Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Steve Wozniak : Apple est un peu en retard côté smartphone

Leila Pierre
9

iPHone 5

Le co-fondateur d'Apple a visiblement du mal à accepter l'évolution de son ancienne firme. Après avoir critiqué la guerre des brevets ou certains aspects de la firme, il casse la baraque une nouvelle fois en déclarant tout de go qu'Apple "est un peu en retard" au niveau des smartphones.
 

Interviewé par un média allemand, wiwo.de, Steve Wozniak a dit tout haut ce que la plupart pense tout bas.

nous sommes à mon avis un peu en retard dans le domaine des smartphones

La politique d'Apple, explique-t-il, était de s'intéresser plus au profit qu'aux part de marché. Ce qui en a fait un produit d'élite et une communauté de fans réduite. "Je suis fier d'avoir des fans si fidèles. Mais cette loyauté n'est pas donnée, elle doit être constamment relancée et réaffirmée par de meilleurs produits. Pour le moment, nous sommes à mon avis un peu en retard dans le domaine des smartphones en maitère de fonctionnalités".

Non content de reconnaître le ralentissement d'Apple, Wozniak félicite même Samsung.
"D'autres se sont amélioré. Samsung est un grand concurrent. Et c'est justement parce qu'ils produisent en ce moment des produits géniaux".

Réussir à innover sans Steve Jobs

Vous allez me dire, on le savait. Mais c'est seulement une fois au sec, sur le quai que l'on se rend compte que la rivière ralenti. Nous, Android confirmés ou débutant, pouvons voir avec du recul qu'Apple a perdu sa force d'innovation, notamment depuis la mort de Steve Jobs. Et que son iPhone 5 n'est vraiment pas à la hauteur du marché parce que sans lui, ils ont perdu le mentor et peut-être l'unique source de nouveautés d'Apple.

Même si pour Wozniak on ne peut pas encore dire que l'entreprise ne survivra pas à Steve Jobs, il avoue à demi-mots craindre que l'entreprise ne veuille trop rester attachée à Jobs et au passé, oubliant une évolution nécessaire. "Généralement il faut deux ans pour voir des choses nouvelles. J'espère qu'Apple a de très bons managers qui vont, par leurs décisions, réussir à se séparer de la culture Apple du passé. J'espère que la volonté de produire toujours plus de meilleurs produits pour les clients perdurera".

Pensez vous qu'Apple pourra se ressaisir ? Et pensez-vous que la marque à la Pomme continuera d'innover même sans Steve Jobs ?

 

Sujets similaires

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • clecle 8 févr. 2013 Link

    c'est trop pourie

    0
  • pierrevero 8 févr. 2013 Link

    A trop se concentrer à mener une guerre sans merci aux concurrents ils en oublient leur produits....... Ils ont ce qu'ils méritent !!!

    0
  • Fp2BM 9 févr. 2013 Link

    En effet, concernant les produits téléphoniques d'Apple ceux ci sont restés au stade de la préhistoire !
    A l'image de leur OS dont l'évolution n'apporte pas de grandes évolutions.
    Par exemple : le fait de faire plusieurs manipulations pour avoir accès à la wifi, le Bluetooth, couper les données 3G, GPS...
    C'est une honte de voir si peu d'évolutions de la part d'une firme qui était placé numéro 1 de vente de smartphones !
    Un produit fini égale une même carrosserie avec la couleur qui change et le nom qui évolue (iPhone 2G, 3G, 3GS) pas d'originalité niveau produits et logiciels.
    La série 4 a subit le même sort et la série 5 subira la même recette technologique !
    Comment être étonné de voir Apple en chute libre avec ce genre de recette !
    Heureusement que la firme a réussi à fidéliser sa clientèle d'avant gerre dont la plus part possèdent 3 ou 4 générations d'iphone à la maison !
    Ce sont eux qu'il faut remercier, car sans leurs investissements, Apple serrait tombé de bien haut financièrement parlant.
    De plus, si la concurrence commencée à comprendre qu'avec des produits dérivés du style haut parleur etc... elle pouvait faire gonfler un peu plus son chiffre d'affaire (en Royal tie) Apple n'aurai plus que ses yeux pour pleurer !
    Alors, mon message pour Apple : est de leur demander d'innover complètement leurs produits en terme d'aspect et surtout en terme de micro logiciel (l'OS) car beaucoup ont compris que le meilleur compromis en terme de TÉLÉPHONE mobile Apple, c'est l'Iphone 3GS (car il est le seul à avoir pu suivre l'évolution des mises à jour d'Apple) pour le reste, rien de révolutionnaire «mis à part la superbe application Face Time» que l'on retrouve pas dans le 3gs (sauf en Jailbreak).
    Voilà pour mon point de vu Apple téléphonie et j'espère que Steve sera faire évoluer sa technologie en prenant mon message en pleine face !

    0
  • Leila Pierre 11 févr. 2013 Link

    Je pense aussi que c'est dommage pour Apple. Ils restent bon en ordinateurs à mon avis (mon choix s'est porté sur MacBook Pro), mais question smartphone ils sont restés coincés sur le succès de leurs premiers smartphones en ayant de peur de proposer quelque chose qui ne marcherait pas aussi bien.

    Ils risque de connître le même sort que Blackberry !

    0
  • Dreamoiseau 11 févr. 2013 Link

    @ Fp2BM : "le meilleur compromis en terme de TÉLÉPHONE mobile Apple, c'est l'Iphone 3GS (car il est le seul à avoir pu suivre l'évolution des mises à jour d'Apple) "
    Heu, non, franchement non : écran à la ramasse face à la concurrence, de plus en plus lent avec les mises à jour, et les mises à jour sont castrées. Oui, un 3GS a iOS6. Mais sans les apports dont profitent les 4, 4S, et 5. Alors qu'ils ont tout ce qu'il faut pour en profiter. Mais Apple voulait pousser au renouvellement. Alors non, ce n'est pas le 3GS le meilleur d'Apple, c'est peut-être le 4S : excellent écran, processeur très costaud (même si dépassé aujourd'hui, il ne se traîne pas), excellent capteur photo, pas de problème d'antenne ^_^, et maintenant accessible à un prix encore trop élevé vu l'âge du joujou, mais plus aussi indécent qu'il y a 6 mois.

    "rien de révolutionnaire «mis à part la superbe application Face Time»"
    Tellement révolutionnaire que ça ne fait rien que Skype ne fasse pas depuis longtemps. Pour tous les OS pour mobile. En wifi comme en 3G.

    @ Leila : tout à fait. Mais Blackberry a fait la bêtise de se croire intouchable sur le marché pro, et s'est tourné vers le grand public bien trop tard. Aujourd'hui, Apple est sur les deux marchés, et conserve son image de haut de gamme. La chute ne sera pas aussi rapide que pour BB. Ce qui m'embête plus, c'est l'iOSisation d'OS X. Plus de réelles évolution depuis Snow Leopard hormis un rapprochement d'iOS, et pas toujours dans le bons sens : le centre de notification, très bien, mais iCloud et sa gestion des fichiers à notre place sans véritable explorateur, c'est une hérésie !

    0
  • Dreamoiseau 11 févr. 2013 Link

    Ah oui j'oubliais ! ^_^

    @ Fp2BM : "Voilà pour mon point de vu Apple téléphonie et j'espère que Steve sera faire évoluer sa technologie en prenant mon message en pleine face !"
    Je ne suis pas sûr que lui même soit très écouté chez Apple en ce moment, je n'ai lu nulle part qu'ils avaient embauché des médiums pour parler aux morts...

    0
  • Fp2BM 12 févr. 2013 Link

    @ Dreamoiseau : je ne suis pas médium pour faire réagir Steve (Jobs) et paix à son âme d'ailleurs !
    Mais si tu as bien lu l'article ci-joint au dessus, quand je parle de Steve, je parle du co-fondateur (Steve Wozniak) !
    Mais fallait-il le savoir :-)
    Pour ce qui est du 3GS, logiciellement parlant celui-ci est un bon compromis ;-)
    Pour la réception réseau cellulaire, je n'est pas rencontré de gros problèmes (la ville où mon appartement est situé) est bien desservie question antennes.
    La qualité de fabrication du 4 paraît plus solide que le 3gs, mais faisons tomber un 4 puis ensuite un 3 sur du carrelage, tu peut être certain que le 3gs s'en sortira avec moins de bobos ! et bonjour la facture pour le 4 :-)
    En qualité photos le 3 s'en tire vraiment bien et bien-sûr en terme de précision et de capteur, le 4 est meilleur et heureusement !
    Pour Skype tu as raison, car il est polyvalent contrairement à FaceTime (fonctionnent que sur du Apple).
    Personnellement, mon 4 me sert d'ipod et mon 3g et 3gs me servent de dépannage :-)
    En ce moment, je tourne avec un Samsung Galaxy Note N7000 sous Jelly Bean 4.1.2 incomparable en terme de fonctionnement avec les mobiles Apple (qui par exemple à l'image de la soit disante superbe application PLAN et pour des millions d'euros dépensés en pub), a fait un énorme flop :-(
    paradoxalement, Apple a donné son approbation à Google pour valider l'application PLAN de Google !
    Sans parler du reste... :-)
    En gros, ce n'est pas avec un seul modèle par an et des micro-logiciels qui n'apportent pas grand choses, qu'Apple fera la différence (beau produit, mais trop gros et trop lourd par rapport à la concurrence qui fait plus fin, plus léger avec une carrosserie de bonne qualité)
    Je suggère à Apple qu'il est encore temps d'insérer des widgets informations divers (Style ROM Google ou Windows) dans sa nouvelle mise à jour pour apporter des nouveautés dans son OS par exemple :-)
    Après tout, il y a assez de têtes pensantes chez Apple !
    Mais c'est vrai, comme le disait Steve (Wozniak), ils sont à la traîne !

    0
  • Dreamoiseau 12 févr. 2013 Link

    Wozniak est toujours employé officiellement, mais il n' a plus aucun rôle chez Apple depuis longtemps. D'où la méprise quant au Steve dont tu parlais.

    C'est sûr que le 4 est plus fragile, au sens sensible aux chutes. La rançon des matériaux flatteurs mais plutôt délicats, même si ce verre est sensé être solide. A titre personnel, je préfère le design du 3GS au 4/4S, mais question qualité de fabrication et matériaux, c'est clairement pas le même niveau.

    J'ai pu comparer les photos du 3GS, du 4, et du 4S, et vraiment, la différence est nette à chaque fois. Entre le 3GS et le 4S, c'est un gouffre ! Et j'insiste bien, pour moi, le meilleur iPhone en terme de design c'est le 3G/3GS, mais globalement, toutes prestations confondues, c'est le 4S qui est en haut du panier, largement. Pas le 5, trop cher, et avec tous ses risques de défaut de fabrication.

    Avec un seul modèle par an, Apple reste toujours plus rentable que l'ensemble du marché Android même en vendant mois de téléphones. Pourquoi changeraient-ils quoi que ce soit ? Et puis, trop gros et trop lourd ??? On n'a pas dû voir les mêmes choses : l'iPhone 5 est le plus petit des smartphones haut de gamme, et à ce niveau de prix et de prestations (j'insiste là dessus, sinon ce n'est plus vrai), c'est le plus léger et le plus fin de la catégorie. On trouve plus fin ou plus léger, mais pas dans les terminaux top niveau. C'est d'ailleurs l'une des grandes fiertés d'Apple, à tort à mon avis : c'est la victoire du design au détriment de la fonctionnalité (batterie trop petite). Si la concurrence fait plus fin, ce n'est pas sur un terminal à 600 €, mais sur un téléphone dont la finesse est l'une si ce n'est la caractéristique essentielle. Quant au poids, on trouve plus léger... si on cherche dans les 4" ou moins. Pas dans le top niveau entre 4,3" et 5". Au dessus je n'en parle même pas.

    En revanche, sur le plan de l'OS, je suis d'accord, il y a du boulot pour reprendre la marche en avant. Mais ce n'est pas en vendant des dizaines de millions de smartphones par trimestre et en engrangeant milliards sur milliards qu'ils vont changer leur fusil d'épaule. Ils sont dans une phase attentiste maintenant. Tant qu'ils gagnent, ils joueront avec la même main.

    0
  • Fp2BM 12 févr. 2013 Link

    Il est clair que le 4s fait de meilleurs photos et nous savons qu'avec le 3gs si le sujet bouge, c'est une photo ratée :-)
    Mais avec certaines applications Photos le 3gs s'en sort bien.
    Là où Apple a loupé le coach, c'est en abandonnant le design du 3gs car je pense qu'il avait une longueur d'avance sur son temps.
    Je fait référence au Samsung s3 qui resemble étrangement au 3gs et qui se vent par palettes ;-)
    A force qu'Apple renforce son système juridique pour protéger tel ou tel brevet, il va finir par se mordre la queue !
    L'iPhone 5 est fin, jolie (un petit bijou) mais manque cruellement d'innovations !
    L'écran est à peine plus haut que le 4s et tout le reste est identique !
    Le GS3 offre une très bonne expérience utilisateur. Techniquement à la hauteur, le terminal ne montre jamais de signes de faiblesse. Pourvu d'innovations logicielles, pour la plupart convaincantes, d'un excellent APN et d'une très bonne autonomie contrairement à l'iPhone 5.
    Je pense que l'essentiel dans ce genre de produit cet le logiciel et là, il n'y a pas photo :-)
    A l'exemple des widgets qui font gagner énormément de temps (pas besoin de faire appel à SIRI pour avoir une information) quoi que Samsung s3 a son pseudo «SIRI» mais je pense personnellement inutile, en plus Siri contribue à faire baisser l'autonomie de l'iPhone 5 (déjà que ce n'est pas son point fort)
    La Rom Jelly Bean est remplie d'innovations du style allez sur un contact, sélectionné le et glissez à droite pour sms ou à gauche pour l'appeler ou bien encore plus simple, approcher le terminal a l'oreille, l'appel se fait automatiquement.
    Le multi fenêtres pour un gain de temps sans pareil on peut allier cinéma et Internet en même temps.
    Sélectionnez son film et un appui glissé le fait apparaître sur un téléviseur compatible, une alarme programmée et celle-ci sonne (retournez le terminal et l'alarme se coupe automatiquement), lors de la lecture d'un livre ou du surf sur le web le terminal reste allumé via le détecteur de présence, la barre d'information est largement plus complète et plus agréable qui celle de l'iPhone 5... :-)
    Apple est soit à la traîne, soit il est en train de se mordre la queue et a peur de se faire attaquer par la concurrence en sortant des fonctions équivalentes à Jelly Bean et Windows (par exemple).
    Et là, je ne parle même pas du GS4 qui aura une full d'options pratiques et surtout utiles, comme par exemple la gesture qui permettra pas mal d'options (ouvertures d'applications favorites etc...) sur le smartphone et serise sur le gâteau celui-ci apportera l'écriture avec le doigt (le Spen sera peut être en option)...
    Je pense qu'Apple devra trouver un terrain d'entente ou financier pour éviter de se faire attaquer à son tour par la concurrence ;-)
    Et c'est ensuite qu'Apple pourra grossir son chiffre d'affaire et par la même miser sur du 4.7'' et sur le Widget !

    0