Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
16 partages 12 Commentaires

Sauvegardez toutes vos données et applications avec Super Backup

Si vous changez de téléphone ou si vous effectuez fréquemment des flashages, il vous sera toujours très important de sauvegarder vos données. Mais quels données sauvegarder et, surtout, comment ? Voici notre test de Super Backup, une application de sauvegarde de contacts, SMS, applications, mais aussi des appels, des calendriers et des favoris.

Note

Plus

  • Possibilité d'envoi par mail
  • Pas besoin de root
  • Très facile à utiliser

Moins

  • En anglais
  • Quelques bugs très gênants
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 5 4.4 Non 1.7.6 2.1.21.02

Fonctions & Utilité

On ne cesse de vous le répéter : il faut régulièrement sauvegarder ses données ! En cas de perte ou de vol, vous serez heureux de retrouver vos contacts et SMS en quelques clics, du moins ceux depuis votre dernière sauvegarde. Si vous êtes un adepte du flash, vous savez que la sauvegarde et la restoration de données peuvent être de longues étapes douloureuses. 

Super Backup propose de sauvegarder vos données de contacts, SMS, applications, ainsi que les calendriers, les bookmarks et les historiques d'appels. Contrairement à de nombreuses autres applications de ce type, l'utilisation de Super Backup est très simple et surtout ne nécessite pas de root ou d'accès quelconques.

superbackup fr 1
© Super Backup

Il vous suffit d'installer l'application et de sélectionner quelle sauvegarde (Backup) vous souhaitez effectuer. Assurez-vous d'installer ces sauvegardes sur votre carte SD : si vous réinitialisez votre téléphone aux paramètres d'usine par exemple, vous perdrez toutes vos données, et pourrez ensuite les réinstaller depuis la carte SD. Pour les SMS, Contacts, Archives d'appels, Calendriers et Favoris, vous avez la possibilité d'envoyer les fichiers enregistrés sur votre adresse email, ce qui est très pratique en cas de vol ou de perte de votre appareil.

Lorsque vous souhaitez réinstaller ces données dans votre téléphone, il vous suffit de télécharger à nouveau l'application Super Backup, puis de choisir "Restore". Si vos dossiers de sauvegardes ont été enregistrés sur votre carte SD, vous pourrez les récupérer depuis celle-ci. Pour éviter de les perdre parmi tous les dossiers du système, il est conseillé d'utiliser le chemin par défaut de Super Backup. Si vous vous êtes envoyé vos données par email, il suffit de les télécharger depuis votre boîte de réception.

superbackup fr 2
© Super Backup

Une notification régulière (environ toutes les deux semaines) s'affiche pour vous rappeler d'effectuer une sauvegarde : vous pouvez choisir de la désactiver dans les paramètres de l'application.

Ecran & Commandes

Si le design de Super Backup ne répond pas vraiment à des critères esthétiques élevés, l'application n'en est pas moins efficace. Elle fait son boulot, et elle le fait bien. Vous pouvez choisir le chemin d'enregistrement dans les paramètres, ainsi que vos préférences en termes de sauvegarde. De plus, l'écran d'accueil indique l'état de votre mémoire interne.

Vitesse & Stabilité

Je n'ai connu durant mon test aucun souci avec Super Backup. J'ai pu récupérer mes informations très rapidement, cependant quelques utilisateurs ont fait remonter un souci avec la sauvegarde des contacts. J'ai, personnellement, pu récupérer tous mes contacts sans aucun problème.

Qualité/Prix

Super Backup est gratuit mais affiche des publicités en permanence sur la bas de l'écran. Je dois dire que, l'application n'étant elle-même pas très attractive visuellement, je n'ai pas du tout été gênée par les publicités. Une version sans pub est disponible, pour 1,50 €.

Verdict final

Super Backup est une bonne application de sauvegarde de données : elle est facile d'utilisation, gratuite, et ne nécessite pas de grandes connaissances techniques pour être utilisée. Son principal défaut est cependant d'être en anglais. Mais comme dirait l'un des commentaires sur la page Google Play de l'application : "Moche et efficace : je n'ai pas trouvé mieux, surtout en gratuit" !

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Josephine, pouvez-vous répondre aux problèmes posés par H Pulluard et Austral FR, et surtout proposer un palliatif, sous la forme d'un autre logiciel de sauvegarde (peut-être en évitant Helium que je n'ai pas réussi à installer.

  • Bjr,
    juste pour vous signaler que Super backup ne permets pas la restoration des données des applications si l'appareil n'est pas rooté...

  • Juste pour signaler que cette appli ne peut pas être installée sur ma tablette Samsung Note 2014...
    Le store me dit que cette application n'est pas compatible avec mon appareil !

  • GICYR 9 déc. 2013 Lien du commentaire

    bjr super backup sauvegarde t'il aussi les paramètres.
    merci

  • Quel est l'intérêt par rapport à Helium, gratuit, qui peut tout sauvegarder même sans être root ?

  • suite - j'ai été coupé - je disais : or, je n'arrive pas à le faire fonctionner. La hot mine reste muette et leur mail reste sourd. Sourd Muet, c'est beaucoup pour pour un seul site. veux tu essayer de me venir en aide, je t'en serais infiniment reconnaissant.
    Dans l'attente de te lire.
    Cordialement

    Jean

  • Bonjour.
    j'ai suivi tes conseils. Merci
    je t'écris aujourd'hui pour un conseil dans un autre domaine.
    J'ai installé il y a 8 jours la version payante de" Automatic call recorder " sur le conseil d'un ami. Or, je n''arrive

  • Je ne comprends pas trop dans le moins: "Quelques bugs très gênants". J'ai beau chercher, je ne vois rien dans le test qui indique des bugs très gènants.

    • Je voulais parler du fait que certains utilisateurs ont fait confiance à cette application pour garder les contacts, et finalement cela n'a pas fonctionné et ils ont tout perdu (mentionné dans la partie "Vitesse et Stabilité")

  • OK. vais chercher " backup cloud " et te tiens au courant
    merci d'avoir répondu.

  • Nexus 4 n'a pas de carte. Super backup IP peut il utiliser un cloud ?

16 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris