Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
96 partages 19 Commentaires

Supprimer cette application permettra de prolonger l'autonomie de votre smartphone

Ce n'est pas la première fois que je vous mets en garde contre l'application Facebook sur votre smartphone Android mais, mois après mois, les arguments pour sa suppression sont de plus en plus nombreux. La dernière information en date suggère que désinstaller l'application du réseau social numéro 1 dans le monde augmenterait de 20% la durée de vie de votre batterie ! 

Décidément, l'application Facebook est dans le collimateur des utilisateurs Android. Il y a quelques semaines, nos confrères de The Information avaient déjà révélé que Facebook avait decidé de prendre son application et de la « casser » (en faisant en sorte qu'elle ne fonctionne plus) en augmentant à chaque fois les durées de non-fonctionnement pour tester les limites des utilisateurs. Le résultat de l'expérience, c'est que Facebook n'a pas trouvé le point de rupture : les utilisateurs se sont habitués. Ils continuaient d'essayer de démarrer l'appli jusqu'à ce qu'elle fonctionne, ou passaient sur la version mobile.

Supprimer Facebook augmente de 20% l'autonomie de votre smartphone

Aujourd'hui, c'est Samuel Gibbs, un journaliste du quotidien anglais The Guardian, qui a décidé d'explorer les différentes façons d'utiliser Facebook pour en venir à la conclusion que la suppression de l'application Facebook marquait une réelle différence sur l'autonomie du smartphone. 

ANDROIDPIT battery 3
En désinstallant Facebook, vous pouvez aider votre batterie. © ANDROIDPIT

Pour son test, Samuel Gibbs a supprimé de son téléphone Facebook mais a conservé l'appli de messagerie Messenger de la firme. L'homme a utilisé Metal comme application alternative pour le réseau social. Le tout pendant une semaine. Ses résultats ? Une augmentation de 20% de sa batterie sur son Nexus 6P tous les jours. 

Je vous garantis de meilleurs résultats en matière d'autonomie si vous supprimez l'appli Facebook 

Selon lui, la raison évidente à ce regain d'autonomie est du à la consommation excessive de l'application Facebook en arrière-plan. 

Pourquoi encore utiliser l'application mobile Facebook ?

Si vous ne me croyez toujours pas, je ne peux que vous encourager de tester cette méthode pendant plusieurs jours avec votre smartphone Android. Je vous garantis de meilleurs résultats en matière d'autonomie, mais également en matière de performances.

Vous pourrez toujours accéder à votre réseau social préféré via une de nos alternatives ou via la version mobile du site. Facebook dans votre navigateur web présente ainsi des avantages. Si vous utilisez Chrome, ce dernier vous proposera des notifications push directement de Facebook, même lorsque vous n'êtes pas en train d'utiliser le navigateur.

AndroidPIT allow Facebook notifications in Chrome browser
Chrome laisse Facebook envoyer des notifications push. © ANDROIDPIT

Comptez-vous toujours garder l'application officielle de Facebook ? Allez-vous tester l'autonomie de votre smartphone sans l'application ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jimmy depuis 9 mois Lien du commentaire

    En effet ça marche vraiment ! Grand merci à vous !!!

  • Personne se demande pourquoi on parle de désinstaller l'appli facebook partout sur le net, dans les magazines et même à la télé ? Simplement parce que c'est Facebook lui même qui a lancé ce Buzz ... Facebook envisage les pires situations. C’est ce que l’on appelle de l’intelligence économique et La dépendance à Google est un risque bien trop grand. Facebook réalise donc des tests et ils ont envisagé le scénario où Google coupe le Play Store et les Google Services et donc des services clés tels que les notifications push, les mises à jour d’applications. Les notifications passent par les serveurs de Google Imaginez que Google demande aux éditeurs partenaires de participer aux charges liées aux serveurs de gestion des notifications. Imaginez le coût pour Facebook et son milliard d’utilisateurs .... ceci explique cela et bien sur on prend les utilisateurs pour des gogos en leur faisant croire que c'est tellement mieux pour eux ....

  • Le plus simple, ne serait-il pas de déconnecter Facebook, du wifi, du bluetooth, de la 4 G, des données mobiles, de la localisation... vous gagneriez plus de 20% d'autonomie !
    Maîtrisez par vous-même votre propre consommation mobile !

  • Cela fait plusieurs fois que je supprime l'appli Facebook pour des alternatives malheureusement, je fini toujours pas la réinstaller car celles-ci manquent de fonctionnalités même les plus basiques (je les ai toutes essayées je crois)
    Par exemple, sur un wrapper, consulter les photos d'un album est pénible. Il faut plus de clics que sur l'application officielle et l'on ne peut pas consulter les photos en plein écran, etc.
    Quant aux applis "normales", la plupart ne sont pas maintenues
    Pour ceux qui utilisent peu Facebook, un wrapper est suffisant en effet. Mais pour les autres, il n'y a que l'appli officielle malheureusement.
    Et je serais trop content que l'on me prouve le contraire car; en effet, l'appli officielle tête la batterie sans vergogne!

  • Je confirme, j'ai retiré cette appli depuis deux semaine, le résultat est étonnant en gain autonomie de batterie. 20% n'est pas exagéré. Et vous pouvez passer par le web, sans problème ou essayer tinfoil.

  • Bonjour à tous, l'application facebook est énergivore mais a des fonctions que je ne vois pas sur le navigateur : zoomer une image ou envoyer cette image par gmail sans même la stocker sur le portable

  • J'utilise fb lite depuis qq temps. C un soulagement. Bon je suis pas un fan de fb j passe 1h par semaine max.

    Vous pensez quoi vous de Facebook lite ?

  • Jimmy depuis 9 mois Lien du commentaire

    Je vient tout juste de désinstaller cette application ! Plus qu'à voir le résultat !

  • Jamais installé donc... Sur ordi je n'aime pas ça alors j'aller pas m'emmerder avec sur mobile. Quand je vois mes potes qui y perdent leur temps, le pire ce sont les filles avec leur iPhones et qui les recharge en pleins cours avec leurs ordis. Ridcule !

  • 9
    Selimm depuis 9 mois Lien du commentaire

    L'appli métal for facebook est vraiment pas mal

  • Robert depuis 9 mois Lien du commentaire

    Bonjour,
    moi aussi j'ai supprimé l'application Facebook de mon gsm et j'ai remarqué un réel gain d'autonomie de plusieurs heures.
    Bien que pas vraiment indispensable je recherche une alternative (beaucoup) moins gourmande en ressources et en autorisations.

  • Supprimée depuis un bon moment maintenant..

    L'application est beaucoup trop gourmande, puis beaucoup trop de Maj pour pas grand chose au final. Sans parler des Maj où il fallait s'y reprendre à deux, voir trois fois. Je n'ai pas connu pire que celle-ci..
    Remplacée par Tinfoil for Facebook qui fonctionne bien. Pas de soucis. Je teste également Folio for Facebook pour son côté personnalisable, mais qui a tendance à planter..

    Reste plus qu'à convaincre ma compagne de se séparer de l'appli Facebook, mais ça c'est un autre problème......... lol :p

  • D'accord l'appli Facebook doit bien consommer en fond de tâche mais moi après chaque utilisation, je ferme toutes les applis qui tournent en fond de tâche comme ça je ne pense pas être concerné par ce pb ..!

    • Chris depuis 9 mois Lien du commentaire

      Vous supprimez aussi les services Facebook ?
      Ce ne sont pas les applications en background qui consomment, par définition elles sont mises en stand-by, ce sont les services associés aux applications qui elle, n'arrêtent pas de fonctionner...

  • Rutjan depuis 9 mois Lien du commentaire

    Déjà supprimée depuis quelques semaines!!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris