Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 15 partages 8 Commentaires

Samsung et ses écrans pliables : vers une success story ou un cuisant échec ?

C'est une année éprouvante pour Samsung. Impliqué dans un scandale de corruption dans son pays natal, traumatisé (et traumatisant) avec l'échec du Galaxy Note7, sous pression pour la sortie de son futur Galaxy S8 qui n'a pas droit à l'erreur, il trouve quand-même le temps de développer une technologie d'écran pliable. Apparemment, nous devrions voir cette technologie commercialisée dès l'année prochaine.

Ecran pliable : qu'es aquò ?

Il est difficile de suivre toutes les rumeurs concernant les écrans pliables de Samsung. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il travaille sur différents concepts et qu'il va nous proposer au moins un modèle à la vente en 2017. Une rumeur récente de ETnews nous explique même qu'il ne faudra pas apprendre longtemps pour voir l'un de ces appareils : Samsung pourrait présenter son smartphone à écran pliable dès le début de l'année.

Il faut bien distinguer ce téléphone de l'autre appareil annoncé par la rumeur : cet autre modèle serait pliable mais pas au niveau de l'écran. Peut-être à la manière d'un ordinateur portable, via une charnière, par exemple, permettant ainsi de superposer deux écrans. En bref, ce n'est pas une technologie aussi révolutionnaire que celle citée ci-dessus. Ceci dit, Samsung reste fidèle à sa bonne vieille technologie AMOLED, voire peut-être même Super AMOLED à laquelle il nous a habitués.

samsung1
Samsung travaille sur plusieurs types d'écrans pliables. © Mobile Geeks

La route vers le succès est semée d'embûches

Samsung ne va pas tester l'écran pliable tout de suite. Il ne sortira pas le smartphone à l'écran pliant tout de suite, il veut d'abord voir comment se comporteront les consommateurs avec le premier modèle. Si les utilisateurs montrent un intérêt certain pour les smartphones pliables, alors l'écran pliable entrera en scène.

Il est évident que la production ne va pas être débordée avec cet appareil, tout au moins pas au début. Il n'y a aucun intérêt à construire beaucoup de modèles d'un appareil qui, au final, ne se vendra peut-être pas. Ceci dit, il est difficile d'imaginer que la technologie d'écran pliable ne rencontrera pas le succès escompté. Elle permettra d'exploiter un grand écran (par exemple pour regarder une vidéo) tout en assurant la facilité de transport. Son succès commercial dépendra d'autres facteurs, principalement le prix qui risque d'être croquignol.

Opinion by Benoit Pepicq
Le concept d'écran pliable est très intéressant et peut être très pratique au quotidien
Qu'en pensez-vous ?
50
50
116 votants

Quelle stratégie adopter

Ce smartphone pliable sera-t-il le Galaxy X ? Samsung va-t-il créer une gamme Galaxy Wing ? Project V ? Voilà bien des noms derrière ce projet d'écran pliable. Voilà déjà au moins deux ans que nous entendons parler de projets et de prototypes mais cette fois c'est sérieux, quoi que Samsung ait préparé il sera prêt à être commercialisé (espérons qu'il ne finira pas comme le Galaxy Note7 !). 

Comment Samsung va-t-il présenter son appareil ? Verrons-nous une série réservée aux écrans pliables, comme une rumeur l'avait annoncée ? C'est peu probable car Samsung voudra l'intégrer à ses appareils haut de gamme si les utilisateurs adoptent cette technologie. Une autre rumeur prétend qu'il porterait le nom de Galaxy X. Si elle est vraie, cela signifie que Samsung ne place donc pas son smartphone dans sa série haut de gamme (S) malgré les caractéristiques techniques dont disposerait l'appareil (similaires à celles d'un Galaxy S7).

Dans un premier temps, Samsung va tester le marché. S'il s'avère fructueux, nous pouvons être certains qu'à un moment ou un autre cette technologie arrivera sur le haut de gamme.

Quoi qu'il en soit, nous serons fixés en ce début d'année prochaine et nous pourrons nous faire notre propre opinion sur les avantages et inconvénients de la technologie d'écran pliable. Seriez-vous intéressé par cette technologie ou vous préférez les smartphones tels qu'ils sont aujourd'hui ?

15 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est un serpent de mer depuis qu'IBM a ouvert la voie il y a une vingtaine d'années de proto en proto. Jamais parvenus en production, encore moins sur le marché. Il s'agissait d'affichages souples, déformables en utilisation, pas figés comme sur la photo. Mais c'est bon pour l'image d'en (faire) parler, question de standing. Un jour, peut-être.

  • Déjà, que je trouve inutile un grand écran incurvé. Je vois pas pourquoi je voudrais plier un smartphone et encore moins à rabat. Pourquoi diminuer la surface de visionnement...

    • Il faut dépasser le contexte du smartphone comme ceux d'aujourd'hui. Un écran pliable peut se mettre sur une surface, n'importe laquelle. Un corps, de l'electro-ménager, une vitrine, une statue... Oui ce sera le futur, mais ça ne remplacera pas nos smartphones, ce n'est pas ce que je pense; ça étendra juste le domaine d'application des écrans dans leur ensemble.

      Pour 2017 honnêtement, je vois pas trop ce que Samsung peut faire a part remettre au gout du jour des smartphone a clapet.

  • cool ça goûter
    à moins cher pour changé l ecrant.vue que sa goût 200 euro pour un s 6 alors que on peu juste changé le verre

    • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

      Je voulais comprendre ton commentaire mais beau ça manger télécommande du lampadaire d'un tigre Alphonse qui mouchoir sur le toit d'un sapin rouge orangé en avalant mandarine à 43 casque audio de cactus table milieu de mettre des artichauts stratosphérique dans les piles écrasées alors je n'y suis pas arrivé.

      • 🙃 c'est limpide... Son cerveau n'était pas déplié, alors tous les fils qui se touchent ça fait masse.
        Bien entendu it's a joke, faut pas se "fachir"... 🎁🎄😁

  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Chouette ils vont réinventer le cigare 💥💫💣💢💤

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris