X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Spotify - L'appli qu'on attendait tous !

ophelie M
0

On l'attendait depuis des mois et le voilà enfin ! Le géant de la musique en streaming, j'ai nommé Spotify est dorénavant disponible en Autriche, Belgique, Danemark, Iles Faroe, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et bien évidemment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. On va pouvoir oublier ses tristes confrères Simfy et Rdio. Spotify est comme un chevalier bravant les épreuves pour répandre le bien autour de lui, il est celui qui permet à tous les amoureux de la musique de profiter de leur nectar préféré, en tout cas dans un certain nombre de pays européens et les USA.

Pour écouter de la musique en streaming, il faut une appli solide. Comment s'en sort Spotify ? Vous vous le demandez ? Découvrez-le dans notre test du jour.

2 ★★☆☆☆

Évaluation

Version testée Version actuelle
0.4.12.180 0.7.4.610.gd7332b3

Fonctions & Utilité

On en a testé des services de musique en streaming et en apparence, Spotify offre les mêmes fonctionnalités que les autres. Si vous connaissez Rdio ou Deezer, vous connaissez le principe : on écoute de la musique sans la télécharger et on peut de façon temporaire sauvegarder des playlists.

Alors si ils proposent toutes la même chose ces applis de streaming, pourquoi les fans attendaient avec impatience la sortie de l'appli Spotify ? Parce qu'elle a deux choses que les autres n'ont pas : une bibliothèque de titres sans pareille et un merveilleux interface. Utiliser Spotify, c'est se faire des playlistes en veux-tu en voilà, c'est mettre au point des bibliothèques de musique et surtout intégrer la musique que vous avez déjà sur votre ordi au reste.


Alors c'est bien beau cet interface et ces fonctionnalités qui font rêver mais dans la réalité, on a rencontré quelques problèmes seulement quelques minutes après avoir installé l'appli, ce qui a été une expérience assez frustrante au final.
Avant de descendre Spotify, on va quand même mettre en avant les aspects positifs. D'abord, il est un des seuls service de streaming à proposer de mixer le streaming et la musique déjà présente sur l'ordinateur. Ce qui signifie que vous pouvez passer de votre lecteur de musique Google à votre lecteur streaming en un clin d'oeil. C'est un peu le seul avantage de l'appli malheureusement. A part cette fonction - certes très utile - Spotify a encore des progrès à faire avant d'atteindre le niveau d'autres applis telles que Rdio par exemple.

Tout d'abord, il n'y a pas de mode paysage avec cette appli. Ce n'est pas non plus possible de reprendre une musique pile là où vous avez fait pause. Pareil pour l'édition d'une playlist. Le pire ? Vous ne pouvez pas utiliser la fonction radio qu'on adore tous sur l'interface sur l'ordinateur. La qualité streaming est limitée à 160 kbs, ce qui n'est vraiment pas assez. Vous vous rendrez très vite compte aussi que vous ne pouvez pas sauvegarder plus de 30 chansons. Franchement, les points négatifs s'accumulent un peu et au bout d'un moment, vous vous dites mais merde ! à quoi ils ont pensé là ? Dernière chose, vous ne pouvez pas télécharger d'albums entiers, seulement des playlists. Rdio a trouvé un très bon équilibre entre l'interface ordinateur et celle du mobile alors pourquoi Spotify ne peut pas faire la même chose ?

Les utilisateurs qui sont très contents de Spotify via leur ordinateur seront super déçus par cette version parce qu'elle n'est pas à la hauteur. Après, si vous n'êtes pas utilisateur via ordinateur, vous trouverez peut-être votre compte sur cette version, vous prendrez votre mal en patience qui sait ?

Résumé

D'un point de vue global, je suis assez déçu de l'appli Spotify pour Android. D'après moi, l'interface ordinateur est le meilleur service de musique en streaming qu'il existe mais l'appli ne relève pas le challenge. En plus, on vous demandera 9,99€ par mois pour l'utiliser...

Ecran & Commandes

Les commandes de Spotify sont bonnes et faciles à comprendre. Le graphique ressemble un peu trop à l'univers Apple d'après moi mais c'est mon avis. Il y a aussi la vitesse de l'appli qui n'est pas franchement révolutionnaire. Ca se remarque surtout quand on lui demande de télécharger des playlists. Soyez patients !

On ne peut pas non plus passer d'un onglet à un autre, ce qui est vraiment dommage.

Vitesse & Stabilité

Spotify enchaîne les mauvais points. Ici aussi, l'appli ne s'en sort pas. Elle a bugué plusieurs fois au même endroit. C'était à chaque fois que je voulais attribuer une chanson à une playlist en particulier. En fait, à chaque fois que j'ai voulu réorganiser la musique, ça a bugué. Donc je n'ai jamais pu synchroniser ma musique comme je le voulais. Ce n'est pas arrivé à chaque fois sans exception mais plus de deux fois, c'est déjà trop.

Vous serez aussi peut-être amené à faire face à un bug quand vous essaierez de mettre une chanson dans une playlist alors que vous êtes en train de l'écouter.

On a testé l'appli sur plusieurs appareils (HTC Desire, HTC Sensation and Galaxy Gio) et les bugs sont arrivés de la même manière.

Qualité/Prix

La version ordinateur de Spotify est excellente, vraiment. Mais la version mobile est très loin derrière. On a testé l'appli pendant un mois et vraiment, payer 9,99€ pour ça, eh bien encore un mauvais point tiens.

Spotify est aussi disponible gratuit pour une période d'essai de 30 jours.

Captures d'écran

Spotify - L'appli qu'on attendait tous ! Spotify - L'appli qu'on attendait tous ! Spotify - L'appli qu'on attendait tous ! Spotify - L'appli qu'on attendait tous !

Applications similaires

Développeur

Spotify Ltd.

Author
37

Problème lors de création bouton cliquable vers un lien web