Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Pourquoi Steve Jobs ne croyait pas à l'iPad Mini ?

Il y a deux ans, Steve Jobs se prononcait sur les tablettes de 7 pouces : "A notre avis, leur taille n'est pas suffisante pour de bonnes applications". Et pourtant, l'iPad Mini est bien là. Mais dans le contexte actuel, qu'aurait fait l'ancien fondateur et CEO d'Apple ? 

Certes, il ne fait pas 7 pouces, mais seulement 0,85 de plus. Quoi qu'il en soit, l'iPad mini est bien une mini-tablette. Et il semble que Steve Jobs n'en voulait pas du tout. Tim Cool le successeur et actuel PDG d'Apple en a décidé autrement. Enfin, avait-il le choix ? 

Si l'iPad n'est pas sorti de l'imagination de Steve Jobs, il a au contraire été créé en accord avec le marché. Je m'explique : l'iPhone, l'iPad, les mac book, etc... étaient pensés par Steve Jobs d'un bout à l'autre. Leur design, leurs fonctionnalités et leurs prix relevés des décisions de Steve Jobs. Là, même le nom "mini" a été sinon imposé, tout du moins trouvé par le marché.

Philip w. Schiller présentant l'iPad

Face à la Kindle Fire d'Amazon et à la Nexus de Google, entre autres, quel autre choix avait Tim Cook ? Le problème, c'est que le prix est resté "made in Apple", plutôt élevé donc, mais les caractéristiques sont moins intéressantes : pas d'ecran Retina, le modèle de base sans la 3G et déjà plus cher que tous ses concurrents. En fait, si l'on pense également à l'iPhone 5, la firme donne plutôt l'impression de resister que de proposer des innovations suprenantes au design soigné. Les ventes de Noël nous le diront sûrement.

La question véritable est de savoir ce qu'aurait fait dans cette situation Steve Jobs ? Aurait-il trouvé une idée géniale et bien emballée ou aurait-il été obligé de sortir un iPad mini pour satisfaire le marché ? Le moment de grâce pour Apple est tout terminé depuis quelques mois déjà, peut-être que la descente s'amorce doucement.

 

(Dessin : Nina Pechkovskaya/AndroidPIT ; Photo : Reuters)

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris