis 6 mois Lien du commentaire

    Très bonne question merci de nous l'avoir posée ;) C'est un bon débat, pour nantis que nous sommes. Mais sans dec, bon débat qd même, hips.

  • T FOU ? ( je n'ai pas plus court ce soir :))

  • Il est clair qu'avec les tailles que proposent à présent les smartphones, je ne trouve plus trop d'intérêt à une tablette... Mais bon, j'espère toujours voir une pépite arriver sur le marché qui pourrait me faire changer d'avis mais, je change de phone tous les ans justement pour rester dans le coup et voir ce qui s'améliore année après année, mais d'ici que je reprenne une tablette je pense qu'il y aura encore quelques années de passé... Pour info je tourne avec un moto Z et franchement, très réactif pour ce que j'en fait donc à quoi bon une tablette...

    • je comprend mieux maintenant cette course vers des écrans plus grands sur nos smartphones.
      On a d'un côté le marché des tablettes (concurrents des smartphones par leurs fonctionnalités, hors fonction voix) qui s'effondre.
      De l'autre, on a les utilisateurs qui veulent visionner confortablement des videos ou jouer sur leur écran de smartphone.
      Ils veulent que ça tienne dans la main ou dans la poche.
      Et à côté, on a les constructeurs qui veulent satisfaire le client ou tirer le marché vers des appareils encore plus cher.

      En fait, nous voulons des tablettes qui tiennent dans la main. Mais ça, c'est impossible.
      A moins que perce enfin le marché des écrans pliables, aussi souples qu'une feuille de papier A4 à plier en 4, pas trop épaisse pour tenir dans la poche arrière de jean. Comme au bon vieux temps !

      Garçon, je voudrais un iphone (la taille d'origine) et un paper-screen :))

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        La Nexus 9 en mode portrait tiens dans la main et il y a la possibilité de rajouter un clavier.
        C'est plus qu'un smartphone et beaucoup moins lourd qu'un PC alors qu'on peut "presque" faire les mêmes choses dessus.

  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    La mienne pourvue de la 4G est parfaite pour mes déplacements et tout de même plus pratique pour surfer on the web.

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    RIEN MA TABLETTE NEXUS 9 EST MERVEILLEUSE.
    Ça dépend des constructeurs c'est tout !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris