Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 13 partages 13 Commentaires

Une tablette Android peut-elle remplacer un ordinateur ?

Une tablette peut-elle faire office d'ordinateur ? Si il y a quelques années, la réponse semblait évidente, elle l'est aujourd'hui de moins en moins : les tablettes sont de plus en plus performantes et, surtout, répondent de plus en plus à des besoins professionnels. La tablette est-elle en passe de tuer nos ordinateurs ?

computer teaser
© Shutterstock / Vladimir Gjorgiev 

Consulter vos emails

C'est aujourd'hui ce que nous faisons le plus sur nos ordinateurs : consulter nos emails et y répondre. Sur tablette, ces actions sont particulièrement facilitées : une simple pression vers Gmail (ou autre) vous donne un aperçu rapide de vos emails. Les notifications peuvent aussi être très pratiques : fini le refresh permanent de votre boîte de messagerie, ne lisez les mails que quand ils arrivent. Le seul inconvénient reste cependant pour les pièces jointes : il ne vous sera pas aussi facile que sur un ordinateur de les lire. Pas de problème cela dit pour joindre un document à votre email, cela est presque plus facile même !

Pour Contre
Accès rapide à la messagerie Lecture des pièces jointes pas toujours pratique
Interface souvent bien optimisée Clavier tactile pas forcément pratique pour les longs emails
calendar teaser
Associé à votre calendrier, votre compte email peut être un vrai gain de temps sur tablette. / © Shutterstock / ra2studio

Editer des documents

On utilise aussi bien sûr nos ordinateurs pour éditer, créer, modifier des documents : la suite Office est parfaite pour cela. Une tablette peut-elle en dire autant ? Oui, et non. En effet, il est possible d'éditer des documents avec par exemple l'application Quickoffice, qui est très performante et qui permet d'utiliser les fonctionnalités majeures de Word, PowerPoint et Excel. Cependant, dès que vous voudrez en avoir une utilisation quelque peu poussée, l'ordinateur reste encore le plus confortable. En résumé : si l'édition de documents est possible sur une tablette, il ne faudra pas pour autant lui en demander trop.

Pour Contre
Pratique pour des modifications rapides Fonctionnalités limitées
Connectivité avec les services en ligne tels que Google Drive  
Play2
La création de présentations PowerPoint avec Quickoffice. / © Play Store

Prendre des notes

En réunion ou pour des recherches personnelles, notre ordinateur nous est très utile en prise de note. Mais sur ce terrain, c'est la tablette qui remporte la bataille : plus besoin de lever le nez au-dessus de l'écran pour apercevoir le visage de ses collègues, la tablette s'intègre très discrètement aux réunions, comme un livre que l'on tiendrait entre les mains. De plus, la prise de note est le cheval de bataille de nombreux constructeurs, à l'exemple de Samsung qui intègre de nombreuses fonctionnalités avec Action Memo et S Note. Pour les autres, l'application Note Anytime est l'une des meilleures dans ce domaine.

Pour Contre
Applications multiples et variées Nécessite une adaptation à chaque application
Diverses possibilités : notes, listes, schémas...  
Format tablette permettant une prise de note rapide  
note 101 teaser
Sur la Note 10.1 (2014), le S Pen et ses fonctionnalités facilitent grandement la prise de note. / © AndroidPIT

Regarder des films

Notre ordinateur portable nous fait aussi souvent office de lecteur DVD : en voyage ou dans le lit, nombreux d'entre nous s'en servent comme une mini-télévision. Une tablette marque des points pour ce qui est de la mobilité : vous pourrez regarder des vidéos, où que vous soyez. Mais en échange, oubliez tout ce qui est DVD : il est temps de passer à la VOD ! La tablette aura aussi certainement besoin d'un support si vous voulez être tranquille et ne pas tenir la tablette en permanence. Enfin, détail non pas moins important : si votre écran n'offre pas de bonne résolution, vous allez vite abandonner l'envie de regarder des films sur votre tablette.

Pour Contre
Mobilité  Support nécessaire pour la tablette
Meilleure autonomie de batterie Bonne résolution et bonne qualité de son nécessaires
tutorial assistir filmes tablet
© AndroidPIT

Jouer

Ahhhh, ces bons vieux LAN durant des heures (voire des journées) nous paraissent peut-être lointains maintenant... Maintenant, tout le monde joue à Clash of Clans en réseau ou à Candy Crush Saga en solo. Pour ce point, je dois dire que cela en reviendra à vos propres goûts : certains préfèreront en rester aux jeux sur ordinateur, d'autres apprécieront la tablette, tout comme certains ont préféré la console à leur PC. Une question de goût donc, mais de jeux aussi : si certains sont multiplateformes, d'autres se réservent à ne rester qu'une application. Et, franchement, Les Sims sur tablette, c'est plus tout à fait pareil.

Pour Contre
Mobilité Pas de manettes (même si on peut en ajouter)
Large variété de jeux, payante ou gratuite Nécessité d'un bon matériel technique en support
real racing 3
La tablette, support idéal des jeux Android ? / © AndroidPIT

Conclusion : c'est le tactile qui décidera

Un point n'a pas été traité, et cela est volontaire : il s'agit du clavier tactile des tablettes. Si cela a été omis jusqu'ici, c'est pour une simple et bonne raison : cela dépend de vos préférences. Une chose est sûre cependant, c'est que l'on s'y fait, tout comme on s'est habitué à notre clavier d'ordinateur. Si celui par défaut de votre tablette ne vous convient pas, n'hésitez pas à le changer ! Il n'y a rien de plus facile. Une autre option est aussi d'ajouter un clavier physique à votre tablette : il n'y aura plus aucune réticence à écrire de longs mails ou taper un compte-rendu de réunion. 

Enfin, bien sûr, tout dépendra aussi de votre utilisation de votre ordinateur : si celle-ci se résume à écrire des mails et naviguer sur internet, alors foncez vers la tablette ! Vous apprécierez son grand écran (mieux qu'un smartphone) tout en gagnant en mobilité. Mais si vous demandez bien plus à votre ordinateur, entre créations graphiques et tableaux Excels croisés dynamiques, alors il vous faudra attendre quelque peu : les tablettes n'en sont pas encore arrivées là.

13 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui à 100%, pour Indesign et Photoshop je travaille en connexion distance à partir de ma tablette... Et mon ordinateur reste à la maison... Ma tablette de synchroniser avec ma Gear S montre qui est rendu mon cellulaire autonome. Ma liste d'épicerie est sur ma montre... Hyper pratique avec ma galaxie Tab s 10.5.

  • Non, faut arrêter la méthode Coué. La tablette ressemble à un PC ultra-light pour des besoins ponctuels et (très) limités.
    Le tactile est calamiteux pour un usage sérieux et productif. Cela reste un gadget, agréable voire utile mais pas pour travailler, pour le divertissement ou en dépannage uniquement.

    Il n'y a AUCUN dispositf de sauvegarde digne de ce nom. Surement pas le réseau (cloud). Pour ses photos de vacances, ok. Mais en aucun cas des docs pro.
    La bureautique ? Soyons sérieux ! Juste pour un courrier administratif envoyé par mail (!) pArce que pour ce qui d'imprimer ... désolé, en dehors de bricolages poussifs.
    La confidentialité ? Même pas en rêve.

    Last but not least. J'utilise intensivement une Tab 2 (Samsung) depuis 18 mois et je découvre la (non) gestion pitoyable du vieillisement des flashs par Android, c'est simple, Google (et Samsung) ont tout simplement fait l'impasse !
    Résultat ? Des écritures d'écriture en lieu et place d'erreurs de lecture lors de copies, des blocages complets, des erreurs d'accès Web (pages indisponibles !) alors que tout bonnement c'est le cache qui cafouille et le vider ne sert qu'à gagner quelques minutes, le temps de réécrire l'endroit pourri de la flash, etc.
    Je ne parle même pas du vieillement de la batterie soudée ...
    Comment considérer pour un usage pro, un outil qui ne dispose d'AUCUN suivi du logiciel de base. La politique autour d'Android est tout bonnement une fumisterie.

  • Réglage

  • Sony xperia m2

  • Je suis en déplacement toute la semaine, et la tablette a remplacé mon pc. J'ai un lg 8.3 ce format est impeccable en déplacement par rapport au 7 pouce. C'est vrai que j'utilise peu un tableur et photoshop...
    La grosse limite, le réseaux

  • ha oui...lol

  • c'est pas clair ce que j'ai dit ?

  • moi tant qu'on aura pas un Indesign et un Photoshop complet et aussi fonctionnel que sur PC, je continuerais à utiliser un PC. :-)

  • Pour l'édition, c'est toujours la misère. Et toujours AUCUN support correct des fichiers ODT, ce qui devient absurde.
    Pour les jeux, il y a un monde entre les productions android et PC/consoles. Le Play Store offre exclusivement de mini-jeux sans profondeur. Sans compter que l'on est parfois incité à dépenser de l'argent en cours de jeu.

  • pour que une tablette remplace les pc plus de memoir 500 gb ou un tetra pour saufgarder ces donner si il y a pas sa ni arivera jamais conection usb pouvoir conecter un clavier et une souris usb le prix de une tablette devras etre moins cher que un pc avec une capaciter de 500 gb de memoir de saufgarde et flash donc le pris des carte sd moins cher car une tablette actuelle ok il en a qui sont pas cher mes si on doit acheter une carte sd importente/en/capatiter a la fin une tablette coutera plus cher

    • il me semble que tu as un serieux problème avec l'orthographe lol j'ai mis du temps à décoder quand même mais j'ai fini par comprendre ;)

    • Bonjour, pour moi, j'ai résolu le problème: j'ai le Smartphone pour mes déplacements pour consultations des mails, agenda et FB. Pour les travaux type office, j'ai acheté le PC Medion Akoya en 10' Windows 8.1 avec écran tactile. Ensuite le PC Home est une station complète Dekstop et le tout peut se synchroniser pour les clouds; donc pour autant que j'aie du Wifi, mes documents sont accessibles partout. Bonne journée.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris